Une estimation à la louche du coût ?
Je peux te dire pour ce que je sais. Il y aura sûrement des découvertes en plus. Mais bon je te donne ma vision actuelle :
- GBS : achat du kit de base (2600 livres)
- GBS :les options que j'ai prises (plancher bas, amortisseurs, peinture époxy du châssis, réservoir, adaptations de la crémaillère de direction+arbre+cardans), plus transport : (2300 livres)
Le total doit faire dans les 6000€ selon le taux de conversions du jour et les frais bancaires. J'utilise Transferwise d'ailleurs qui est le système de transfert de fonds €/£ le moins cher que j'ai trouvé pour le moment.
- achat de la Mazda MX5 1L8 : j'ai pris une anglaise. Avec une carrosserie et des trains roulants corrodés ça vaut une misère en Angleterre. Ces bases sont bien plus nombreuses que les Sierra désormais (4 freins à disques et différentiel à glissement limité). Prix arrivé en France 1800€.
On en est déjà à quasiment 8000€.
Il faut retirer 800€ de revente de pièces de Mazda.
Mais j'ai tout dépensé en outillage (une chèvre pour le moteur, un nouveau cric roulant).
Manque :
- de quoi faire un support pour monter la voiture : 200€ (j'ai deux tréteaux mais mon garage est petit et c'est la plaie en ce moment)
- les roues et pneus. au moins 1000 à 1500€ (vu ce que je souhaite).
- l'échappement (spaghetti collecteur et silencieux) : 800€
- l'instrumentation, les fauteuils, un pare brise, les ceintures, un volant. Encore au moins 1500€.
On en sera à 12000€. Et c'est vraiment un mini.
J'en reste là en ce qui me concerne pour faire du circuit.
On en trouve des moins chères et déjà assemblées sur leboncoin avec des moteurs de moto par exemple.
Mais ce qui m'intéresse c'est le montage. Mon loisir quoi !
J'espère avoir répondu à ta question.
Benoit
PS :
après si je veux tenter un passage IVA pour avoir une plaque anglaise, il faudra compter l'aller retour en UK + le passage chez GBS pour faire la préparation à l'IVA (géométrie, finition, etc...). On rajoute 1500€.
13500€...
Je rajoute 5% de frais divers et avec ça je peux rouler un an en France en plaques UK (ce que j'ai fait avec la MX5).
Si je veux tenter l'aventure de l'homologation en France :
- changement de moteur par un moteur neuf dépollué sur base Ford : 1500€ (le premiers neufs sont à 800£ mais sans l'échappement ni le contrôle moteur)
- passage UTAC : 3000€ (je ne sais pas trop)
On en serait à 20000€. Mais sans garantie de réussite.
Autant ajouter un peu plus et acheter une Martin déjà homologuée (je suis vendéen alors j'adore ces autos).
Ou bien acheter un kitcar de plus de 30 ans et l'importer avec une carte grise collection.
Ou une Westfiled ou une Catheram française (pas mon budget).
Bref, il y a plein de possibilités, mais ça n'est pas ça que je veux.