| 2.0 duratec + quelle boite? | |
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Auteur | Message |
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Lio habitué
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Montpellier Emploi : Technicien télécomunication Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: 2.0 duratec + quelle boite? Lun 6 Oct 2014 - 11:58 | |
| Bonjour,
J ai une mt75 que je pensai accoupler avec une 2.0l 16 zetec pour donner vie a ma GBS zero, recherche du moteur... Je trouve que des zetec un peu cher ou kilometrés, et là bingo un Duratec 68000kms encore dans la voiture (assurance qu il n a pas fait de tonneaux), complet et vraiment pas cher!
Me voila donc avec le bestiau dans le garage, démontage de tout le superflu pour y voir un peu plus clair et c est la que ça coince: la mt75 que j avais récuperé sur une sierra 2.0 dohc n a pas du tout le meme carter que le duratec....
Y a t il possibilité de faire une modif? (la cloche ne se demonte pas comme sur une type9..)
Apparement le duratec est monté avec des boites mazda et le zetec avec les boites ford type 9 ou mt75? c est bien ça?
Du coup je pense que je vais devoir rachetter une boite de mazda et vendre ma mt75..
Sur quelles mazda trouve t on les bonnes boites, quels sont les rapports en fonction des differents modeles, sur quel modele mazda montent t ils d origine la boite 6 que caterham monte? (tant qu a faire on ne sais jamais!!) Les BV des mx5 sont elles adequates, et avec quelle motorisation
Bref apres avoir etudier la sierra et ses varientes ce fichu duratec va me faire faire une these sur les mazda!!
Pour info mon diff est un 3.92 et je souhaite faire une usage polyvalent Route/piste.
Merci d avance.
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Lun 6 Oct 2014 - 14:58 | |
| Salut. Il me semble qu'il existe une platine pour faire le montage,les pros du Ford vont peut être pouvoir confirmer. Sinon,il y a pluqu'a en faire une a la demande. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Lun 6 Oct 2014 - 17:09 | |
| Salut,
La T9 s'adapte bien. Qui plus est tu as de très bonnes boite chez BGH : T9, renforcée et ré-étagée.
David | |
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fkl91 habitué
Nombre de messages : 239 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi : Agent secret pas très secret Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Lun 6 Oct 2014 - 19:34 | |
| Bonjour,
Sauf erreur, les zetec monte sur les MT75 (y a des mix a faire entre les VM et les embrayages)
Pour la duratec absolument aucune idée désolé. | |
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fkl91 habitué
Nombre de messages : 239 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi : Agent secret pas très secret Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Lun 6 Oct 2014 - 19:35 | |
| Tiens ca peut t'aider http://rsmotorsport.com.au/files/Zetec_Gearbox_Combos.pdf | |
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Lio habitué
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Montpellier Emploi : Technicien télécomunication Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Mar 7 Oct 2014 - 11:33 | |
| Bonjour,
C est bien ça: les zetec avec les mt75 d un coté
et les duratec de l autre avec ... d autres boites, voir des mt75 modifiées d origine (transit) ou a posteriori...(westfield, michell cotts)
La T9 elle se monte d origine sur le zetec et avec changement de la cloche d embrayage sur le duratec mais elle restera toujours lourde moins resistante et a faire reétager... CAD un coup suplementaire
Du coup je m oriente plus vers la mt75 modifié avec le carter avant de transit pour qu elle aille sur le duratec (http://www.locostbuilders.co.uk/viewthread.php?tid=167545) , mais quel est la ref de ce carter... Ca ferait le meme montage que westfield ou caterham!
Ou la boite de mazda mx5 nc qui elle est 6 vitesses, mais arbre de transmission à changer et support de boite à modifier.
Si qqun a des infos sur les boites de mazda mx5 ou l histoire des carters de transit je suis prenneur! | |
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fkl91 habitué
Nombre de messages : 239 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi : Agent secret pas très secret Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Mar 7 Oct 2014 - 12:16 | |
| Attention il y a la MT75 (et MT75 4x4) et la MTX75 qui était d'origine sur le zetec, c'est la boite transversale | |
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Lio habitué
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Montpellier Emploi : Technicien télécomunication Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Mer 17 Déc 2014 - 23:42 | |
| Maintenant que le montage est fait je vais un peu détailler ça peut aider un des nôtres qui serait intéressé par ce montage: qui dans la théorie devrait être bien performant: boite légère, bien étagée et verrouillage ferme.
J ai opté pour mon 2.0 duratec et la BV de mazda mx5 NC en 5 vitesses, la boite 6 ayant le même rapport sur la dernière vitesse. Pour info les mx5 NC ont un rapport de pont qui peut être identique au pont des sierra (3.92).
Pour le montage: enbrayage ford (comme à l origine ford), juste une bague/roulement a rajouter pour rattraper le jeu entre la queue de boite et l alésage au centre du volant moteur bi-masse d origine, la butée est celle d origine Mazda
Tout le reste tombe en face: les vis, le démarreur (qui est fixé sur le bloc moteur avec encoche sur la cloche de boite pour le pignon d entrainement). Quand le moteur est bien vertical la boite est basculé d environ 10° sur la gauche: le levier est donc plus près du conducteur sur une LHD.
L embrayage est hydraulique sur une fourchette poussée, le récepteur d origine (mazda) est très peu encombrant. Pour ma GBS le pédal box accueille facilement un maitre cylindre wilwood en 0.7 avec réservoir intégré (axes de fixations verticaux, entraxe OK). (Chez tecracing: net ou mauguio (34)
Il a fallut refaire un autre arbre de transmission mixte mazda / ford côté différentiel. Promecat à Montpellier s est lancé dans cette réalisation tout en me conseillant mâchoire et slip-yok neuf afin d avoir un montage avec cir-clip pour pouvoir changer les croisillons si besoin. Le slip yoke a été trouvé par son fournisseur en Angleterre.
L' autre modif pour les processeurs de GBS est le support de boite a modifier ainsi que qques trucs sur le chassis. Pour les supports moteur il faut préciser chez GBS si les plaques recevant les supports moteur sont horizontaux (montage ford) ou penchés face à face (montage mazda). Quelques modifs sont à faire sur la boite mais rien de plus qu une scie à métaux pour enlever quelques excroissances inutiles. Attention pour ceux qui ont un châssis gbs montage ford: il faut modifier le support de boite et déplacer des montants verticaux du tunnel de transmission afin que la boite passe.
La suite et mes impressions quand ça roulera...
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? Jeu 18 Déc 2014 - 9:27 | |
| Tres bon travail!!! Dommage la boite 6 aurait pu t apporter un plus... Et le moteur duratec t apportera un gros plus comparé au zetec!!! Combien de chevaux d origine le 2l? Tu va gérer ton injection/allumage/gestion des arbres à cames variable avec quel boîtier? | |
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| Sujet: Re: 2.0 duratec + quelle boite? | |
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