Nombre de messages : 1549 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Mini, tout simplement! Mer 19 Déc 2018 - 19:49
Bonsoir
Bon, j'avais promis... J'avais promis à ma douce et tendre, que je virais les minis du garage, vu que le Westfield était rentrée...
C'est sûr, j'avais promis... de faire de la place : mais je ne me suis pas senti de les vendre. J'ai bien vendu 2 ou 3 trucs... et puis merde, j'ai attaqué la restauration.
Donc, ça commence... par le train avant : Un train avant de mini, ça ressemble à ça
J'ai commencé à baisser de 20 m/m le point d'ancrage du triangle inférieur. Puis j'ai préparé une chape
J'ai d'abord viré le support de tirant de chasse
Puis abaisse de 35 m/m en le "rentrant" de 40 m/m, le point d'ancrage du tirant de chasse
Avec une barre inférieure montée sur rotule (avec 1.5° de carrossage) et ça donne ça:
Bon ça va continuer avec les ressorts... et oui, j'ai bien dit : des ressorts...
Allez, à plus... Papatruf
Dernière édition par papatruf le Jeu 20 Déc 2018 - 1:38, édité 1 fois
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Mer 19 Déc 2018 - 22:49
ca t"a repris
Steed Modérator
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Mer 19 Déc 2018 - 23:33
C'est dans quel but d'abaisser le point d'ancrage de 20 mm?
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Jeu 20 Déc 2018 - 1:37
Bonsoir
Regarde sur l'épure
La caisse baisse de 15 m/m par rapport à l'origine Et le décalage de 20 m/m de la rotule basse permet de retrouver le triaggle bas pratiquement parrallele au sol . Compte tenu que le point avant du tirant de chasse est plus bas => anti plongée Compte tenu que le point avant du tirant de chasse est plus rapproché de l'axe (40 m/m) => ça favorise de la prise de chasse et donc de négatif, à la prise de roulis.
A plus Papatruf
sebsprint aime ce message
pbay.motors habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Jeu 20 Déc 2018 - 11:33
Hola beau chantier et comme toujours j´admire ta capacité à jongler avec les variables des épures de suspension. Continue à nous instruire et à nous divertir. Feliz Navidad
FP 74 habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Jeu 20 Déc 2018 - 22:27
bonjour tres tres interressent;tu tombes dans le cas particulier ou les axes des triangles sont paralleles;dans l'absolu,il faudrait modifier la direction;(ce n'est pas de moi mais j'ai sous les yeux le livre de BERNARD GIRONNET:construire une voiture de course suspension chassis,un livre dont je me borne aux conclusions n'ayant pas le niveau universitaire suffisant)
cordialement
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Ven 21 Déc 2018 - 6:14
Marc , si je pige bien
-tu as donc relevé tes ancrages sur la caisse de 30mm pour le haut et 35mm pour le bas ?
ce faisant (non pas toi mdr) tu as diminué la prise de caro- sur les grosses prises de roulis et ca l'augmente sur les petites ? c'est ca ou me gourge ?
Vas-tu ameliorer le déport et comment ?
touches-tu a la voie ?
vu ton schema , tu veux faire un truc qui se vit pas trop c'est ca ?
a quelle frequence comptes-tu faire bosser ces ressorts ?
avec quoi comme gommes et quelles pressions ?
papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 22 Déc 2018 - 1:24
Bonsoir
Voila le dernier tracé
La caisse est baissée de 15 m/m
Et le point inférieur est baissé de 20 m/m par rapport a la caisse. Je l'ai aussi déplacé de 18 m/m (agrandi le bras inférieur)
Les ressorts, j'ai pas encore mesuré... mais c'est du dur de chez dur...
Voila, a plus Papatruf
manu87220 habitué
Nombre de messages : 207 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Ven 28 Déc 2018 - 16:03
C est chouette mais , à mon avis , inutile. Une mini , c est un kart malgré le defaut que tu cites. Pour avoir pratiqué avec des trains reglables et un gros moteur. Ca bouge pas .
papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Ven 28 Déc 2018 - 21:07
Bonsoir
Bien sur qu'une mini, c'est un kart... sans suspension, comme un kart.
Mais comme tu le fais remarquer, si je supprime son défaut (et crois moi sur parole, c'est un gros défaut) ça n'ira que mieux.... Si, si, c'est possible!
Voila la nouvelle épure, avec 1°5 de négatif
A plus Papatruf
manu87220 habitué
Nombre de messages : 207 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Ven 28 Déc 2018 - 22:43
Je comfirme mais pour avoir eu un clubman morris 1275gt préparé avec un 1380 monté avec des ressorts et une grosse prepa chassis , sans les modifs que tu evoque , je ne l ai jamais mis en defaut sur piste ou en cote. Si le train avant passe , tout passe . J'en ai pris parti pour faire mon proto sur la même base ... avec le moteur en central arriere. Ton epreuve est juste mais avec 105cv ,j ai pas mis en defaut le train avant de la mini. Desormais avec 140 au cul et toujours les même angles que tu décris avec des amorto d elise avo, très allégé car plus de poids devant, ca passe en courbe au plus simple. J approuve toutefois ta demarche mais pour la piste, la cote, ou une grosse prépa. Me dit pas que c est un 1000 stage 2 ...
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 29 Déc 2018 - 14:12
Comme manu jamais eu de gros problèmes avec le train avant. C'est avec l'adaptation du train AV Mini à l'AR des GTM que j'ai eu des soucis. L'ennui c'est la prise de positif du côté délesté, sur un enchainement rapide et serré j'ai bien failli passer sur la portière, le fait qu'il y a de la chasse n'arrange pas les choses. Pour atténuer le défaut j'ai mis les cônes les plus raides existants sur l'essieu AR (moteur) et des cônes modifiés à l'AV. Mais je suis avec attention le sujet même si ce n'est pas applicable sur la GTM.
papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 29 Déc 2018 - 17:20
Re
Effectivement, je monte ce train avant sur une 1000 stage 2. Comment as tu deviné, t'es devin? Mais ça ne va pas durer. Je monte ensuite une mécanique de NISSAN MICRA 1998/1999. J'hésite encore entre 1000 et 1300. Mais par contre il sera monté avec les 4 carbus de motos, AAC et équilibrage... Bien monté, ça doit donner environ 90 poneys en 1000 et 110/115 en 1300. Vu le poids, ça devrait le faire.
Bon, j'ai continué mes élucubrations
Allez, à plus Papatruf
manu87220 habitué
Nombre de messages : 207 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 29 Déc 2018 - 22:08
Au final ... j adore ton projet mais vire les ressorts à la place des moulton. Passe directement avec des combines, c est ce que j ai sur mon train avant.
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 29 Déc 2018 - 23:10
Voilà mes ressorts après 3 sorties circuit. J'avais un peu escaladé les vibreurs mais quand même c'était pas un circuit de crosscar. Ces ressorts m'ont coûté assez (très) cher, je n'avais pas pris de la daube et pourtant… Ceux de l'avant ont tenu à peu près (droite), celui de gauche à l'AR était quasiment à spires jointives. Les cônes caoutchouc pèse 900 g à l'unité et les ressorts 1.15 kg sans les coupelles de maintien
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Dim 30 Déc 2018 - 12:42
GTM63
tu t'es fait laiser avec un grand B non ?
nissag250 habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Dim 30 Déc 2018 - 13:48
[quote="papatruf"]J'hésite encore entre 1000 et 1300. Mais par contre il sera monté avec les 4 carbus de motos, AAC et équilibrage... Bien monté, ça doit donner environ 90 poneys en 1000 et 110/115 en 1300. Vu le poids, ça devrait le faire.
]
il y a encore mieux : le CGA3DE : 1.4 l 81 hp d'origine monté sur les k11 entre 2000 et 2003 : 72 d'alésage et 82.8 mm de course , au lieu de 71 x 80.5 mm pour le CG13DE de 1.3 l 74 hp. cela monté et préparé avec une injection mégasquirt ou speeduino, des AC retaillés technyprofil, des corps d'injection de moto, ça coute trois ronds et tu sors 130 bourrins sans problème .
GTM63 habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Dim 30 Déc 2018 - 14:43
alain944t a écrit:
GTM63
tu t'es fait laiser avec un grand B non ?
Tout juste, ça fait déjà un moment et je commence tout juste à m'asseoir sans mal
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Mar 8 Jan 2019 - 17:16
Je viens de retrouver ces 2 photos. C'est la modification de train avant de Mini pour être installé à l'AR . Il me semble dans le but de supprimer la chasse qui devient inutile et même nuisible à l'ar.
papatruf habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Mar 8 Jan 2019 - 17:57
bin ta chasse est nuisible a l'arrière, car elle a tendance a induire de l'ouverture... et c'est pile pas bon... a plus papatruf
a plus. papatruf
papatruf habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Mar 22 Jan 2019 - 19:08
Bonsoir
J'ai avancé
J'ai pas (encore) trouvé de combinés compatibles à mon budget, donc je garde les ressorts
J'ai coupé l'avant pour faire un flip front (tout acier) les photos suivent...
A plus Papatruf
papatruf habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Dim 27 Jan 2019 - 14:38
Les voila, les photos...
Et puis, ce n'est pas fait au syntofer, mais à l'ancienne... à l'étain....
A plus Papatruf
Resonance 94 habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Dim 27 Jan 2019 - 15:58
C'est top
GTM63 habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Dim 27 Jan 2019 - 21:07
Tu as inclus les A-panel sur ton flip front, c'était pas plus facile en s'arrêtant la bordure aile/ A-panel ? L'avantage avec ton flip en tôle c'est que tu devrais passer au ct, en poly maintenant c'est mort. Tiens tu vas comparer ton ressort actuel avec le mien après usage
papatruf habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Dim 27 Jan 2019 - 21:26
GTM63 a écrit:
Tu as inclus les A-panel sur ton flip front, c'était pas plus facile en s'arrêtant la bordure aile/ A-panel ?
Si, bien sûr ; c'est une après midi par coté à me faire ch... , mais c'est quand même plus sympa comme ça ? Non? D'autant que j'ai aussi prévu de souder en continu le montant de pare-brise : j'aime pas ce pli de tôle!!!!
Allez, à plus Papatruf
PS, je regarde les ressorts demain...
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Lun 28 Jan 2019 - 14:47
Si, bien sût c'est beaucoup plus esthétique le lissage de ce bourrelet mais ça coûte en temps. Un après midi c'est pas mal par rapport à la semaine qu'il me faudrait
papatruf habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Jeu 7 Mar 2019 - 18:43
Bonjour
Mon projet mini avance. Doucement, mais il avance.
Le capot articulé est en place, il ne manque que les fixations (elles arrivent)
Pour le moteur... grande prépa! rodage de soupapes.
Puis pour gagner un ou 2 poneys, je monte une pompe a eau electrique et un ventilo elkectrique. et comme je monte aussi une pompe à essnce élect, je gange au moins 3 poneys. Faut qu'ils soient tous là=, en attendant le moteur de Micra...
La pompe aà eau est modifiée (axe coupé et platine soudée
Montage du ventilo elec
Vue d'ensemble
A plus Papatruf
papatruf habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 9 Mar 2019 - 16:19
Bonjour
Bon, aujourd'hui, montage de la pompe à eau électrique
La pompe et le ventilo sont gérés par une centrale:
Détail de la sonde de t°, pile dans le flux d'eau chaude.
ça va pas avancer, mais ça fait vachement beau! Non?
Allez, à plus Papatruf
alain944t habitué
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Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 9 Mar 2019 - 20:12
c'est quoi tes portes moyeux Marc ?
papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mini, tout simplement! Sam 9 Mar 2019 - 21:54