Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 chauffe excessive des cardans

Aller en bas 
+5
gipa39
YDG
DINO777
GTM63
Pascal F
9 participants
AuteurMessage
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 26 Mar 2022 - 18:00

Salut à tous , me revoila avec un nouveau problème

j'avais résolu le problème de faire des gorges en faisant un point de soudure pour maintenir la tête sur le cardan (et juste qu'il n'y ai pas de jeu axial possible)

j'ai remis les cardans, et j'ai roulé avant hier, problème : la chauffe d'un des deux cardans est vraiment excessive, à tel point que la graisse se mets carrément à fumer en rentrant d'une session de 1/4 d'heure

j'émets plusieurs hypothèses :

-ça pourrait venir du fait que les cardans soient neufs ? il leur faudrait un rodage ?
                                       
-le roulement serait trop serré par l'écrou de cardan, mais j'ai serré qu'à 196 NM et tout me parait bien libre ...

-j'ai mis de la graisse inadaptée (graisse universel au lithium)

-les soufflets de cardans soient mal fermés et que toute la graisse se soit échappé (faut t'il que ça soit parfaitement hermétique ?)

-le freinage chauffe le disque, qui chauffe le moyeu et surchauffe le cardan, mais j'ai l'impression qu'un seul des deux cardans sur chauffe vraiment (la graisse fumait que sur 1 des deux bizzarement)


j'aimerais bien régler ce problème d'une part pour pas avoir un cardan qui pète quand je roule (c'est jamais très agréable) et aussi pour pouvoir rouler + et pas devoir attendre 40 minutes de refroidissement dès que j'ai tourné 15 minutes à fond


je précise que les cardans étaient vraiment durs à l'achat , et que il y'avait qu'une noisette de graisse dedans : j'ai du les faire tourner à la main 3  heures en rajoutant de la graisse pour avoir un truc à peu près fluide

je vais installer des écopes avec des gaines boa qui vont refroidir directement les disques arrières au roulage d'avril et je verrais déjà si ça chauffe moins, j'ai prévu de voir si en laissant la voiture en 6 ème sur calles et voir si ça chauffe (mais comme les contraintes sont pas les même je pense pas que ça soit représentatif, l'idéal serait de faire de l'autoroute sans freiner pour voir si la chauffe vient du cardan ou du freinage, mais bon ^^ pas sûr que les autorités disent rien ahahaha)


en espérant que quelqu'un puisse m'aider ou même me donner une idée de ou ça pourrait venir,

passez un bon week-end,   chauffe excessive des cardans 581121   Cool


je vous mets aussi une vidéo du roulage de jeudi ... chrono pas terrible mais j'avais changer le rapport de démultiplication de 3,12 à 3,65 donc faut s'habituer aux passages de rapport enfaite je remets la 2 trop souvent dans des virages ou c'est pas nécessaire, on à l'impression d'avoir une meilleure sortie avec l'accélération mais enfaite je perds pas mal de temps ... j'ai fait 1,47-1,46 alors que mon meilleur chrono est à 1,45 et je vise 1,43 avec ces pneus et 1,40 avec des slicks

https://www.dailymotion.com/video/x89eg8w

<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x89eg8w?autoplay=1" width="100%" height="100%" allowfullscreen allow="autoplay"> </iframe> </div>


Dernière édition par Pascal F le Sam 26 Mar 2022 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 26 Mar 2022 - 18:21

Des cardans neufs trop durs ce n'est pas normal, le problème de chauffe vient de là.
Quelquefois avec des reconditionnés il y a le problème mais avec du neuf What a Face

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 26 Mar 2022 - 20:13

bonsoir GTM, comment va depuis le temps, merci de ta réponse,

tu penses que ça va s'améliorer avec le temps ? je pense faire que des sessions de deux tours et faire refroidir ... en esperant que ça se rôde ?

enfaite les cardans étaient ultra durs dès l'achat et il a fallu répartir la graisse existante et en mettre grave + assez étrange en effet ...


j'avais déjà eu une casse de cardan de ce côté ou ça chauffe le + et quand ça à cassé ça a fait une chiée de fumée (graisse gui part en fumée cage explosée et toutes les billes éjectées, mais il y avait déjà un problème de soufflet depuis quelques temps et la graisse s'était fait la malle, tout était rouillé dedans)




Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 26 Mar 2022 - 20:19

GTM63 a écrit:
Des cardans neufs trop durs ce n'est pas normal, le problème de chauffe vient de là.
Quelquefois avec des reconditionnés il y a le problème mais avec du neuf What a Face

...maintenant, avec les fabrications "de n'importe où", on a du soucis à se faire... c'est valable pour tout : roulements, silent-blocs, tout...
(mon roulement de tendeur de Laguna, fabriqué en Pologne, n'avait pas tenu bien longtemps, tout comme le pot catalytique... ça a été changé, même provenance, et ce coup là ça a tenu, va comprendre Charles)... No

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 26 Mar 2022 - 20:32

Bonsoir DINO, et merci pour ta réponse, ça me fait flipper ... en plus ils sont soudés aux barreaux (juste avec un point mais même ... ça va être dur à disquer, donc j'aurais rien fait de mal niveau montage et c'est les pièces qui seraient nulles ... Suspect Evil or Very Mad Rolling Eyes j'ai vraiment pas de chance juste une casse de cardan et je me retrouve à galérer comme pas possible alors que c'est des pièces de série
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyDim 27 Mar 2022 - 6:48

Salut,
Une possibilité c'est que le cardan soit trop long et dans une certaine position, en appuis ou en délestage, le cardan soit comprimé.
Bonne recherche.
Yves D.

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyDim 27 Mar 2022 - 11:34

Pascal F a écrit:
Salut à tous , me revoila avec un nouveau problème

j'avais résolu le problème de faire des gorges en faisant un point de soudure pour maintenir la tête sur le cardan (et juste qu'il n'y ai pas de jeu axial possible)
Veux-tu dire que, du fait de ton point de soudure, la longueur du cardan ne peut plus varier ?

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyDim 27 Mar 2022 - 13:13

Salut YDG et Gipa39, et merci pour vos réponses,

en effet la tête ne peut plus bouger sur le barreau de ce côté (roue), c'est la longueur qui varie de l'autre côté (pont) ou il y 'a un lobro VW "extensible"

je vais regarder si par hasard j'aurais pas mis la tête un peu trop loin sur les cannelures ce qui rallongerait le cardan de quelques mm,

mais quand j'ai vérifier j'ai senti vraiment aucun point dur ça tourne parfaitement à la main, et j'arrive à bouger le lobro vw côté pont d'environ 5 mm ou + sur les cannelures de différentiel, donc normalement j'ai déjà contrôlé ça et il y avait une certaine marge (désolé c'est jamais évident à expliquer) et le cardan n'a pas l'air en contrainte, mais au stade ou j'en suis je vais quand même vérifier ça,

merci à vous , je vais aller au garage et je vous tiendrais au jus, si je vois que la longueur est bonne il me restera plus qu'à meuler ces points de soudure, pour remplacer les têtes par d'autres ... et espérer ne pas avoir le même problème ...

j'ai aussi envisagé d'utiliser des cardans de 2CV côté boite, et de faire une entretoise pour pouvoir utiliser que des demi-cardans de série (et pas devoir "adapter" une tête sur un barreau fait sur mesure) mais bon, je vais déjà regarder tout ça plus en détails,

peut être aussi que mon soufflet était pas assez hermétique / pas assez graissé / ou que toute la graisse s'est fait la malle et c'est ça qui le chauffe ? et sur l'autre elle serait un peu plus restée à l'intérieur, ou que comme les deux soufflet se sont barrée en milieu de journée de roulage vu que le collier toûchait le porte moyeu, et que j'ai fait le nécessaire rapidement pour pas perdre la journée, j'aurais oublié de le regraisser (mais ça m'étonnerais, mais c'est possible, et c'est pour ça que je déteste toujours faire de la mécanique un jour de roulage, ça me stresse et je fais des conneries, bref)

Merci encore à tous en tout cas, et passez un bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Alain et Gordini   chauffe excessive des cardans EmptyDim 27 Mar 2022 - 21:54

Vous en pensez quoi les gars svp j'adorerais avoir vos avis de pro ............
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyLun 28 Mar 2022 - 11:16

Je ne comprends pas pourquoi tu as fait un point de soudure.
Selon moi , la tête de cardan doit pouvoir coulisser sur le barreau.
Serait-ce la cause de la chauffe ?
Hasta luego amigos

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyLun 28 Mar 2022 - 11:24

pbay.motors a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu as fait un point de soudure.
Selon moi , la tête de cardan doit pouvoir coulisser sur le barreau.
Serait-ce la cause de la chauffe ?
Hasta luego amigos

...je me posais aussi la même question : d'où la difficulté à répondre à une question quand les données sont partielles ou incomplètes... bien sûr, on est tous de bonne foi et on souhaite apporter nos petites connaissances, mais il est difficile d'imaginer tous les cas de figure, comme ici cette histoire de points de soudure sur la transmission... il ne nous viendrait pas à l'idée de bloquer le coulissement de cet ensemble... (si j'ai bien tout compris)... Dino.

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyLun 28 Mar 2022 - 18:47

bonjour;
je rajoute mon grain de sel:le point de soudure c'est pour compenser le clips(c'est la solution que j'aurais adopte dans le desert mais pas dans un atelier,a proscrir)donc rien a voir avec le debattement du cardan par contre je mettrais en doute un probleme de conceptoin:outre la longueur,verifier les angles ceci avec des cardans en etat mais pour que ça chauffe a çe point,il doit y avoir un sacre loup d'autant que le debattement ne doit pas etre enorme

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMar 29 Mar 2022 - 17:37

Hello FP74, Pbay motors, et Dino777, merci de vos réponses,

exact le point de soudure sert à compenser le clip, j'ai fait ça parce que j'ai vu que c'était fait sur une paire de cardans que j'ai commandé (neufs) sur oscarotte (que j'avais renvoyé car je trouvais ça bizzare, je vous avoue) en quoi cela poserait-t'il problème ? répartition du poids ?

j'ai fait ça parce que je l'ai vu sur des cardans neufs donc je me suis dis que c'était Ok mais si vous me dites que ça craint je vais voir quoi faire ... c'est juste un point je disquerais le + propre possible en cas de besoin et je referais une solution + propre

enfaite le cardan peut s'étendre ou se raccourcir via le joint lobro vw du côté pont, et le barreau est fixé (maintenu axialement par le point de soudure) du côté roue.

après réflexion j'ai pensé à ça :

je me suis basé sur la taille des cardans d'origine pour évaluer à quelle distance rentrer le barreau dans la noix, mais j'ai déjà eu une casse, donc peut être que, pendant mes réglages de géométrie j'ai trop rentrer des rotules, et du coup ça pourrait faire que ce cardan est devenu un poil trop long et qu'il ne puisse pas se raccourcir suffisamment, et que comme y'a un débattement faible ça se ressente pas vraiment

je précise, l'autre côté chauffe pas autant mais il est pas froid non plus !!! et c'est sûr que de ce côté le cardan est pas trop long

je vais me rendre au garage demain et j'inspecterai tout ça dans les détails, et je vous ferais un vidéo pour que vous puissiez bien voir tout (si je peux)

j'ai l'impression que c'est un des derniers problèmes à régler sur cette voiture en + donc j'ai vraiment vraiment hâte de pouvoir résoudre ça de manière "définitive"

c'est vrai que l'angle de brisure des cardans est assez important, mais du côté roue c'est des cardans de 2 CV, donc je me dis que ça prends encore plus d'angle qu'ici, après à voir parce que c'est sûr que l'utilisation est pas la même

une autre chose, j'ai changé le rapport de démultiplication et fait légèrement bouger le pont sur ses glissières pour régler la chaine, le pont est pas exactement au même endroit qu'il était pour l'autre rapport, et ça aussi ça a pu jouer sur le fait que le cardan fasse plus la bonne taille, dans tous les cas je vous tiendrais au courant, mais bon en tout cas merci vous m'avez déjà bien aidé à y voir plus clair, y'a des choses à creuser

Bon début de semaine à tous   chauffe excessive des cardans 2200359034
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 2 Avr 2022 - 10:51

Salut,
Si ça chauffe, c'est que ça frotte.Idea
ça peut-être un problème de jeu insuffisant avec le film de graisse qui ne fait pas son boulot. (peut-être une déformation due à la soudure ?)
ou ça peut -être un excès de graisse, qui lamine avec le mouvement et qui chauffe.

Dans les deux cas, il faut trouver d'où ça vient, de la graisse brûlée perd ses propriétés, et ça ne va pas aider What a Face

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philibert12
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Haut de Seine / Vendée
Emploi : bricoleur auto ;o)
Date d'inscription : 22/06/2015

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 2 Avr 2022 - 18:07

Bonjour à tous, chauffe excessive des cardans 134816

J'ai lu attentivement les échanges. chauffe excessive des cardans 445549

Tu écris que tu as déjà cassé un cardan du même coté.
Les idées se portent sur le cardan mais deux cardans ayant le même problème sur le même coté ... faudrait peut être regarder coté Châssis chauffe excessive des cardans 532355

Est ce que les cotes châssis moyeu de roue est correcte et pas trop court en charge comprimant le cardan et provoquant la chauffe scratch

Ce n'est pas parce que cela tourne à vide ou sur pont / Cric, pour déterminer que l'ensemble fonctionne, il faut que l'ensemble soit en charge Suspect

Bon courage pour les investigations chauffe excessive des cardans 581121

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Merci   chauffe excessive des cardans EmptyMar 5 Avr 2022 - 20:37

Salut Forthman et Philibert12, et tous ceux qui m'ont répondu / aidé,

merci beaucoup pour vos réponses, je suis allé au garage aujourd'hui,

verdict : cardan pas trop long, je l'ai déposé, enlevé le soufflet, c'était horriblement grippé ... les soudures ont pas tenu (faites par un vieux type que j'ai trouvé dans les pages jaunes qui croyait m'apprendre la vie et que j'ai payé 20 balles pour deux points de soudure faits en deux secondes) mais ça va ça faisait office de clip quand même

ma solution, changer ces cardans sur mesure pour passer sur du cardan de 2cv côté boite et côté roues (neufs, et surtout pas du SKF qui est grippé dès l'achat : pièces de m*rde finies : ça s'est jamais dégrippé même avec une demi tonne de graisse, on dirait même que c'est + grippé que avant que je mette la graisse ... c'est désespérant No )

le seul "problème" c'est que j'ai besoin de faire deux entretoises car bien sûr l'entre axe n'est pas le même, je pense commander deux "rondelles géantes" et les percer moi même : je vais me servir des tulipes VW pour faire le "gabarit" de perçage, je pense prendre en acier de 15-20 mm d'épaisseur avec un trou au centre pour réduire les masses en rotation ...

en gros faut "juste" deux entretoises ou je pourrais accoupler ma tulipe vw avec un cardan côté boite de 2cv ... en terme de longueur ça passe ... et plus besoin de bricolage après ça, très facilement remplaçable en cas de besoin et pour le prix de pièces de série (= pas trop cher)

si quelqu'un d'entre vous peux me les faire je paye cher lol,

merci encore pour votre aide à tous, je vous tiens au courant, si vous avez des suggestions sur comment faire ces entretoises je suis bien sûr preneur, bon début de semaine  chauffe excessive des cardans 630340


Dernière édition par Pascal F le Mer 6 Avr 2022 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMar 5 Avr 2022 - 23:35

tu es dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 8:52

Salut Forthman, je suis du 01 et toi ? mais je suis pas trop mobile parce que j'ai joué à faire le pilote avec ma golf gti  rabbit (c'est la deuxième gti que je plante, j'en rachèterais plus ...) du coup je me déplace en vélo et train en ce moment ... c'est assez galère d'ailleurs No mais bon j'arrive quand même à aller à mon garage du circuit donc c'est déjà ça...

tu penses que ça serait dans tes possibilités de me faire ces entretoises ?

hier soir j'ai discuté avec une connaissance qui fait de la course en kart cross, il m'a dit que c'était pas sûr que le cardan de 2cv tienne le coup côté boite parce que ça serait ce côté qui serait le plus sollicité, du coup je me demande si ma solution est la bonne...

la façon dont je vois la chose est que si ça tient côté roue ça devrait tenir côté boite parce que c'est les même billes et le même mécanisme que côté roue ... tu en penses quoi toi ?

une dernière chose qu'il m'a dit c'est qu'il faut absolument de la graisse spéciale cardans haute températures et non pas de la graisse "standard" comme celle que j'ai utilisé, c'est environ 25 € le pot de 400 grammes sur gt2i

Bonne journée à vous  Cool  chauffe excessive des cardans 581121
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 9:45

Comme ma signature l'indique je suis dans le 82, ça fait une trotte à vélo Laughing
Il vaut mieux que tu trouves un usineur dans ton coin, histoire de voir les pièces avant de fabriquer les entretoises Idea

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:50

re salut Forthman, et re - merci pour ta réponse, Cool

tu travailles dans l'usinage ? parce que dans un de mes précédents posts je cherchais un usineur qui soit en mesure de réaliser 2 gorges sur des cannelures de 2 barreaux de cardans ? ce qui résoudrait tous mes problèmes

cette solution (que j'envisageais plus en n'y pensant pas) de refaire 2 gorges serait beaucoup plus simple que de faire des entretoises et racheter des pièces et ça me permet aussi de garder mes lobro VW côté boite / pont,

si tu peux (et que tu veux bien) me rendre ce service, moyennant finances bien sûr, je peux t'envoyer sans problème via poste 3 barreaux : un modèle pour exemple la ou se trouve la gorge au bon endroit, et les deux barreaux sur lesquels faire ces 2 gorges

enfaite tout mon problème de cardans vient du fait que ces gorges étaient pas au bon endroit, les faire à la disqueuse ça me dit rien : j'ai essayé la gorge est pas assez profonde, le circlip rentre pas, et c'est très difficile d'avoir un truc correct à moins d'être un pro de la disqueuse
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:42

tu as une photo de la chose ? pour savoir si je peux faire.

edit : je viens de voir ton post avec les photos.
si c'est la pièce à droite, ça passera dans mon tour.

par contre je n'ai aucune idée de la dureté du machin (dur j'imagine), et je sens que mes plaquettes vont pas aimer.
C'est un coup à passer la boite de 10 plaquettes avant de renoncer, et vu le prix des plaquettes, je suis pas super chaud là Laughing What a Face

Dans les réponse que tu as eu, le coup de meule avec un disque fin me semble la meilleure solution, avec un petit montage pour brider la
meuleuse, et faire tourner l'axe tu peux te faire une belle rainure bien propre Wink


Dernière édition par Forthman le Mer 6 Avr 2022 - 13:51, édité 1 fois

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:51

il s'agit de cela Wink

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/07/stlp.jpg

j'ai oublié de préciser : il faudrait faire une gorge identique que sur le barreau noir, à savoir presque au bout des cannelures du barreau argenté, et pareil pour le deuxième barreau

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:00

ok merci beaucoup pour ta réponse, et j'imagine bien que c'est pas évident vu que les cannelures sont déjà présentes, à la disqueuse, ça à pas l'air si dur comme acier, mais c'est sûr que dans un tour, c'est une autre paire de manches, à cause des cannelures

j'ai pensé à faire tourner le barreau pour pouvoir faire ça bien avec une disqueuse, mais comment faire ? est-ce que si tu as un tour tu pourrais t'y risquer à la disqueuse en les faisant tourner doucement ? (j'y connais rien en usinage, donc c'est peut être une question stupide, si c'est le cas dsl)

édit : ça coûte combien des plaquettes ? si c'est pas hors de prix c'est envisageable que je te les paye + le prix du travail
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:03

oui, ça peut se faire au tour en faisant un montage pour tenir la disqueuse, mais le temps de faire le montage pour 2 rainures.... voilà quoi....
sinon tu peux couper un bout de tube à la longueur et t'en servir de guide. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:13

ok merci des précisions, tu penses que ça prendrait combien de temps de faire un montage de ce type avec ton tour (si ça prends une journée ou une après midi ça me gêne pas de te payer la main d'oeuvre parce que c'est de très loin la meilleure solution pour moi, et merci pour la technique des tubes, j'ai essayé mais le problème c'est que sans faire tourner la pièce on obtient forcément une profondeur inégale et j'ose vraiment pas trop creuser de peur de fragiliser le barreau No

j'ai commencé une gorge sur un des deux barreaux qui semblait très bien au début, mais au final faudrait creuser beaucoup plus je crois, et ça me fait "peur" de le faire moi même  No

édit : c'est assez frustrant parce que comme tu dis c'est une petite chose en théorie mais vraiment pas évidente à faire en réalité

édit 2 : tu penses que si par endroits je creuse 1 mm de trop par exemple, est-ce que ça peut faire un risque de casse ?
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:40

sur mes machines ça va être pénible (CN) il vaut mieux trouver un gars qui a un tour conventionnel.

Après, clairement bricoler un truc une heure entre deux séries, pour presque rien c'est avec plaisir,
mais si je dois bosser une demi journée je décline rabbit ( mes tarifs ne sont pas du tout adapté aux particuliers What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptySam 9 Avr 2022 - 21:41

@ FP 74, tu dis que la soudure axiale tu l'aurais faite dans le désert, intéressant, sauf que dans un post précédent tu me conseilles de faire des gorges à la meuleuse ?!?!?!

je vois pas ce qu'il y'a de pire que de souder pour que ça tienne axialement c'est utilisé sur des cardans neufs (généralement avec un petit trou de 2 mm devant le point de soudure car il va forcément se défaire avec le jeu latéral), je remets pas en question tes compétences, mais bon, sérieux, entre faire une gorge à la meuleuse et faire une soudure pour que ça tienne axialement, je préfère de loin ma solution ... (utilisée en course par des mecs qui font du kart cross)

@ Forthman, j'ai trouvé un pote qui fait de l'usinage, il m'a dit que y'avait aucun problème pour me faire ça pour 20 ou 50 balles ... en fonction du temps passé

voila ... merci encore pour vos conseils en tout cas ... je tenais à vous tenir au courant Rolling Eyes

bon week end

Forthman et FP 74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyDim 17 Avr 2022 - 21:25

Bon les gars, ma vie c'est de la merde ...

usinage des gorges, têtes de cardans neuves, graisse cardans haute température ... soufflets parfaitements fermés par des colliers neufs et ça chauffe toujours autant ...

dépression en cours ... chauffe excessive des cardans 15454 Sad problème de conception de la voiture ... cela dit le pont prm pétait bien + vite que mes têtes de cardans avant qu'on le change ... si ça tenait 50 km c'était inespéré ... mais bon ...

c'est le problème du sport auto ... si tout était facile ça serait pas intéressant ... merci à tout ceux qui m'ont aidé ... fin de l'histoire ...

j'ai prévu l'installation d'un nouveau moteur probablement type gsxr avec un pont quaife qui aura la marche arrière, des cardans sur mesure, et sans angle de brisure, ou soit faire homologué la bagnole pour qu'elle puisse faire des slalom ou les gens roulent 40 km par ans avec lol ...

en attendant je vais acheter une autre voiture, ça ira + vite ... mais bon ... c'est quand même la dépression d'avoir refait une voiture entière pour "rien" ... y'a un début à tout et j'ai fait un mauvais choix de départ ... que j'ai essayé de rattrapé en changeant tout mais en vain ... voila ou j'en suis ...

bonne fin de w.e de paques à tous, et merci encore

(et à part cette tête de cardan, j'ai eu un problème de casse de visse de selecteur de boite, ce qui a foiré ma soirée de roulage :'( ,évidemment ça pourrait être pire, mais des fois ça donne envie de tout abandonner, ce que je ferais jamais, parce que ça ça serait trop facile, ) au plaisir chauffe excessive des cardans 581121

FP 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMer 31 Aoû 2022 - 0:09

Bonjour à tous et à ceux qui m'ont aidé et répondu à mon topic, et merci encore, et pardon si parfois ça m'arrive d'être un peu aigri ahaha

suite des aventures avec tout ça, parce que finalement j'avais pas assez d'argent pour acheter une autre voiture, donc je me suis dis, f*ck, autant continuer avec celle-ci et régler les problèmes

j'ai fait usiner des entretoises par un pote afin de pouvoir utiliser des demi cardans de 2 cv côté boite / pont ,

montage sans problème, mais chauffe excessive des deux cardans ... du côté boite / pont cette fois

pensant que c'était un problème de rodage des pièces neuves, achat de pièces d'occasion, même problème

revenu au montage inital, cardan du côté ou ça chauffait avec quasi 10 mm de "vague" (en gros cardan voilé) et tulipe droite non maintenue (goupille pas mise) qui se balladait sur les cannelures, ce qui je pense a pu engendrer une pression à chaque tours de roue du côté droit (le côté gauche était ok avec le montage initial)

demain : contrôle sur des V de métrologie et avec comparateur + dé voilage du barreau à la presse, lobro neuf, tête de cardan côté roue parfaitement rôdée avec environ 100 km de piste

le tout avec de la graisse sans excès, et je reviens au rapport de pont initial de 3,125 pour pouvoir avoir exactement la même distance pont / roue qu'avant (j'avais fait 1000 km de piste sans problème de ce côté la dans cette configuration)

donc normalement, la, si ça chauffe, ba c'est pas possible, ça chauffera plus

sachant que j'ai regardé un tas de montage de pont sur des moteurs de moto de divers kit cars sur le web et il y'en a qui ont des angles autant voir plus important que les miens sans problèmes

mes lobros sont des GKN de porsche 944 turbo 2,5 litres côté pont et les têtes de cardans des citroen 2 cv côté roues marque skf et rodés ...

la quantité de graisse est assez importante parce que avant elle était excessive, ce qui est pas bon ... faut pas trop en mettre ... genre pas bourré de graisse parce que c'est entre autres ça qui fait sur chauffer tout avec la pression

reste encore les détails : changer les bobines parce que des câbles qui avaient fondu on pu en endommager une qui ferait maintenant des siennes à chaud, j'ai fait passer les câbles ailleurs, bougies, et une purge de freins

voila ...

merci encore à tous et je vous tiendrais au courant

j'espère que la prochaine évolution sera 4 slicks michelins ...

bonne fin d'été à tous, merci à ceux qui tiennent (et entretiennent) ce forum, vous êtes tous super cool !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans EmptyMar 1 Nov 2022 - 0:44

salut les gars, je voulais remercier énormément tous ceux qui m'ont aidés de prêt ou de loin

mes problèmes sont enfin résolus,

j'ai tourner en 1,43,4 sur le circuit de bresse ce weekend je voulais être dans les 1,42 alors je suis à même pas 0,5 sec de mon objectif

j'ai la flemme de vous dire comment j'ai résolu le problème, mais j'ai pu tourner 50 tours sans aucun problème

https://www.youtube.com/watch?v=BoZflq9huPI

je voulais juste vous tenir au courant que ... ça re marche ... et bien ... et vous remercier ... merci ... merci ... et encore merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffe excessive des cardans Empty
MessageSujet: Re: chauffe excessive des cardans   chauffe excessive des cardans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffe excessive des cardans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equipement obligatoire
» ca chauffe une lambo
» photo en exclusivité mondiale du speedster
» barreaux de cardans - adaptation de têtes - galère
» Cardans: jeux axial ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: