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 essieux rigides

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5 participants
AuteurMessage
pbay.motors
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pbay.motors


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MessageSujet: essieux rigides   essieux rigides EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:51

Savez vous pourquoi la plupart des véhicules anciens à essieu avant rigide (Bugatti par exemple) ont-ils du carrossage positif ?
- jantes sans déport ?
- pneus de l´époque ?
....
Merçi pour votre aide .
Hasta luego amigos .
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guss077
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Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
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MessageSujet: Re: essieux rigides   essieux rigides EmptyDim 22 Jan 2017 - 19:50

comme sur les charrettes pour éviter des perdre les roues.... Smile
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gordini
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MessageSujet: Re: essieux rigides   essieux rigides EmptyDim 22 Jan 2017 - 21:37

les anciennes routes étaient très "bombées", ainsi le pneu reposait à plat sur sa surface de contact.
L'usure était un critère important.
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papatruf
habitué
papatruf


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MessageSujet: Re: essieux rigides   essieux rigides EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:30

Bonsoir

Comme l'a dit Guss, les efforts avaient ainsi tendance à plaquer la roue contre le roulement un peu comme les ailes des moulins (a vent), qui ne sont pas parralleies au sol...
A plus Papatruf
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AUTOBIE
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MessageSujet: Re: essieux rigides   essieux rigides EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:02

Très bonne question pour une réponse incertaine _ Les témoins de l'époque ont disparu il y a longtemps en emportant avec eux leur savoir _ Hors contexte , comprendre devient dur-dur _ Je ne crois pas que la contrainte axiale sur le roulement était l'élément (seul ) déterminant _ L'épouvantable qualité des pneus d'époque ainsi que des amortisseurs à friction (bonjour....) et aussi celle des routes devaient leur poser d'insondables questions , dans ces conditions comment apprécier le bon dessin d'un TAV ? Aujourd'hui avec la qualité des composants , l'apprenti sorcier a un retour immédiat et précis de son coup de crayon initial ..... Je pense que les "anciens" à défaut de pouvoir et savoir appréhender ces domaines de la technique , faisaient preuve de pragmatisme en se tenant sagement à des dessins qui par expérience "marchaient" _ J'ai toujours été subjugué par l'élégance du passage du cable de frein AV via une molette dans l'axe du pivot afin de supprimer toute interférence entre freinage et braquage _ L'aspect esthétique n'était jamais absent des choix ( à l'image de nos chers géomètres Grecs ) ... A l'époque des roues rayon , le souci de symétrie Int-Ext de l'angle des rayons conduisait à des moyeux allongés , donc des déports de pivots importants _ Nos anciens étaient rigoureux sur ce qu'ils savaient , ils savaient que pour avoir une direction potable ; le point de pivot au sol devait passer par le milieu de la bande de roulement du pneu _ Ceci les aurait conduit à avoir un angle de pivot sur l'essieu important ( dureté de direction , cinèmatique problématique au braquage ...etc...) , pour cette raison je pense que la solution de partager cet angle entre l'essieu et la fusée a pu leur sembler évident _ Ceci est une explication qui en vaut une autre ...... On peut penser aussi que ce choix n'était relié à aucune cohérence mécanique , simplement ça marchait ça flattait l'oeil ,tout le monde était content _ A ce sujet , dans le fameux livre de Conway "BUGATTI's MAGNUM "figure les "théories" d"Ettore sur ce qu'est un bon chassis , de bons trains roulants ... etc ... pas triste ! Je pense que Chapman n'en a jamais eu connaissance , car il serait mort prématurem ent d'apoplexie et nous aurions été privé de l'effet de sol ....
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