Bonjour
Un petit historique de la marque
WESTFIELD, depuis la création, jusqu'aux années 1988, naissance de la
SE...
"Le fondateur de
Westfield est Christopher Kenneth Smith, plus connu sous Chris Smith
En 1982, Chris Smith construit un premier prototype de lotus XI (eleven): La Westfield Sports Cars Company était née.
En 1983, la première
Westfield Seven, réplique de Lotus Seven serie 1 est construite, avec des cycle wings et une carrosserie en aluminium (sauf le nez et les ailes arrière).
Le châssis, comme celui de l’eleven maison, s’écarte de l’original en proposant un tunnel central et des doubles wishbones à l’avant. Mais la grande différence réside dans un châssis plus long de trois pouces, cette longueur supplémentaire étant majoritairement dédiée à l’habitacle, la Seven devient enfin accessible aux « grands ».
La partie mécanique est aussi empruntée aux Midgets.
Au total, 132 Seven seront construites de 83 à 86. Des « swept wings » remplaceront les cycle wings en aluminium au cours de sa production et les ailes arrières passeront du design des série I à celui des série 3, le capot alu sera progressivement remplacé par un capot en fibre.
Après son déménagement en 1985 dans une nouvelle usine à Kingswinford, la
Westfield Seven SE est présentée au kit car show de Stoneleigh en mai 1986.
Celle-ci sera produite à 604 exemplaires jusqu’en 1988.
La carrosserie est maintenant totalement en fibre de verre, l’idée étant de s’attaquer au marché tenu jusqu’alors par Dutton en proposant un produit de meilleure qualité à un prix compétitif.
Le kit fut élaboré pour accepter la mécanique Ford : Crossflow pour la motorisation et Cortina et Escort pour les trains roulants.
Mais la similitude avec la Lotus Seven S3 ne plaît que modérément à Caterham...
Suite au litige avec Caterham, la
Westfield SE est conçue : un communiqué de presse de décembre 1987 de Caterham se conclut par les citations de Chris Smith et de Graham Nearn.
- Smith : «Je suis heureux que cette action en justice soit maintenant derrière nous et que nous puissions continuer à faire ce que nous faisons de mieux : produire des voitures de sport et je suis sûr que notre nouveau modèle sera un succès. Les lois de copyright et de plagiat sont une jungle et je conseillerais sûrement aux autres constructeurs de répliques d’y penser à deux fois avant d’enfreindre les droits de Caterham avec des véhicules similaires aux Seven. ».
- Nearn : « Je suis heureux que Westfield ait reconnu nos droits pour la 7. Je suis aussi satisfait que la nouvelle Westfield SE soit une voiture conçue indépendamment, que ceci ne causera pas de confusion sur le marché et qu’elle sera en concurrence avec la Caterham 7 sur des bases légitimes. »
La production de la Westfield SE débute ainsi en 1988, plus aucune référence au Seven dans l’appellation.
Evolution majeure : la variante SEi adopte un train arrière indépendant à doubles wishbones. Les motorisations privilégiées sont le Ford CVH et le Vauxhall C20XE.... "
Mon auto, construite en 1987 et immatriculée en 1988, est la 293 ème
SEVEN, sur les 604 construite
Kokran, je reviendrai sur ta question, mais fie toi à l'avis de DINO. Je m'aperçois que, malgré les pneus course, beaucoup de chevaux partent en fumée. Pour te faire plaisir, c'est sur, mais pour les performances...???
A plus Papatruf