Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une vidéo à voir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptySam 30 Sep 2023 - 9:09

Cette vidéo est à mon humble avis exceptionnelle. Elle raconte l'histoire d'une marque mais surtout d'un homme qui décrit avec beaucoup d'humilité et de réalisme une aventure humaine et technique.

https://www.youtube.com/watch?v=j0wjDsnFucc&t=1237s

Gagat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptySam 30 Sep 2023 - 15:41

GTM63 a écrit:
Cette vidéo est à mon humble avis exceptionnelle. Elle raconte l'histoire d'une marque mais surtout d'un homme qui décrit avec beaucoup d'humilité et de réalisme une aventure humaine et technique.
https://www.youtube.com/watch?v=j0wjDsnFucc&t=1237s

Merci "pour ce moment" !!!  je viens de passer un très bon moment à écouter l'histoire d'un grand monsieur, un peu comme tout récemment j'ai visionné l'histoire d'un très grand pilote, Henri Pescarolo...
https://www.youtube.com/watch?v=fdIA4lD1jPE
Claude Poiraud, par son récit, concrétise un peu les rêves de quelques uns d'entre nous, à savoir avoir rêvé de fabriquer sa propre auto, même si ce n'est resté qu'un joli rêve...
Pour lui et son "acolyte" Gérard Godefroy, le rêve est devenu réalité mais a montré aussi que la vie n'a jamais été un long fleuve tranquille... en tout cas, "ils l'ont fait", respect...  Une vidéo à voir 630340
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptySam 30 Sep 2023 - 20:26

...Pour la petite histoire, le visionnage de l'Histoire de "Venturi" vient de confirmer des dizaines d'années plus tard un doute qui m'avait longtemps titillé à l'époque...

A cette époque, pro dans le polyester et installé dans la Sarthe, j'avais répondu à un appel de Rondeau pour de l'éventuelle sous-traitance mais plein de méfiance toutefois, échaudé par la mauvaise réputation des "fabricants d'autos de course à payer ses sous-traitants...
Et donc, me rendant dans les luxueux locaux de Rondeau (dans la zone du Panorama), j'avais deviné sous une bâche discrète une auto sportive et une silhouette pure et belle naturellement... Hélas, interdiction de soulever la bâche, le projet semblait top secret...

En écoutant les explications de Claude Poiraud, je sais maintenant que j'avais découvert le prototype Venturi, qui devait s'écrire d'ailleurs "Ventury", avec un "Y"... par contre, j'ignorais qu'il avait aussi oeuvré pour Hobbycar, pas la même réussite ni le même succès en tout cas... monde automobile, monde impitoyable, parfois !!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptySam 30 Sep 2023 - 21:59

A un moment Claude Poiraud dit que la course automobile n'a jamais été rentable et n'a jamais généré le moindre profit et c'est une réalité.
Si on prend l'exemple phare de la F1, la Red Bull intrinséquement parlant ne rapporte rien malgré les sponsors, c'est un gouffre à fric, mais c'est une machine à publicité phénoménale qui là fait vivre Red Bull.
Les équipes de sport automobile et moto sont le plus souvent les "danseuses" des grands groupes, les petits artisans peuvent survivre un temps mais finissent immanquablement par disparaître.
Renault gagne maintenant de l'argent avec ses moteurs mais en perdait avec son équipe maison de F1.
Ferrari est dans une situation différente puisqu'ils ont appris à dégager une plus value énorme sur chaque modèle de leur gamme, c'est un des constructeurs les plus rentables, ce qui permet d'avoir la vitrine F1.
L'histoire du sport auto est jalonnée de ces arrivées sur la compétition et aussi des retraits quand ce n'est plus jouable, si la pub coûte plus cher que la vente des autos "grand public", on sonne la retraite et pas toujours en bon ordre.
Et pour abonder dans ton propos, à chaque retrait (faillite ??) ce sont les sous traitants les premières victimes, combien de petites entreprises ont mis la clef sous la porte et combien de collectivités locales ont cru les beaux parleurs aux projets mirobolants mais là c'est l'argent des contribuables qui s'évapore Suspect
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyDim 1 Oct 2023 - 1:05

...vision plutôt juste en effet... à titre personnel, ayant un peu oeuvré pour ce milieu, il faut reconnaître que c'était assez valorisant pour notre image (et que notre égo était satisfait) Very Happy
Mais sur un plan strictement financier, le risque pour une petite boîte était grand... si on a travaillé pour Courage et que ça s'est bien passé, on y a laissé quelques plumes aussi avec d'autres, et nous n'avons pas été les seuls...
Enfin bon, c'est bien loin tout ça, mais je doute que les choses soient très différentes aujourd'hui, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyDim 1 Oct 2023 - 10:42

Comme toi je pense que les choses n'ont pas changé et vu le nombre restreint de petits constructeurs, le marché de la sous traitance automobile et à fortiori de compétition dépend des grandes entreprises donneuses d'ordre qui font la pluie et le beau temps.
Dans Echappement (celui d'Hommel) il y avait souvent des reportages sur des sous traitants, par curiosité j'ai voulu voir combien il en restait, c'est consternant ils ont pratiquement tous disparu.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyDim 1 Oct 2023 - 14:23

GTM63 a écrit:
Comme toi je pense que les choses n'ont pas changé et vu le nombre restreint de petits constructeurs, le marché de la sous traitance automobile et à fortiori de compétition dépend des grandes entreprises donneuses d'ordre qui font la pluie et le beau temps.
Dans Echappement (celui d'Hommel) il y avait souvent des reportages sur des sous traitants, par curiosité j'ai voulu voir combien il en restait, c'est consternant ils ont pratiquement tous disparu.
... No  c'est aussi le constat fait il y a un bail maintenant concernant mes collègues dans le polyester.  à l'époque, plutôt que de se tirer dans les pattes, (au moins avec quelques uns un peu dispersés et pas proches voisins), on s'appréciait et on avait plutôt tendance à s'entr'aider : par exemple, comme c'est un métier plein d'aléas et de surprises, on s'appelait pour demander un avis ou confirmer un diagnostic sur tel ou tel petit problème rencontré.
On ne se tirait pas dans les pattes car tout le monde avait du boulot ou arrivait même à en repasser à l'autre, car tout le monde restait correct et ne piquait pas le client de l'autre...
Hélas, je n'ai jamais eu la réponse car la retraite est arrivée un jour mais tous mes collègues ont fini par disparaître (retraite, décès ou fermeture) mais plus aucun ne reste aujourd'hui à ma connaissance...
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas l'automobile qui a été ma principale activité et heureusement... mais j'ai bien aimé approcher quelques personnages, avec plus ou moins de bonheur...   Laughing
Pour exemple, notre travail pour Courage en 1989... (la 1ère photo est une maquette projet)
Une vidéo à voir Courag10
Le reste, des travaux en cours pour le Mans 1989, souvenirs souvenirs...
Une vidéo à voir Courag11
Une vidéo à voir Courag12

...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyDim 1 Oct 2023 - 22:06

DINO777 a écrit:

On ne se tirait pas dans les pattes car tout le monde avait du boulot ou arrivait même à en repasser à l'autre, car tout le monde restait correct et ne piquait pas le client de l'autre...
Autres temps, autres moeurs, maintenant c'est la guerre en permanence, presque toujours avec le sourire, ça coûte pas cher et ça fait illusion.
Je tempère en remarquant que c'est devenu vraiment difficile de faire vivre et prospérer une entreprise, comme on dit en Bourbonnais: Quand le foin est rare au ratelier les chevaux se battent.
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyDim 1 Oct 2023 - 23:45

C'est passionnant! J'ai passé la soirée à regarder la vidéo en intégralité. Un sacré bonhomme.

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyLun 2 Oct 2023 - 1:10

GTM63 a écrit:
DINO777 a écrit:

On ne se tirait pas dans les pattes car tout le monde avait du boulot ou arrivait même à en repasser à l'autre, car tout le monde restait correct et ne piquait pas le client de l'autre...
Autres temps, autres moeurs, maintenant c'est la guerre en permanence, presque toujours avec le sourire, ça coûte pas cher et ça fait illusion.
Je tempère en remarquant que c'est devenu vraiment difficile de faire vivre et prospérer une entreprise, comme on dit en Bourbonnais: Quand le foin est rare au ratelier les chevaux se battent.

Very Happy  un petit exemple pour imager : en 1988, mon entreprise brûle entièrement, plus rien, plus de moules, plus de local... la cata.  Restent les clients qu'il faut servir si on ne veut pas les perdre. On trouve rapidement un local, du matériel, et des "collègues", touchés par notre situation désespérées, nous avancent matériel mais surtout nous donnent du boulot en sous-traitance, surtout sans nous étrangler, sans profiter de la situation...  c'est comme ça qu'on a réalisé des pièces pour la F1 sans jamais avoir été homologués... les pièces réalisées, validées par nos "anges gardiens", ayant donné satisfaction...
 Bien sûr, quand on s'est relevés de cette catastrophe, on n'aurait jamais eu l'idée de piquer un client à un pote-collègue...  Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que tout le monde agirait de la même manière !!!
Les mentalités ont évolué, la moralité est plus nuancée bref, comme je dis souvent car j'ai bien donné, "c'était franchement mieux avant" !!!   Very Happy
Une vidéo à voir Incend22
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyLun 2 Oct 2023 - 9:49

Tu sais DINO c'est tout à ton honneur, si tu avais été considéré dans ce milieu professionnel comme un salopard tu n'aurais pas eu une main tendue.
C'est bien que tu étais considéré comme un mec fiable cheers
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyLun 2 Oct 2023 - 11:50

GTM63 a écrit:
Tu sais DINO c'est tout à ton honneur, si tu avais été considéré dans ce milieu professionnel comme un salopard tu n'aurais pas eu une main tendue.
C'est bien que tu étais considéré comme un mec fiable cheers
...Tu as sûrement raison puisque fournisseurs, assureurs et banque ont fait au mieux pour nous aider à nous relancer. Par contre, au niveau de la commune (le maire) ça n'a pas été simple, ni au niveau des assurances auto
(j'avais plusieurs casquettes et donc plusieurs assureurs, qui ont bien sûr cherché à refiler la patate chaude au "collègue" ), bref, il a fallu une bonne année pour sortir "un peu" la tête de l'eau... Mais en réalité, on ne s'est jamais remis de cette cata, moralement et même financièrement parlant... en tout cas, sauf pour un escroc qui organise le truc, difficile de s'en remettre, en général... No
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyJeu 26 Oct 2023 - 9:35

Une autre vidéo à voir et ce n'est pas par hasard, là il s'agit de l'interview de Gérard Godfroy, le dessinateur-créateur de la Venturi et aussi de la Peugeot 205. L'équipe de Rasso ouest fait vraiment un superbe travail technique et surtout de mémoire, merci à eux !

https://www.youtube.com/watch?v=68FqnZK7Dl0
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyJeu 26 Oct 2023 - 14:03

...cette Vidéo est encore plus marquante que les précédentes et me touche bien plus encore, forcément... Voir son travail et sa création "pillée" par un autre qui s'en attribue la paternité est insupportable et je trouve que monsieur Godfroy reste un vrai gentleman, respect... en tout cas, une belle Vidéo à conserver et surtout à faire connaître, merci pour le lien... Une vidéo à voir 630340
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir EmptyJeu 26 Oct 2023 - 15:34

J'ai eu la même réaction , une émotion et un sentiment d'injustice.
Comme il le fait remarquer l'éducation peut quelquefois handicaper, il fait pas bon avoir des petites dents quand on est dans la meute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vidéo à voir Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo à voir   Une vidéo à voir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vidéo à voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les aveugles
» Film/Dvd à voir
» ca a rien a voir avec le kit car
» voir les essais qualifs, etc....de F1 !
» P'tit Buggy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: