Bonjour,
curieux tu es
Alors une "RTI si je peux", car effectivement si j'assemble une auto j'aimerais quand même rouler avec en France et en toute légalité avec des plaques françaises.
J'ai déjà homologué une voiture ancienne venant de Suisse (pays hors Europe), en la gardant en carte grise normale, et franchement ça a été un parcours du combattant. J'ai eu la chance qu'une personne chez le constructeur veuille bien m'aider (tout se paie cela dit) en me fournissant les descriptifs français et suisse de l'époque. Du coup, j'imagine bien qu'un véhicule en kit est quasiment impossible à immatriculer s'il n'a pas un descriptif fourni par un constructeur.
J'ai vu qu'une voie possible est de passer par une homologation en Angleterre (IVA - dont je me suis imprimé le bouquin) avec un certificat "factory build" par le fournisseur du kit (ce qui nécessite son aide et sa validation finale, et de le payer bien sûr) si c'est possible, puis retour en France (avec DREAL puis UTAC pour les tests manquants puis validation finale par la DREAL). Ca fait pas mal d'aller-retour au Royaume Uni, et c'est vraiment un coût important au final.
Il y a sûrement moyen de passer directement en RTI sans le passage en IVA. Mais j'imagine que le nombre de tests UTAC explose, sans garantie de succès.
Et j'imagine que d'autres voies qui me sont inconnues sont possibles.
J'apprendrai en marchant
Au pire ce projet me fera une auto réservée au circuit (je vais de temps en temps tourner à Dreux ou à Croix en Ternois). Si je voulais une auto simplement pour rouler, j'achèterais une Martin sur leboncoin et hop. Mais là, je veux tâter du plaisir de construire.
Le plaisir sera le chemin et pas forcément seulement le bout du chemin.
Bref, j'essaie de démarrer modestement. Et je ferai de mon mieux.
J'espère avoir répondu à ta question.