| Barre anti roulis AVANT | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Barre anti roulis AVANT Lun 28 Sep 2015 - 11:08 | |
| Bonjour Apres l'arriere, l'avant dans le cadre d'un 3 roues (2 avant et une arriere) l'engin se couche en virage. Quand on met l'hydraulique au max et des ressorts plus dur, ca ne se vautre plus, mais cela devient un bout de bois, tres inconfortable, limite roulant sur route ouverte? Est ce qu'une barre anti roulis solutionnerait le probleme ? si oui comment la calculer ? longueur et diamètre pour info, suspension par double triangle et combiné reglable | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 1 Oct 2015 - 9:03 | |
| Up Personne n'a d'idée, d'info ? | |
|
| |
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 1 Oct 2015 - 17:40 | |
| Hola Perso je ne suis pas convaincu de l utilité d une barre anti roulis sur un 3 roues mais je n ai pas essayé avec . Donc...??? | |
|
| |
Steed Modérator
Nombre de messages : 2067 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 1 Oct 2015 - 19:16 | |
| Mon pote qui a un Mosquito aussi en a monté une sur le sien et il est enchanté du résultat qui semble conséquent! D'ailleurs, je me tâte aussi pour le mien. _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 1 Oct 2015 - 21:17 | |
| - pbay.motors a écrit:
- Hola
Perso je ne suis pas convaincu de l utilité d une barre anti roulis sur un 3 roues mais je n ai pas essayé avec . Donc...??? ben sa penche grave (dixit mon ado de fils) Sur uen voiture a 4 roues, en virage elle s'appuis aussi sur la roue arriere. Sur un 3 roues ce n'est pas possible. Seul le train avant travail. | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 7 Oct 2015 - 1:43 | |
| Bonsoir Petit topo sur les barres. Ce sont des généralités, mais ça peut aider. " /> " /> Maintenant, si tu veux vraiment te payer le calcul, tu devrais trouver les éléments pages 59 à 68 de l'étude de Anthony CARIOU que tu peux trouver ici. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwjn8KXziK_IAhUFNhoKHVWEA5Y&url=http%3A%2F%2Fdumas.ccsd.cnrs.fr%2Fdumas-00574755%2Fdocument&usg=AFQjCNEJtnXn0ALuTcztAD0FRBOMp7dSJQ&sig2=2DIjwFd-riWo1keN6PDWQg Prends la peine de télécharger . C'est quand même une mine de renseignements incroyable Nota; prévoie de l'aspirine A plus Papatruf | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 7 Oct 2015 - 7:20 | |
| | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 7 Oct 2015 - 12:55 | |
| 2 topic US sur les reverse trike (3 roues avec 2 roues avant)
http://reversetrike.proboards.com/thread/343
http://reversetrike.proboards.com/thread/336/spartan-trike-project?page=20 | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 7 Oct 2015 - 13:26 | |
| - papatruf a écrit:
- Bonsoir
Maintenant, si tu veux vraiment te payer le calcul, tu devrais trouver les éléments pages 59 à 68 de l'étude de Anthony CARIOU que tu peux trouver ici. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwjn8KXziK_IAhUFNhoKHVWEA5Y&url=http%3A%2F%2Fdumas.ccsd.cnrs.fr%2Fdumas-00574755%2Fdocument&usg=AFQjCNEJtnXn0ALuTcztAD0FRBOMp7dSJQ&sig2=2DIjwFd-riWo1keN6PDWQg Prends la peine de télécharger . C'est quand même une mine de renseignements incroyable
Nota; prévoie de l'aspirine
A plus Papatruf Ca va, c'est pas si terrible que ca a lire et comprendre | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 7 Oct 2015 - 14:55 | |
| - Resonance 94 a écrit:
- [quote="papatruf"
Ca va, c'est pas si terrible que ca a lire et comprendre Et bien, comme tu sembles bien t'en sortir, regarde de près, et si tu le veux, nous pourrons confronter des opinions sur ces fameuses épures. Note aussi, que Anthony est déja intervenu sur le forum et que, meme si ce n'est pas facile, il est joignable, par mail. les échanges sont un peu long, mais on y arrive A plus Papatruf | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 7 Oct 2015 - 15:32 | |
- 2 topic US sur les reverse trike (3 roues avec 2 roues avant)
http://reversetrike.proboards.com/thread/343
http://reversetrike.proboards.com/thread/336/spartan-trike-project?page=20 Re C'est vraiment TRÈS intéressant. ça devrait faire baver notre ami Patrick (Pbay pour le forum) As tu noté le carrossage avant : 4.60°, c'est énorme... et le signe d'un bel empirisme.... du vécu: Pilote: "Allez, recolle moi du négatif! Mécano : - tu dec. y'a déja 3° Pilote: - J'te dis qu'ça sous-vire comme une vache!!! Mécano : - Bon, j'te mets 3.50° Pilote: - Non, allez, colle moi.... Tiens, colle-moi 4 et demi... Mécano : - T'es dingue!!! Mais bon, c'est toi l'boss!!! Pilote de retour au stand - Eh, néné, c'est l'panard, change rien.... L'EMPIRISME J'TE DIS.... Y'a que ça!!!! A plus Papatruf | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Lun 29 Fév 2016 - 14:37 | |
| J'avais oublié la reponse bon c'est en bonne voie. reste a fixé cette barre au triangle. Coté chassis, fastoche, une chape, 2 platines pour ne pas percé le tube du chassis. mais quid du triangle quelqu'un a des idées ? | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 12:55 | |
- J'avais oublié la reponse
bon c'est en bonne voie. reste a fixé cette barre au triangle. Coté chassis, fastoche, une chape, 2 platines pour ne pas percé le tube du chassis. mais quid du triangle
quelqu'un a des idées ? ... je crois qu'il est inutile de te rappeler que Colin (Chapman), quand il a créé la Seven, avait réussi à intégrer la barre avant dans un système qui faisait office de triangle supérieur, et ça a marché longtemps, et même plutôt pas mal... Tout ça pour dire qu'il faut parfois "oser" une solution qui sort des sentiers battus, même si ça choque les "ingénieurs" qui ont appris sur leurs bancs d'école... Bon d'accord, tout le monde n'est pas un nouveau "Chapman" même si ses solutions pouvaient être contestées, et même osées pour certaines... on ne réécrira pas l'histoire isn't ??? | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 13:37 | |
| Salut Bin, ça fait une barre, en gos parrallele au tringlre inf, et une bielette "coulissante sur le triangle [img] [/img] A plus Papatruf | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 14:30 | |
| "Triangle" de seven... en gros, ton dessin (c'est ressemblant y'a aucun soucis) est la version améliorée qui a équipé les caterham par la suite. (en fait, je ne sais plus situer à partir de quel modèle ou d'époque ça s'est fait), mais ça ne change rien... Ce que je voulais surtout souligner, c'était qu'on peut faire simple, et la seven originale n'avait même pas cette sorte de double élément rajouté... En réalité, la barre anti-roulis était maintenue par 2 paliers fixés eux-mêmes sur le chassis, et cette barre était ensuite pliée pour faire office de bras de triangle qui rejoignait l'autre bras arrière, entre le chassis et le porte-fusée... Plus simple et léger on ne pouvait pas imaginer, même si, il faut l'avouer, ce n'était sûrement pas le montage le plus rigide possible... Sur les cat par la suite, il a été imaginé et proposé un bras de rigidification pour améliorer le maintien, pour quelques centaines de grammes en plus... ... light is right, forcément... Pas de photo sous la main je le regrette... | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 14:55 | |
| - papatruf a écrit:
- Salut
Bin, ça fait une barre, en gos parrallele au tringlre inf, et une bielette "coulissante sur le triangle " />
A plus Papatruf Merci Papatruf, je vais regarder cela Sinon j'ai dans l'idée de prolonger la Barre jusqu'à l'amortisseur et remplacer la fixation de l'amortisseur par une rotule dans laquelle passera la barre. votre avis ? Dino, ce n'est pas un train de seven. Mais ta remarque est juste. au debut jusqu'en 85-90 env il n'y avait pas de triangle superieur dans les caterham. C'était la barre qui faisait office d'une des "branche" du triangle. Apres a la fin des kent il sont passer au double triangle. La rigidité et le guidage du train a grandement progresser. Il faut dire que la petite seven avec des 40 cv d'origine avait bien forcie | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 15:33 | |
| [quote="Resonance 94"] - papatruf a écrit:
- Salut
Sinon j'ai dans l'idée de prolonger la Barre jusqu'à l'amortisseur et remplacer la fixation de l'amortisseur par une rotule dans laquelle passera la barre. votre avis ? ???? un croquis SVPe A plus Papatruf | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 21:15 | |
-
Dino, ce n'est pas un train de seven. Mais ta remarque est juste. au debut jusqu'en 85-90 env il n'y avait pas de triangle superieur dans les caterham. C'était la barre qui faisait office d'une des "branche" du triangle. Apres a la fin des kent il sont passer au double triangle. La rigidité et le guidage du train a grandement progresser. Il faut dire que la petite seven avec des 40 cv d'origine avait bien forcie ...Oui tu as raison de corriger, la seven puis la Caterham avaient leurs triangles supérieurs très particuliers, mais je dois corriger une idée reçue erronée : ce système de triangulation a survécu à la montée en puissance de ces "engins du diable", et s'il y a eu des petites modifications, il a fallu attendre l'arrivée récente de la CSR pour avoir enfin une réelle triangulation digne de ce nom... Par contre je vous rassure, le système d'origine "Lotus" n'a jamais été obsolète et donne toujours d'excellents résultats sur nos autos, même avec des mécaniques "améliorées" et bien au-delà des chevaux d'époque... Je crois que le mieux pour tout le monde va être de faire une photo... à tout à l'heure donc, après un petit "clic"... Dino. | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 21:54 | |
| ...voilà c'est fait, j'espère que ça sera plus clair comme ça... 1/ le bras le plus à l'arrière, en acier forgé et profil en croix, relie le chassis (logement d'un silentbloc à cette extrémité), à la partie haute du porte-fusée. La rotule est intégrée à cette pièce et j'avoue ne pas savoir comment elle est fixée (presse, circlip, no lo se)... 2/ la pièce la plus avancée est donc cette fameuse barre anti-roulis qui fait aussi office de bras avant de triangle... c'est ce montage qui est resté d'origine depuis la naissance de la Seven, en 1957, mais aussi sur l'Elite MK14, de la même époque, l'auto qui a gagné l'indice aux 24 Heures du Mans, et qui a couru plusieurs années de suite, excusez du peu !!! 3/ la pièce intermédiaire a le même diamètre que la BAR, 13mm donc, et a été rajoutée par Caterham à partir d'une certaine période pour certainement améliorer le comportement surtout au freinage, mais franchement, ce n'est pas ce petit bout de ferraille qui explique le reste, et le reste, c'est que c'est une auto géniale, qui tient du kart, mais qui peut aussi aller sur la route !!! sur cette deuxième photo le triangle inférieur, tubulaire, normal quoi... | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 22:23 | |
| Désolé de te contredire, mais ma seven de 95 avait un train triangle tt ce qu'il y a de plus classique Double triangle avec une fixation pour la bat. Il n'a pas fallu attendre la csr Je mettrais une photo pour illustrer | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 23:36 | |
- Désolé de te contredire, mais ma seven de 95 avait un train triangle tt ce qu'il y a de plus classique
Double triangle avec une fixation pour la bat. Il n'a pas fallu attendre la csr Je mettrais une photo pour illustrer ...Oui tu as raison en effet, ils ont un peu amélioré la triangulation, n'empêche qu'ils y ont mis le temps... Westfield était passé à la vraie triangulation bien avant, tout en maîtrisant les coûts de revient et en tirant les prix vers le bas d'une manière insolente... Doit-on rappeler la "three seven", faite chez Lotus avec 4 roues indépendantes, qui avait inspiré en GB quelques préparateurs et bons bricoleurs, et donné quelques rares "seven" à la tenue de route de monoplace... j'ai eu la chance et le bonheur d'en avoir une, mais là on parle des années 62/72, pas la même époque... | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Mer 2 Mar 2016 - 23:55 | |
| Ils ont peu être mis du temps, mais pas au point d'attendre la csr. Ceci dit ce n'est pas.ma.preocupation du moment. Je cherche comment fixer une barre anti roulis sur un triangle existant. La solution de patatruf est pas mal. Limitative quand à la garde au sol, mais intéressante. Dit patatruf, ont peu la mettre au dessus ? | |
|
| |
DINO777 habitué
| |
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 3 Mar 2016 - 0:28 | |
-
Je cherche comment fixer une barre anti roulis sur un triangle existant. La solution de patatruf est pas mal. Limitative quand à la garde au sol, mais intéressante. Dit patatruf, ont peu la mettre au dessus ? ...tu as aussi la solution de la biellette intermédiaire, position verticale avec "Unibals" ou silentblocs plus économiques, ce qui permet en faisant coulisser tes liens, de jouer sur le bras de levier et donc de trouver le meilleur compromis... Pour ce qui est des BAR, certains ne les montent pas forcément sur les deux essieux : par exemple, Chapman avait jugé ça inutile à l'arrière sur pas mal de ses modèles de route, comme l'Elite Mk14, l'Elan, l'Europe, et la Seven... Toi bien sûr, avec un "trike", pas concerné, veinard... | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 3 Mar 2016 - 7:03 | |
| Tu aurais une photo ou un lien ? Sur le projet, pas besoin de bar à l'arrière. | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 3 Mar 2016 - 12:24 | |
| Bonjour
Je connais (chut... faut pas l'dire) le projet de Resonnance 94) et il faut absolument regarder de très près le coté esthétique, le plus épuré possible... C'est vrai que si tu veux refaire ton triangle inf. tu pourrait: Soit souder un plat, "dessous", pour accrocher une simple biellette Soit percer des trous,tou les 20à25 m/m et souder un petit bout de tube (style 8/10) pour passer une vis, qui raccroche la biellette attachée à la BAR
A plus Papatruf | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 3 Mar 2016 - 12:35 | |
| - \"DINO777"............. a écrit:
- es préparateurs et bons bricoleurs, et donné quelques rares "seven" à la tenue de route de monoplace... j'ai eu la chance et le bonheur d'en avoir une, mais là on parle des années 62/72, pas la même époque...
Il y a "plus pire", au nivaeu train avant des seven... Photos le mans classic 2014 " /> " /> Ah, un train avant pour Guyecar... D'ailleurs, ça m'étonne qui ne me l'ai pas pondu, celui là!! A plus Papatruf | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 3 Mar 2016 - 13:16 | |
| ...Oui mais là, on parle d'une autre époque !!! la seven Mk6, c'était l'ancêtre, issue de l'Austin "seven" ayant fait les beaux jours des courses de "Trials" en GB et grâce auxquelles Colin Chapman s'était fait connaître... L'essieu brisé de cette Mk6, c'était un essieu rigide coupé en deux et articulé au milieu, et ça fonctionnait, c'est ça le plus drôle... mais ça, c'était "avant", et ensuite est arrivée la Seven, et ça continue encore en 2016, ça s'appelle "Caterham", c'est pas une belle histoire, ça ??? Dino. | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 3 Mar 2016 - 13:22 | |
| Tiens, pour le fun, j'ai retrouvé une photo d'Austin "seven" sedan... quand on pense que tout a commencé par ça chez Lotus, ça laisse rêveur, non ??? ...en réalité, je pense que cette "sedan" est un poil plus récente que le modèle ayant servi à C Chapman à l'origine, mais ça donne une petite idée du chemin parcouru par ce "cerveau"... on a quand même du mal à imaginer que ça aboutirait à la Formule 1 et tout le reste !!! | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT Jeu 3 Mar 2016 - 17:45 | |
| Voila le croquis " sur le triangle que tu vas ronchonner parce qu'il est tout peint bien comme y faut" " /> A plus Papatruf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barre anti roulis AVANT | |
| |
|
| |
| Barre anti roulis AVANT | |
|