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 Projet piste , chassis, Alfa et Lancia

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soxle
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MessageSujet: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:10

Bonjour a tous

Me voila de retour sur le forum, avec plein de projet.

Je dispose d'une Alfa 33 type 905, qui va passé de traction moteur avant.
A propulsion moteur centrale arrière. je vous ferrais partager se projet un peut fous.

Mais en attendant, pour la route le week-end, et quelque sortie circuit, j'utilise ma Lancia Delta HF (2RM)
Sur cette dernière, il faut absolument que je combattent le roulis gargantuesque.

L'auto dispose de suspension type origine, avec les ressorts (code vert) les plus dure fourni par Lancia. Mais cela reste très, trop typé confort.
La barre anti-roulis AV est d'une section de 18.5mm

C'est sur cette dernière que je voudrais travailler, car je ne souhaite pas passé par des ressorts qui rabaisse la hauteur de caisse et qui annule le travail de suspension. Ma Delta doit être utilisable sur route, pour le plaisir.

Alors d'après vous, quelle matériaux utilisé pour faire une barre anti-roulis legerement majoré si necessaire ?
Genre en 19 ou 20mm, et en Acier, ou Inox , ou autres ?

D'avance merci pour vos réponses.
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LIGHT-IS-RIGHT
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:15

Ca ne sert à rien de modifier le matériau de ta barre anti roulis.
Dans tous les cas c'est un acier à ressort qui est utilisé (le même que celui dont sont faits les ressorts justement).

Si tu veux modifier les caractéristiques de ta barre et augmenter l'anti roulis, le plus simple est d'en augmenter le diamètre.

Lorsque cela ne suffit pas il faut augmenter la longueur des bras de levier de la barre mais cela oblige à deplacer et fixer ailleurs les paliers de la barre sur le chassis, et bien sur de réaliser une barre anti roulis spécifique sur-mesure.
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:40

Merci de ta réponse.

connais tu le type d'acier qui correspond a de "l'acier a ressort" ?
Que pense tu d'une majoration de 1 mm ? ou 2 mm ?

La barre d'origine fait 18.5 mm
Caractéristique de mes ressorts de suspension AV : diamètre fil 12.4 , 5.49 spires , longueur libre 424.52mm , longueur sous charge de 355kg/192mm
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LIGHT-IS-RIGHT
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:02

Pour le matériau voila quelques elements de réponse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_pour_ressort

Pour ce qui est des dimensions, pas facile de répondre sans connaitre les caractéristiques d'origine (de la barre).
En fouillant un peu sur le web tu devrais trouver le calcul (assez simple) des barres anti roulis en fonction des dimensions et avoir ainsi une idée de l'influence que peu avoir +1mm sur l'effet anti roulis (si je trouve un lien je le publierais)
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:23

Je vais étudié cela, et je vous tiens au courant.
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soxle
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:22

le plus simple, dans un premier temps comme le dit tres bien light-is-right est de jouer sur les fixations de la barre.

monte la déjà sur rotules si c'est pas déjà fait puis déplace la fixation sur le bras pour augmenter l'effet de levier et la faire travailler plus.

de plus, cette solution présente l'avantage d'un gain de poids par rapport à une barre surdimensionnée.

cheers
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les stroumfs
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:27

juste une question c'est quoi comme serie ,car si c'est la 1 (des années 80) sa viré a plat comme un kart! orientes toi peut etre vers une autre raison....
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:06

Bonjour a tous.
Avant de regarder a la fabriquation d'une barre stabilisatrice,
il y a peut etre déja des élements sport du côté de chez Lancia
ou en adaptable chez les fournisseur racing.
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:59

Salut a tous.

les stroumfs a écrit:
juste une question c'est quoi comme serie ,car si c'est la 1 (des années 80) sa viré a plat comme un kart! orientes toi peut etre vers une autre raison....


C'est une Delta 1 HF Tb i.e 2RM exactement.
C'est ma troisième Delta 1 en bientôt 10ans, et se sont des auto qui ont toujours prit énormément de roulis, tout comme les versions Intégrale.
Connais tu vraiment ses voitures ?


stephanedu14 a écrit:
Bonjour a tous.
Avant de regarder a la fabriquation d'une barre stabilisatrice,
il y a peut etre déja des élements sport du côté de chez Lancia
ou en adaptable chez les fournisseur racing.


Chez Lancia, il n'y a pas de catalogue "sport" et il est deja compliqué voir impossible d'avoir les pièces de série.
J'ai également contacté la plus part des spécialiste rallye, préparateur, spécialiste chassis/suspension.
Beaucoup de réponse négative, ou bien des suspension a 2000billets le morceau Neutral



soxle a écrit:
le plus simple, dans un premier temps comme le dit tres bien light-is-right est de jouer sur les fixations de la barre.
monte la déjà sur rotules si c'est pas déjà fait puis déplace la fixation sur le bras pour augmenter l'effet de levier et la faire travailler plus.
de plus, cette solution présente l'avantage d'un gain de poids par rapport à une barre surdimensionnée.
cheers


Oui, effectivement cela pourrait etre une solution. Qui risque tout de fois de ne pas être simple a réaliser. Je vais réfléchir au probleme.
Je précise que la barre est fixé au dessus du tringle, en contact avec celui-ci par l'intermédiaire d'un silen-block.
Il faut donc, si je comprends bien augmenter la hauteur de fixation de la barre sur le triangle. Sans toucher aux fixation sur le chassis ?

Je vais faire des photos de la barre et sa fixation, et aussi des photos de Delta en action pour Les Stroumfs.
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soxle
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:25

pour la fixation, il faut la décaler vers l'intérieur ou l'exterieur de la voiture.

un peu comme sur ses bras meme si j'ai bien compris que ça n'a rien à voir avec ta fixation
Projet piste , chassis, Alfa et Lancia Bateme250

les differents "trous" sur les bras servent à modifier l'ancrage de barre stab et donc le bras de levier.
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:57

Voici un exemple de prise de roulis de ma Delta, je précise que mes 4amortisseurs son ok, et que j'ai les ressorts d'origine code vert (les plus dur)

Projet piste , chassis, Alfa et Lancia P1020057a

Je vais faire une photo de ma barre stab.
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:27

J'ajouterai un point.... (je ne suis pas spécialiste, mais j'ai quelques notions.....)

si tu ne touches qu'à la barre stab avant, tu vas déséquilibrer la voiture....

déjà qu'il s'agit d'une traction, elle va devenir beaucoup plus souvireuse et tu vas avoir du mal à passer la puissance sans fumer les pneus...

A mon avis, il faut aussi jouer sur la barre stab arrière...
il faut durcir l'avant et l'arrière et ce de manière cohérente.

bon courage
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:30

une photo serait top.

parce que pour l'instant, j'imagine que le montage ressemble dans son principe à celui-ci:
Projet piste , chassis, Alfa et Lancia 7

(fixation barre stab avec les silent-bloc rouges)

et bon, c'est sûr que c'est pas facile de modifier l'ancrage de barre stab au niveau du triangle.
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:56

Vu que le catalogue ne permet pas d'avoir des piéces sportive,
il y a peut etre la possibilité de doubler les barres directement.
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:27

Voici une photo du demi-train AVG

Projet piste , chassis, Alfa et Lancia Img00139
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:03

En augmentant la hauteur de fixation de ma barre sur les triangles, je durci mon roulis.
Mais vu l'architecture des bras de suspension cela n'est pas facilement réalisable.


Une petite idée scratch Projet piste , chassis, Alfa et Lancia 445549


Selon vous, puis-je arriver au même résultat ?
En mettant des petites cales au dessus des fixations de barre qui sont sous le chassis. De cette manière je contraint ma barre.
Les éventuelle cales, se trouvant donc entre les silent-block de barre, et le chassis.
Plus facile a réaliser et a installer, et j'aiurais une grande possibilité de réglage selon l'épaisseur des cales.
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:12

x@v a écrit:
Selon vous, puis-je arriver au même résultat ?
En mettant des petites cales au dessus des fixations de barre qui sont sous le chassis. De cette manière je contraint ma barre.
Les éventuelle cales, se trouvant donc entre les silent-block de barre, et le chassis.
Plus facile a réaliser et a installer, et j'aurais une grande possibilité de réglage selon l'épaisseur des cales.


Quelqu'un aurait réponse a ma question ?
SVP Projet piste , chassis, Alfa et Lancia 445549
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:22

Pourquoi ne fais tu pas re-fabriquer la même barre anti-roulis qu' ABARTH avait développé pour la delta

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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:18

Salut, je ne connaissais pas cette barre "Abarth".
Cette une idée effectivement.

Sinon pas de réponse pour le réglage en mettent en contrainte les fixations de barre sur le chassis ?
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:14

Essaye un montage rigide avec de nouveaux paliers plus large (usinés dans du AU4G) de la barre stabilisatrice avec un montage coussinets doubles en bronze ou laiton. et pour la fixation sur le bras oscillant montage paliers à semelle rotulé et tu fais de même pour l'arrière. tu verras une réelle différence
tu trouvera ton bonheur ici, ou pour d'autre montage http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/
RXFR
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:46

Hé, merci... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:10

Je dirais même, un grand merci, et a bientôt.
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MessageSujet: Re: Projet piste , chassis, Alfa et Lancia   Projet piste , chassis, Alfa et Lancia Empty

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