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RAMIREZ
manu87220
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MessageSujet: Proto CM   Proto CM EmptyVen 7 Juin 2019 - 15:47

Hola a todos
Faut-il préciser que je vis en Espagne et que je refais de la course de côte depuis peu?
J´y ai découvert des petits protos à moteur moto qui me branchent bien.
La fédération espagnole a décidé de promotionner ce genre d´engin et 5 constructeurs espagnols ont homologué des autos : BRC , SILVER CAR ; SPEED CAR , etc...
Je me suis penché sur les règlements et oh merveille une procédure d´homologation chassis simplifiée est prévue. En fait il faut monter un dossier signé par un ingénieur founissant pour la cellule de survie , des calculs de résistance et une simulation par ordinateur de tests.
Donc pas d´essais de résistance comme demandé pour un proto CN.
C´est décidé , ça prendra le temps qu´il faut mais je me lance dans la fabrication d´un groupe CM. A la différence de la France ou des règles FIA , L´auto doit avoir un habitacle fermé , un parebrise et des portières . Malgré cela avec un Suzuki GSXR les autos sont à 470 kgs / 500 kgs
Au niveau transmission, en général elles ont un boitier avec différentiel et inverseur. Seul un construteur utilise un pont sans différentiel , comme les kart-cross.
Pour commencer la gestation du projet , quelqu´un aurait-il les dimensions d´un moteur de Suz GSXR ?
Hasta luego amigos
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arrondeau
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyVen 7 Juin 2019 - 19:23

Y a t il beaucoup de courses de cotes dans le nord de l'espagne? Pyrenees espagnoles? Y participe tu ou y participeras tu?...histoire d'aller y faire un petit tour...
Par contre desolé je n'ai pas lex cotes d'un moteur de gsxr
Hasta luego
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptySam 8 Juin 2019 - 8:52

Salut Arrondeau
Je suis dans la région de Valencia et je fais le championnat régional , donc loin de chez toi, mais dans le Nord il y a beaucoup d´épreuves.
Hasta luego amigo
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manu87220
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:35

C est le 1000 gsxr que tu cibles?
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyLun 10 Juin 2019 - 12:27

Salut Manu
à priori oui le GSXR 1.000 qui est le plus répandu mais la fédé espagnole a aussi homologué le Yam R1 et le honda 1.000
Cela dépendra de l´opportunité car je veux acheter une moto complète pour être sûr d´avoir tout le circuit électrique.
Au niveau du projet je voudrai partir sur le Suzuki qui est sans doute le plus accessible financièrement parlant et a une réputation de solidité.
Hasta luego amigo
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyMar 11 Juin 2019 - 13:37

Prendre toute la moto est certainement le mieux si tu as la finance.
Le R1 est un moteur assez ancien de conception alors que le suz est plus récent. Pour le honda, je ne le connait pas ... une évo du 900CBR ?
Si tu optes pour le suz , un K4 sort bien ses 150cv fiable. Avec plus , c'est la "boite" de transfert qui pose problème. Je roule avec des CM qui ont 180cv voir plus avec les derniers modéles mais ils s'ouffrent tous de casse au niveau des boite type PRM. Au dessus 160cv , c'est compliqué.
Sur mon proto j'ai opté pour un diff arriere classique d'une austin mini retravaillé. Sur piste , c'est nikel mais en cote ou en slalom , j ai du mal à passer la puissance du 1100GSXR air/huile aux roues. J'en ai une qui cire tout le temps. Je me tate pour mettre un glissement limité couteux et sans etre sur du résultat (fragilité car dans la graisse et non l'huile, montage non étanche).

Reste que tu as un beau projet si tu peux le faire valider par la suite. Moi, j avais 127CC de trop (1127cm3) pour l homologation en CM proto en france.
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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyDim 16 Juin 2019 - 19:09

Allez allez Patrick, au boulot!!! cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyLun 24 Juin 2019 - 8:50

Bien , le projet évolue et il faudrait changer le titre qui devient Proto CN

Eh oui , suite au rendez vous avec le technicien de la fédération espagnole , il est encore possible d´homologuer un proto à moteur voiture s´il répond aux critères de l´annexe J , sans pour autant exiger un test de résistance chassis ni une attestation FIA.
L´homologation sera limitée à un usage dans les compétitions espagnoles , mais cela me suffit.

Deux avantages par rapport à un CM à moteur moto:
- il n´est pas nécessaire de faire une auto fermée , donc pas de parebrise ni de portières qui compliquaient le projet.
- on économise le coût élevé d´un boitier de transmission type Quaife avec différentiel et marche arrière.

Je pars sur une barquette en 1.600 ou 1800cm3 avec un bloc ROVER type K car j´en ai un qui est ancien mais qui me permettra au moins de concevoir chassis et suspension arrière. On reste donc dans l´esprit low-cost .
En 1.600 le poids mini de l´auto est de 515 kgs.

Hasta luego amigos
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyLun 24 Juin 2019 - 9:23

C'est une bonne nouvelle, ça ! Effectivement le budget sera moins élevé qu'en CM. Et si la fédé française sautait le pas ?
Bon ça va, je vais prendre mes gouttes, je délire !
Et avec le Rover K, l'idée c'est en transversal avec la boîte d'origine ou en longitudinal ?
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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyLun 24 Juin 2019 - 12:20

En constante conversation avec notre Ami, j ai recontacté dernièrement la fédé française pour savoir si il y avait ce genre de possibilités à venir chez nous. Réponse négative, sans aucune précision à recevoir. De mon côté je me bas depuis 3 ans et c est toujours le même mur en face. Un mur que l on comprend bien avec des fondations dictées par un groupe de personnes aux intérêts personnelles. Bonne chance à toi.
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyLun 24 Juin 2019 - 17:47

La fédé française a quelques similitudes avec des organisations d'une île française ou d'autres du sud de l'Italie.
Tout a été verrouillé afin de toucher des royalties et l'on voit bien que cela est très positif, car le parc voiture rajeuni et le nombre de licenciés augmente.
Pour maintenir le train de vie, le prix de la licence est relié à celui de l'or et l'on éponge maintenant les réunions loisirs et track-days.
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:57

L´idée étant quand même de rester low cost , le Rover K sera en transversal avec la boite d´origine .
Hasta luego amigos
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:29

Donc tu vas faire une Nitro car en 1600 Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyVen 28 Juin 2019 - 15:00

Non GTM , la Nitro car utilise des éléments de chassis et suspension d´une voiture de série , c´est un concept qui appartient à notre ami Tony.
Loin de moi l´idée de copier ni de m´inspirer de son concept.
Mon projet est une barquette classique motorisée , comme beaucoup de voitures de sport par un bloc Rover K.
J´apporte cette précision car nous avions envisagé avec Tony de faire une version "espagnole de la Nitro" , mais ce ne sera pas le cas , du moins pour
l´instant.
Hasta luego amigo
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:01

C'était juste une boutade.
Oui Tony a gardé le plus possible des trains roulants et suspensions MGF, en plus du groupe propulseur, pas mal fichus d'ailleurs.

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MessageSujet: et voilà   Proto CM EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:02

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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:08

Et voilà , le proto est terminé et opérationnel !
La bonne blague !
J´ai acheté une Funyo que nous avons repeinte à notre goût .
Images de la première course de côte.
Il va falloir adapter la voiture à cette spécialité .
Le premier problème : difficultés à passer les vitesses, notamment la 2 et la 3. La tringlerie semble avoir beaucoup de jeu.
La grille en H n´est plus de mise en côte . Tous les protos sont en boite séquentielle avec levier ou palettes.
Vu le côut d´une telle boite , équivalent à celui de la voiture , on va essayer de régler et de fiabiliser la commande en H.
Hasta luego amigos
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyJeu 5 Sep 2019 - 23:02

Hé, hé, cachotier... En tout cas, BRAVO...
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyVen 6 Sep 2019 - 13:44

Si vraiment tu tiens à une commande séquentielle, il y a ce lien.
http://www.schorbauto.com/commande-sequentielle-sur-mesure-schorbauto-dijon-21/
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyVen 6 Sep 2019 - 19:57

bonjour
ce systeme de commande de boite me parait interressant mais complique surtout sur une boite classique:plusieurs questions;faut'il debrayer a chaque vitesse ou simplement en 1er;y a t'il soit une coupure moteur,soit du retard a l'avance car perso c' est la pedale d'embrayage qui me gene(fatigue a la longue) et si je devais debrayer seulement en 1er ça irai dans le bon sens ;


cordialement
FP74
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptyVen 6 Sep 2019 - 23:15

D'après ce que j'ai appris de leur part le seul changement c'est d'avoir fait un système séquentiel à partir de la commande en H.
Donc embrayage obligatoire avec une boîte synchro sur tous les rapports et au moins embrayage pour la 1 avec une boîte à crabots.
C'est la justification de ma remarque "Si vraiment tu tiens à une commande séquentielle".
L'effort au levier est important et je me demande ou se trouve le bénéfice en temps des changements de vitesse, et le prix ... What a Face
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MessageSujet: Re: Proto CM   Proto CM EmptySam 7 Sep 2019 - 10:16

Merçi GTM , je ne connaissais pas .
Même s´il faut utiliser l´embrayage , je gagnerai en sécurité car avec la grille en H et tous les renvois de tringlerie les passages de vitesse sont imprécis.
Je me retrouverai avec le système qu´emploient les protos à moteur de moto.
Je les ai contactés , on verra si l´encombrement du système est adaptable à la barquette
Hasta luego amigos
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