| Décapage carrosserie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Décapage carrosserie Jeu 1 Nov 2018 - 15:27 | |
| Salut, Quel produit utiliser pour décaper l'ensemble de la carrosserie métallique d'une Fiat X1/9. L'acide phosphorique est il un décapant. A+ Yves D. | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Jeu 1 Nov 2018 - 16:29 | |
| L'acide phosphorique est un antirouille curatif, c'est à dire qui détruit la rouille déjà présente, mais ne décape pas la peinture, l'apprêt et les vieux fonds. Pour éviter qu'elle réapparaisse, il faut bien rincer avec une solution légèrement basique. Pour un décapage, le meilleur c'est le sablage, un peu hard sur la structure et soft sur la carrosserie sinon ça déforme.
| |
|
| |
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Jeu 1 Nov 2018 - 16:57 | |
| Salut, Je préfère éviter le sablage, je pense plutôt à un décapage chimique style DECAPEX ou le produit de RESTOM DKPANT 4031 mais je ne connais pas leur efficacité. A+ Yves D. | |
|
| |
Sipido habitué
Nombre de messages : 691 Age : 48 Localisation : Vichy Emploi : strateux Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Sam 3 Nov 2018 - 10:39 | |
| Pour le décapage d'une voiture en vue de sa restauration, tout dépend de l'état de la caisse( seine ou de la vraie dentelle) et surtout de tes finances. Donc cela dépendra de ce que tu veux ou peux faire, mais ton idée est une solution. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Dim 4 Nov 2018 - 15:55 | |
| Sinon l'aerogommage peu faire des "miracles" J'ai fait faire un essai, c'est bluffant | |
|
| |
YDG habitué
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Dim 4 Nov 2018 - 17:00 | |
| Salut, Comme toujours mon budget est limité, c'est vrai que l'aérogommage serai parfait mais à priori hors budget. J'attend toujours mon attestation FFVE depuis début Juin, avant d’attaquer les travaux sur la X1/9 et de vous présenter enfin le projet. Merci pour vos conseils. A+ Yves D.
| |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Dim 4 Nov 2018 - 19:04 | |
| Il existe maintenant des sociétés où le gars se déplace directement chez toi Aerogommage d'un châssis tubulaire, phosphatant, Aerogommage d'un moteur moto L'ensemble pour moins de 500€ | |
|
| |
STOK51 habitué
Nombre de messages : 385 Age : 65 Localisation : REIMS Emploi : INGENIEUR Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Dim 4 Nov 2018 - 21:28 | |
| Bonjour pour avoir moi même décapé totalement une FIAT X1/9 avec du decapex en gel il y a une vingtaine d années je ne recommande pas cette méthode elle est finalement très couteuse car le produit est extrêmement cher en quantité nécessaire au décapage total de la caisse comme je l ai fait ensuite c est extrêmement long plus de 100 heures de travail c est assez nocif comme produit attention aux mains et surtout aux yeux
enfin il faut absolument rincer au jet KARCHER a eau chaude dans les moindre recoins sous peine de voir réapparaitre des frisures très rapidement sur la nouvelle peinture de même que les tôles attaquées par la rouille et poreuses devront être complètement éliminées
un traitement antirouille sera obligatoirement nécessaire quelques heures après décapage car la tôle nue est immédiatement recolonisée par la rouille
pour ma part j avais utilisé des produits totalement interdits auourd hui a base de minium orange au plomb très efficaces mais des poisons violents
la solution la plus performante est le SODABLAST qui ne déforme pas les tôles contrairement au sablage et ensuite faire un traitement cataphorèse a 20µm
il est possible aussi d utiliser du RUSTOL OWATROL qui donne de très bons résultats pour passiver la rouille pénétrante
cela rends la caisse imputrescible pour une vingtaine d années même en conditions difficiles
sachant que la FIAT X1/9 a été construite a l origine avec de la tôle de recyclage pourrie elle était déjà rouillée a la construction comme nombre des voitures bon marché de ces années la une alfasud de la même époque était pourrie en 5 ans la rouille faisait son travail sous la peinture neuve et dans les corps creux en quelques années jusqu'à ce quelle se casse en deux
trouver une X1/9 saine aujourd hui est déjà une performance il faut lui donner une chance de durer car dans tous les cas sa carrosserie est une catastrophe seul un traitement de fond est en mesure de sauver la voiture
les seules X1/9 saines que je connaisse ont soit étés traités au DYNITROL lorsqu' elles étaient neuves soit n ont jamais roulé sous la pluie et ces deux cas sont plutôt rares
les dernières versions BERTONE ont elles bénéficié d un traitement de tôles de qualité un peu meilleures et de traitement de peinture sous couche anti rouille de meilleure qualité
voila ce que je pouvais en dire je ne suis pas le payeur j ai juste partagé mon expérience sur cette voiture que je possède toujours depuis 30 ans et sur laquelle un seul point de corrosion de la taille d un ongle est réapparu et a du être traité a nouveau au bout de 20 ans comme quoi le combat n est jamais définitivement gagné
A+ Yves | |
|
| |
YDG habitué
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Lun 5 Nov 2018 - 7:32 | |
| Salut, Une grande partie de la carrosserie sera remplacée par des éléments en polyester : portes, capots avant & arrière, toit, ailes, face avant en fait il ne restera plus que la structure de la caisse à décaper. Je vous remercie pour vos précieux conseils, j'ai hâte d'attaquer les travaux dès réception de l'attestation FFVE. A+ Yves D. | |
|
| |
STOK51 habitué
Nombre de messages : 385 Age : 65 Localisation : REIMS Emploi : INGENIEUR Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Lun 5 Nov 2018 - 10:31 | |
| c est justement sur la caisse que le travail de décapage est le plus difficile il faut absolument vérifier les chapelles de suspension qui sont des nids a corrosion avec des mille feuille de tôles soudées non protégées et c est structurel évidemment sur cette auto les ailes avant et arrière sont soudées et font intégralement partie de la rigidité de la caisse il est aussi indispensable de prévoir un arceau si l on veut éviter que la caisse plie en 2 en utilisation sévère le toit targa n est bien sur pas favorable a la tenue de la caisse
quelques X1/9 ont fait du rallye cross du fait la géométrie a moteur central arrière et sa facilite a faire 4 roues motrices et directrices le train arrière étant conçu comme un train avant et on a toute la place a l avant pour monter un pont et des cardans
bon délire A+ Yves
Dernière édition par STOK51 le Lun 5 Nov 2018 - 12:46, édité 1 fois | |
|
| |
YDG habitué
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Lun 5 Nov 2018 - 10:51 | |
| Salut, Dés que j'attaque le projet j'ouvre un post. L'auto semble très saine en apparence pas de rouille autour du pare-brise et de la lunette arrière, les chapelles de suspension sont à priori en parfait état, seul un bas de caisse a sans doute était repris à la choucroute, je vais le décaper à la ponceuse pour vérifier la réparation. Pour le moment je n'ai pas pu vérifier les dessous. Le projet consistera à monter un kit polyester de Fiat X1/9 Abarth Prototipo, un arceau, des barres anti-rapprochement avant et arrière, des combinés filetés D2 Racing, un moteur/boite de Lancia BETA VX (2000cc à compresseur), des étriers et disques avants de Fiat UNO, voila les grandes lignes du projet. A+ Yves D. | |
|
| |
STOK51 habitué
| Sujet: Re: Décapage carrosserie Lun 5 Nov 2018 - 12:50 | |
| Certains a l époque la surnommait la STRATOS du pauvre bien motorisée rigidifiée et allégée une X 1/9 est redoutable en course de cote j en ai vu faire des performances époustouflantes devant des monstres qui coutaient dix fois plus beau projet A+ Yves | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décapage carrosserie | |
| |
|
| |
| Décapage carrosserie | |
|