Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comment regler l'angle de braquage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
danycortina
Intéressé
danycortina


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : LUEMSCHWILLER
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/03/2020

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptySam 14 Mar 2020 - 23:45

Bonjour , j'ai installé un train avant moderne sur ma cortina de 63 . Un kit que j'ai acheté en angleterre . le problème est qu'une fois le montage effectué je n'arrive pas à régler correctement ce train . la différence de braquage est inversée: c'est la roue extérieure au virage qui braque plus au lieu de la roue intérieure .  bien sûr impossible de contacter les anglais pour me renseigner . Le carrossage et la chasse sont réglables mais il faut démonter les biellettes pour les régler. du coup procédure compliquée : alors j'aimerais savoir quel est le réglage qu'il faut modifier pour remédier à ce problème. j'ai effectué les réglages que préconisait l'Anglais à savoir un carrossage de 1"1/4 (31,75mm) et une chasse entre 3/4 et 1" (entre 19 et 25mm) vu le réglage compliqué je voudrais savoir lequel je dois modifier pour que la différence de braquage soit bonne . si quelqu'un peut m'aider merci d'avance !
PS j'ai essayé de poster des photos mais pas moyen la limite autorisée : 0 ko ???
Dany
Revenir en haut Aller en bas
caisse433
habitué
caisse433


Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : liège belgique
Emploi : peintre-décorateur soudeur
Date d'inscription : 22/03/2012

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:36

bonjour à vous
si je comprend bien, votre nouveau train avant,braque "à l'envers",
avez vous regardé comment sont les bras de direction, est ce qu'ils respectent bien l'épure de Jeantaud !!!

Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyLun 16 Mar 2020 - 0:44

Bonsoir,
C'est normal que tu ne puisses pas poster de photos : T'es "tout neuf" sur le site et il y a un délai... Je ne sais pas de combien il est...

Mais c'est sur qu'il faudra des photos pour comprendre.
A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
danycortina
Intéressé
danycortina


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : LUEMSCHWILLER
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/03/2020

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyLun 16 Mar 2020 - 5:58

Bonjour, merci pour vos réponses , mon train ne braque pas à l'envers : en fait c'est en manœuvre plus je braque plus la différence de braquage s'amplifie mais c'est la roue extérieure au virage qui braque plus fort au lieu de la roue intérieure , ce qui créer un ripage très important au point que si je braque à fond je n'arrive presque plus à avancer . Le kit étant prévu pour la compétition la chasse et le carrossage ont change le carrossage était négatif d'origine et la chasse aux alentours de zéro.  Bizarrement la tenue de route s'est considérablement améliorée comportement stable sur route elle tire droit  etc... elle est devenue plus lourde , ce qui est normal mais pas gênant , d'autant que j'y ai rajouté une direction électrique de twingo... Dès que je pourrai je posterai des photos ...merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
danycortina
Intéressé
danycortina


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : LUEMSCHWILLER
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/03/2020

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyLun 16 Mar 2020 - 7:16

Rebonjour , pour essayer de comprendre l'influence de la chasse et du carrossage j'ai ressorti le bon vieux mécano ( le jeu) et j'ai construit une réplique (approximative ) du train avant et voila ce que j'ai constaté : pour une position fixe de la crémaillère : si diminue la chasse l'angle de braquage de la roue augmente et si je diminue le carrossage l'angle diminue. je vais donc y aller à tâtons en augmentant la chasse et en diminuant le carrossage. Je suis toujours ouvert à toute explication ou suggestion. quand à l'épure de jeantaud ( je ne suis ni carrossier ni mécano) si j'ai bien compris il s'agit du réglage des roues avants par rapport aux roues arrières ce qui joue sur le comportement routier . Pour le moment ce n'est pas du tout le problème mais la différence d'angle de braquage entre la roue intérieure et celle extérieure au virage. j'essaye de résumer pour que ce soit clair dans ma tête Idea je diminue le carrossage pour augmenter l'angle de la roue intérieure et diminuer l'angle de la roue extérieure .
j'augmente la chasse pour diminuer l'angle de la roue extérieure et augmenter l'angle de la roue intérieure ... comment regler l'angle de braquage 429496 comment regler l'angle de braquage 716280 Je Sais ! c'est tout un métier ! alors si je me trompe arrêter moi de suite ! merci !
Dany
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyLun 16 Mar 2020 - 10:05

Globalement la différence de braquage est liée à l'angle que forme en vue de dessus le levier de direction (tracé de l'axe de rotation/axe de rotule de direction) avec la biellette de direction. C'est le fait que l'angle d'un coté/l'autre évolue qu'il y a différence de braquage.
Quand le levier est rapporté il peut éventuellement être monté inversé (rotule de direction dessus ou dessous).
Sans cela il faut prévoir d'avancer ou reculer la crémaillère (si c'est possible) l'angle sera modifié.
Dans les faibles braquages l'anti janteaud peut être bénéfique, par contre à fort braquage (coin de rue) c'est du sous-virage.
D'un autre coté si tu attaques tout le temps sur une cortina la roue avant intérieure sera en l'air, donc pas de problème de janteau....
Revenir en haut Aller en bas
danycortina
Intéressé
danycortina


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : LUEMSCHWILLER
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/03/2020

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptySam 21 Mar 2020 - 18:07

Bonjour, le fait d'exposer mon problème m'a permis d'y réfléchir d'une manière différente . Finalement j'ai simulé le train avant avec un jeu meccano ( mon jeu préféré dans mon enfance ). Suite à ça j'ai donc réduit la chasse et devinez quoi : ça marche ! la différence d'angle de braquage est revenu à la normale . Maintenant je vais essayer de peaufiner le résultat en comparent l'angle avec ma voiture de "tous les jours" pour obtenir un résultat optimal. seul petit problème c'est le confinement : pas moyen d'essayer la voiture... comment regler l'angle de braquage 405874 donc patience... et je posterai des photos dès que ce sera accessible ... BON CONFINEMENT A TOUS...
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptySam 21 Mar 2020 - 21:57

Bonsoir

Je ne comprends pas comment tu peux solutionner les angles de braquage avec... des reglages!!!

des photos SVP
A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
danycortina
Intéressé
danycortina


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : LUEMSCHWILLER
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/03/2020

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyDim 22 Mar 2020 - 7:31

lorsque je modifie la chasse je modifie la distance par rapport à la crémaillère de direction à un point donné. cet angle change en fonction de la position de la crémaillère . si tout était // ou perpendiculaire le braquage serait pareil sur les 2 roues . si je change un angle du pivot je modifie la course qui se réduit dans une direction et s'agrandis dans l'autre. sachant que dans un virage la roue intérieure parcours moins de distance que la roue extérieure le train est conçu pour que les roues braquent différemment suivant l'angle de braquage . cela se fait en jouant sur les axes qui sont conçus de manière fixe. donc pas moyen de régler sur la majorité des cas. chez moi ces angles sont réglables et donc il faut trouver les bonnes valeurs ... dommage que je puisse pas poster de photos pour illustrer ça . pour le comprendre je me suis fabriqué une maquette miniature... Bonne journée. Dany
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyDim 22 Mar 2020 - 23:33

En fait en modifiant la chasse ton point de rotule de direction avance ou recule / l'axe de la crémaillère. Cela confirme ce que j'avais expliqué.
Mais attention quand tu joue sur ta chasse tu modifie aussi tes variations de parallélisme.
Selon que c'est le point supérieur ou inférieur qui bouge c'est plus ou moins sensible.
Cette méthode était employée sur les renault 8 par exemple. Ce sont les effets pervers des réglages et qui doivent être opérés dans un ordre et avec méthode.
Il faut entre autre toujours remettre le para à zéro entre chaque réglage car sans cela on mesure n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
danycortina
Intéressé
danycortina


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : LUEMSCHWILLER
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/03/2020

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:28

Bonjour , je rejoins ce que dis Gordini: j'ai en effet repris plusieurs fois le réglage de la chasse et ensuite du // pour trouver celui qui me convient . pour l'instant je ne peux pas faire d'essais routier ( confinement oblige ) ... en attendant je vais peaufiner le réglage de la direction électrique car quand elle est allumée la voiture tire légèrement à gauche . Je dois régler le point zéro de l'électronique , c'est un peu délicat... ( la DAE provient d'une des premières Twingo )
PS
Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir poster des photos ?
Dany
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyLun 23 Mar 2020 - 19:15

J'espère pour toi que c'est juste une question de réglages, c'est un des problèmes récurrents des DAE de Twingo mk1
un point milieu inréglable ou flou. Cela pouvait apparaître avec des petits kilométrages, ex: celle de ma mère à 25000 km, on sent la qualité Evil or Very Mad
Pour faire ce genre de montage, c'est celle de l'Opel Corsa qui va le mieux à pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:15

Bonjour,

Pour régler le problème du "simulateur" de vitesse, il y a un petit bidouillage électronique à mettre.

J'en avais acheté un pour la Mahindra
comment regler l'angle de braquage Regul_10

Retrouvez sur eBay
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=kit+controleur+direction+assist%C3%A9e+electrique&_sacat=0

Voila
A plus  Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
danycortina
Intéressé
danycortina


Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : LUEMSCHWILLER
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/03/2020

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:05

papatruf a écrit:
Bonjour,

Pour régler le problème du "simulateur" de vitesse, il y a un petit bidouillage électronique à mettre.

J'en avais acheté un pour la Mahindra
comment regler l'angle de braquage Regul_10

Retrouvez sur eBay
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=kit+controleur+direction+assist%C3%A9e+electrique&_sacat=0

Voila
A plus  Papatruf
Bonjour , j'avais fabriqué un simulateur , mais en fait c'est parfaitement inutile car même en mode dégradé la direction est super légère , du coup j'ai fabriqué des fins de course sur le levier de vitesse et je garde la DAE en 1ère et en marche arrière quand je passe un autre rapport elle se coupe ... C'est parfait comme ça
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:14

La stratégie de la DAE de twingo était une coupure de l'assistance à 70 km/h. Il y avait du dash-pot pour éviter le seuil brutal. Elle décroissait en assistance en montant en vitesse.
la vocation de la twingo était un peu urbaine, donc c'est une bonne idée de couper l'assistance au passage de la seconde.
Pour avoir travailler sur le sujet, il faut que la coupure soit à un point de passage de vitesse ou l'on ne passe pas souvent, comme le 40 ou le 80.
En fait dans ces cas, c'est très désagréable d'avoir un changement perpétuel sans que l'on s'en rende bien compte.
Le passage sur la seconde est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment regler l'angle de braquage Empty
MessageSujet: Re: comment regler l'angle de braquage   comment regler l'angle de braquage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment regler l'angle de braquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mamamia...
» Vintage Speedster, Le Braquage .....
» ....no comment............
» Le pourquoi du comment
» technique baignoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: