Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L6 BMW dans un roadster Haynes ?

Aller en bas 
+2
alex89
scoommy
6 participants
AuteurMessage
scoommy
habitué
scoommy


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 08/04/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:03

Bonjour a tous L6 BMW dans un roadster Haynes ? 581121

Étant en pleine élaboration de mon projet seven piste elephant , je me pose pas mal de questions au sujet de la donneuse.

Étant amoureux du L6 BMW, j'envisage de partir sur un bloc M52 2.8 193cv tout alu. Ce moteur ne pèse que 118kg (115kg pour un Zetec et 133kg pour un pinto) ce qui lui confère un très bon ratio puissance/poids.

Le but serait de récupérer l'ensemble des autres élément sur la même voiture (boite, pont, arbre, cardans, moyeux, colone de direction, etc...)

Partir d'une base BMW semble réunir beaucoup d'avantages mais je ne vois que très peu de projet sur cette base, hormis quelques photos de réalisations et les kit de GKD legend...

Je passe sans doute a côté de quelque-chose d'important qui fait que les donneuses BMW sont boudées ?

Merci d'avance de vos avis éclairé L6 BMW dans un roadster Haynes ? 82159

Nico L6 BMW dans un roadster Haynes ? 405874
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:24

Perso je cherche une boîte de 325 ou 328i. Mais pour comparer, j’ai un ZX12R dans la mienne: 190cv aussi et le bloc pèse à peine 80kgs...avec la boîte! Là c’est light, mais niveau couple on repassera.
En fouinant sur le on voit plusieurs projet en L6 mais ils ont tous les mêmes problèmes d’encombrement.
La base sierra est à la base plus abordable que de dépouiller une BMW propre, même si je concède qu’on peut en trouver a pas cher du tout maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:30

bonjour, mon projet part d' une base BMW pour les trains roulant mais RENAULT pour le moteur;je pense pas q'un moteur 6 cylindres pose probleme mais il faut tout repenser par rapport au livre que je n'ai d'ailleurs pas;
le budget pour le choix d' une donneuse peut etre determinent;
FP74
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
scoommy
habitué
scoommy


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 08/04/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:44

alex89 a écrit:
Perso je cherche une boîte de 325 ou 328i. Mais pour comparer, j’ai un ZX12R dans la mienne: 190cv aussi et le bloc pèse à peine 80kgs...avec la boîte! Là c’est light, mais niveau couple on repassera.
En fouinant sur le on voit plusieurs projet en L6 mais ils ont tous les mêmes problèmes d’encombrement.
La base sierra est à la base plus abordable que de dépouiller une BMW propre, même si je concède qu’on peut en trouver a pas cher du tout maintenant.

C'est sur que le moteur moto c'est encore autre chose ! Par contre ça doit être une galère a entretenir... Je cherche depuis quelques temps mais les propriétaires d'immondes Sierra semblent croire qu'ils ont de l'or dans leur garage.... Une e36/e46/e39 est très abordable et la mécanique est très fiable.
Quand tu parles d'encombrement, c'est la longueur du moteur qui pose problème ou sa hauteur ?
Quel moteur tu penses monter sur ta nouvelle boite ?

FP 74 a écrit:
bonjour,    mon projet part d' une base BMW pour les trains roulant mais RENAULT pour le moteur;je pense pas q'un moteur 6 cylindres pose probleme mais il faut tout repenser par rapport au livre que je n'ai d'ailleurs pas;
      le budget pour le choix d' une donneuse peut etre determinent;
    FP74    
             cordialement

Pourquoi avoir fait le choix d'un moteur Renault ?

Quand tu dis repense tout les plans, a quoi penses tu ? Le moteur semble rentrer, seul les supports moteurs/boite sont différents, non?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ca doit quand même passer sans trop de problème, sur celle là ils ont même gardé le mastervac ?

L6 BMW dans un roadster Haynes ? CDwjL-qRQ50
L6 BMW dans un roadster Haynes ? 3pRkA9GT_kk
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 10:51

Bonjour Scoommy,
Bienvenue,
si ça peut te donner une idée de la place occupée, un quatre cylindre BMW 318 (de mémoire) dans un Haynes
L6 BMW dans un roadster Haynes ? Dscn5113
L6 BMW dans un roadster Haynes ? Dscn5114

a+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 14:00

bonjour, le moteur RENAULT c'est un cote sentimental et qui permet tout sorte de preparation,c'est aussi un peut comme un defi;
la donneuse etait UNE 318TDS COMPACT acquit a titre gracieux; le moteur est un F7P DE CLIO 16S.
si tu peut avoir les plans de la voiture en photo c'est OK par contre si tu te sert des plans de GIBBS il faudra tout modifier(direction,tout les supports,largeur chassis?,implantation des divers elements);dans ce cas je te conseille de presenter les elements mecaniques et de construire le chassis autour;

dans tout les cas,fait ce que tu a envi , beau projet a venir;

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 16:22

scoommy a écrit:

Ca doit quand même passer sans trop de problème, sur celle là ils ont même gardé le mastervac ?
Je ne vois pas comment en regardant une seule photo on puisse dire que ca passe.......... ou pas dans la chassis haynes.
Il suffit qu'il y ai quelques cm a gauche, a droite, un capot un poil plus haut, plus long, des support differents, la position du pedalier, le chassis arriere, la direction etc....
Rien ne se voit a l'oeil, mais tout peu etre different

Comme dit au dessus, il faut prendre ta mecanique, et se servir du bouquin comme modele pour construire a ta mesure.
Ca peu etre sympa une seven avec le 6L
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 21:15

scoommy a écrit:
alex89 a écrit:
Perso je cherche une boîte de 325 ou 328i. Mais pour comparer, j’ai un ZX12R dans la mienne: 190cv aussi et le bloc pèse à peine 80kgs...avec la boîte! Là c’est light, mais niveau couple on repassera.
En fouinant sur le on voit plusieurs projet en L6 mais ils ont tous les mêmes problèmes d’encombrement.
La base sierra est à la base plus abordable que de dépouiller une BMW propre, même si je concède qu’on peut en trouver a pas cher du tout maintenant.

C'est sur que le moteur moto c'est encore autre chose ! Par contre ça doit être une galère a entretenir... Je cherche depuis quelques temps mais les propriétaires d'immondes Sierra semblent croire qu'ils ont de l'or dans leur garage.... Une e36/e46/e39 est très abordable et la mécanique est très fiable.
Quand tu parles d'encombrement, c'est la longueur du moteur qui pose problème ou sa hauteur ?
Quel moteur tu penses monter sur ta nouvelle boite ?
le problème dés sierra maintenant c’est que beaucoup les considèrent comme youngtimer et associent ça à une plu-value alors qu’il n’en est rien, surtout sur les modèles de base jusqu’à à 125cv(2.0i dohc). Les BMW sont sûrement plus abordables.
Je compte monter un TU5JP passé en turbo, qui devrait faire entre 280 et 320cv et entre 30 et 40m.kg. D’où la boîte de 328i qui peut rentrer dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
scoommy
habitué
scoommy


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 08/04/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:22

Merci pour vos réponses et vos encouragements ! L6 BMW dans un roadster Haynes ? 581121 Il me tarde d'entendre le feulement du L6 au volant de ma Seven elephant

J'ai trouvé sur locostbuilders.co.uk un projet similaire au miens (Haynes / M52B28 193cv), et j'ai la confirmation que le couple moteur / boite passe sans modification (hormis les supports) dans le chassis de Chris Gibbs L6 BMW dans un roadster Haynes ? 630340

L6 BMW dans un roadster Haynes ? 180410102059546855
L6 BMW dans un roadster Haynes ? 180410102059969955
L6 BMW dans un roadster Haynes ? 180410102100136631

Par contre le propriétaire de cette auto a utilisé des moyeux et pont de Sierra... Par facilité il semblerait, puisqu'il les à eu avec le chassis déjà commencé pour pas cher... J'ai peur quand même qu'en partant sur les trains BMW, d'être confronté à d'insurmontables problèmes de géométries...

@FP74 : Tu as utilisé les trains de ta 318 ? Pas trop de problème pour adapter le 16s Renault sur la boite BMW ?
@Alex89 : 300cv dans un petit bloc peugeot ?? L6 BMW dans un roadster Haynes ? 134816
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:21

C'est quand-même un gros moteur pour le compartiment. Quand on voit les problèmes de chauffe avec un petit pinto... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scoommy
habitué
scoommy


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 08/04/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:25

Théoriquement, un moteur à eau peut évolué dans un compartiment fermé non ? Selon toi ça pourrait vraiment être un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:31

à condition de bien isoler l'échappement peut-être.
Ne pas oublier qu'il manque encore pas mal d'accessoires sur ta photo, tu risques te retrouver avec un filtre à air en dehors du capot :p
Enfin un moteur ça bouge pas mal donc prévoir un peu de jeu autour (quelques centimètres)
mais après rien ne t'empêche d'adapter le châssis en conséquence (plus large, plus haut, plus long)
Revenir en haut Aller en bas
scoommy
habitué
scoommy


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 08/04/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:56

La seven anglaise est terminé et à même obtenu l'IVA Very Happy

L6 BMW dans un roadster Haynes ? 180411095837796289
L6 BMW dans un roadster Haynes ? 180411095837579235

Tu as raison au sujet des échappements, il a mis de la bande thermique sur les collecteurs L6 BMW dans un roadster Haynes ? 134816 J'aime beaucoup sont système d'échappement d'ailleurs !

L6 BMW dans un roadster Haynes ? 180411095836843742

Je pense également qu'avec ce moteur la colonne de direction aura beaucoup plus de place en LHD.

L6 BMW dans un roadster Haynes ? 180411100324312293
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:43

bonjour SCOOMMY ;parcour mon sujet il y a quelque photos de l'adaptation moteur boite(reste bien sur le verdict de l'essai dynamique???)
ce moteur 6cylindres est celui des E36 appelle M50B25?

PS:si tu pouvais avoir des infos sur le fonctionnement du compteur de vitesse etant donne qu'il n'y a plus de capteur ABS( info vitesse),pas de cable non plus et si cet info est necessaire au calculateur moteur pour le ralenti voir le passage des rapports;

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
scoommy
habitué
scoommy


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 08/04/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:57

Merci FP 74, je vais regarder ça !

Le moteur est un M52B28 issu d'une 328i e36 et e46 / ou 528i e39, c'est un bloc full alu traité au nickasil. Il pèse 118kg et sort 193cv.

Je vais demander des infos sur ton soucis d'infos de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyVen 13 Avr 2018 - 14:58

scoommy a écrit:

@Alex89 : 300cv dans un petit bloc peugeot ?? L6 BMW dans un roadster Haynes ? 134816
cherches sur le net les Saxo ou 106 turbo, tu serais surpris de voir combien ça sort même en 8 soupapes. La plus grosse que je connais fait 740cv.

Sinon il y a quand même une modif au niveau d’une barre supérieure pour passer la boîte car le moteur est bien collé là.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyVen 13 Avr 2018 - 16:19

scoommy a écrit:
Théoriquement, un moteur à eau peut évolué dans un compartiment fermé non ?
Oui sous conditions
Le compartiment peu etre fermé certes, mais il faut que le refroidissement puisse se faire correctement.
Hors dans une voiture, une seven d'autant plus, cela fonctionne comme ca
Le radiateur servant a l'echange thermique est devant le compartiment. Il recoit l'air frais de l'exterieur et une fois l'echange de calorie fait, l'air chaud est extrait dans le compartiment.
Donc soit ton compartiment est suffisament ouvert (donc non fermé) pour permettre aux calories de s'evacuer
soit le compartiment est peu permeable et pas de dissipation de calorie, la t° va monter dans le compartiment, la t° du moteur aussi, le liquide va bouillir et paf le moteur.

Le probleme d'une seven est qu'il y a peu de place, pour faire circuler l'air. Autre joyeuseté, du fait de la t° elevé dans le compartiment moteur,
- les accessoires souffrent (alternateur, batterie, organes divers)
- l'air aspiré par le moteur est chaud, c'est pas bon pour le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
scoommy
habitué
scoommy


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 08/04/2018

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyVen 13 Avr 2018 - 17:09

Merci de ces éclaircissement Résonance !

Quelque soit le moteur, le problème reste le même... Il est surtout lié à la conception de la Seven.

Prévoir des écopes au niveau du capot pourrait aider sensible ment à contenir la température dans le compartiment moteur ?

L6 BMW dans un roadster Haynes ? 9k=

Tu penses également que le filtre à air doit être sortie du compartiment ?
L6 BMW dans un roadster Haynes ? Used-1972-caterham-super_seven--10218-16297863-1-640
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? EmptyVen 13 Avr 2018 - 18:02

Le probleme est le meme oui, mais entre un 900 cm3 , un pinto 2L et un L6, la production de calories n'est pas la meme, la place occupée dans le compartiment non plus.
Sur les 2 photos que tu montres
La premiere est typiquement les ouvertures de caterham, deja pretiqué a l'epoque des fords Kent. Les 2 premiers rangs parralléle sont pour le moteur, le groupe de louvre coté parebrise pour le chauffage.

Quand a sortir le filtre a air. Celui de ta photo correspond a une moteur a carbu, (kent egalement)
depuis le passage a l'injection les filtres sont a l'interieur, notamment pour des raisons d'homologations (moins de bruit)
Bcp font des ecopes laterale avec une boite a air pour capter de l'air frais.
Il n'empeche que la seven en ete meme avec un pinto, un rover ou un duratec, c'est un autocuiseur pour les occupants.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty
MessageSujet: Re: L6 BMW dans un roadster Haynes ?   L6 BMW dans un roadster Haynes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L6 BMW dans un roadster Haynes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièces roadster haynes
» Fabrication d un roadster haynes
» Pièces pour Haynes Roadster
» Assurance pour mon Haynes Roadster
» chassis haynes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: