Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Soudure par points

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Soudure par points Empty
MessageSujet: Soudure par points   Soudure par points EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:10

Qui à l'expérience de la soudure par points ?
Je suis équipé de 2 pointeuses, une en pince et une autre avec 2 électrodes frontales.
La première me fait des misères, au lieu de faire des points je fais des trous Evil or Very Mad
Où est le loup ? Comment doivent être les électrodes ?
C'est pour de la carrosserie donc tôle fine et en plus à un endroit ou je n'ai pas droit à l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:32

Je poste une photo de la machine, peut-être que quelqu'un connait le modèle...

Soudure par points <a href=Soudure par points Dscf1718" />

Il y a une molette que l'on aperçoit au dessus du câble d'alimentation, à quoi sert elle ?
Je l'ai tourné dans les 2 sens et pas de changement.
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:52

J'ai un peu d'expérience avec ce type de machines..

Les électrodes de la pince doivent être coniques . le bout doit être plat ( diamètre 6 ou 8, suivant ce que tu as à faire ) , et propre. Ça s'affute à la lime

Le paramètre important dans la soudure par point, c'est le temps, qui est fonction de l'épaisseur ( pas évident à gérer du il y a des épaisseurs différentes...)
L'autre paramètre, c'est le serrage au déclenchement ( c'est ta fameuse molette)

Je ne sais pas si sur ton modèle il y a la possibilité de régler une temporisation, autrement, il faut serrer et relâcher toujours pareil
Ce type de soudeuse, il ne faut pas enchaîner les points, sous peine de détruire le bout de l'électrode...

La frontale, ça ne soude pas bien ( malgré toute la pression qu'on exerce avec ne petits bras musclés, on n'arrive pas à mettre suffisamment de pression pour que les points soient bien pénétrés sans trouer..)
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:04

Et il faut un contact parfait...

Perso : meule ou lime électrique et si je n'y ai plus accès : bombe de peinture au cuivre



Soudure par points File
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptySam 4 Avr 2020 - 11:01

Je te remercie car ça m'ouvre l'horizon Very Happy
Sur ce coup je cumule un peu les difficultés, mes 2 tôles n'ont pas la même épaisseur, mes embouts d'électrodes ne sont pas terribles et j'ai l'impression (???) que la pression est trop forte.
A part la molette, il n'y a pas d'autre réglage, pas de tempo.
Jusqu'ici l'utilisation de cette machine c'était sur de la tôle épaisse, donc j'imagine que les défauts étaient gommés.

Je vais me préparer 2 bandes de tôle, même épaisseur que mon travail final et m'entraîner Soudure par points 97290
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptySam 4 Avr 2020 - 11:54

La pression doit être forte quand même
C'est la molette qui règle ça
J'ai l'impression que tes électrodes ne tombent pas en face ( c'est primordial)
Je ne connais pas ton matos et ta tôle
Mais pour un ordre de grandeur sur du 1mm je suis à 2-3 secondes...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptySam 4 Avr 2020 - 13:07

Je suis en train de régler tout ça, maintenant que je sais où je dois aller.
J'ai façonné les électrodes, coniques avec un plat et le plus en ligne possible au serrage.
Ces choses  je peux faire, ensuite je pense que les essais vont me parler en bien ou mal Very Happy
J'ai découpé des petites plaquettes de la tôle la plus fine (0.Cool que je vais tenter de pointer sur la  plus épaisse donc sur le paramètre matière ce sera identique et selon le résultat je changerais la pression, il me semble que c'est la bonne démarche, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptySam 4 Avr 2020 - 14:23

Bonne démarche

Comme tu as des plaquettes d'essais, fait des essais d'arrachement, pour savoir si tu reste assez longtemps ou non, deux épaisseurs différentes, c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptySam 4 Avr 2020 - 18:41

J'ai fait pas mal de points et comme je suis tombé sur un réglage acceptable je n'ai rien changé.
L'aspect des points est correct et j'ai tenté l'arrachage sur 2 plaquettes, en forçant comme un sauvage j'ai déboutonné les points, ce n'était donc pas du collage.
Je suis très content, les points sur l'auto sont faits, merci de tes conseils qui m'ont évité de galérer.
Un copain aurait pu faire ça au semi auto par bouchonnage mais dans la situation actuelle, c'était foutu et un peu d'expérience avec ce matériel c'est toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptySam 4 Avr 2020 - 20:10

Very Happy Soudure par points 630340

C'est une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptySam 4 Avr 2020 - 20:12

Very Happy Soudure par points 630340

C'est une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptyMer 15 Avr 2020 - 13:35

GTM63 a écrit:
Je poste une photo de la machine, peut-être que quelqu'un connait le modèle...


Je tombe un peu par hasard sur ce post et hélas après la bagarre, mais tu as l'air d'avoir trouvé les bonnes réponses, c'est le principal surtout...
J'ai par le passé utilisé ce genre de matériel, pour des assemblages de tôles de même épaisseur, donc les conditions idéales pour obtenir les meilleurs résultats... et malgré ces bonnes conditions, je me souviens qu'il fallait constamment surveiller l'état des électrodes et bien sûr des réglages (serrage, temporisation)...
La soudeuse que j'utilisais était de la marque "ARO", il me semble que ça se situait dans le 37, mais sous toutes réserves...
Depuis cette époque, j'imagine qu'on a développé du matériel bien plus simple d'utilisation, il suffit de voir avec quoi un carrossier travaille aujourd'hui... "on n'arrête pas le progrès"... (pas partout cependant, hélas)... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptyMer 15 Avr 2020 - 14:01

Oui DINO j'ai réussi à faire quelque chose de correct avec bien sûr les conseils éclairés de tatave cheers , J'ai juste raté un point tout simplement parce que la machine est lourde et le point j'ai voulu le faire à bout de bras (mauvais calcul  Evil or Very Mad )
C'est bien une ARO et j'ai sa soeur qui fait des points en façade, ce matériel demande de la préparation des pièces et de la pratique et encore de la pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:02

GTM63 a écrit:
Oui DINO j'ai réussi à faire quelque chose de correct avec bien sûr les conseils éclairés de tatave cheers , J'ai juste raté un point tout simplement parce que la machine est lourde et le point j'ai voulu le faire à bout de bras (mauvais calcul  Evil or Very Mad )
C'est bien une ARO et j'ai sa soeur qui fait des points en façade, ce matériel demande de la préparation des pièces et de la pratique et encore de la pratique Very Happy

...Remarque, c'est aussi la même chose pour des tas de métiers : soudure autogène, préparation avant peinture, et plein d'autres activités... un "Pro" prépare toujours ce qu'il va faire, et ça semble toujours facile au bédouin qui regarde... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:53

c'est une antiquité ta pétoire à soudure ... mais cela dépanne ! On en avait une au taff quand j étais plus jeune et personne ne voulait l utiliser car pour trois soudures , fallait faire des tonnes d'essais avant et forcément les "vieux" qui savaient s'en servir , ... , à la retraite ! ou au bar !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure par points Empty
MessageSujet: Re: Soudure par points   Soudure par points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure par points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure a l arc
» soudure a l'arc
» F16 évo
» Vends harnais neuf 4 points 2" de large homologué E.
» soudure alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: