Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Idées/ débat pour le sport auto amateur en France

Aller en bas 
+4
AUTOBIE
gordini
GTM63
TSF
8 participants
AuteurMessage
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyDim 29 Jan 2017 - 17:20

Bonjour à tous !!!

Tout nouveau sur le forum, je commence par créer un sujet qui, je l'espère, sera pertinent ! Après avoir parcouru le forum, j'ai constaté que plusieurs sujets différents évoquaient les différents soucis que peuvent rencontrer les amateurs de sports automobiles en France.

Effectivement, nous ne rêvons pas tous de participer aux plus hautes sphères des différents championnats nationaux, voire internationaux (pour raisons de financements ou encore de forme physique ou d'état d'esprit) cependant, on ne rechigne pas à l'idée de se mesurer à des camarades tout aussi passionnés et un peu de compétition ne fait de mal à personne de temps en temps !

Malheureusement, pratiquer le sport auto à un niveau amateur est devenu de plus en plus compliqué en France, même pour une simple pratique de loisir (ce qui est aberrant). Trop de réglementations et de normes finissent par tuer l'enthousiasme et la créativité des passionnés que nous sommes. Ainsi, il semble qu'aujourd'hui, un artisan pilote concepteur de sa propre auto n'a plus le droit d'être (à moins d'être suffisamment fortuné). Cela alors même que, à mon sens, ce sont ces derniers qui ont contribué à rendre le sport auto si beau et son histoire si riche. Ceci est d'autant plus rageant alors qu'à quelques kilomètres des côtes françaises, au Royaume-Uni, de très nombreux artisans peuvent conduire leurs propres créations sur route ouverte ou les piloter sur circuit. Mais je crois que nous sommes ici tous au fait de ces éléments ! Smile

Alors que faire ? Quelles sont les possibilités s'offrant à nous, pauvres Français corsetés ?

J'ai vu l'incroyable sujet sur la création d'une barquette lowcost créée ici même et la volonté de pouvoir engager ce bolide en course avec le souci de la réglementation à respecter et des coûts d'homologation que cela implique...

Quid du Free Racing au sein du TTE (Trophée Tourisme Endurance) ? Il semble qu'il est tout à fait possible d'engager une auto sans posséder au préalable un passeport FFSA, l'organisateur du trophée pouvant établir un passeport (le TTE étant partenaire de la FFSA, ce passeport porte-t-il la mention FFSA et est-il valable pour d'autres épreuves telles que la Coupe de France des Circuits ou même le VdeV ?) Cf le règlement technique et sportif du Free Racing ici (points 4.1 et 4.2 en page 4 du document) : trophee-endurance.fr/wp-content/uploads/2016/03/V2-Sportif-Technique-FREE-RACING-2016-V3.pdf

Idem pour le VdeV où il semble possible d'engager son proto sous réserve de l'examen du véhicule par l'organisateur et du respect des normes de sécurité en vigueur. Mais je ne sais pas si le côté "amateur" a encore sa place dans le championnat VdeV, aussi bien en terme de niveau des compétiteurs qu'en termes de moyens à apporter pour s'acquitter des droits de participation.

Coupe de France des Circuits ? Le grand flou artistique pour moi, très difficile de trouver des infos sur le site de la FFSA (ou alors je n'y vois pas clair, ce qui est tout à fait possible, je vous rassure Wink ). On en apprend plus sur les sites des circuits visités par la coupe que sur le site FFSA amha...

Voici les seules possibilités que je connais pour la France.

Après, les plus anglophiles et bénéficiant d'un bon budget voyage peuvent concevoir leurs autos selon les règlements de la formula 750 ou du 750 RGB, deux formules simples, abordables, amusantes et très compétitives, particulièrement le 750 RGB (de nombreuses videos sur youtube des concurrents qui postent leurs courses).
Peut-on envisager de motiver les organisateurs et leur fédération de venir faire quelques courses en France ? Ou d'organiser un "Continental Challenge" selon le même règlement technique ? Cela serait une bouffée d'oxygène pour tous nos artisans et concepteurs amateurs éclairés ! De plus, les Grands Bretons ne perdant jamais de vue une opportunité, cela ouvrirait également le marché français à leurs artisans ! Un peu de concurrence que diable ! Very Happy

Autrement, que peut-on envisager d'autre ? Négocier avec la FFSA et un constructeur auto de ressusciter (et autres partenaires potentiellement intéressés par une telle démarche) la Coupe de l'Avenir ? Avec un règlement et une homologation simple ? Essayer d'organiser un championnat en dehors de la FFSA à l'aide d'une autre fédération sportive ?

J'avoue que recréer un Coupe de l'Avenir impliquant les artisans, pilotes/concepteurs, lycées techniques, écoles d'ingénieurs, universités et autres auraient pour moi de la gueule, mais c'est probablement une utopie du doux rêveur que je suis... Peut-être faut-il se rapprocher des personnes de l'asso Avenir Cup ? Ou du TTE ou des deux ?

Enfin voilà, c'est un sacré pavé de je viens de pondre et je m'excuse auprès de ceux qui le trouveront indigeste. J'ai sans doute repris beaucoup de choses déjà dites mais il me semblait pertinent de mettre dans le même sujet les voitures de constructeurs "sans patentes" et les possibilités offertes pour les engager.

Cela peut sembler anodin mais je pense que "démocratiser" autant que possible le sport auto est un sujet important, particulièrement à l'heure de l'autophobie idéologique à des fins électoralistes. L'automobile doit continuer à faire rêver, au travers de belles autos mais aussi au travers de la compétition ou chacun peut rêver en bord de piste ou sur un circuit au volant d'une auto. On pourrait rebondir sur le besoin de circuits dans notre pays afin d'éviter aux plus idiots de se défouler sur routes ouvertes... Mais c'est un autre débat !

Bref, on fait quoi ?  Very Happy

(Merci de m'avoir lu)
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyDim 29 Jan 2017 - 20:01

Sport auto amateur, sujet épineux s'il en est...
On pourrait même le sous-titrer, illusions et désillusions.
Ton pavé n'est pas indigeste du tout, il me semble que tu réponds toi même à tes interrogations, à part celles concernant le TTE et le VdV.
Pour ces 2 organisations, ce qui calme d'entrée ce sont les droits d'inscription et d'engagement.
On est pas dans le low cost Sad et bien sûr tous les équipements de sécurité doivent être aux normes FFSA et surtout pas de possibilité d'engager des protos ou des monoplaces artisanaux.
Dire que la pratique du sport auto coûte cher, c'est une évidence mais c'est de pire en pire.
Pour des disciplines comme le slalom, la Twingo cup, la course de côte régionale, qui étaient populaires les budgets s'envolent et deviennent prohibitifs.
C'est malheureusement limpide, le sport auto en compétition donc aux normes FFSA est devenu inabordable aux petits budgets.
La FFSA à l'instar des politiques est complètement déconnectée de la base, c'est une pyramide aux mœurs opaques qui ne se préoccupe que de faire perdurer les grandes épreuves et laisse tout le reste en déliquescence.

Que reste t'il aux amateurs constructeurs peu fortunés ?
- Les manifestations de démonstrations, les montées historiques et le circuit.
Les calendriers sont renseignés sur les posts "rencards" du forum, le site du Spiritracer, du SCCT, des DGN et bien d'autres...
Bien sûr il ne s'agit pas de compétitions mais de roulage, mais pour ma part je ne pense pas un instant que ce soit du sport au rabais, c'est autre chose, des rencontres conviviales et décontractées.
Mais là aussi sans vouloir jouer les Cassandre, l'ombre de la FFSA plane de plus en plus Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 577
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyDim 29 Jan 2017 - 23:09

La FFSA n'a que faire des pauvres.
Il en est de même pour les gens aux manettes chez les contructeurs auto.
Ils sortent d'école d'ingé ou de HEC. On ne se fait pas mousser en organisant des courses pour les pauvres.
Il y a un manque d'imagination total.
Le constat est édifiant, il suffit d'aller voir un rallye régional, la moitié du plateau roule avec des voitures de plus de 20 ans. Le racket est bien organisé :
plus de possibilité de monter son arceau soi même, il faut acheter caisse homologuée,
tous les équipement de sécurité se périment plus vite que les yaourts,
de plus les couts de roulage explosent.

L'exemple de la F4 née Campus est révélateur :
le premier modèle coûtait environ 12000 euros terminé, le dernier 60000 environ.
Tout cela en 23 ans. Cela représente une belle inflation.
Est ce nécessaire pour trier des pilotes débutants de les mettre dans des engins sophistiqués?

Il y a des éléments qui ont compliqué la construction des voitures de courses, comme l'électronique. Il n'est plus facile de faire fonctionner un moteur sans le faisceau électrique complet, voir ça le mets en panne. Mais avec une réelle volonté, je pense qu'il est possible de faire mieux qu'actuellement.
Je pense que ce n'est pas la volonté de certains !
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:11

Je ne peux qu'approuver à 200% vos propos surtout quand l'initiateur du fil est d'une génération décalée -c'est un euphémisme - par rapport aux jeunes gens que nous sommes _ Vous êtes optimiste et votre situation professionnelle vous oblige à l'être ; malheureusement je crains qu'il faille considérer le sport-auto comme cliniquement mort , et je crois qu'il serait judicieux d'organiser ses obsèques plutôt que de se perdre dans un acharnement thérapeutique _ Je vois les choses en noir? Les mordus de ma génération qui ont connus les années 60/70 ne peuvent avoir que du dégout pour ce qu'ils voient aujourd'hui _ Comment positiver? je ne vois RIEN qui puisse le permettre , tous les voyants sont au rouge ..... On peut faire une corrélation avec l'état général du pays et de sa société , l'évolution du mode de vie , des mentalités , des contraintes économiques et aussi bien sûr politiques , tout celà ne rend pas optimiste ..... J'aimerais pourtant avoir tort _
Revenir en haut Aller en bas
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 10:18

Merci à vous pour vos retours !

Je constate effectivement que la FFSA a définitivement fini de saper le moral voire l'enthousiasme de passionnés que vous êtes (nous sommes).

Il est vrai que le sport auto n'a jamais été à la portée du premier venu, même si, fût un temps, un bricoleur débrouillard pouvait commencer à s'amuser. (Cela me fait d'ailleurs penser aux bouquins assez sympas Constructeurs sans patente où l'on peut découvrir des réalisations incroyables, avec homologation route ou circuit).

En ce qui concerne le Free Racing, on est sur des frais de participation de 390€ par weekend de course, ce qui ne me semble pas prohibitif, rapporté au coût que peut représenter une location de karting. Bien évidemment il faut y ajouter le coût du déplacement, de la (des) nuit(s) sur place et tous les consommables. Ce qui dans l'absolu n'est pas anodin, bien sûr.

Emporté par mon enthousiasme je dois vous avouer que j'ai investi dans une barquette assez originale, en cours de construction chez un artisan très talentueux, dans le but de servir de support marketing pour ma boîte (avec le but de faire des tours de pistes avec des clients ou des journalistes en passagers, voire participer à quelques couses). La barquette va respecter les normes de sécurité FFSA et le règlement technique CN. Cependant pas de crash test ou d'autres conneries faisant exploser les coûts. Après un premier contact avec les organisateurs du TTE/Free Racing, il apparaît qu'ils ne sont pas du tout fermés à autoriser la voiture à participer, après vérifs techniques, of course. Je vous tiendrai bien sûr au courant de la réussite ou non d'obtenir un passeport via le Free Racing.

Maintenant, j'avais lu sur ce forum l'idée de faire appel à l'UFOLEP afin de ne pas relever de la FFSA. Savez-vous s'il y a eu des contacts ?

Je réitère aussi l'idée de faire appel à des fédérations étrangères voire des ASA étrangères, je pense notamment au 750 Motor Club (Royaume Uni), je trouve leur championnat 750 RGB remarquable de par la variété des voitures engagées (auto construites par des micro-constructeurs ou artisans ou bricoleurs dans leur garage, moteurs avant ou arrière...). Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de regarder sur youtube les vidéos à bord postées par les participants (mots clefs de recherche : 750MC RGB), les mecs se tirent méchamment la bourre et c'est vraiment sympa à voir, bien plus sympa qu'un GP de F1 moderne Laughing

Sinon on remarque aussi que des promoteurs organisent des championnats sans forcément relever de fédérations auto nationales (par exemple le Néerlandais Creventic et les 24h Series).

Bref en trouvant ou devenant promoteurs de notre "challenge" et en relevant de l'Ufolep ou en s'affiliant à une Fédération ou ASA étrangère (Automobile Club de Monaco, du Luxembourg ou que sais-je...). Ou alors voir du côté de l'ACO ? Ou tirer les bonnes ficelles politiques auprès de la FFSA, de constructeurs auto et des journalistes bien introduits ?

Je sais je sais, j'insiste lourdement, mais j'ai du mal à me résigner, notre société est déjà suffisamment pénible au quotidien pour faire une croix sur nos passions.
Comme AUTOBIE le soulignait, je suis plus jeune qu'un certain nombre de membres du forum mais j'ai appris à lire avec les premiers Michel Vaillants, et j'ai grandi avec les GP et les 24h du Mans à la TV, avec d'innombrables livres sur Ferrari, Ford, Matra et Porsche en compétition et les grands duels qui en ont découlé... Alors c'est pas faux, je suis certainement en décalage avec pas mal de personnes de mon âge... Encore que...


Bref, la question à poser désormais est, peut-on essayer de faire bouger les choses (et si oui qui est de la partie) ou bien laissons-nous faire car toute tentative est vouée à l'échec le plus total ? scratch Very Happy

Cheers !
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:18

Même si je suis hors course , je soutiens ta démarche . Rien ne pourra aboutir via la FFSA .
Je donne un exemple concret : un ami constructeur de barquettes m´a demandé de voir si les tests chassis demandés par la FFSA pouvaient être fait par le laboratoire homologué par la FIA pour l´Espagne , car en France les coûts sont déraisonnables pour un constructeur amateur .
Réponse : oui nous sommes bien désignés par la FIA mais dans la pratique nous ne le faisons pas ( temps , rentabilité ,....) si le constructeur est français , qu´il s´adresse au labo homologué dans son pays .
Moralité , il faut chercher des voies alternatives telles que celles que tu as citées.
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:52

TSF , nous partageons ta résignation ,la douleur en plus peut-être et nous te félicitons pour la justesse de tes propos ... Ce matin ,en trainant sur les sites de journaux , je tombe dans " Le Point " sur l'annonce de la sortie chez Richard Mille d'une montre pour les 50 ans d'automobile (dixit ) de Jean TODT _ Annoncé de la sorte , c'est déjà mignon , mais en fouinant , je découvre que la dite montre est à 500 000 € , il est vrai que celle de Massa atteint 1 400 000 € , de quoi se vexer _ Nous ne sommes pas très loin de la vanité absolue .... Dire que la course auto coute cher , oui par la faute de l'orientation qui lui a été donnée , et non si l'on avait un réel esprit sportif _ Aujourd'hui , ce qui est appelé " sport automobile " n'est qu'un loisir automobile , qui se pratique entre amis (es)et sponsors devant des tribunes vides avec des autos bizarres pour un championnat occulte , qq journalistes s'évertuent à relater ces faits d'arme dans l'indifférence de ce qui leur reste de lecteurs .... J' oubliais de préciser que ceci se déroulait dans ces somptueux "stadium" bien souvent financés avec de l'argent public _ Dans les années 80 , j'ai découvert le milieu du VEC -VHC avec plaisir _ 30 ans plus tard , je déchante , les mêmes virus sont entrain de contaminer le système _ Comment revenir en arrière ? Je ne le sais _
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:10

AUTOBIE, malheureusement (est ce la proximité en âge ou géographique Very Happy Very Happy ), je ne peux qu'aller dans le même sens que toi.
J'ai débuté en côte avec une Mini turbo home made (fin seventies), une des premières en France, personne ne m'a chercher des poux dans la tête.
Maintenant c'est cagette estampillée constructeur reconnu et estampillée FFSA, hors de ça, dégagez !!!
Je partage aussi ton analyse des VHS, VEC, une simple anecdote, j'ai vendu un 2.7 pour mettre dans une 914 Suspect sachant que le seul moteur homologué est le 2.0, pour le Tour Auto il y a 3/4 ans il y a eu un contrôle de cylindrée, résultat 1 seule conforme.
Revenir en haut Aller en bas
barny
habitué
barny


Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/01/2012

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:36

Bonjour à tous,
Je compatis pleinement avec ces dires, j'irais même plus loin en étant persuadé que tout est fait pour supprimer l'automobile en France, peut-on regarder un grand prix à la télèvision ? Non ! sauf à payer un abonnement à Canal plus et écouter des commentaires de style journalistique sans réelles explications techniques...Alors que beaucoup de pays retransmettent les grands prix, pourtant certains de ces pays n'étant même pas constructeurs d'automobiles...Voit-on la retransmission des épreuves de rallyes ? pas plus...
Parallèlement à cette politique destructive d'envie, d'engouement, de création amenant une perte de savoir faire les Chinois que l'on croit encore perché sur un vélo, mettent au point un moteur sans arbre à cames révolutionnaire, un 1600cc développant 240cv, 320Nm de couple soit 47%plus puissant, 15 % plus sobre...
Vous dîtes vive la France ?
Voici plusieurs années que nos gouvernants nous entrennent au fond du gouffre. aurons nous encore le pouvoir d'achat dans quelques années pour se payer une voiture ? chinoise ?
Revenir en haut Aller en bas
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:08

Autobie, justement, j'essaie d'éviter cette résignation au travers de cet échange d'idées, on nous emmer** déjà suffisamment comme ça dans la vie courante (dernier exemple en date ? Les vignettes crit'air - pardonnez-moi mais quel nom de merde pour cette nouvelle taxe déguisée...).

En ce qui concerne le secteur de la haute horlogerie/horlogerie de luxe, celui-ci traverse actuellement une grosse crise, de nombreux cadres de grandes marques se font débarquer avec fracas (autant que le permettent les moquettes épaisses des bureaux), de même pour les ouvriers (surproduction, chiffres de vente en berne, erreurs stratégiques fondamentales, et bien d'autres choses...). Richard Mille fait partie d'une niche qui, heureusement pour lui, trouve encore sa clientèle grâce aux volumes de production maitrisés. Dans tous les cas, le tarif est stratosphérique et déconnecté de la sphère réelle. Mais bon c'est un autre débat sur lequel je pourrais bien trop m'étendre ... Idées/ débat pour le sport auto amateur en France 449553

Tout ça pour dire qu'il y a évidemment un gros souci de dérives des coûts, ce que ne démentent d'ailleurs pas les hautes sphères du sport auto en tentant de limiter les dérives (nombres de moteurs limités, essais limités, pneus limités) aussi bien en F1 qu'en Endurance (je ne suis pas les rallyes, je ne saurais donc dire ce qui s'y passe).

Il est effectivement déplorable de voir la flambée au niveau du VHC...

Raison de plus, pour toutes ces raisons, d'essayer d'agir ! Smile

Merci pbay.motors pour ton soutien, on n'est jamais hors course, surtout quand on a des connaissances, l'expérience et/ou l'envie ! As-tu une idée des coûts de ces tests effectués par les labos en France (et éventuellement en Espagne, afin d'avoir un élément de comparaison) ?

Cheers !
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:52

GTM 63 , ton anecdote sur ta 914 ne m'étonne pas du tout _ Je pense que le plus grand péril du VHC est qu'il est bâti sur une imposture , à savoir qu'il sous- entend que les autos sont totalement historiques , voire rigoureusement d'origine ; cependant la quasi totalité du plateau de l'âge d'or est neuf , on a donc affaire à des répliques _ Grand amateur de photo , j'ai la manie de photographier les plaques d'identification de chassis _ Il y a qq années , je me suis rendu compte que beaucoup de F1 détruites en essai ou en course étaient miraculeusement vivantes _ Qu'est-ce qu'une auto authentique ? sachant que sur une auto qui a plusieurs saisons dans les pattes tout a été changé et modifié _ Comment reconnait-on une A110 usine G4 de la grande époque ? Jacques Potherat disait il y a une trentaine d'année qu'avec une bonne Bug 35 ,on pouvait en vendre 3ou4 en mélangeant les pièces _ Pour me détendre ,je fouine dans les forums de A110 , il y a beaucoup à apprendre _ Toujours Jacques Potherat disait : IL ne faut pas se leurrer ,plus le temps passe , plus il sera difficile de reconnaitre le chapeau de Napoléon _
Je ferme la parenthèse , mes propos s'éloignent qq peu du sujet
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:30

Tu sais TSF, malgré nos constats quelque peu moroses, on ne peut qu'être avec toi sans restriction.
Dans un autre topic nous avions évoqué G. Quéron, un petit constructeur (par la taille pas par l'esprit), l'homme s'est battu bec et ongles pour faire perdurer un esprit du proto artisanal, en vain.
Il avait pourtant la légitimité pour faire prévaloir ses idées, celles que l'on essaie de défendre et bien, les instances du sport auto l'ont ignoré et pour certains méprisé.
Pour finir, une petite chose volontairement provoc !
Si vous connaissez un constructeur de protos CM, ces petits protos à moteur de moto qui atteignent des vitesses hallucinantes, demandez lui comment on fait pour obtenir l'homologation, je ne parle pas du volet réglementaire brut mais du petit plus pour entrer dans la cour des "grands"...


Revenir en haut Aller en bas
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMer 1 Fév 2017 - 15:08

Je ne connaissais pas l'histoire de Monsieur Quéron, une rapide recherche sur le forum m'a permis de me remettre à niveau.

Effectivement il semble bien que quelque chose de pourri flotte dans le milieu...

Il est vrai que les artisans proposant des protos CM ont plus ou moins disparu... En France en tout cas. Bien sûr on ne comptera pas Norma comme un artisan, le succès de la M20 a propulsé la société à un niveau international de premier plan.

Jema peut-être ? Il semble qu'ils proposent à la vente une CM homologuée (et une évolution du même modèle en CNF, homologué FFSA également).

Quand tu évoques "le petit plus" pour avoir le droit de se joindre à la cour des grands, ça me fait penser à des pratiques mafieuses !
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 577
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:01

La triche a toujours existé de tous temps. Les anciens n’étaient pas en reste.
Quelques pilotes de notoriété ont usés de ces stratagèmes. Cela n’enlève rien à leur valeur, mais cela a boosté leur carrière, peut être au détriment d’autres.
Ensuite concernant le VH, c’est une vieille peau avec des dessous nouveaux. Ces anciennes bénéficient du savoir actuel et des technologies modernes. Essayez de faire tourner un V8 américain à 8000 tr/mn avec le matériel de 1970 ?
Concernant les voitures modernes, il n’est pas logique que les championnats de rallyes régionaux, coupe de France des circuits etc…soient gagnées par des WRC ou voitures à 200 000 euros.
Que la participation soit autorisée pour le spectacle OK, mais pas de points marqués. Cela favorisera la promotion de jeunes, avec des moyens « réduits ». D’un autre coté, quand la Fédé a une bonne idée, comme un challenge avec des voitures style ex Clio Cup, les pilotes sont les premiers a « magouiller » en changeant A à C, rapports de BV, etc…pour devenir champion du monde du quartier. J’ai un peu de mal avec cette notion du sport. Si comme à l’époque de la coupe Gordini, il y avait des contrôles sérieux et que les sanctions exemplaires (exclusion à vie du challenge) tombaient cela refroidirait un peu les ardeurs de triche de certains.
Enfin, pour l’avoir expérimenté, la FFSA n’est pas toujours bloquée. Il faut faire des propositions, mais il faut un dossier bien documenté, argumenté le plus objectif possible. Cela demande beaucoup de travail, mais peut être payant. Il y a beaucoup de discussions dans le parc coureur, mais comme ailleurs peu de gens sont prêts à s’investir pour proposer quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 9:10

Pour les CM , il n´y a plus que quelques constructeurs pro car le chassis doit être homologué donc passer les tests de resistance . J´ai demandé en Espagne , la fédé n´accepte pas de demande d´homologation d´un particulier , il faut que ce soit une société !!!!
Pour homologuer un chassis en France le coût de la procédure totale est de l´ordre de 15.000€ , en Espagne je n´ai pas pu savoir vu la fin de non recevoir de ma démarche.
Je crois que pour un constructeur amateur qui veut faire de la compétition, le seul espace de liberté restant est le kartcross
Revenir en haut Aller en bas
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 9:44

Merci Gordini, tout espoir n'est donc pas perdu avec la FFSA ! Smile J'imagine qu'il reste quand même de véritables passionnés du sport auto à la fédé, après c'est comme pour tout dans notre bon pays, il est toujours mieux d'avoir les bons contacts si l'on veut faire bouger les choses...


Merci à toi aussi pbay.motors pour donner l'idée du coût de l'homologation en France, 15.000 euros, pour amortir ce montant il faut déjà être sûr de vendre quelques châssis, ou avoir un petit pactole... Quant au fait de ne pouvoir homologuer un châssis en tant qu'individu, c'est assez stupide à mon sens, la chose pouvant être tout à fait contournée en créant une société (société qui ultérieurement pourra engager la voiture en course, ou être mise en sommeil une fois l'homologation obtenue, si l'on est taquin Wink )

Du coup pour le CM, en France (et en Europe), si l'on exclut les Norma, Ligier (Onroak), Osella, Dallara (?) et équivalents qui ne peuvent être considérés comme artisans, qui reste-t-il ? Jema ? Merlin et EMA ont un peu disparu ou se sont concentrés sur d'autres choses, non ? Funyo (plus vraiment de l'artisanat non plus je pense, et leurs protos sont homologués CN il me semble...)
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 11:36

Il y a 2 constructeurs de CM en Espagne : BRC et SILVER CAR
Revenir en haut Aller en bas
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 11:56

Ah oui effectivement je connaissais BRC, par contre Silver Car m'était tout à fait inconnu ! Merci pour cette mise à niveau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 12:09

En Espagne il y avait aussi Arcobaleno qui produisait des CM très bien finies.
Il y a un autre constructeur aussi en Espagne mais je ne me souviens plus du nom (je vais trouver !)

En France, il y a SpeedCar GTR, Fun boost, Tracking (Bourgeon), et EXESS qui fabriquait les Formule France à moteur Hayabusa.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 12:28

Juste un mot sur Silver Car, ils ont sorti un truc de fou, la EF10, 400 ch pour moins de 400 kg !!! et bien sûr dans un formfat de proto CM.
Revenir en haut Aller en bas
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 21:51

GTM63 a écrit:
Juste un mot sur Silver Car, ils ont sorti un truc de fou, la EF10, 400 ch pour moins de 400 kg !!! et bien sûr dans un formfat de proto CM.

Wahou ça doit arracher le bitume !!!

Merci pour les indications sur les petits constructeurs fabriquant des protos CM ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gbc
habitué



Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : perpignan 66000
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 24/11/2009

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: SILVERCAR   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 22:07

EF10.....400KG POUR 400 CV......LA JE ME MARRE et PAS DOUCEMENT......

Revenir en haut Aller en bas
http://ga-sport.com
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:05

gbc a écrit:
EF10.....400KG POUR 400 CV......LA JE ME MARRE et PAS DOUCEMENT......

Là, ce serait bien d'en dire plus, on a l'impression que tu as un doute Very Happy
Perso j'aime bien les choses dites claires et nettes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
habitué



Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : puy de dome
Emploi : tp
Date d'inscription : 25/11/2007

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyVen 3 Fév 2017 - 8:18

http://www.fc35motorsport.fr/silver-car/silver-car-ef10/
http://www.fc35motorsport.fr/silver-car/silver-car-ef13/
IMPRESSIONANT Shocked @+SEB
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyVen 3 Fév 2017 - 9:28

Merci Seb, je n'avais pas connaissance des autres productions de Silver Car.
J'avais juste lu l'essai (Echappement 587 de juillet 2016) par Nicolas Schatz de l'EF-10.
Il me semble que l'on peut accorder quelque crédit à un essayeur de ce calibre Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TSF
habitué
TSF


Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 26/01/2017

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptySam 4 Fév 2017 - 13:15

Sacrés bolides !!!

Bon effectivement il y a peu de constructeurs indépendants ayant "pignon sur rue" de CM en France... N'en parlons pas pour le CN...
Une asso regroupant les constructeurs indépendants et artisans pourrait être intéressante afin de se présenter unis et afin d'offrir un interlocuteur unique aux instances fédérales et pouvoirs publics. Mais encore faut-il qu'il y ait plus de 3-4 membres Idées/ débat pour le sport auto amateur en France 532355

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
habitué



Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : puy de dome
Emploi : tp
Date d'inscription : 25/11/2007

Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France EmptyLun 10 Avr 2017 - 22:41

GTM63 a écrit:
Merci Seb, je n'avais pas connaissance des autres productions de Silver Car.
J'avais juste lu l'essai  (Echappement 587 de juillet 2016) par Nicolas Schatz de l'EF-10.
Il me semble que l'on peut accorder quelque crédit à un essayeur de ce calibre  Very Happy  Very Happy
a 1min45 apparement vainqueur scratch devant une osella affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty
MessageSujet: Re: Idées/ débat pour le sport auto amateur en France   Idées/ débat pour le sport auto amateur en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées/ débat pour le sport auto amateur en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum sport auto
» NOTRE SPORT AUTO EST EN DANGER
» Locost Hayabusa Sport Auto n°542
» MOUVEMENT "Amateurs Sport Auto en Colère"
» Des idées pour sportives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: