| Un de plus ! | |
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Un de plus ! Lun 16 Sep 2013 - 13:54 | |
| Salut a tous, moi c'est Nico j'ai 24ans et je vis près de Strasbourg. Fans de Bmw et de la Lotus Seven , j'ai depuis que je suis gamin le rêve de me fabriquer mon propre prototype (comme beaucoup de personne ici je pense ) J'ai déjà quelque idée en tête, étant chaudronnier et plutôt bon mécanicien j'ai déjà plus ou moin le projet en tête en ayant en tête un minimum de faisabilité ... faut pas trop rever non plus Le projet que j'aimerai mettre sur pied ne pourra pas commencer avant plusieurs année en raison d'un manque de place évident et d'un budget ... plutôt absent pour le moment. Ma presence ici me permettra de bien preprarer le terrain avant d'attaquer le jours ou je le pourrai Dès lors je compte repeché Solid work et commmencer a concevoir le chassis que je réaliserai moi même. Ce que j'aimerai faire, c'est monter le moteur / boite / pont / train, (bref tout pour faire rouler une voiture) d'une BMW 318 TI sur un chassis tubulaire. Sortie d'une serie 3 e46 compact pour ne pas se retrouver avec paquebot Moteur 4 cylindre atmosphérique de 143cv. Evidement j'ai une liste de questions longue comme un jours pain, surtout pour l'homologuation d'un prototype .... Mais je pense que beaucoup d'entre elles trouveront réponses au fils des topics du forum Car pour l'instant le seul obstacle que je voit c'est l'homologuation route et les crash test ou je sais pas exactement ce qu'il faut faire pour le moment. Voilà, hate de dejà tous vous lire, je suis preneur du moindre avis / conseille dans tout domaine (même le miens, on en apprend tous les jours ) même les plus "futiles". Evidement si je peux aider, hésiter pas A bientôt | |
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lsp_sebboss habitué
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : south Emploi : proxénète Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Lun 16 Sep 2013 - 14:23 | |
| Nico et bienvenu! Pour la 3D ça va être assez facile de récup solidworks. Par contre pour le châssis, je pense que c'est un autre problème...pas pour le faire en 3D mais je pense a la géométrie des suspensions. Au départ je partais sur le même esprit puis je me suis demander comment faire pour la géométrie etc... puis bon j suis parti sur un châssis tout prêt. Si tu es déjà équipé pour la soudure et avec un bon acquis (étant chaudronnier ça doit aller ) c'est déjà plus jouable! Pour la num je te conseil de partir sur les num existantes sur internet. J'ai trouvé une version modifiée du châssis haynes, si je me souviens bien il n'y a que le châssis, pas de triangle ou autre. Si tu parles de solidworks tu dois déjà avoir des notions pour la 3D... squelette du châssis en filaire puis profil du tube et découpe. Ça prend une minute à faire... quand tu as défini tout le squelette bien sur, là c'est autre chose. Pour l'homologation...ça me semble tout simplement impossible, c'est un peu aussi pour ça que je suis parti sur un châssis tout fait, ça n'est pas vraiment homologable en l'état en France mais en Angleterre oui. Attends des réponses un peu plus pointue concernant l'homologation, de Franck par exemple. J'ai quelques fichiers... n'hésite pas si tu en as besoin. | |
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Lun 16 Sep 2013 - 14:30 | |
| Salut, Pour la fabrication du chassis je voulais aussi en acheter un avec une CG pour ne pas avoir de souci d'homologuation. Et sur le fofo j'ai vue un post ou un chassis était fabriqué justement donc ça ma un peu motivé. A la base je voulais recuperer une TVR pour récuperer le chassis. Mais a ce compte la, j'aurai pris le cadre, le moteur et tout le reste, il n'y a plus vraiment de fabrication la dedans. Ou est ce que tu peut trouver un chassis tout fait ? Après ce n'est certainement "que" de l'adaptation pour monter le moteur désiré je pense.... Que veut tu dire par Num ? Numéro de chassis ? Fichier concernant ? Il est fort propable que je soit interresser Quand a solid work j'ai pas pratiquer depuis des années lol j'ai les bases mais ... ça remonte lol enfin je m'en fait pas, si j'arrive a réavoir le logiciel ( 2005 si je me rappel bien) je trouverai des tutos sur internet. Mais si j'achète un chassis alors la questions ne se pose plus lol | |
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lsp_sebboss habitué
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : south Emploi : proxénète Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Lun 16 Sep 2013 - 15:44 | |
| Excuse moi, je dis "num" pour numérisation...l'habitude... un modèle 3D quoi. Un châssis tout fait tu en trouves chez "Arch" ouillle ouille le prix, chez MNR, MK, GBS, Birkin, MAC1, Raw Striker, Westfield etc... Bon je suis pas sur qu'ils acceptent de te vendre le chassis tout seul, MNR c'est sur que oui car j'ai demandé, mais c'est 1200£ sans rollcage. Il le vend plus cher que si il te vendait un kit complet, c'est normal. Je compte pas les frais de bank et le port! Pour les fichiers, je te conseil ce genre de comunauté, Grabcad par exemple. J'ai juste tapé "haynes" et tu as ça déjà: Lui c'est sous CATIA V5, ce que j'utilise. Lui c'est sous solidworks 2010 Attention il n'y pas de compatibilité entre un fichier V5 et solidworks, il faut passer par du STEP ou IGES. Entre ces 2 liens, je prendrais d'office la version faite sous solidworks, le gars fourni les fichiers natif donc compatible pour faire des modification. L'autre tu n'as que des surfaces, il te faudrait idéalement, tout refaire pour avoir quelque chose de modifiable...c'est largement faisable mais si tu n'as plus l'habitude... Je connaissais que solidworks 2003, il y a un gros gap entre cette version et la 2013 (2010 aussi je suppose). Donc surement que la 2005 que tu connais à beaucoup de différence aussi. Je connais pas spécialement solidworks mais si j peux t'aider n'hésite pas encore une fois. Pour ta fabrication il faut que tu prennes aussi en compte ton gabarit, Si tu es grand et "large" il faudra surement revoir le châssis pour que t'y rentre facilement et que ça soit confortable. Pour les petites quincailleries, vis etc, je te conseil https://grabcad.com encore ou autrement http://www.tracepartsonline.net/ Voila, je pense que ça sert à rien d'aller plus loin dans le 3D tant que tu n'as pas plus d'info concernant l'homologation et la possibilité d'acheter un châssis tout fait. N'oublie pas que tu es jeune et que quand tu commenceras ton projet les règles d'homologation qui seront vraie aujourd'hui (et en ta faveur) ne le seront peut être plus dans 5ans. | |
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Lun 16 Sep 2013 - 20:51 | |
| Merci pour liens, ils nous on maché brillamment le travail De toute façons, si je suis contraint d'acheter un chassis tout fait, la questions de création 3D ne se posera plus. Il faudra juste que j'adapte sur le tas au niveau des fixations. Après la ou je sèche sur ces logiciels c'est au niveau des contraintes. Pour les contraintes de torsion par exemple, elle se calcule par rapport au poid total du véhicule ? Du couple du moteur ? Enfin, j'avoue que si je me retrouve avec un chassis tout fait je me poserai pas ce genre de question lol, on monte et on voit Mais puis ce que tu parle de gabarit, les "tout fait" sont conçu pour un gabarit moyen non ? Ou ils proposent plusieurs taille si on peut dire ? Ca serait étonnant | |
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Lun 16 Sep 2013 - 21:27 | |
| Par contre je voit que beaucoup prenne comme donneuse la Ford sierra .. pourquoi ? | |
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lsp_sebboss habitué
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : south Emploi : proxénète Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Lun 16 Sep 2013 - 21:49 | |
| - Peraltas a écrit:
De toute façons, si je suis contraint d'acheter un chassis tout fait, la questions de création 3D ne se posera plus. Il faudra juste que j'adapte sur le tas au niveau des fixations.
Après la ou je sèche sur ces logiciels c'est au niveau des contraintes. Pour les contraintes de torsion par exemple, elle se calcule par rapport au poid total du véhicule ? Du couple du moteur ?
T'as cru que j'étais ingénieur? Les contraintes si tu as envie de les calculer tu pourras faire des simulations sur catia ou solidworks, après faut savoir le faire pour que ça donne quelque chose de cohérent. - Peraltas a écrit:
Enfin, j'avoue que si je me retrouve avec un chassis tout fait je me poserai pas ce genre de question lol, on monte et on voit
Mais puis ce que tu parle de gabarit, les "tout fait" sont conçu pour un gabarit moyen non ? Ou ils proposent plusieurs taille si on peut dire ? Ca serait étonnant Les fabricants ont desfois 2 versions de chassis, mais c'est plus l'ancienne et la nouvelle, suspension outboard et inboard. Pas vraiment de variante sur la largeur et l'habitabilité, plus sur les contraintes technique, suspension, différentiel etc.. Après certains ont des chassis qui sont plus ou moins large et long, je crois que c'est le cas de GBS, mnr aussi il me semble. De toute façon si tu mesures moins de 1m80 t'auras pas de problème. Chez caterham t'as plusieurs version par contre, mais je pense pas que ça soit ton choix. - Peraltas a écrit:
- Par contre je voit que beaucoup prenne comme donneuse la Ford sierra .. pourquoi ? Question
Et pourquoi pas? C'est un des véhicules les moins cher en occas donc c'est normal que les constructeurs partent la dessus... Le haynes est sur cette base, un peu de cortina peut etre? Tu en as avec des donneur Mazda MX5 aussi. J'ai vu chez mnr beaucoup de moteur MX5, ils doivent aussi s'en servir de donneur. | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Un de plus ! Mar 17 Sep 2013 - 9:28 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum. Fais toi plaisir. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Mar 17 Sep 2013 - 11:43 | |
| - lsp_sebboss a écrit:
- Peraltas a écrit:
De toute façons, si je suis contraint d'acheter un chassis tout fait, la questions de création 3D ne se posera plus. Il faudra juste que j'adapte sur le tas au niveau des fixations.
Après la ou je sèche sur ces logiciels c'est au niveau des contraintes. Pour les contraintes de torsion par exemple, elle se calcule par rapport au poid total du véhicule ? Du couple du moteur ?
T'as cru que j'étais ingénieur? Les contraintes si tu as envie de les calculer tu pourras faire des simulations sur catia ou solidworks, après faut savoir le faire pour que ça donne quelque chose de cohérent. Ouai je pense bien, enfin partant sur un conception artisanal, je pensai plus m'en servir pour voir les point faible du chassis et voir ou rajouter des croisillons par exemple. Enfin en même temps c'est le but - lsp_sebboss a écrit:
- Peraltas a écrit:
Enfin, j'avoue que si je me retrouve avec un chassis tout fait je me poserai pas ce genre de question lol, on monte et on voit
Mais puis ce que tu parle de gabarit, les "tout fait" sont conçu pour un gabarit moyen non ? Ou ils proposent plusieurs taille si on peut dire ? Ca serait étonnant Les fabricants ont desfois 2 versions de chassis, mais c'est plus l'ancienne et la nouvelle, suspension outboard et inboard. Pas vraiment de variante sur la largeur et l'habitabilité, plus sur les contraintes technique, suspension, différentiel etc.. Après certains ont des chassis qui sont plus ou moins large et long, je crois que c'est le cas de GBS, mnr aussi il me semble. De toute façon si tu mesures moins de 1m80 t'auras pas de problème. Chez caterham t'as plusieurs version par contre, mais je pense pas que ça soit ton choix. Non ça va je fait que 1m78 Après je chercherai pas a avoir autant de confort qu'une berline, c'est loin d'être le but, au contraire, retrouver les sources de l'automobile sans gadget - lsp_sebboss a écrit:
- Peraltas a écrit:
- Par contre je voit que beaucoup prenne comme donneuse la Ford sierra .. pourquoi ? Question
Et pourquoi pas? C'est un des véhicules les moins cher en occas donc c'est normal que les constructeurs partent la dessus... Le haynes est sur cette base, un peu de cortina peut etre? Tu en as avec des donneur Mazda MX5 aussi. J'ai vu chez mnr beaucoup de moteur MX5, ils doivent aussi s'en servir de donneur. J'ai rien contre cette voiture lol je me posait juste la question. Je veux partir sur une base BMW car c'est ma marque de prédilection, c'est des moteurs que je connais (plutôt diesel cela dit), j'ai les logiciel de diag, sans parler que c'est des super moulin - stephanedu14 a écrit:
- Bonjour et bienvenue sur le forum.
Fais toi plaisir. Merci | |
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Mar 17 Sep 2013 - 12:26 | |
| Et le bouquin de Chris Gibbs en gros c'est la Bible du kit car artisanal ? | |
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lsp_sebboss habitué
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : south Emploi : proxénète Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Mar 17 Sep 2013 - 13:08 | |
| Je sais pas si c'est la bible... y a les plans pour faire le châssis en tout cas. Pour les BMW c'est chez GKD qu'il faut voir, leur châssis est conçu pour les BM. Renseignes toi sur le poids de l'ensemble moteur/ boite, le prix des pièces etc... Faut quand même essayer de rester light. | |
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Mar 17 Sep 2013 - 13:14 | |
| - lsp_sebboss a écrit:
- Je sais pas si c'est la bible... y a les plans pour faire le châssis en tout cas.
Pour les BMW c'est chez GKD qu'il faut voir, leur châssis est conçu pour les BM. Renseignes toi sur le poids de l'ensemble moteur/ boite, le prix des pièces etc... Faut quand même essayer de rester light. Ah je vais voir ça alors merci Oui de toute façons j'ai pas gagné au loto alors ça sera light de gré ou de force Mdr Sinon je suis tombé sur un topic sur l'homologation sur le forum ... c'est pas possible d'homologué ... (peut pas copier le liens car pas 7 jours depuis mon inscription | |
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lsp_sebboss habitué
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : south Emploi : proxénète Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Sam 21 Sep 2013 - 9:32 | |
| Bon alors, ça avance ta réflexion ? | |
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Sam 21 Sep 2013 - 13:57 | |
| J'essaye de me renseigner auprès de certains membre qui ont fabriqué un kit car et qui aujourd'hui roule sur route avec pour savoir comment ils ont procédés, je suis en attente réponse pour le moment lol. J'ai eu d'autre infos sur un autre topic mais pas encore téléphoner, du moins pas déccrocher quand j'ai appelé. Donc je regarde (*rêvasse*) sur les fabrictions des membres et pioche des idées un peu partout | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Un de plus ! Sam 21 Sep 2013 - 15:25 | |
| _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Sam 21 Sep 2013 - 17:46 | |
| Merci Pour le chassis, en acheté permettra une homologation plus facile je pense. Comme dit plus haut j'ai pris contact avec GKD, pour l'instant resté sans réponse. Ils proposent un chassis pour le M52b28 (6cylindre 2.8 192cv simple vanos / 193cv dbl vanos 2G), de quoi réorienté mon choix de motorisation. La difficulté sera de trouvé une donneuse ... avec ce moulin ... vraiment pas évident. Je partais raisonnablement sur un moteur de 143cv pour éviter toute déformation ou autre, mais si un chassis conçu pour ce moteur peut être fournit alors pourquoi se privé. | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Un de plus ! Sam 21 Sep 2013 - 18:44 | |
| Comme on dit qui peut le plus peut le plus _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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Peraltas habitué
Nombre de messages : 20 Age : 35 Localisation : Alsace Emploi : Chaudronnier Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Un de plus ! Dim 22 Sep 2013 - 9:45 | |
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| Sujet: Re: Un de plus ! | |
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| Un de plus ! | |
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