Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fabrication des modèles pour fonderie alu

Aller en bas 
+3
JöL
Rom78
innovbike
7 participants
AuteurMessage
innovbike
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : cholet
Emploi : technicien composites
Date d'inscription : 14/02/2013

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:34

bonjour,
parmis vous y a t-il quelqun qui peut fabriquer des modèles en bois ou autres matières pour réaliser des pièces en alu par moulage au sable,
je peut fournir des fichiers 3D, il faut donc posseder une cnc 3 ou 4 axe Shocked
voila si quelqun peut me donner un coups de mains, j'attend vos offres
De mon côtè je peut aider pour tout ce qui a rapport avec la fabrication composites, fibre de verre,carbone,kevlar
Revenir en haut Aller en bas
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:00

Perso je suis dans le même cas que toi pour une cache culbu.

J'ai fait faire des devis en impression 3D -> 1500 € Suspect ça pique.

Dans le coup je m'oriente vers de la strato. J'ai fais des coupes tout les 2 mm sur mon 3D, imprimé sur traceur, tu colles sur un support de 2mm (Moi j'ai pris de la mousse leroy pour l'isolation de parquet) et tu découpes chaque feuille de mousse suivant ton impression. Reste à les assembler, résiner. Ce ne pas hyper précis mais ça peut rendre service.
Revenir en haut Aller en bas
JöL
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 03/02/2013

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:24

.


Dernière édition par JöL le Dim 10 Avr 2016 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:01

Salut.
Il me semble qu'il y a une bonne dans le secteur de Cholet qui fait ces travaux.
Si je retrouve l'adresse,je te dis quoi.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:40

http://www.usinages.com

Il y a une rubrique pour ce genre de demande, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un dans ta région Wink
Revenir en haut Aller en bas
innovbike
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : cholet
Emploi : technicien composites
Date d'inscription : 14/02/2013

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:59

Salut,
l'idéal c'est la stratoconception, de plus mes pièces doivent être assez précise, je suis inscrit sur usinage.com mais souvent les demandes restent lettre morte
du coups j'ai pas fait de demande dessus,
Mais bon je vais tenter le coups
Sur Cholet il y a des entreprises, mais l'idéal étant de trouver un gars avec une petite cnc qui puisse réaliser les modèle, ce sera toujours moins cher que chez un pro,
en impression 3D ça reste encore assez cher, les pièces font 145mm de diametre sur 30 de haut
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyVen 15 Fév 2013 - 9:23

Quel est ton budget ?

La strato c'est pas donné non plus si tu le fais faire par un pro.

Remarque Il me semble que certains mecs ici ont des cnc maison qui pourraient réaliser ces strates en bois Smile (Salut Seth ça va ?)

D'ailleurs question technique innovbike, as tu pris en compte le retrait matière ?
Perso ma pièce fait 500 de long et l'on m'a donné 1% de retrait (Soit 5mm) Par contre dans le coup je me pose la question quant à l'entraxe des bossages. Je les ai décalé dans la même proportion. As tu le même type de cas ?

En gros dans mon cas ça veut dire qu'avant que le master soit au point avec ces histoires de reaction matière il se peut qu'il y ait au moins 2 essais ...
Revenir en haut Aller en bas
innovbike
Visiteur



Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : cholet
Emploi : technicien composites
Date d'inscription : 14/02/2013

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:52

Pour les petites pièces j'ai trouvè un site ou je peut les faire réaliser à un prix correcte, les grosses pièces dépassent les capacitè en dimension,
pour ton histoire de retrait c'est simple,j'ai eu la même reflection car en moulage résine il y a aussi des problèmes de retrait,
pour cela si tu dessine ta pièces sur ordi avec un logiciel de cao style solidworks, il suffit d'augmenter la taille de la pièces de 1.5% ,j'ai un fondeur
qui ma dit que pour l'alu c'était 1.5%.
en refroidissant ta pièce aura donc la bonne taille et l'entraxe de tes bossages aussi

Le site en question c'est sculteo, si tu a des fichiers igs tu peut visualiser ta pièce,choisir la matière et couleur et tu a un prix immédiatement et même commander
directement.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptySam 16 Fév 2013 - 11:57

Ma CNC ne m'a pas coûté bien chère...Donc, si elle fait le "job" sur des pièces assez grandes, et mieux que du travail manuel, cela reste, une machine avec des défauts sur laquelle je ne ferai pas de pièces pour autrui Wink

Et je pense qu'il recherche un usinage parfait c'est pourquoi je l'ai dirigé vers le site qu'il connaissait déjà .
Mais c'est vrai que certains ont des superbes CNC et on se demande pourquoi la rubrique de service, est si peu usitée, peut-être la peur du rapport commercial inévitable qui s'engage entre le "client" et le "commanditaire"; produire pour soi_même est une chose, produire pour quelqu'un d'autre est moins facile je pense... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptySam 16 Fév 2013 - 13:55

Salut,

J'y pensais justement pour demander à quelqu'un de pouvoir me créé une pièce en bois à la CNC, j'ai déjà essayé de la faire à la main mais c'est bien lourd!

Les pièces pour le moment que j'envisage n'on rien de mécanique, alors SETH Alpine je pense que là ce n'est pas un problème.
Je suis en réflexion de faire des badges d'un club en alu pour décorer les auto.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptySam 16 Fév 2013 - 14:02

pour des pieces de petites dimension, l'impression 3D me semble la solution

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:03

Pour usiner de l'alu, il faut non seulement une machine parfaitement rigide, mais les connaissances associées.
Vitesse d'usinage, fraise adaptée, pareil pour le bois.
Et généralement, toutes ces améliorations se payent le prix cher.

Le logo en alu que évoque Neo-mini, mmmh...ça peut paraître un truc simple à faire , si je récupère les bonnes fraises, le bon collet, la bonne vitesse, déjà ça va demander du travail à la main ( confère les logo de la Hyuara ) mais je pense franchement qu'au niveau rigidité et précision, ma machine est trop juste
fabrication des modèles pour fonderie alu 56a07e_c40ff2638798d32f3454c8c92d97a639

Au départ, j'aurais aimé agrandir/améliorer ma CNC pour faire des parties plus grandes, mais pour économiser 200€, je ne l'ai pas fait, et ça c'était vraiment con
j'ai utilisé cette petite CNC pour lancer le master malheureusement pas avec la meilleure des matière bien que peu exigeante, et en petits morceaux, dont la jonction, et la mise en place symétrique, s'avère très difficile.

Elle tourne bien ma petite CNC, pour le budget Rolling Eyes mais une 3 axes c'est vraiment rédhibitoire pour ce type d'usage...Et je connais ses limites.
les dépouiless, contre-dépouilles et plus de 8cm d'épaisseur, il faut oublier..

quand on rentre là-dedans, on se dit, "je vais bien y arriver pour pas cher" ---> Ca n'existe pas "le pas cher" en CNC, quand tu veux faire du bon boulot, il te faut des outils et y mettre le prix!


Transformer la mienne en 5 axes, c'est 400 dollars pour l'axe A et B (et encore ce n'est pas cher), une nouvelle carte, les relais de puissance, une structure plus grande, une broche avec plus de couple ....et ça grimpe vite, et ce sera toujours bon que pour de la mousse.

La mousse, c'est bien pour servir de master en fonderie , il me semble, le plus gros problème est de la brider, et d'avoir des détails sur les petites pièces . Et là, on évoque aussi la couche logicielle utilisée, ou comment ne pas passer 5h sur une passe de finition car on a le bon logiciel, pour détourer les endroits sensibles
L'impression 3D est supérieure à ce niveau.

Faut voir la pièce, les exigences en tolérances, s'il y a des dépouilles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication des modèles pour fonderie alu Empty
MessageSujet: Re: fabrication des modèles pour fonderie alu   fabrication des modèles pour fonderie alu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication des modèles pour fonderie alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Paulussen Beradino et autres inspirations pour modèles 3D
» Four de fonderie alu et laiton
» Besoin de conseil pour la fabrication d'un hard-top...
» monprojet de prototype CM
» Help! prise de mesures pour fabrication Combinés filetés arr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: