| elargisseur et giration | |
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Auteur | Message |
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autophil habitué
Nombre de messages : 751 Age : 87 Localisation : la rochelle france Emploi : EX technicien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: elargisseur et giration Ven 12 Sep 2014 - 15:09 | |
| Bonjour à tous Je suis en désaccord avec des amis mais avec le support de KKcars ont devrait faire la lumiere . le fait de mettre des élargisseurs de voie a-t il une influence sur le rayon de giration | |
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Dégé habitué
Nombre de messages : 1119 Age : 53 Localisation : La Chapelle Heulin Emploi : grouillot Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: elargisseur et giration Ven 12 Sep 2014 - 15:41 | |
| Dans la mesure, où le fait d'élargir la voie risque de t'obliger à diminuer l'angle de braquage pour ne pas frotter la caisse (intérieur ou extérieur de l'aile), je dirais que OUI.... | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: elargisseur et giration Ven 12 Sep 2014 - 23:41 | |
| - autophil a écrit:
- Bonjour à tous
Je suis en désaccord avec des amis mais avec le support de KKcars ont devrait faire la lumiere . le fait de mettre des élargisseurs de voie a-t il une influence sur le rayon de giration A quoi qu'ça sert des elargisseurs??? - A assouplir les suspensions (et oui, sur 90 % des autos, ça assoupli la suspension!!! et oui.... - A durcir la direction.. Ah ça oui - A foutre en l'air l'épure de train avant... Ben tiens... - A rendre l'auto instable, surtout auy freinage... - Ah oui, ça peut, ou pas d'ailleurs et c'est pas grave, oui ça peut diminuer le rayon de braquage... Et ça, c'est vachement bien au parking du supermarché.... Au fait, les élargisseurs, ça peut faire des chouettes pieds de lampe de chevet... ou de bureau... Allez, j'déconne... A plus Papatruf | |
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shamrock73 habitué
Nombre de messages : 199 Age : 73 Localisation : Savoie Emploi : bucheron Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: elargisseur et giration Mar 30 Sep 2014 - 14:05 | |
| Entre les blagues des uns et les vérités de autres on finit par ne plus savoir quoi penser ...
élargisses: d'origine si on peut dire sur alfa 33 QV ( jantes alu de 14 qui ajoutent 30mm aux voies ) par rapport aux 33 std
cela s'est corrigé le jour où j'ai mis des ressorts courts ...( avant cela guidonnait sévère à l'accélération au fréinage en tenant bien le volant cela allait)
qui peut m'expliquer ?
merci | |
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predator habitué
Nombre de messages : 148 Age : 54 Localisation : vire Emploi : tout ce que j'aime faire Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: elargisseur et giration Mar 30 Sep 2014 - 14:54 | |
| si j'ai bien compris ci dessus résonnons toujours dans l'extrême, si tu montes des élargisseurs énormes comme en groupe 5 par exemple (7cm par coté) tu crée un déport* au sol très important. Si alors il y a patinage sur une roue et pas l'autre alors, il y aura une force asymétrique, qui multiplié par le fameux bras de levier* engendre un moment au volant plus important que si tu as pas d'élargisseurs.
Pour ce qui d'assouplir la suspension en triangle superposé, je suis certains que non, j'ai fait une erreur de résonnement sur un cas similaire un jour, et si papatruf, tu résonnes par le travail, tu serra ok avec moi . sur un pont, je suis ok.
Pour conclure, en mécanique , moins tu as de déport et moins tu va au delà des emmerdes. mais quelque fois comme sur un train avant (même de moto) les déports sont volontaires pour créer des moments voulus.
pour ce qui est des roulements, c'est leur fete. ensuite faut regarder la chose en globalité mais 15 mm par coté c'est pas énorme
vive la physique appliquée | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: elargisseur et giration Mar 30 Sep 2014 - 15:45 | |
| - shamrock73 a écrit:
- Entre les blagues des uns et les vérités de autres on finit par ne plus savoir quoi penser ...
élargisses: d'origine si on peut dire sur alfa 33 QV ( jantes alu de 14 qui ajoutent 30mm aux voies ) par rapport aux 33 std
cela s'est corrigé le jour où j'ai mis des ressorts courts ...( avant cela guidonnait sévère à l'accélération au fréinage en tenant bien le volant cela allait)
qui peut m'expliquer ?
merci Et bien comm tu l'as dit: en mettant des ressorts plus durs, tu as compensé la souplesse du train avant.... Non, tout ce que j'avais dit était vrai, je l'a avis juste dit avec humour, et un peu de dérision.... Donc, je persiste et signe: dans la plupart des cas, mettre des elargisseurs, sans reprendre TOUTE L'EPURE DU TRAIN AVANT, c'est une c... A plus. Papatruf | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: elargisseur et giration Mar 30 Sep 2014 - 19:18 | |
| Re J'insiste bien sur la souplesse de suspension induite par la pose d'élargisseur, même dans le cas de triangles... Un croquis valant un discours: " /> Allez, à plus Papatruf | |
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shamrock73 habitué
Nombre de messages : 199 Age : 73 Localisation : Savoie Emploi : bucheron Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: elargisseur et giration Mer 1 Oct 2014 - 8:56 | |
| Merci Papatruf c'est clair on augmente le bras de levier pour un même ressort par contre il faut savoir que sur la 33 c'est les jantes d'origine alfa des modèles QV ( 120CV carbus) , étonnant pour un constructeur ! ( nb sur les 33 Permanent4 (137CV) il y a des ressorts courts à l'avant, cela leur donne une assise plongeante bizarre ... ils ont du comprendre ;-) | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: elargisseur et giration Mer 15 Oct 2014 - 10:46 | |
| - shamrock73 a écrit:
- cela s'est corrigé le jour où j'ai mis des ressorts courts ...( avant cela guidonnait sévère à l'accélération au fréinage en tenant bien le volant cela allait)
En fait, en augmentant la voie, non seulement tu "assouplis" les suspensions, mais en plus, tu augmentes le déport au sol, et donc le bras de levier Je mets le lien suivant http://nimga.fr/gallery/g503M/ Pager 1 du chapitre 1 tu as cette réponse et page 8 tu verras qu'en réduisant la longueur des ressorts, tu modifie l'épure de direction => Dans ton cas, un réglage de hauteur de crémaillere en respectant: - A l'accélération, l'avant se soulève et l'on va en direction de la prise de pincement - Au freinage, tendance à l'ouverture. A plus Papatruf | |
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| Sujet: Re: elargisseur et giration | |
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