Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Compresseur volumetrique

Aller en bas 
+7
bapt53
alex89
tatave
Resonance 94
alain944t
GTM63
arrondeau
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 8:29

Je cherche des infos sur les compresseurs volumetriques.
Je me disais que pour une auto type seven, c'etait peut etre plus "efficace" qu'un turbo?
Quelqu'un a t il deja monter un compresseur?
Avantages et inconvenients?
Possibilite de montage sur un pinto 2litres?
Adresses, sites?
Merci d'avance pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 10:10

Une question d'abord, pourquoi une suralimentation sur une seven ?
Tu envisages de faire de la piste ?

Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:57

ma réponse a sautée Shocked

c'est un eternel debat turbo/comp

perso la solution turbo est plus "mecanique" que l'autre , elle demande plus de transfo que le comp mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 13:06

J'ai un pinto 2l que j'aimerais bien ameliorer, surtout pour le plaisir de faire un peu de mecanique.
Il est ouvert et en bon etat.
Je regardais sur mon catalogue burton le prix des pieces pour ameliorer ce moteur.
Si arbre a came + embrayage+ pipe admin pour deux webers+ divers..... ca chiffre vite.
certains posent un turbo bp mais un compresseur me semble plus approprié pour plus de couple a bas regime et reprises. Je ne suis pas expert...
Ensuite pourquoi pas le monter sur ma seven pour comme tu le dis aller tater un peu de la piste une fois de temps en temps
Sinon, remonter une seven plus legere, la mienne fait entre 650kg et 700kg avec le plein? Enfin ce sera sur du long terme.....
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 14:10

alain944t a écrit:
ma réponse a sautée Shocked  
Houla ! ton chat noir t'as entraîné dans un champ de mines What a Face

arrondeau, si u veux faire de la piste, la sural se justifie.
Dans ton estimation, tu notes embrayage, eh bien tu auras quand même droit à le changer, si tu augmentes beaucoup ta puissance c'est lui le premier "fusible".
Autrement comme le rappelle bien justement alain, c'est presque un choix philosophique, certains apprécient le turbo pour la poussée non linéaire, d'autres le compresseur pour avoir l'impression que le moteur a monté en cylindrée avec une poussée linéaire, chacun son truc.
Et puis il y a des moteurs qui s'expriment mieux avec l'une ou l'autre des solutions, un 1700 de 914 avec un volumex c'est génial alors qu'un turbo fait merveille sur les bmc a et a+, bon ça reste mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:18

Pour la piste, c'est juste pour s' amuser, pas pour de la compet... donc histoire d'zvoir quelques watscde plus que mon pinto de 90ch, qui marche deja tres bien.
Oui evidement, s' il y a bes chevaux en plus, il vaut mieux passer par un embrayage plus costaud.
Je pensais a l'origine, aleger le volant, remplacer l'aac par un plus pointu ( mais que choisir) agrandir, ebavurer et polir les conduits d'admin et echap , adapter une pipe d'admin pour mes deux webers et une nouvelle pipe d'echap. Je ne sais pas combien je peux esperer gagner avec ces modifs...
Et puis m'est venu l'idee d'un compresseur mais je n'y connais rien, je ne sais pas si cela se fait sur un pinto,
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:34

Le pinto se prépare bien
Les donk, Sa8 il me semble, on eu un compresseur sur le pinto.

Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 20:07

A priori, un compresseur est plus simple a installer qu'un turbo, mais ensuite que met on dans la continuité? Un carbu?
Je viens de lire sur un forum que certains etaient monté , pas d'origine bien sur, surcdes 203, 403, ds etc...et gagnaient environ 30cv.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:33

Yes sur les peugeot c'était des compresseur constantin
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyDim 5 Mai 2019 - 23:12

Les compresseurs comme les Constantin ou les Volumex sont des type Rootes à 2 lobes, ils donnent un flux d'air pulsatoire qui peut être gênant, ils ont comme inconvénient principal d'être rares.
Les Eaton ont un flux beaucoup plus constant et surtout se trouve à des prix très corrects, ils ont été montés dans les Mercedes slk et dans les Mini (BMW).
Pour ta culasse, dans tout les cas l'agrandissement des conduits avec la suppression des bossages de guides, l'alignement des pipes, etc.. c'est du bonus pour la puissance et ce n'est pas cher sauf en temps et ça reste bon en atmo ou en sural.
Pour la puissance tout dépend de la pression de sural et du travail fait sur le moteur qu'il faudra certainement décomprimer au préalable.
Le système le plus simple avec un compresseur reste le carburateur aspiré: R5 Alpine turbo, Lancia Volumex ( Wink  YDG).
Quand a dire que le montage avec compresseur est plus facile qu'avec un turbo, rien n'est moins sur, c'est selon l'environnement moteur.
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 9:08

[quote="GTM63"]
la suppression des bossages de guides,
Peut on reduire la hauteur de depassement des guides de soupapes sans trop fragiliser ces dernieres?
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 9:28

Honnêtement je pense que le pinto supporte une sur alimentation douce sans modif
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 11:25

Pour un aac, y at'il moyen d'en trouver un plus affuté sur un autre modele de sierra. Sinon, Burton, Mecatechnic....?
Peut on reduire la hauteur des guides de soupape?
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 12:13

https://2img.net/h/fcapri.homelinux.com/meetings/2006/landgraaf10sep/100_0677.jpg
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 14:07

Je voyais ca un peu plus petit...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 14:33

arrondeau a écrit:
la suppression des bossages de guides,
Peut on reduire la hauteur de depassement des guides de soupapes sans trop fragiliser ces dernieres?
Pour les guides de soupapes, il vaut mieux ne pas les couper, côté intérieur du conduits tu peux les affiner en diamètre ou donner une conicité, les couper empêche la conduction de la chaleur et ça c'est pas bon Very Happy
Ce sont les bossages de la fonderie de culasse qui peuvent être arasés en suivant la courbe du conduit.
Je pense que tu as raison resonance pour un sural soft genre 6/8 psi rien à toucher sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 14:36

arrondeau a écrit:
Je voyais ca un peu plus petit...
Je n'arrivais pas à ouvrir le lien de la photo, effectivement celui là c'est un gros, un M65 certainement, un M45 est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 15:06

Merci pour vos reponses
Je me suis commandé une plaque sandwish de derivation d'huile pour mon radiateur. On trouve beaucoup de kits pour installer un radiateur d'huile mais la plaque n'est pas fournie, seulement la plaque de deport de filtre...
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 16:00

arrondeau a écrit:
Je voyais ca un peu plus petit...
Et la carbu semble soufflé
Donc le compresseur et forcément au dessus du carbu.

Peu être qu'il est possible de décaler le compresseur et d'aller au carbu par une tubulure, mais ça fait de la perte de charge

Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyLun 6 Mai 2019 - 19:27

J'ai vu qu'on pouvait le monter su le coté et donc tubulure et comme tu dis, un peu de perte de charge, mais c'est egalement vrais pour un turbo. Du coup le debit doit chuter un peu mais la pression doit rester identique je pense.
J'ai regarder ma culasse, les paroies sont fines, il n'y aura pas grand chose a glaner. Par contre il y a pas mal d'asperités et des boses a arrondir.
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 2:50

on trouve des compresseurs plus compacts que ce gros eaton....

l'AMR500 est bien plus compact, même si moins performant....

on peut aussi avoir un montage mixte : Turbo et compresseur, mais ça oblige à décomprimer la culasse, et ça n'est pas forcément facile à mettre au point (surtout en restant sur un carbu)

un gros compresseur n'aura pas besoin de tourner vite, un petit , pour une grosse cylindrée, si (donc un régime maxi limité (d'où le turbo et le compresseur débrayable))
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:49

Merci pour l'info, en effet,il est bien plus compact
Avec ca il faut que je trouve un un carbu de R18 turbo par exemple et une pompe a essence electrique je présume...
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:22

Prend un Rotrex, niveau encombrement et montage c’est le plus simple. Le plus simple serait avec une injection car à part chopée un carbu type R5 Alpine turbo, le réglage va être tendu. Perso je partirai plutôt sur un turbo basse pression genre T25 de TCT(2.0 essence de chez Peugeot, moteur XU10J2TE), le couple arrive bas dans les tours et la poussée jusqu’à 5500trs. Ou un turbo de diesel qui fonctionne dans le même principe, voir en twinscroll pour avoir une plage d’utilisation encore plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
bapt53
habitué
bapt53


Nombre de messages : 271
Age : 30
Localisation : mayenne
Emploi : apprenti carrossier
Date d'inscription : 28/08/2010

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:47

Avec un compresseur eaton, constantin ou même amr500 pour les plus connus, au simple carbu SU HS4 d'Austin fait très très bien l'affaire, et est assez simple a trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:53

Comme je le disais plus haut il existe des Eaton plus petit.
L'AR500 indiqué par tatave est une alternative mais il va être un peu juste pour un 2 l.
Le montage avec un carbu soufflé n'est pas le plus simple, regardes plutôt en aspiré genre Lancia ou Alpine turbo.
La mise au point est plus facile, en plus le flux pulsatoire d'un type Rootes sur un carbu soufflé c'est moyen ...

tatave évoque le montage turbo et compresseur, honnêtement c'est un autre paire de manche sauf à récupérer tout le système tfsi de vw ($$$$).
je peux en parler car je suis sur la conception d'un moteur de ce genre.
Mécaniquement c'est un puzzle un peu compliqué mais c'est surtout la gestion des deux surals qui ne sont pas vraiment compatibles et qu'il faut faire travailler ensemble, mais tout se fait !

Je ne prétend pas détenir la vérité mais j'ai monté mon premier moteur turbo il y a 40 ans et depuis j'en ai fait pas mal avec peu de casse.
Comme les autres j'opterais pour un turbo basse pression, et en carbu aspiré.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:36

t'emmerdes pas avec ces conneries , allèges au max et roules , qd tu freinera plus tu en remettra une demi écurie mais avant ça , tournes le cerceau Wink

si tu veux vraiment tâter la meca , viens m'aider Compresseur volumetrique 445549

non reste en atmo et prépares la , ça coute pas cher , c'est bcp d'apprentissage et de réflexions mais c'est du pur du dur du tatoué , les turbos et autres comp c'est pour ceux qui font simple et rapide , tu tourne la vis et vroum 100cv de plus , que l'atmo mon bon m'sieur c'est jouer avec les flux , les formes , les croisements etc etc
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:39

Merci pour vos retours d'experience.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyMer 8 Mai 2019 - 23:19

Un petit turbo, ou compresseur pour une pression de 3, 400 gr c'est ce qu'il faut viser.
Cela permettra de conserver le moteur de série quasi intégralement. Ensuite il faut loger tout le bazar sous le capot.
Avec 400 gr, un carbu aspiré doit faire l'affaire avec une mise au point simplifiée. L'avantage de la sural c'est que la disponibilité du couple et une plage d'utilisation améliorée. Pas besoin de changer les rapports de pont, voir de BV. C'est le plus gros point positif.

Le gain en puissance pure ne sera pas spectaculaire mais 20 à 30 cv bien disponibles, du couple c'est interressant.
Attention le moteur peut rester en place et "d'origine", mais la gestion des tuyaux, support compresseur ou collecteur d'échappement, ce n'est pas gagné sous un capot de seven. je ne suis pas sur que le montage intégral d'un zetec moderne de 2 litres série ne soit pas avec moins de travail et pas plus coûteux.
Le seul bémol est le fonctionnement de l'injection de série, car s'il est nécessaire d'adapter l'injection la facture s'envole
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyJeu 9 Mai 2019 - 8:03

J'ai deux webers qui attendent dans mon grenier. Est ce plus interressant d'installer ces derniers ou de passer en sural?
Ya de la place coté echappement pour un petit turbo mais il faut je supose rajouter un echangeur, le placer en amont du radiateur d'eau?
C'est vrais qu'installer un moteur ayant a l'origine plus de wats est surement moins contraignant et peut etre moins honereux...why not mais dans ce cas, le faisceau elec et l'electronique est a remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique EmptyJeu 9 Mai 2019 - 8:26

Bruno
C'est toujours la même question que veux tu faire
Un moteur sans soucis qui marche un peu mieux
Ou un truc qui sort bcp de chevaux.
D'un côté tu fais un truc simple
Compresseur, carbu aspiré
Ou turbal sans échangeur.

Ça fonctionnera, ce ne sera peut-être pas optimal, mais ça fonctionne.
Sa reste simple et "abordable"

Si tu veux un truc au quart de poil, les derniers chevaux, il va falloir sortir l'oseille.

Idem pour la préparation du pinto.
20-30cv, c'est assez simple, il y a tout ce qu'il faut chez les British. Au delà ça commence à coûter.
Sauf à avoir des exigences de cylindrée, d'année ou autre fantaisie, il peut être intéressant de regarder un mot3soit plus récent soit plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compresseur volumetrique Empty
MessageSujet: Re: Compresseur volumetrique   Compresseur volumetrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compresseur volumetrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RCH] compresseur earton M45
» Surpresseur et compresseur
» [vds] compresseur judson
» Faux turbo,compresseur,le mix des 2
» valisse compresseur porsche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: