Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 moulage d'une aile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 7:49


J'ai une question je voudrais faire un moule des ailes AR d'un buggy LM1C (ailes que j'ai moi même agrandit sur ce buggy ) de façon a le dupliqué sur d'autre LM1C

La peinture du buggy est neuve ( 6 mois ) ( noir brillant + vernis mat )

J'ai peur d’abîmer la peinture, en direct je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours isolé avec du scotch d'emballage + démoulant liquide .

Le probléme c'est le moule n'est pas parfait et la jointure des morceau scotch apparaisse ( normal ).

question : est ce que je peut mettre directement le démoulant liquide sur la carrosserie ,le geal coat et la fibre sana abîmer la peinture ?

Merci d'avance de vos réponses .


Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 7:56

çi joint photo des ailes AR a mouler.

moulage d'une aile Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
cc21
habitué
cc21


Nombre de messages : 491
Age : 62
Localisation : cote d'or
Emploi : artisan
Date d'inscription : 14/04/2010

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 8:53

Bonjour Paulo

J'ai déjà réalisé des prises de forme en direct sur peinture sans rien abimer,mais j'avais auparavant ciré plusieurs fois de manière traditionnelle+démoulant liquide pistolet,mais dans ton cas la cire risque de faire briller le mat de ta peinture.

Sinon une autre solution plus sécurisant est de prendre une empreinte fibre/platre de ton aile car là pas de soucis car c'est de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:18


Merci cc21

Est ce que je peut faire l'inverse ? Démoulant liquide a base d'eau et d'alcool et ensuite plusieurs couches de cire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
cc21
habitué
cc21


Nombre de messages : 491
Age : 62
Localisation : cote d'or
Emploi : artisan
Date d'inscription : 14/04/2010

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:33

Oui c'est possible et surtout que cette premiere couche soit bien séche.
Pour etre "sécur" je ferais tout de meme un essai sur une partie cachée.
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:40


OK merci
je vais faire un essai moulage d'une aile 630340
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
Freddy
habitué
Freddy


Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Royan
Emploi : artisan
Date d'inscription : 29/11/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:07

il est magnifique ce LM1 élargi
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:46

joli oui si ce n'est qu'avril est passé et que j'ai pas vu l'ombre d'un maillot de bain Laughing

paulo je squatte ton post pour des questions désolé

pourquoi mettre une peinture brillante avec un vernis mat ? tu n'avait que ça ou bien ça donne un effet spécial ?

auriez vous un lien toi ou claude ou un autre pour ce démoulant liquide a passer au pétard ? il faut que je tire les portes de 355 pour la marbrer et ajuster

claude sur ces moules tu cirais ou bien tu employais ce démoulant ? a ton avis si je mets que ce produit sans cirer avant , ca fait ou pas ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
cc21
habitué
cc21


Nombre de messages : 491
Age : 62
Localisation : cote d'or
Emploi : artisan
Date d'inscription : 14/04/2010

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:22

Pour Alain ,les moules étaient ciré à l'ancienne,mais pas de soucis tu peux y aller avec le démoulant polyvinylique au pistolet ça va marcher sans soucis Laughing
Fait un tour sur le net ça ce trouve facilement(Neovents,la boutique du composite et bien d'autre)
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:42

merci

j'atttttennndd aaaaaaaaaaaavvvvvvvvvvvvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllllll Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
habitué
Freddy


Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Royan
Emploi : artisan
Date d'inscription : 29/11/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:26

je connais le patron de neovents, très sympa et pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:38

alain944t a écrit:
j

pourquoi mettre une peinture brillante avec un vernis mat ? tu n'avait que ça ou bien ça donne un effet spécial ?



Pour info la peinture et le vernis mat, m'a été donné (  5KG de peinture noir brillant + durcisseur et 3 kg de vernis mat )

Cela aurait été dommage de ne pas l'utilisée . Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:00

;    Concernant le démoulant "alcool polyvinylique", vous avez tout dit, pas grand chose à rajouter...    après, chacun a ses habitudes et son expérience...
 Moi je l'ai toujours utilisé, surtout comme dans le cas présent, pour éviter des catastrophes sur l'auto ou la pièce qu'on veut dupliquer...
Mais le risque existe toujours, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre...  par exemple :  

On ne sais pas toujours si la peinture sur laquelle on va mouler a été bien préparée, surtout les sous-couches et l'accrochage...

On approche les périodes fraîches ou froides, et il est fortement conseillé d'avoir un local ou une zone chauffée, tant pour faire sécher rapidement ce démoulant que pour faire polymériser très vite le gel-coat. (risque d'attaque de la pellicule de cire, d'où l'intérêt du démoulant polyvinylique qui est soluble à l'eau mais pas aux solvants du polyester, important à savoir).

Perso, ma méthode "sécure":  une fois la zone à reproduire propre et préparée, je passe une couche d'alcool au pinceau, et parfois même une seconde quand la première est bien sèche. (ça peut être long, selon les températures et l'hygrométrie du local), mais souvent, dans les angles ou les recoins, c'est bien plus long à sécher...).
Au pinceau, il ne faut ni trop mouiller, ni faire trop sec :  c'est un habitude à prendre et en cas de doute, la seconde couche peut aussi rassurer...  
Théoriquement, on peut gel-coater ensuite, mais perso, je passe un chiffon doux et une passe de cire.  Mais attention, le film du démoulant est très fragile, donc gaffe... (par contre, je cire mais pas de lustrage derrière, pas vraiment utile).

A l'époque où il nous arrivait de traiter de grandes surface (démoulant au pistolet), je le teintais en y ajoutant un colorant "pharmaceutique", genre bleu de méthylène, ou du Mercurochrome (rouge), pour mieux visualiser les zones traitées...  (il en faut très peu, c'est juste pour teinter un peu)...

Lors du démoulage, la soufflette à air comprimé est conseillée, et elle sera utile aussi pour virer la pellicule du démoulant qui va rester plus sûrement sur la carrosserie que sur le moule, à cause de la cire...
Sachant que ce démoulant est soluble à l'eau, une cuvette d'eau tiède et une éponge permettront un nettoyage nickel et rapide
de la carrosserie...

J'en oublie sûrement, mais l'essentiel a été dit plus haut... bon courage, pas de raison pour que ça se passe mal...

Pour info, ma dernière commande de démoulant, (2 litres) m'a coûté env 40€ port compris (e composites 56 Arzal)... un peu cher mais on en consomme si peu, et ça se conserve très très longtemps si c'est bien rebouché... (mon dernier bidon avait au moins 20 ans)... moulage d'une aile 716280
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:39

moulage d'une aile 630340  Merci pour les informations
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:11

il en faudrait combien pour une carrosserie complete ?
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:37

alain944t a écrit:
il en faudrait combien pour une carrosserie complete ?

je t'avoue que je n'ai jamais vraiment calculé... et puis, tout va dépendre si tu pistoles ou si tu fais au pinceau... au pinceau, avec 1 litre normalement appliqué, il devrait t'en rester encore, à mon avis... (je suis arrivé presqu'au bout de mon bidon de 5 litres mais après des années et des années de bricolages variés)...
Il faut savoir que par rapport par exemple à une lasure appliquée sur du bois, ici sur une caisse peinte ça ne boit pas donc comme c'est très fluide et très coulant, on a tendance à "tirer sur le pinceau" et c'est donc assez économique... en passant une seconde "couche", en réalité un film tendu, on assure surtout la protection de la peinture, en cas d'oubli lors de la première passe...

Au pistolet, il vaut mieux bien régler le pétard, plutôt en brouillard, car sinon ça va couler très vite mais il sera trop tard et des traînées dégoulinantes ne donneront pas ensuite un bel aspect... l'avantage du pinceau est qu'on peut rattraper plus facilement les excès... mais on s'habitue très vite au truc je te fais confiance : j'ai vu tes travaux sur le buggy... moulage d'une aile 630340
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMer 15 Nov 2017 - 6:56



Merci Dino pour ses informations précises.!!

Comme je dis il y a qu'a.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
cc21
habitué
cc21


Nombre de messages : 491
Age : 62
Localisation : cote d'or
Emploi : artisan
Date d'inscription : 14/04/2010

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:21

alain944t a écrit:
il en faudrait combien pour une carrosserie complete ?

Pour ta 355 moins d'un 1/2 litre
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:38

merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulage d'une aile Empty
MessageSujet: Re: moulage d'une aile   moulage d'une aile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulage d'une aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulage baquet en mousse PU
» GBS Z300 / MEV Exocet / Kit Car France / French Cars Garage
» Moulage plâtre votre avis
» Des tutos sur du moulage
» [vendu] Badge d'aile REUTTER Porsche 356 speedster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Carrosserie-
Sauter vers: