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 Faisabilité administrative d'un montage sur base smart

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Resonance 94
bigmon
Guimcdo
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Guimcdo
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MessageSujet: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyJeu 2 Juin 2016 - 20:54

Bonjour à tous,

J'ai repérer la smart roadster comme base pour faire un montage perso (étrangement pas très utilisé sur le net dans ce but). Je me dis que vu que ce véhicule à une CG, peut être sera t il plus facile à immatriculer.....

MAIS, j'ai quand même quelques doutes. L'idée serait de laisser le chassis tel quel, de se servir du parebrise, et vitrages existants, mais en remplaçant les ailes, surmoulant les portes, et faire des PC spécifiques, par contre, les éléments suivants me font douter:
- Elargissement des voies: afin de faire un esprit supercar, il me faut élargir les voies, et au delà des rétroviseurs je pense; en me renseignant rapidement sur les Receptions à Titre Isolé, je suis tombé sur un document "Certificat de montage d'une carrosserie", je ne suis pas sûre que ce document sois applicable, mais si tel est le cas, il est stipuler "la largeur du véhicule excède celle fixé par le constructeur. Ci-joint l'accord écrit du service technique du constructeur.". Pensez vous qu'un tel document puisse émaner d'un constructeur Shocked Shocked Shocked
- Remplacement du moteur: J'aimerai y mettre un moteur de moto, qui dans tous les cas sera plus puissant que la version la plus puissant de ce véhicule. Ce type de montage est-il "homologuable"? Si oui, comment cela peut il se passer (test routier, calculs...)?

Voilà, je suis sceptique sur l'immatriculation possible d'un tel projet, et avant de me lancer, j'aimerai avoir vos avis.
Merci de m'avoir lu.

Cdt
Guillaume
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bigmon
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:33

a mon avis , cette plateforme est boudée pour plusieurs raisons:
le tarif des piéces Smart et le peu d'offre en adapatable....
la fiabilité des petits moteurs smart n'est pas au top, le 3cylindre de700cm3 turbo a pas mal de soucis au dela de 100.000km
dispo de memoire uniquement en boite auto (2x 3rapports...)
des particularités qui freine la personnalisation (moyeu en 3 trous specifique)
le tarif prohibitif, rare a moins de 4.000€ pour "seulement" 82cv alors que l'on trouve des base de mgf/mr2/barchetta/mx5 a moins de 2.000€ avec des 4 cylindres
avec des puissances etre 100( mx5 1.6 16v) et 150cv (pour un mr2 2.0atmo)

mais cela reste mon analyse personnelle
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:03

Guimcdo a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai repérer la smart roadster comme base pour faire un montage perso (étrangement pas très utilisé sur le net dans ce but). Je me dis que vu que ce véhicule à une CG, peut être sera t il plus facile à immatriculer.....

.....

Voilà, je suis sceptique sur l'immatriculation possible d'un tel projet, et avant de me lancer, j'aimerai avoir vos avis.
Merci de m'avoir lu.

Cdt
Guillaume
hummm, tu veux changer la carrosserie, changer le moteur, bref faire une nouvelle voiture.

Pour reprendre ta 1ere remarque. Le fait d'avoir une cg ne change rien a l'affaire.
Une CG est une autorisation de circulation. Elle fait reference a une homologation. Dans l'absolue (je dis bien dans l'absolue) toute modification des caracteristique de la voiture rend caduque cette homologation. C
Cela implique de faire une nouvelle homologation de ton engin.
donc oui c'est possible d'immatriculer. Mais tu devras respecter les normes en vigueur quand tu passera les tests. Donc a minima l'euro 6 pour le moteur, 70 db en bruit, etc...
sans vouloir etre rabat joie, je pense que tu peux etre septique sur l'aboutissement positif de la demarche.
juste pour info les moteur de moto sont actuellement euro 3, euros 4 cette d'année pour les nouveaux modeles, donc loin de l'euro 6 voiture. Neutral
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alain944t
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 3 Juin 2016 - 7:35

Guimcdo a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai repérer la smart roadster comme base pour faire un montage perso (étrangement pas très utilisé sur le net dans ce but). Je me dis que vu que ce véhicule à une CG, peut être sera t il plus facile à immatriculer.....

MAIS, j'ai quand même quelques doutes. L'idée serait de laisser le chassis tel quel, de se servir du parebrise, et vitrages existants, mais en remplaçant les ailes, surmoulant les portes, et faire des PC spécifiques, par contre, les éléments suivants me font douter:
- Elargissement des voies: afin de faire un esprit supercar, il me faut élargir les voies, et au delà des rétroviseurs je pense; en me renseignant rapidement sur les Receptions à Titre Isolé, je suis tombé sur un document "Certificat de montage d'une carrosserie", je ne suis pas sûre que ce document sois applicable, mais si tel est le cas, il est stipuler "la largeur du véhicule excède celle fixé par le constructeur. Ci-joint l'accord écrit du service technique du constructeur.". Pensez vous qu'un tel document puisse émaner d'un constructeur Shocked Shocked Shocked
- Remplacement du moteur: J'aimerai y mettre un moteur de moto, qui dans tous les cas sera plus puissant que la version la plus puissant de ce véhicule. Ce type de montage est-il "homologuable"? Si oui, comment cela peut il se passer (test routier, calculs...)?

Voilà, je suis sceptique sur l'immatriculation possible d'un tel projet, et avant de me lancer, j'aimerai avoir vos avis.
Merci de m'avoir lu.

Cdt
Guillaume

tu revend ta base, avec ce fric t'as de quoi te payer une RTI et au moins tu sera legal !! tu fais un tubulaire moteur etc a partir de rien

je comprend pas trop ta manip, tu pars d'une base homologuée, tu passes du temps a la rendre impropre a son homologation pour la faire
rehomologuer ensuite ?

t's'rais pas un peu compliqué comme garçon ? Shocked
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Guimcdo
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 3 Juin 2016 - 8:05

Merci pour vos réponses, ça n'a pas trainé Very Happy

@Bigmon:
Merci pour ces infos, je me doutait de la plupart de tes dires, au moins, ça confirme...

@Resonance94:
Merci pour l'info des norme Euro moto, donc RIP l'idée du moteur de moto. Si je conserve le moteur stock et que je ne change que la carrosserie, en plus large que la largeur homologué, ce projet a t il une chance d'être accepté en RTI?

@alain944t:
Par méconnaissance, il me semblais plus simple de partir d'une base existante reconnue que de partir de 0. Quand tu dis partir de rien, tu fais référence à un kit homologué que tu te montes???

Cdt
Guillaume
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 3 Juin 2016 - 8:53

Guimcdo a écrit:
Merci pour vos réponses, ça n'a pas trainé Very Happy

@Resonance94:
Merci pour l'info des norme Euro moto, donc RIP l'idée du moteur de moto. Si je conserve le moteur stock et que je ne change que la carrosserie, en plus large que la largeur homologué, ce projet a t il une chance d'être accepté en RTI?

Cdt
Guillaume

Selon les modif de carrosserie tu peux peu etre le jouer sans aller voir la dreal, c'est en ton ame est concience.
si les modif sont consequentes, tu risques a passer la retrovision (attention aux normes en vigueur lors du passage) et gaffe aux saillies
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alain944t
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 3 Juin 2016 - 9:25

Guimcdo a écrit:


@alain944t:
Par méconnaissance, il me semblais plus simple de partir d'une base existante reconnue que de partir de 0. Quand tu dis partir de rien, tu fais référence à un kit homologué que tu te montes???

Cdt
Guillaume

Tu changes tout au final donc ta base a part t'emmerder et te couter du fric elle te sert a rien
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SETHalpine
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 3 Juin 2016 - 11:23

Une modification sur châssis existant requiert l'accord constructeur, autant dire le parcours du combattant.
ne rien demander, et ne pas spécifier l'origine du châssis, pourquoi pas, mais comme dit plus haut, la smart n'est pas la meilleure des bases.
Esthétiquement, j'ajouterai que son habitable étroit se prête à peu de styles..Sport-proto, ou Zonda à la limite, qui ont des cabines étroites.

Le meilleur choix, reste la Toyota MR-S avec un empattement sympathique, de bonnes voies et assez basse d'origine.
Tu peux aussi acheter un kit de base comme celui de la MEV Sonic, dont le constructeur sera bien content de te vendre un châssis tubulaire, avec un montage économique sur base Ford

Je dois avoir son pdf de prix quelque part.
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Guimcdo
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 3 Juin 2016 - 20:54

Merci pour ces précisions. Je tiens à préciser que je ne veux pas modifier le chassis, simplement élargir avec des câles ou avec des jantes avec un ET différent.

J'ai effectivement vu que le toyota MR était très utiliser pour faire des replica. Comment cela se passe t il pour l'homologation par exemple d'une réplique de Ferrarri F430 sur base de MR? La carte grise est seulement modifiée? Est ce une RTI? Y a t il des tests UTAC à passer?

Cdt
Guillaume
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alain944t
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 3 Juin 2016 - 23:16

on te le repete tu ne seras pas street legal , obligé de passer en RTI donc ton chassis avec cg te sert a rien Wink
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arrondeau
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 1 Juil 2016 - 18:48

Resonance 94 a écrit:
Guimcdo a écrit:
si les modif sont consequentes, tu risques a passer la retrovision (attention aux normes en vigueur lors du passage) et gaffe aux saillies
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hello resonnance
quest-ce que tu entends par saillie...le dépassement des rétros de l'auto? la forme? il va me falloir des rétro (homologués) mais je n'ai pas encore vraiment encore regardé.
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 1 Juil 2016 - 20:47

arrondeau a écrit:
Resonance 94 a écrit:
Guimcdo a écrit:
si les modif sont consequentes, tu risques a passer la retrovision (attention aux normes en vigueur lors du passage) et gaffe aux saillies
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hello resonnance
quest-ce que tu entends par saillie...le dépassement des rétros de l'auto? la forme? il va me falloir des rétro (homologués) mais je n'ai pas encore vraiment encore regardé.
Les saillies c'est ce qui depasse d'un plan.
en faisant court, tout ce qui depasse de la carrosserie
logo, poignée de porte, antenne, fixation de pot d'echappement lateral etc..., mais aussi les angles que fait la carrosserie, les arretes doivent avoir un rayon minimal.

Pour les retro, je t'ai envoyé le lien par mp de modele homologué.
La pose des retro ne fait pas tout, il faut s'assuré que l'on voit bien derriere. Que les epaules du conducteur ne genent pas, les ailes, ailerons etc...
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gordini
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptyVen 1 Juil 2016 - 22:05

Bonjour
le fait d'élargir les voies peut perturber l'ESP.
Je ne connais rien au RTI mais à supposer que tu prennes une voiture homologuée, et que la DREAL accepte le changement de carrosserie, il ne faut rien modifier au châssis.
Diamètre des roues, voies, empattement, démultiplication direction, etc... tout cela fait parti des caractéristiques de base paramétrées dans le calculateur ABS, ESP et autres? Une modification mineure peut perturber le fonctionnement de ces calculateurs, voir les mettre en défaut.
Après rouler sans homolo est un autre problème....

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer actuellement les possibilités d'homologation à titre isolé, je serai content d'avoir cette info fiable.
Quel est le minimum requis, niveau norme moteur, sécurité,freins, ABS, ESP, choc etc...
J'ai lu beaucoup de choses sur le forum, beaucoup d'infos sont contradictoires, je ne sais quoi en penser?

merci de répondre uniquement si c'est fiable.
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arrondeau
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart EmptySam 2 Juil 2016 - 9:54

Resonance 94 a écrit:

La pose des retro ne fait pas tout, il faut s'assuré que l'on voit bien derriere. Que les epaules du conducteur ne genent pas, les ailes, ailerons etc...
c'est une question de bon sens, comme en moto, c'est bien de voir ce qu'il y a derrièreFaisabilité administrative d'un montage sur base smart Icon_lol
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MessageSujet: Re: Faisabilité administrative d'un montage sur base smart   Faisabilité administrative d'un montage sur base smart Empty

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