Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 GT 40 Mini-Légende

Aller en bas 
+44
les stroumfs
enrimores
pbay.motors
pocal31
neo-mini
alex89
elno
guyecar
Ze Pouns
RAMIREZ
guir4l
Le Barjo
michel-j
Tanto66
teufteuf
autophil
ddcobra
LIGHT-IS-RIGHT
soxle
stephanedu14
loopingz
yoyo81
barbo03
Speedoo
Sipido
scobra
Steed
labuse
Freddy
mechanichpassion
laurentjouet
happyminidreamer
kit car zo
compo-evo
funfrog
racingnokia
sevenup
nanard289
gil67
Rustycombi
JJ-Spyder
Gagat
Speed64
gipa39
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyMer 26 Avr 2006 - 20:19

Après la Bugatti Royale puis la 2 CV que je vous ai présentées dans https://kitcar.1fr1.net/Les-autres-f23/Mini-Legendes-t146.htm et que vous pouvez retrouver sur mon site http://ambertjeanpierre.perso.sfr.fr, j'ai décidé de reconstruire cette autre légende automobile à échelle réduite que j'avais abandonné il y a bien longtemps :
la GT 40 MK 1.
Il me faudra tout refaire !
Comme pour les autres, j'ai commencé par récupérer de la documentation technique et des photos.
En voici quelques unes parmi celles qui vont m'aider.

GT 40 Mini-Légende Photos10

A partir de ces documents, je vais redessiner mon projet, la barquette GT 40 à l'échelle 13/20 donc 0,65, à peu près 2/3.

GT 40 Mini-Légende Dessin10

Ses dimensions : longueur 2,73 m  -  empattement 1,60 m   -  largeur  1,16 m  -  hauteur (sans l'arceau)  0,67 m
Sont venus ensuite les plans de châssis tubulaire puis les plans de réalisation des mannequins de carrosserie. Viendront les plans d'adaptation des trains roulants. Pour l'instant, je prévois une motorisation par le 602 cm3 citroên, pratique pour la position centrale et par ses disques accolés à la boîte, mais ceci n'est pas définitivement arrêté.

Je n'en suis qu'au début de la reconstruction, la refabrication du châssis et la réalisation des mannequins pour la carrosserie qui sera, comme pour la 2 CV en résine époxy-fibre de verre. Quand la réalisation sera suffisamment avancée pour présenter quelque intérêt, je ferai passer des photos, mais ne soyez pas trop ni pressés ni pressants.


Dernière édition par gipa39 le Mer 21 Jan 2015 - 22:27, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:05

j'ai consulté avec intérêt votre site et vous souhaite bon courage pour votre nouvelle "progéniture"...........très bon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:41

GT 40 Mini-Légende 228263
Beau projet, chapeau!

_________________
GT 40 Mini-Légende 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyMer 26 Avr 2006 - 22:23

Plus qu'impressionant ! GT 40 Mini-Légende 127974

Tu mérites plus que ta place dans le monde des répliques ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
Rustycombi
habitué
Rustycombi


Nombre de messages : 30
Localisation : st jean de la ruelle
Date d'inscription : 21/03/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyJeu 27 Avr 2006 - 8:36

bravo pour toutes ces réalisations!!!!! GT 40 Mini-Légende 630340
bon courage pour la suite..... GT 40 Mini-Légende 750379
Revenir en haut Aller en bas
gil67
habitué



Nombre de messages : 380
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyMer 12 Juil 2006 - 17:34

salut,
à force de chercher et de cogiter, tu t'es arracher les cheveux, c'est peut être à ça qu'on reconnait les vrais "chercheurs". lol! afro
Ca me rappelle les Galapiats:
http://www.lesgalapiats.com/

Si tu as les cotes de la GT40, ça m'interesserait pour la construire à l'echelle 1.
Tu es de quel coin ? Qu'on puisse voir tes bijoux en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyJeu 13 Juil 2006 - 19:53

Salut gil67

J'ai trouvé les cotes principales, longueur, largeur, hauteur,empattement, voies, roues sur le net. A partir de ces cotes, j'ai redessiné la voiture à l'échelle et mesuré les dimensions sur les dessins pour réaliser les couples pour la construction des mannequins. Il est probable que ma petite GT40 ne sera pas une copie conforme, d'ailleurs, comme tu peux le voir sur les dessins que j'ai mis sur ce topic, j'en ai fait une barquette.

Tu trouveras mon adresse précise dans mon site perso http://ambertjeanpierre.perso.sfr.fr , je suis dans le Jura, dans le bas Jura, à une dizaine de kilomètres de Lons le Saunier, à quatre kilomètres de Bletterans.


Dernière édition par gipa39 le Lun 21 Sep 2009 - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gil67
habitué



Nombre de messages : 380
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyJeu 13 Juil 2006 - 20:02

salut Jean Pierre,
je regarderais en detail tes différents dessins quand mon chassis sera prêt, le premier, celui pour le dune-bug qui devrait servir à valider la solidité du bidule.
Tu aurais peut être un bon ouvrage qui traite des carrosseries en fibre ?
merci
Gil
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyJeu 13 Juil 2006 - 21:14

Pour la Bugatti et la 2 CV j'ai travaillé sur des mannequins (moules positifs) en polystirène extrudé "sculptés" dans la masse. En collant suffisamment de plaques on obtient un bloc suffisant pour tailler la pièce à sortir. A l'égoïne d'abord, puis à la râpe à bois, puis au papier de verre, en vérifiant (fréquemment) la forme et les symétries, avec des gabarits négatifs en carton ou en contreplaqué selon leur taille, la "sculpture" ne présente pas de difficultés particulières, il ne faut simplement pas vouloir aller trop vite. Quelques petites retouches au plâtre sont parfois nécessaires. Quand le mannequin est fini, il faut le protéger car le polyester, que j'ai utilisé pour la Bugatti, bouffe le polystirène. La résine epoxy, utilisée pour la 2 CV, n'attaque pas le polystirène, mais j'ai adopté la même technique de protection, ayant trouvé qu'elle donnait un fini soigné. Cette technique consiste à recouvrir le mannequin de papier journal découpé en morceaux et collé en 3 ou 4 couches (avec les recouvrements on arrive à 6 ou 8 épaisseurs) avec de la colle de tapissier. Ensuite, cire de démoulage, gel coat et résine-fibre de verre.

Trois étapes de la réalisation du mannequin capot-ailes avant de "Citronnette" :

Polystirène puis papier journal puis cire de démoulage.

GT 40 Mini-Légende Capot210

Le produit fini

GT 40 Mini-Légende Vuear210


Pour la GT 40, je travaille toujours sur mannequins mais je réalise les mannequins avec des couples en aggloméré "habillés" avec des lattes de 5 mm recouvertes de plâtre. Pour certaines parties, le polystirène intervient encore.

Il "suffit" donc de dessiner les coupes transversales (12 réparties tous les 20 cm environ) puis de dessiner les couples, les tracer sur l'aggloméré, les découper, assembler, habiller, recouvrir, poncer .... (Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La Fontaine dixit)

Trois pages de dessins sur une bonne vingtaine :

Les coupes 7, 8 et 9,


GT 40 Mini-Légende Coupes10

Les dessins de découpe des couples correspondants

GT 40 Mini-Légende Couple10

Et un dessin d'assemblage du capot arrière

GT 40 Mini-Légende Manneq10



Il existe des blocs assez gros de polystirène expansé mais il n'est pas facile à travailler, à scier proprement, à poncer, il fait des petites billes. J'utilise du polystirène extrudé, plus dur, je le trouve chez les vendeurs de matériaux de construction, il est utilisé pour l'isolation des sols, sous les chapes en béton. L'inconvénient est qu'on le trouve facilement en plaques de 60 mm d'épaisseur mais difficilement plus épais.

Pour pouvoir utiliser directement la résine polyester, il faut utiliser de la mousse de polyuréthane que le polyester ne bouffe pas mais elle est beaucoup plus chère.

La résine époxy, elle, ne bouffe pas le polystirène. Elle est, c'est vrai, plus chère que la résine polyester, mais quel confort d'utilisation, pas d'odeur, beaucoup plus de temps pour travailler ... quand on y a "goûté", difficile de revenir au polyester (enfin, c'est mon avis).


Voilà où j'en suis des mannequins.

GT 40 Mini-Légende Capota10

GT 40 Mini-Légende Capota17

GT 40 Mini-Légende Capota18

GT 40 Mini-Légende Capota19


Ne me dites pas qu'il reste du boulot, je le sais.


Dernière édition par gipa39 le Ven 6 Mar 2009 - 9:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanard289
habitué
nanard289


Nombre de messages : 441
Age : 77
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/05/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyJeu 13 Juil 2006 - 21:54

Superbes images et beaucoup de subtilités dans les détails GT 40 Mini-Légende 228263 . Je crois honêtement que ce projet mérite une motorisation un poil plus trappu que le moteur de 2CV, j'opterai plutot pour un moteur de GS (pas le Wankel hein mais le 4 cylindres à plat à simple ACT par banc de cylindre). Il doit y avoir le moyen de lui greffer 1 paire de Weber 40 IDF verticaux histoire d'anoblir la mécanique Wink
En tout cas, belle affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyJeu 13 Juil 2006 - 22:08

GT 40 Mini-Légende 630340 Superbe!
On devine la minutie et la passion du beau travail!
GT 40 Mini-Légende 134816

_________________
GT 40 Mini-Légende 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
sevenup
Admin
Admin
sevenup


Nombre de messages : 297
Age : 63
Localisation : orleans
Emploi : technicien
Date d'inscription : 02/03/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyVen 14 Juil 2006 - 15:41

A ce niveau c'est pas des mannequins c'est des tops modèles. GT 40 Mini-Légende 630340

Blague à part merci de tes reportages, c'est super instructif et ça démontre qu'avec un peu de combine et beaucoup de volonté on peu faire de trés belles choses , à une époque ou beaucoup ne savent plus travailler de leur mains, mais juste taper sur des touches d'ordinateur ou de machines à commandes numériques.

_________________
ERIC
Revenir en haut Aller en bas
racingnokia
habitué
racingnokia


Nombre de messages : 1055
Age : 70
Localisation : région Lyonnaise
Emploi : gérant SARL
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:02

Dans les années 70 afro flower , l'Automobile Club de l'Ouest, au Mans, organisait le "Critérium des jeunes pilotes". C'étaient des épreuves de conduite pour enfants.
Ils utilisaient des petites René Bonet, puis des Ferrari 250 LM et ensuite des GT 40 à moteur Bernard 4 temps et embrayage centrifuge. C'était somaire, lourd et pas très performant mais solide et joli à voir. Chassis tubulaires (carés) et caisse poly.
Les gosses adoraient GT 40 Mini-Légende 20375 . Nous allions tout l'été de ville en ville et organisions des circuits avec des bottes de paille, surtout dans les coins touristiques. C'était gratuit santa pour les enfants GT 40 Mini-Légende 763414 , les municipalités payaient.
Et grande finale nationale au Mans, le jour des 24 heures.
Ce que tu vas fabriquer devrait ressembler. Que comptes-tu en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyVen 14 Juil 2006 - 19:33

Pour être honnête, si je suis un peu taré aujourd'hui (si, si), c'est que lorsque que j'avais une douzaine d'années, j'étais tombé sur une pub avec une GT 40 pour enfant. J'ai gardé cette pub pendant des années en rêvant...

A quand la vraie... Snifffffffffff.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptySam 15 Juil 2006 - 14:16

Bonjour nanard289,

Tu me suggères "que ce projet mérite une motorisation un poil plus trappu que le moteur de 2CV, j'opterai plutot pour un moteur de GS (pas le Wankel hein mais le 4 cylindres à plat à simple ACT par banc de cylindre)".
Je ne sais pas si le quatre cylindres tiendrait, mais c'est une hypothèse qui n'est pas exclue, je verrai plus tard. Par contre, si je mets un jour un rotatif dans ce chassis, ce ne sera pas un Wankel (soit dit en passant que je n'ai aucun grief contre le Wankel, il m'a même beaucoup intéressé quand il est sorti) mais ce sera le mien, le "rotatif 4".


Dernière édition par le Sam 22 Juil 2006 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gil67
habitué



Nombre de messages : 380
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptySam 15 Juil 2006 - 14:25

Salut Jean Pierre,
merci pour ces infos.
Pour ma part j'utilise un moteur boxer d'origine alfa. Ce dernier est compact et leger, de même pour la boite. En plus c'est pas cher du tout.
Gil
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptySam 15 Juil 2006 - 14:34

Bonjour sevenup,

Tu écris : "A ce niveau c'est pas des mannequins c'est des tops modèles." Merci du compliment mais je ne suis pas sûr que ma femme accepterait que je travaille sur des tops modèles Very Happy

Comme toi je déplore "une époque ou beaucoup ne savent plus travailler de leur mains, mais juste taper sur des touches d'ordinateur ou de machines à commandes numériques." Pendant des années je me suis opposé aux collègues qui ne trouvaient nobles que les études théoriques, qui méprisaient (le mot n'est pas trop fort) le manuel mais qui ne supportaient pas de ne pas trouver un plombier dans l'heure. Par contre "travailler de ses mains" et "utiliser un ordinateur ou une machine à commande numérique" ne sont pas incompatibles, heureusement, et j'en connaîs qui excellent dans les deux.

Avec l'aventure du Shell Eco-Marathon, j'ai eu la preuve que, si on donne à nos jeunes l'occasion d'utiliser leurs dix doigts, ils y prennent goût. Malheureusement, notre système éducatif actuel ne leur donne guère de ces occasions jusqu'en 3e, et soit sûr que je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptySam 15 Juil 2006 - 15:19

Bonjour racingnokia,

Je connaissais les réalisations superbes des Galapiats mais pas ces compétitions dont tu parles.
Tu dis : "C'était sommaire, lourd et pas très performant mais solide et joli à voir", je trouve que ce dernier point est très important. J'ai participé pendant 6 ans au Shell Eco-Marathon avec des véhicules atypiques qui n'avaient aucune chance au niveau performance mais qui furent photographiés, filmés, par la presse, les télévisions et les spectateurs et crois moi, celà fait plaisir.

"Et grande finale nationale au Mans, le jour des 24 heures." Après avoir vu mes élèves tourner à 40 - 45 km/h sur le circuit du Castellet puis sur celui de Nogaro, j'imagine l'enthousiasme des gamins qui participaient à ces compétitions et à cette finale.

"Ce que tu vas fabriquer devrait ressembler."
Oui, je pense que cela va ressembler, mais un adulte pourra piloter. Je vais essayé de ne pas faire trop sommaire, ni trop lourd et assez performant.

"Que comptes-tu en faire ?" Pour l'instant, je n'ai pas de réponse précise.
Au Canada, il existe une compétition intitulée "Mini-Légendes". Ce sont des copies à échelle réduite d'une voiture américaine (j'ai oublié le type), toute les voitures sont du même type. Une compétition de copies au 2/3 des légendes du Mans serait sûrement jolie à voir. Quel(s) circuit(s) en France lance(nt) une telle compétition ?
En ce moment, le moteur rotatif pour lequel j'avais déposé une demande de brevet en 1980 fait l'objet d'une étude, éventuellement, ma mini GT40 pourrait servir d'écrin à un prototype.
Et puis j'ai des petits enfants qui adorent les voitures et qui piaffent d'impatience de pouvoir conduire "Altesse", "Citronnette", "Hobbywood" ou "Bug 2000" GT 40 Mini-Légende 405874
Revenir en haut Aller en bas
gil67
habitué



Nombre de messages : 380
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:35

salut,
juste un truc.
Quand quelqu'un me dit qu'il est manuel ou intelectuel et qu'il n'est pas fait pour ci ou ça, je lui demande :
- Le chirurgien c'est quoi ?
Dans le fond c'est juste une question de volonté GT 40 Mini-Légende 581121


Dernière édition par le Ven 4 Aoû 2006 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funfrog
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : BLOIS
Emploi : aeronautique
Date d'inscription : 23/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyLun 24 Juil 2006 - 0:20

comment c'est excellent!!!!!!!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.old-droppers.com
compo-evo
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 68
Localisation : andernos-33510
Emploi : fabriquant polyester
Date d'inscription : 16/08/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:11

bonjour, et bravo!!
ca sent le vrai passionné, et je dirais enfin quelqu'un qui sait travailler dans les règles de l'art!!
c'est un beau pied de nez a beaucoup ,qui se disent pro!
respect, monsieur,je rajeunis de 30 ans!!!!!
bon courage,bien que lorsque l'on a la passion ,il n'est plus question de courage!
continuez a vous faire plaisir et a nous faire rever.
cordialament:eric
Revenir en haut Aller en bas
http://compositesevolutions.skynetblogs.be/
kit car zo
habitué



Nombre de messages : 81
Localisation : nice
Date d'inscription : 29/03/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyMer 13 Sep 2006 - 10:54

Alors la bravo je dis chapeau bas tu traces tous tes profils a la main a partir de dessin c'est fabuleux
j'aimerais bien savoir le nombre d'heures de boulot pour la partie dessin

En plus la methode que tu decris me donne de bonnes informations pour realiser mon master
en effet le polystirene est peu couteux mais est attaque par la resisne polyester le truc du papier journal et de la colle a bois pour isoler je connaissais pas
quand tu poses tes feuilles de journaux tu ne perds pas les formes?

les jours que tu as entre tes lates tu compte les combler avec quoi?
ou as tu trouve ces lates?

je suis avec grand interet ton projet bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptySam 16 Sep 2006 - 20:59

Salut kit car zo,

Excuse mon retard pour te répondre, mais je n'étais pas à la maison cette semaine.

Le nombre d'heures ? Je ne saurais pas te dire, quand on aime on ne compte pas.

Pour le papier journal, je le colle à la colle à papier peint, la colle de tapissier. Pour les parties courbes, en découpant des petits morceaux de papier journal de 10 ou 15 cm de côté, quand il sont encollés, détrempés, ils épousent sans problème la forme.

Pour mes mannequins de GT 40, les lattes seront recouvertes de plâtre (comme les plâtres sur lattis pour les vieux plafonds). J'ai fabriqué les lattes en découpant des planches de 27 mm, avec une circulaire sur table et le guide, ce n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
gil67
habitué



Nombre de messages : 380
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptySam 16 Sep 2006 - 22:42

jp,
t'aurais pas fait un petit guide, ou un fascicule pour les générations à venir ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanard289
habitué
nanard289


Nombre de messages : 441
Age : 77
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/05/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyDim 17 Sep 2006 - 23:39

gipa39 a écrit:

.... Par contre, si je mets un jour un rotatif dans ce chassis, ce ne sera pas un Wankel (soit dit en passant que je n'ai aucun grief contre le Wankel, il m'a même beaucoup intéressé quand il est sorti) mais ce sera le mien, le "rotatif 4".
Bonsoir gipa39! ma réponse n'est pas rapide mais c'est de ma faute, je n'ai pas suivi ce topic qui est pourtant fort interessant. Faut dire que je passe plus de temps dans ma cave devant l'établi que devant le clavier Wink
A propos des moteurs rotatifs, je n'ai bien sur non plus aucun a priori contre tel ou tel concepteur. Je crois simplement que la faiblesse du concept est la mauvaise tenue des segments dans le temps. Cependant, il faut bien admettre qu'en rapport poids/puissance/ emcombrement on n'a guère fait mieux depuis. J'ai connu les bi-rotors français (série limitée monté sur les GS citroën), les multi-rotors japonnais (avec les Mazda aux 24h du Mans) mais j'ai pas le plaisir de connaitre le "rotatif 4" de ta fabrication. Il faudra que tu nous présentes un jour cette curiosité mécanique Wink
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:12

Bonjour nanard289,

Tu écris : "... j'ai pas le plaisir de connaitre le "rotatif 4" de ta fabrication." pour le moment "de ma conception".

Je ne sais pas si tu es allé voir sur mon site http://ambertjeanpierre.perso.sfr.fr , j'y ai mis le dossier de demande de brevet pour ce moteur que j'avais déposé à l'INPI en 1980, dossier auquel je n'avais pas donné suite au vu des antériorités qui m'étaient opposées. Ce dossier ne présente que deux profils générés par mon équation, elle en génère "mathématiquement" une infinité.

Je ne vais pas détailler dans ce topic (à moins que plus tard je mette ce moteur dans ma mini GT 40), simplement, après plus de 25 ans, ce moteur revient à la surface. Il est actuellement l'objet d'une étude approfondie dans un laboratoire universitaire. Comme il peut fonctionner à air comprimé, à vapeur, à courant de fluide (eau ou autre) et en thermique y compris diésel, ses applications peuvent être nombreuses. Peut-être un prototype à la fin de l'année.

Si celà peut intéresser certains membres de ce forum, j'ouvrirai alors un topic sur ce sujet.


Dernière édition par gipa39 le Mer 22 Déc 2010 - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:27

Bonjour Gipa.

Tu seras à Montmarault ? J'en connais qui voudraient bien discuter avec toi de tes idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:11

Spyder550 a écrit:
Bonjour Gipa.

Tu seras à Montmarault ? J'en connais qui voudraient bien discuter avec toi de tes idées...

GT 40 Mini-Légende 212611 mais avec le sourire. Oui, je serai à Montmarault dès le vendredi après midi avec "Citronnette" et je serai enchanté de rencontrer les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:24

gipa39 a écrit:
Si celà peut intéresser certains membres de ce forum, j'ouvrirai alors un topic sur ce sujet.
Bien sûr que ça nous intéresse! Very Happy

_________________
GT 40 Mini-Légende 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
nanard289
habitué
nanard289


Nombre de messages : 441
Age : 77
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/05/2006

GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende EmptyJeu 21 Sep 2006 - 13:49

gipa39 a écrit:

Si celà peut intéresser certains membres de ce forum, j'ouvrirai alors un topic sur ce sujet.
Bien sur que ça nous interesse, comme d'ailleurs tout ce qui sort des sentiers battus! On profitera de ta présence à Montmarault pour avoir des précisions supplémentaires Wink
J'ai également déposé un brevet à l'INPI en mai 2000 sur un système d'échappement de moteur à 4 temps. Bien sur, tout n'était pas original et il m'a fallu sévèrement argumenter d'une part et reformuler la liste de mes revendications d'autre part pour qu'il soit finalement accepté. Cela dit, une idée n'intéresse pas grand monde, il faut une idée qui marche. Il te reste donc à réaliser un prototype Wink
Ci dessous, un extrait de ton site:
Quote"
Je croyais que pour être brevetable, une invention devait être nouvelle, il semble que non.
"Unquote.
En effet, c'est seulement la revendication qui doit être nouvelle! Renault (oui, le grand constructeur automobile) a déposé dans les années 80 un brevet - qui a été accepté - pour installer un ventilateur derrière un radiateur d'air!!! Et oui, c'était à la grande époque des moteurs turbos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GT 40 Mini-Légende Empty
MessageSujet: Re: GT 40 Mini-Légende   GT 40 Mini-Légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GT 40 Mini-Légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini Austin Mini mais maxi pick-up
» Leboncoin des répliques
» neo-mini
» mini think
» [VDS] Mini de piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les GT 40-
Sauter vers: