Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 topolino

Aller en bas 
+5
Resonance 94
XDG
pbay.motors
barny
guyecar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Renaud42
habitué
Renaud42


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : aux limites Loire-Rhône-Saône et Loire
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 26/06/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:28

Oui, problème de hauteur du centre de gravité avec l'arbre qui passe au milieu sur une monoplace mais les monoplaces des années 50 étaient hautes.

J'ai abandonné la solution moteur à l'avant avant car je craignais des vibrations de l'arbre dans le cas d'un montage bricolé.
Pas de problème en revanche avec l'ensemble complet moteur/arbre/pont Vitara.

L'accoupleur standard de sortie de boite moto voudrait donc dire que tous les arbres de sortie moto auraient les mêmes cannelures?
Mais où est l'intérêt puisque de toute façon il faut une chaine quelque part pour régler la démultiplication?

Pareil pour le renvoi d'angle.

En cas de moteur avant avec arbre au milieu il y a l'idée Formule Indy qui a belle allure.
La carrosserie peut être assez large pour décaler le siège à gauche.
Si j'avais une mécanique complète de Vitara et un train avant de Cox c'est ce que je ferai...
Jantes et pneus pas chers, nez et queue en poly et tout le reste en tôle alu.

Et puis si j'avais une Dutton ou une réplique de Seven moyenne c'est aussi ce que j'en ferai.

Un style Formule Indy 50's sera moins défiguré par un arceau sérieux qu'une monoplace années 50 type Alfa 159.

topolino - Page 2 Phz6
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Topolino    topolino - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:22

Bonjour
Pour une monoplace ''années 50 '' avec passage de l'arbre au milieu,il y a la solution de décaler le pont à Dr. ou a G. On peut le faire avec un pont indépendant de Sierra ou de MX 5 et modifier la longueur des cardans en conséquence.
Ou dans le cas d'un pont rigide raccourcir un coté  c'etait le cas des premiéres formule Junior à moteur avant  tel que les Stanguellini ( chassis 2 gros tubes + train avant Fiat 1100 ,moteur boite Fiat ) ,  mais  le pont des Santana 4x4  Samouraie ,410 ou 413 ( trés courants ) est déporté d'environ 100 mm en déportant un peu le siége du pilote c'est jouable , comme la voie est étroite on peut elargir l'autre coté avec un elargisseur de voie encore 50 mm de gagner = total 150 mm de décalage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Renaud42
habitué
Renaud42


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : aux limites Loire-Rhône-Saône et Loire
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 26/06/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:41

Bien pratique cette solution avec mécanique de Suzuki.
Et si je ne me trompe les Caterham sont à pont rigide ce qui prouve que ça n'est pas un problème sur circuit.

Alors, look Topolino ou monoplace?

Pour moi avec mon train Av de R8 qui est assez haut et le moteur central arrière ce sera un look dans ce style (je ne sais pas ce que c'est mais ça parait fin 50's début 60's :
topolino - Page 2 4sf7
La fausse grille à l'avant n'est pas géniale sur cette voiture.
Sur la mienne ce sera une vraie car le radiateur sera à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42
habitué
Renaud42


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : aux limites Loire-Rhône-Saône et Loire
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 26/06/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:45

Stephanedu14 et Guyecar, vous parliez de connecter directement un moteur de moto sur un différentiel d'auto sans l'intermédiaire d'une chaine.
J'avais répondu que ça n'irait pas au niveau démultiplication.
En fait, ce serait à vérifier car ce montage à l'avantage d'être très simple.
En fonction du moteur moto choisi il faudrait vérifier si l'arbre de sortie de boite tourne à peu près à la même vitesse que celui de la boite d'auto correspondant au pont choisi.

J'ai tout de même l'impression que la sortie de boite moto tourne en général moins vite que celle d'une boite d'auto.
Par exemple sur une BMW K100 il y a un rapport de pont de 2.9 : 1 tandis que le pont d'une MX5 1.8l fait 4.1 : 1.

Même en tenant compte du fait que la roue de moto est plus grande ça tirerait très court.
Enfin, il me semble mais je suis pas très bon en maths...
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino   topolino - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 16:52

bonjour
dans le cas d'un moteur de moto en central avant, accouplé à un pont de voiture,il ne faut pas oublier la vitesses de rotation d'un moteur de moto + de 10.000 trmn pour les 4 cyl . contre +- 6000trmn
Au sujet de l’accouplement moto/ arbre de transmission , je ne retrouve pas l'adresse de la pièce , mais les possesseurs de Lotus et autre Furry connaissent bien ,ils ont aussi les bons rapports de ponts .
pour éviter les bricolages d'arbres de transmission il faut trouver des arbres à bonne longueur, ci joint qq longueurs prises de croisillons à croisillons Susuki Vitara 1.60 L 500 et 730 mm.de long plus les platines de fixations



Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino    topolino - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:21

l'adapteur www.speedpartz.co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Renaud42
habitué
Renaud42


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : aux limites Loire-Rhône-Saône et Loire
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 26/06/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:08

Intéressant site, en particulier pour les pignons et couronnes avec nombre de dents variés, mais je n'ai pas trouvé le connecteur...

Voilà un site où on peut télécharger un fichier Excel pour calculer la vitesse théorique en fonction du régime moteur, du rapport de boite, du rapport de pont et de la dimension des pneus.
C'est hyper simple :
http://sevener.fr/article.php?id=437171&ref=eb6c4ddb8ed2bdba16db53a9cbe991e7

Pour un pont MX5 1800 (4.1 : 1) avec roues d'origine (185/60x14) on a 212km/h à 8000 tr/mn avec le rapport de boite = 1.

Donc, si le moteur de moto a une 5e proche du rapport 1:1 ce serait parfait et on pourrait connecter directement sans chaine.

Problème, comment trouver les rapports de boite d'une moto?
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino   topolino - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 9:58

topolino - Page 2 Monnie10

topolino - Page 2 Monnie11

Un petit plan d'une réplique de la monoplace '' Monnier Spéciale ' en photo sur la page précédente , elle est facile à fabriquer le châssis est du type échelle en 2 gros tubes ronds ou rectangulaires (allégés par perçage à 50 mm ) le moteur / la boite / le pont viennent d'un 4x4 Suzuki Vitara 80 cv (avec la boite transfert supprimée ) l'arbre de transmission est d'origine Vitara ,le train avant provient d'une coccinelle (comme en formule V) les roues sont des 15 '' le capot et les cotés de carrosserie en alu riveté sur des petits tubes de 15 mm ,la calandre et la pointe Arr. en poly , le pilote est assis au dessus de l'arbre de pont à environ 350/ 400 mm du sol ce qui fait une hauteur ht au dessus de sa tête de 400 + 850 = 1250 mm c'est un peu haut mais les monoplaces des années 50 étaient comme ça , ou il faut décaler le pont pour assoir le pilote à coté ou mettre un renvoi en entrée de pont c'est plus compliqué
C'est plus trés Topolino mais c'est une idée à creuser et vraiment locost sans parler des sensations
On peut faire plus léger avec un moteur de Santana 413 et un train  avant triangulé  de Topolino  et même garder le chassis de la Topolino comme certains racer 500 ,il est possible aussi de mettre un moteur de moto
Raport BUDGET / SENSATIONS / CONSTRUCTION FACILE   IMBATTABLE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 10:17

C'est tres jolie, effectivement ca ressemble beaucoup aux "racer" et pour cause.
Par contre 220 d'empattement c'est court ==> niveau sensations c'est imbattable Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino    topolino - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 15:18

bonjour
Au sujet de l'empattement , les monoplaces Gordini avait environ 2.20 m, la Monnier Spéciale 2.20m, les monoplaces légères à moteurs avant des années 50 étaient assez courtes, plus les pneus étroits c’étaient des ''glisseuses '' .

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 18:10

Salut , très sympa . Pour l´empattement 2,20m me paraissent corrects . Par contre avec le moteur à l´avant comment fais-tu pour caser les gambettes ? Je mesure 1,83m et je ne sais pas si ça passe . Il est vrai qu´avec le siège plus haut on est moins allongé .Il faudrait faire un gabarit d´essai .
Pour le chassis échelle , c´est ce qui se faisait dans le temps . On peut en améliorer la rigidité avec des diagonales .
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:12

Si tu veux j'ai le dessin des mannequins echelle 1/20
Donne ton email par mp
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino    topolino - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 7:01

Bonjour
Au sujet de la longueur des jambes sur le ''plan croquis '' j'ai mis 1.100 de longueur de jambes du fond du siège aux pédales
pour moi qui suis proche de la perfection physique ( 1.76m / 74 kg )topolino - Page 2 642131  c'est largement suffisant , pour les hors normes il y a de la place , le pédalier et de chaque coté de la boite à hauteur du carter d'embrayage . le détail qui gêne c'est le levier de vitesses ,il est juste devant le siège , pour enclencher les vitesses il faut passer la main sous le volant ,les monoplaces de cette époque avaient ce problème ,certains montaient un renvoi sur le coté du tableau de bord.
Les mannequins au 1/20 m’intéresse
Mais d'autres projets ''Topolino '' arrivent encore une bonne semaine de fauteuil roulant à ronger mon frein  , à 71 balais on ne fait que des vieux os topolino - Page 2 50544 

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Renaud42
habitué
Renaud42


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : aux limites Loire-Rhône-Saône et Loire
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 26/06/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:30

Un projet tout à fait dans l'esprit du mien bien que j'ai le moteur à l'arrière car moteur de moto.

Mais je n'ai pas compris où les pédales trouvent leur place??
Je pense qu'il y a moyen de reculer le siège d'au moins 100mm mais ça ne suffira pas.

Je me demande s'il y a une autre solution que d'élargir le chassis et décaler le moteur à droite avec l'ensemble Vitara.

Sur mon projet je pars sur 2300 d'empattement parce que j'ai un train avant de R8 et que les maitres cylindres doivent être en arrière de celui-ci, et que j'ai un pont de MX5 à raccorder au moteur moto.
Tout cela fait que je ne peux être en dessous de 2300.

Ceci dit, 2300 ça me va bien car je souhaite que la voiture soit stable et pas trop drifteuse avec les mêmes pneus étroits que le projet de Guyecar.
Avec un poids un peu en dessous de 400kg (j'espère) elle restera maniable.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 0:06

guyecar a écrit:
... le pédalier et de chaque coté de la boite à hauteur du carter d'embrayage
C'est pas un peu dangereux pour ceux qui n'ont pas encore de descendance ?

guyecar a écrit:
le détail qui gêne c'est le levier de vitesses ,il est juste devant le siège , pour enclencher les vitesses il faut passer la main sous le volant ,les monoplaces de cette époque avaient ce problème ,certains montaient un renvoi sur le coté du tableau de bord.
Effectivement le renvois du changement de vitesse sur le coté a apporter, rapidité et securité. Mais rien de "legal" n'oblige a cela.

guyecar a écrit:
Les mannequins au 1/20 m’intéresse
Fait ce midi:D 
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino    topolino - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:43

bonjour
C'est pas un peu dangereux pour ceux qui n'ont pas encore de descendance ? oui pour ceux qui ont les choses de la vie fragiles ,l'arbre de transmission au milieu c'est pas trés rassurant  , en 5 eme il tourne  à 5000/ 6000 trmn  à moins de 10 cm des ... ,   motorsport is dangerous !!!
La solution c'est de déporter le pont à Dr ou a G d'environ 15/ 20 cm ,on peut décaler un peu le baquet pilote sans exagérer, l'habitacle restant en dessous des 80 cm de largeur .
* couper les trompettes et l'arbre de roues ,aligner ,souder ???? çacépafaire topolino - Page 2 694940 
* mettre un pont indépendant type Sierra ou MX 5 et mettre les cardans dr. et G a longueur , même si un coté est très court ,environ 25 cm , le débattement des roues de moins de 10 cm le permet .
* trouver un pont décalé d'origine, le pont avant des '4x4 vitaras est decalé  d'environ  10 cm et le corps de pont en alu ou en acier selon les modèles fait 40 cm hors tout  ....là aussi il faut mettre les cardans à longueur
Autre chose le châssis type échelle est facile et rapide à fabriquer,  en plus il permet de changer de carrosserie et de  passer de la monoplace au biplace sport est possible , Gordini ne s'en privait pas dans les anneés 50 ,je me marre quand je pense aux accrocs du N° de série authentique  ! En plus la même voiture était engagée sous plusieurs noms différents !
Si il y en a qui suivent je mettrais un croquis en version pont décalée , au fait Renaud 42 tu nous présente ton projet ?
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 15:54

Bonjour , intéressant l´idée d´un même chassis pour mono et biplace mais comment fais-tu pour les pédales et le volant ? Je suppose que tu as le même chassis mais avec une adaptation fixe , c´est à dire une versión mono et une autre biplace .
Cependant , cela ne me semble pas très rationnel de faire un chassis étroit et ensuite d´y rajouter un plancher large et des tubes pour maintenir les sièges , la carrosserie, etc..dans le cas de la biplace .
L´idée est bonne mais je vois mal la réalisation . Si tu as un momento , fais nous un crobard !
Hasta luego amigo
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino    topolino - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:58

2 voitures 1 chassis ,  ex les Gordini ,bien sur PB t'a raison il fallait aménager les postes de pilotages, mais certaines sport restaient en pilotage central avec un tout petit petit espace pour caser le passager , quand à l'armature tubulaire elle faisait partie de chaque carrosserie, il ne restait que les 2 longerons de chassis et les traverses, j'ai un plan de chassis mais je ne peux pas encore aller le chercher
href=[/img]topolino - Page 2 Simca-10[/url]" />
topolino - Page 2 Gordin11

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino    topolino - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:32

croquis :plan d'une version en pont décalé toujours avec le moteur de Vitara à l'avant et le cahssis échelle
topolino - Page 2 Monnie12
topolino - Page 2 Simca_11

Et une vue eclatée des premiéres monoplaces gordini , à noter que le pont est au centre et le pilote est assis  haut au dessus de l'arbre et sur ce type de chassis Gordini montait l'une ou l'autre carrosserie ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:34

Re , j´aime bien tes créations néo retro Guyecar ! Ça a de la gueule , c´est locost , on ne se prend pas la tête avec l´électronique et l´aéro et c´est à notre portée .
Je reste sur mon idée de barquette motorisée transversal Ar avec un ensemble de Rover 1600 , des Mac Pherson à l´AR et un train triangulé maison à l´avant avec une carrosserie barquette surmoulée sur une topolino .
Le chassis échelle pour nos réalisations peu puissantes devrait suffire . J´ai lu une étude comparative Chassis locost type Ron Champion /chassis échelle avec diagonales , ils arrivaient `pratiquement aux mêmes valeurs de rigidité . J´essaierai de la retrouver .
Le seul truc qui me chagrine c´est la protection latérale . Il me semble qu´un tubulaire avec un panneau riveté donne une meilleure protection latérale des occupants qu´un chassis échelle .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42
habitué
Renaud42


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : aux limites Loire-Rhône-Saône et Loire
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 26/06/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 0:55

Par rapport au chassis échelle, en fait la vraie protection c'est l'arceau parce que c'est quand même pas courant d'être percuté par le côté, tandis qu'un tonneau ça peut arriver...

Pour le plan de chassis de Guyecar, 2 tubes qui partiraient à mi hauteur de l'arceau pour rejoindre le chassis échelle au niveau du moteur pourraient ne pas dépasser de la carrosserie et faire à la fois protection latérale et triangulation de l'arceau.

Comme tu le demandes Guyecar, je ne me fais pas prier pour parler de mon projet.
Pour concilier différents paramètres mon choix s'est porté sur une évocation de monoplace fin 50's début 60's.
Les principaux paramètres sont :
Very low cost, simplicité de fabrication chassis et carrosserie, époque automobile qui m'a fait rêver gamin.

J'ai eu l'opportunité d'acheter un chassis d'autocross ancienne pour 100 euros, avec tout le train avant de R8, le pédalier, un baquet Sparco et un harnais Sabelt.

Du chassis autocross je garde le chassis bas en tubes carrés qui va jusqu'au couple de siège et un tube rond de 40 épaisseur 3mm (!) qui est à hauteur des axes de roue. Je refais un arceau moins large et moins carré avec un autre tube cintré récupéré sur le chassis etc etc.
Que de la bricole système D.

Hésitant entre années 50 (simple et rustique) et années 60 (moteur arrière), j'ai finalement choisi la période 59-61 pour avoir le moteur arrière (plus simple) et une voiture relativement haute (du fait de mon chassis autocross et de son train avant R8).

Voilà le style dont je m'inspire (Lotus18 Stirling Moss) :
topolino - Page 2 68f3

Mais je pense que j'aboutirai à quelque chose plus proche de l'auto grise à museau rouge que j'ai déjà postée.

Et voilà d'où je pars :
topolino - Page 2 G3b5

J'ai déjà dépouillé le chassis de quelques dizaines de kilos mais je n'ai pas de photos.
Rien que le pare choc avant en tube carré épaisseur 4mm pesait un âne mort.
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 8:12

Bonjour , sympa ton projet Renaud42 . Quel moteur vas-tu utiliser?
Si tu utilises la partie basse du chassis d´autocross tu as quand même intérêt à trianguler parceque ce type de chassis trouve sa rigidité dans la partie supérieure , la cage .
Un bon exemple est le chassis de la formule vee de Guyecar , simple à faire et parfait pour une monoplace évocation des années 60 .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Topolino    topolino - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:38

A Renaud 42
Sympa l'idée de s'inspirer de la lotus 18 , la carrosserie est assez simple avec beaucoup de panneaux droits ,sauf le museau qui ressemble beaucoup à la Seven en plus petit et un petit capot Arr ,c'etais une monoplace ''presque large''  par rapports aux cigares suivants
Quel moteur prévu ? et quel train Arr. ?
Au sujet du tr.avant R8 ,Renault pas Audi  je dis ça pour les Tis Djeunes !!!!.....  Sur les Alpines berlinettes et R 8 Gord et Autocross on reperçait les trous de fixation de triangle inf. pour régler le carrossage  ,on faisait un peu pivoter le triangle pour régler la chasse , ceux qui pouvaient changeaient les silentbloc en caoutchouc d'axe par des bagues bronze , et en Autocross on desserait complétement les axes puis on repositionnait à la bonne garde au sol et resserrage ,ça permettait de supprimer le ressort ,c'est le silent bloc d'axe qui faisait ressort, mais sur des traverses de ...40 ans d'age ???
Pour le rapport de  crémaillère on montait deux pignons et une chaine pour modifier la démult.' mais ce fut interdit
Si je peux te conseiller pour le chassis repart à zéro avec de nouveaux tubes tu gagne du temps ,
topolino - Page 2 Traver10
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Topolino   topolino - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:46

Bonjour
Petit retour sur la Simca 5 Topolino ,la vraie avec un beau dessin en ''éclaté'' d'une version US équipée d'un bon v8 posé sur un chassis robuste

topolino - Page 2 Simca_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Renaud42
habitué
Renaud42


Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : aux limites Loire-Rhône-Saône et Loire
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 26/06/2013

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 0:59

Hello, je rentre d'Angleterre avec une MX5 NB 1800 année 2000.
Petit problème moteur mais elle m'a ramené sans panne et pour 538 euros elle est pas mal du tout.
De la rouille et des pocs mais raisonnables.
Sur la route j'avais un bon ralenti mais le moteur ne voulait pas monter en régime et manquait de puissance.
Je sentais que ce n'était pas le moteur lui même mais un pb électrique/électronique ou d'injection.
Arrivé chez moi j'ai déconnecté le débitmètre et suis allé faire un tour.
Le moteur avait retrouvé ses chevaux mais restait un peu hésitant.
Puis j'ai réessayé et cette fois elle ne tenait plus le ralenti mais avait toujours ses chevaux.
Je suis allé acheter un débitmètre d'occasion à qq km de chez moi et le résultat c'est comme quand je débranchais l'ancien débitmètre : puissance correct mais toujours pas de ralenti.
Je comprends pas trop ce qu'elle a...
Demain je vais voir si le faisceau d'allumage de ma MX5 NA 1600 est compatible et essayer mais je n'y crois pas trop car ça ne causerait pas un pb de ralenti je pense.
Autre piste, nettoyer le boitier d'admission à la bombe pour freins.

Le but de l'opération est de récupérer tout le train arrière, moyeux, freins, suspensions et pont et même éventuellement le berceau. Je me pose la question de récupérer tout le train avant qui serait mieux compatible que mon train de R8.

Ensuite je vends tout le reste en espérant rentrer dans mes frais.
Il faudrait pour cela que le moteur fonctionne correctement...


guyecar a écrit:
A Renaud 42
Sympa l'idée de s'inspirer de la lotus 18 , la carrosserie est assez simple avec beaucoup de panneaux droits ,sauf le museau qui ressemble beaucoup à la Seven en plus petit et un petit capot Arr ,c'etais une monoplace ''presque large''  par rapports aux cigares suivants
Quel moteur prévu ? et quel train Arr. ?
Au sujet du tr.avant R8 ,Renault pas Audi  je dis ça pour les Tis Djeunes !!!!.....  Sur les Alpines berlinettes et R 8 Gord et Autocross on reperçait les trous de fixation de triangle inf. pour régler le carrossage  ,on faisait un peu pivoter le triangle pour régler la chasse , ceux qui pouvaient changeaient les silentbloc en caoutchouc d'axe par des bagues bronze , et en Autocross on desserait complétement les axes puis on repositionnait à la bonne garde au sol et resserrage ,ça permettait de supprimer le ressort ,c'est le silent bloc d'axe qui faisait ressort, mais sur des traverses de ...40 ans d'age ???
Pour le rapport de  crémaillère on montait deux pignons et une chaine pour modifier la démult.' mais ce fut interdit
Si je peux te conseiller pour le chassis repart à zéro avec de nouveaux tubes tu gagne du temps ,

Oui, la Lotus 18 est un peu large et haute ce qui va bien avec le chassis autocross que j'ai (si je le garde comme base).
Moteur envisagé : Yamaha TDM 850 ou 900 qui est à carter sec et refroidissement liquide.
Train arrière : MX5 donc.
Merci pour les infos sur le train AV R8. Supprimer les ressorts?? Elle va descendre de 10cm ce qui serait une bonne chose mais ça marche?
Repartir de zéro pour le chassis ce sera le cas si je prends les trains AV et AR MX5, sinon je pars du chassis autocross qui est pas si mal.
J'ai bien une chaine double (de distrib je suppose) qui recentre le volant et doit changer la démultiplication.

pbay.motors a écrit:
Bonjour , sympa ton projet Renaud42 . Quel moteur vas-tu utiliser?
Si tu utilises la partie basse du chassis d´autocross tu as quand même intérêt à trianguler parceque ce type de chassis trouve sa rigidité dans la partie supérieure , la cage .
Un bon exemple est le chassis de la formule vee de Guyecar , simple à faire et parfait pour une monoplace évocation des années 60 . Hasta luego

C'est sûr que je vais le retrianguler mais c'est assez pratique de partir d'une base de chassis où il y a le pédalier, le volant recentré et deux niveaux de chassis bien soudés sur le train de R8.
Revenir en haut Aller en bas
maximini
habitué
maximini


Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : bon a rien touche a tout
Date d'inscription : 22/08/2015

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2018 - 23:55

bonsoir tout le monde


je voudrais savoir ou en est le projet ? topolino - Page 2 692341 topolino - Page 2 692341 topolino - Page 2 692341 topolino - Page 2 692341 topolino - Page 2 532355
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: topolino   topolino - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 9:54

mes constructions perso : le projet Topolino châssis de la Simca 5 renforcé, tr avant Cox modifié pont Arr Lada Niva , moteur et boite de vitesses de Suzuki Vitara 1600 cc 90 cv ,carrosserie en alu speedster sans ailes et calandre d'origine de la Topolino le tout est posé au sol , en cours branchements électriques  et petite pause

2 eme projet : monoplace de circuit à moteur avant, châssis tubulaire, train avant essieu rigide et moyeux Clio, moteur avant 600 Suzuki Bandit, tourné de 90 ° par rapport à la moto, arbre de transmission spécial, pont arrière déporté de 150mm, pilote assis au ras du pont arrière et décalé à gauche de 150mm,   largeur de carrosserie 750 mm empattement 2.20m carrosserie en panneaux d'alu style 1930 sans ailes  
Et bien sur je continue de m'éclater (ça fera la 4 eme saison ) avec mon Racer M 20 à moteur de 600 Teneré tout en m'occupant du site http://www.spiritracerclub.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
maximini
habitué
maximini


Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : bon a rien touche a tout
Date d'inscription : 22/08/2015

topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:32

salut guyecar


je viens de lire ton poste sur spiritracerclub c est génial topolino - Page 2 429496 topolino - Page 2 429496 du coup j ais fait ma demande sur face de bouc


mais la petite topolino me fais rêver je ne l ais pas trouver sur ton site scratch il faut dire que je n ais pas tout lu non plus il y a trop de choses super intéressantes:tong: :tong:si tu as le temps de mettre quelque photos sur la petite je suis preneur ou un site qui permette de suivre l evolution

merci d avance
topolino - Page 2 532355
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





topolino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topolino   topolino - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
topolino
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les autres-
Sauter vers: