Après avoir fouillé un peu plus j ai trouvé ca: ( source http://monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/seccion-m/moteur-ford-zetec.php)
Les premières versions du moteur avaient un problème avec des vannes collage - beaucoup plus évident dans le Royaume-Uni, où un style de conduite avec les changements de vitesse plus tôt est plus commun que sur le continent - sauf si une formulation spéciale Ford du pétrole a été utilisé. Après de petits changements en 1995 pour résoudre ce problème le moteur était connu comme le Zetec E. Ce moteur a reçu un collecteur d'admission en plastique et EGR dérivé de la Mondeo.
Le Zetec eu une autre refonte en 1998. Cette version, le Zetec R, eu un carter en deux parties qui a contribué à amortir le bruit et les vibrations, poussoirs conventionnels avec des cales plutôt que ceux hydrauliques, et plus bielles avec une hauteur de compression de piston inférieur. Ce moteur a été utilisé sous forme turbo dans les Focus RS 212 ch et a eu. Il a également été utilisé dans la Focus ST170 avec une culasse modifiée par Cosworth avec calage variable des soupapes sur la came d'admission et avait 170 ch.
Le Zetec peut être identifié en ayant un couvercle de came de l'argent avec "16v DOHC" en bas à gauche. Le Zetec E a "16v ZETEC" en bas à gauche, et l'Zetec R a une couverture de came de plastique noir. Les Focus RS et ST170 sont les deux moteurs Zetec R, en dépit d'être de marque Duratec.
Donc le montage d une culasse st170 sur zetec serait envisageable que sur le zetec R ou pour nous mieux connu comme blacktop!!!!
Mais bon après reste a voir si c est faisable pour le commun du mortel ou si c est une galere sans nom!