Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ralenti instable XR4x4i

Aller en bas 
+2
Pascal 71
fkl91
6 participants
AuteurMessage
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:57

Bonjour Smile

Du jour au lendemain elle est tombé en panne, elle démarre très bien se met au ralenti et s’arrête au bout de quelque seconde. Je coupe le contact, je recommence et elle démarre aussi bien et fait pareil.

Si je met gaz elle fait le yoyo et l’accélération n'est pas franche.

J'ai débranché la vanne de ralenti (contrôlé au passage et RAS) du coup avec la prise d'air j'ai un ralenti a 1500tr qui fait le yoyo mais elle ne cale plus, en roulant les accélérations font aussi le yoyo Laughing ça donne beaucoup d'accoups.

J'en déduis que la vanne de ralenti n'y ai pour rien, j'ai contrôlé la sonde de température d'eau et rien d'anormal.

J'en viens a me demander qu'est ce qui peut faire varier mon ralenti mise a part la vanne de ralenti? Le calculo qui mettrait de l'avance? Qui injecterai plus d'essence?

Pour information, c'est une injection multipoint avec une bobine et une tête de delco.

Perso je pige pas Very Happy

MErci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:57

Petite précision, a la base je l'avais acheté pour faire une transplantation dans une fiesta  lol! j'aimerai bien pas transplanter un truc en panne  rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:01

Moteur est un Twincam je suppose ??

Démonte la durite qui vas du débit-mètre au papillon, contrôle qu'elle ne soit pas coupé, fendus etc etc ..

Profite en pour dégraisser le papillon, parfois avec les retours d'huile dans la boite à air cela polu le papillon et entraine des problèmes de ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:14

Ouais c'est bien ca, 2 AAC 8 soupapes Laughing

Tu parle du ma sensor? Parcequ'il n'y a pas de débitmètre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyJeu 29 Mai 2014 - 19:52

A merdoum je pensais qu'il y avait une débit-mètre comme sur le Pinto  clown 
J'ai eue une panne qui ressemblait à ça, durite entre le débit-mètre et le papillon déchiré.

Peut être au niveau du potar de papillon.
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyVen 30 Mai 2014 - 1:16

Jai quand même vérifié la durite du map, elle est pas percée ni frottée Sad

J'ai contrôlé la sonde de flotte, et le potentiomètre, rien a signaler non plus Sad

Qu'est ce qui pourrait faire varier le régime sans pour autant augmenter le volume d'air?
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:26

- Ca mets arrivé aussi, j'ai démonté nettoyé soufflé remonté et toujours pareil  Crying or Very sad lors d'1 énième essai pris d'énervement j'ai tiré sur la 2éme jusqu'au max de tours/mns du moteur et là ; miracle !!
Ca le refait (rarement) de temps à autre et rebelotte ; à fond à fond !!!

- Bon j'avoue que ça fait pas bcp avancer, mais des fois comment expliquer qu'il n'y a rien d'inormal.
..
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:17

Hypothèse de ma part:
Tu as un problème X qui fait que ton moteur ne peux pas tenir le ralenti. Donc il baisse de régime, MAIS l'ECU constatant une baisse de régime trop élevé il compense soit en enrichissant via les injecteurs, soit en modifiant l'avance à l'allumage.

Il faut donc trouver X, 2 pistes majeures:
1) Problèmes d'allumage
2) Problèmes d'essence

Pour 1 changer les bougies, fil de bougies, tête d'allumeur et doigt d'allumage

Pour 2 changement du filtre à essence, nettoyage de la pompe à essence si externe, démontage des injos et nettoyage aux ultra-son.
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:02

Jno j'ai testé le coup du rupteur pleine charge Laughing

Non concluant  Very Happy 

Pascal c'est logique ce que tu dis mais ça me le fait aussi en "stabilisé" a 2000tr, ce que je pige pas c'est qu'elle démarre vraiment bien, tiens un ralenti bien rond pendant quelque seconde et après c'est foutu Sad

J'ai contrôlé les fils, je prend pas de coups de jus, j'ai nettoyé le distributeur, j'ai pas enlevé les bougies (chiantes d'accès :p et je pense pas que ca viendrai d'elle j'aurai des souci tout le temps)

Pour l'essence, rien de spécial. pas de fond de cuve, pas sur d'avoir de filtre sur la sierra Laughing

Y a pas de sonde lambda non plus, y a une sonde ou un truc qui donne une mauvaise info au calculo Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptySam 31 Mai 2014 - 9:21

fkl91 a écrit:

Pascal c'est logique ce que tu dis mais ça me le fait aussi en "stabilisé" a 2000tr, ce que je pige pas c'est qu'elle démarre vraiment bien, tiens un ralenti bien rond pendant quelque seconde et après c'est foutu Sad

Voila 2 informations qui me paraissent intéressantes Smile

Mon hypothèse s'oriente plus sur un problème de pression d'essence.

A la mise en route ton ralenti est stable quelques secondes, pourquoi ??
Lors de la mise sous tension, la pompe à essence tourne 2 à 3 secondes afin de mettre en pression la rampe d'injection. Quand tu démarre la pression est conforme, puis rapidement elle baisse et rend le ralenti instable puisque l'ECU l'empêche de caler.

Le fait qu'elle essai de réguler à 2000 tours exclu pour moi le coté allumage.

Donc retour au filtre à essence, contrôle si une durite n'est pas pincé, ou peut être le régulateur de pression d'essence HS
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptySam 31 Mai 2014 - 19:10

Bonjour Smile

J'ai pris note de tes hypothèses Wink

Aujourd'hui j'ai d'abord tiré des masses, pour écarter cette source de souci (une ford de 23 ans sans souci de masse c'est pas possible Laughing )

Résultat, elle ne cale plus et le ralenti est rond. Nouveauté si j'appuie doucement sur l'accélérateur a 2/2500trs elle retombe au ralenti sans pétarader ou autre puis cale. Si je met pied dedans la par-contre pas de coupure, rien de spécial.

Du coup je m'oriente vers mon capteur de position du papillon, j'ai essayé de le mesurer pour voir si il est bien progressif mais c'est pas évident, je monte de 500 à 2000ohm sans souci et la OL puis ça re-continue a monter (gaz a fond = 5kOhm ce qui est bon)

J'avais un 2e capteur et comme par hasard je remet pas la main dessus  Ralenti instable XR4x4i 716280 

Je vais déjà essayer de voir ca, avant la pression d'essence, parce-que tout est vieux dessus, j'ai pas envie de démonter plein de truc qui vont surement me rester dans les mains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:42

Salut.
Je ne sais pas si tu as une pédale d'accelerateur avec un capteur direct,
mais regarde si cela ne vient pas de là.
J'ai eu une Ford Focus avec des ennuis de ce genre,un nettoyage et cela repart.
https://www.youtube.com/watch?v=qLmMqYENn3I

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:47

Merci stephane mais pas de haute technologie ( Laughing ) sur la sierra Wink c'est un bon vieux capteur de position sur la papillon.

Retour a la case départ, ca tiens plus le ralenti Laughing je vais prendre la pression d'essence histoire d'écarter ca, mais ca va bientot finir a la poubelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyDim 1 Juin 2014 - 12:08

Ralenti instable XR4x4i 763414 
Vu que tu connais les valeurd de la résistance variable de ce capteur,
tu peux faire un essais avec un potentimetre.
Pour avoir le cœur net sur la panne du capteur.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyDim 1 Juin 2014 - 12:40

En effet le potar de papillon peux être HS.  geek 
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:51

avec les vibrations la position du ralenti étant toujours au même endroit sur le potentiomètre il est souvent soit oxydé soit creusé
et la valeur de la résistance n'est plus constante
il faut souvent les remplacer après 150 000 KM ou moins si la voiture a fait de la ville et des embouteillages  What a Face
C'est assez difficile a mesurer car très fluctuant
parfois un coup de bombe de nettoyant contact améliore les choses mais ce n est souvent que passager ... 

a+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:20

Pompe a essence défaillante,  vérifier ses connectique, et sa pression ensuite.(hypothèse)
la mienne a rendu l'âme il y a peu alors qu'elle était seulement de 92  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:04

La mienne de 91 aura bien fait le job alors Laughing

Je pense pas que ca vienne de la pompe mais bon je vérifierai demain, aujourd'hui je suis tombé en panne (2 roues) Laughing

Bon la j'ai pas eu de mal c'était la pompe a essence qui merde a chaud  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:23

Bon le 2 roues marche et la voiture marche Laughing

C'est le map qui merde sur la voiture, je l'ai débranché, le calculo arrive a faire une carto avec le capteur de pap et les sondes d'eau et d'air Smile bien foutu les ford en 1991 Laughing

Bon par-contre ca consomme un peu  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:32

Yaisssee !!
 Ralenti instable XR4x4i 212611 Ralenti instable XR4x4i 228263 

Malheureusement pour moi, toutes mes belles hypothèse étaient donc erronés ...  geek 

Une excellent démonstration de la difficulté de dépanner via un forum, toujours prendre avec des pincettes géantes les hypothèses des collègues.
 rabbit 

Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:43

Le principal c'est d'avoir essayé Laughing

Plus sérieusement merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralenti instable XR4x4i Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable XR4x4i   Ralenti instable XR4x4i Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralenti instable XR4x4i
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ralenti
» gicleur ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: