Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.

Aller en bas 
+4
SETHalpine
barny
gipa39
FrankRpm
8 participants
AuteurMessage
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 13:19

Salut tout le monde !

J'ai besoin de votre aide et de vos avis Wink

Je suis étudiant en design de produit et je dois réaliser un gros projet pour boucler mon année, passionné d'automobile j'ai donc choisis le domaine du transport et plus particulièrement des sportives.

Je vais créer un concept dans la lignée des caterham super seven, lotus, alpine et des kit cars en general.
en gros, un poids léger avec une motorisation contenue..

Mon concept sera un hommage au plaisir automobile, un joujou pour passionnés, un paradoxe au coeur de notre société.
Pas besoins de rappels, répression routière, pollution, mauvaise image du sport auto ...

Un hommage au berlinettes qui me font rêver, et a cette période ou prendre du plaisir au volant n'était pas un crime.

je vais donc créer un roadster radical et sans compromis, qui reste assez accessible et utilisable sur route/circuit Smile

je demande donc votre aide a tous, toutes les connaissances que je pourrais acquérir seront bénéfiques pour mon projet et toute les idées sont bonnes a prendre Wink

j'ai déjà fait quelque choix, châssis tubulaire, moteur central arrière en propulsion .
j'ai besoin d'aide quand a la réalisation de la structure, quel matériau ? forme

au niveau motorisation, je ne suis pas encore décidé, aux alentours des 150 ch en atmosphérique, 1.6 a 2.0, maintenant dans le cas d'une petite production, un contrat avec une marque reconnue serait envisageable voir l'utilisation de moteur reconditionnés .. la il faudrait m'éclairer Laughing

le plus important c'est la structure, mais en tant que designer la partie esthétique est privilégié, j'aimerais utiliser la fibre, peut on la teinter dans la masse ou la peindre ? je suis en cours de phase de développement.. je vais appeler l'usine secma a coté de chez moi qui fabrique la F16, pour avoir quelques conseils et faire une visite Smile

si quelqu'un a un lien avec les normes a respecter qui pourront me servir pour la partie gestion de mon projet, je suis preneur.

voila, j'essaye de développer le concept au maximum, je vous remercie de vos réponses a l'avance Wink n’hésitez pas a me donner votre ressenti.

voici quelques croquis Wink


Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. 110

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. 610

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. 1810

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. 1610


Dernière édition par FrankRpm le Sam 16 Mar 2013 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 15:15

Le 16 mars à 14 h 19, tu écris "Je suis étudiant en design de produit et je dois réaliser un gros projet pour boucler mon année" ....."je vais donc créer un roadster radical et sans compromis"
Deux questions :
- le gros projet consiste-t-il à la réalisation du prototype roulant ?
- ton année étudiante se termine-t-elle en juin ?

Si la réponse est oui à ces deux questions, je ne pense pas qu'il soit possible de boucler le projet dans les temps. C'est mon humble avis, tu devrais demander le leur aux membres du forum qui ont construit ou construisent leur réplique.
Revenir en haut Aller en bas
barny
habitué
barny


Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/01/2012

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 15:52

Bonjour,
Si ton projet termine ton année et bien tu n'y parviendras pas, sinon les croquis sont réussis, bravo de persèvérer dans cette voie.
Sinon oui la fibre se teinte dans la masse.
Revenir en haut Aller en bas
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 17:35

le projet ne consiste en rien a la réalisation, dés aujourd'hui et dans mon futur métier, je suis en charge de la partie esthétique uniquement Wink

je suis toujours dans des contraintes de temps très réduite, cela ne pose pas de réel problème..

j'ai besoin de votre aide pour affirmer mes choix et m'en proposer d'autres, me guider au niveau technique, tout cela ne restera que sur papier, logiciel et dans le meilleur cas prototype maquette a échelle réduite Smile

c'est un concept que je dois essayer de développer jusqu’au bout de mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 18:02

FrankRpm a écrit:
le projet ne consiste en rien a la réalisation.

Ce n'est pas ce que l'on comprend en lisant ton premier post : Je vais créer un concept - je vais donc créer un roadster - j'ai déjà fait quelque choix, châssis tubulaire, moteur central arrière en propulsion - j'ai besoin d'aide quand a la réalisation de la structure - au niveau motorisation, je ne suis pas encore décidé, aux alentours des 150 ch ...
Revenir en haut Aller en bas
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 18:11

ce n'est peut être pas très clair je le comprend Wink

j'utilise tout de même le terme " mon concept " et je ne pensais pas avoir a expliquer la démarche du design automobile sur un forum auto..

il faut comprendre qu'en tant que créateur dans le développement d'un projet on ne s’arrête pas a quelques croquis sur une feuille, je dois quand même appuyer mon concept au niveau technique et ne pas me contenter de définir une esthétique, pour cela je dois faire des choix et définir une structure qui sera assez proche de la réalité, choisir une motorisation, etc...


Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 22/10/2008

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 21:23

Salut,

En fait, il faut comprendre que sur ce forum, il y a surtout des personnes qui se lancent dans des projets qui nécessitent des talents manuels, et qui s'ancre dans la réalité rapidement, au contrario de la démarche plus "virtuelle" habituellement adoptée pour un projet estudiantin.
Alors quand tu leurs parle d'un projet, ils te voient déjà tous la main à la pâte Wink

Si j'en crois tes dessins , tu sembles hésiter entre un roadster limite barquette et quelque chose comme le F16
Revenir en haut Aller en bas
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptySam 16 Mar 2013 - 22:01

j'ai bien compris Laughing Laughing

sinon je n'ai pas vraiment d'hésitation, ce sont des visions différentes que je propose, le développement sera axé sur celle qui ressemble a la F16 Wink
Revenir en haut Aller en bas
JöL
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 03/02/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyDim 17 Mar 2013 - 8:20

FrankRpm a écrit:
Tout cela ne restera que sur papier, logiciel et dans le meilleur cas prototype maquette a échelle réduite Smile
Si tu as le temps et les moyens de réaliser une maquette, si possible au 1/4 ou 1/5, il ne faut pas hésiter. Les places dans le design auto sont très chères, autant mettre tous les atouts de ton coté!
FrankRpm a écrit:
le développement d'un projet on ne s’arrête pas a quelques croquis sur une feuille, je dois quand même appuyer mon concept au niveau technique
La fonction de designer est ici assez bien résumée.
FrankRpm a écrit:
. je vais appeler l'usine secma a coté de chez moi qui fabrique la F16, pour avoir quelques conseils et faire une visite Smile

Si vraiment c'est à coté, ne vas pas chercher trop loin, ta base est toute choisie! reste à aller prendre un max' de cotes sur place...
Revenir en haut Aller en bas
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:41

effectivement, 30 min de route et j'y suis Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:20

Salut.
Il y a déja des idée dans tes recherches.
Comme les collégue,so au moment de la présentation de tes travaux tu fournis une maquette de présentation,
le concret passe toujours mieu que le virtuel,et cela peut prouver que tu crois en ton concept,la note finale n'en serra que mieu.
Bon travail.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:06

je vais faire de mon mieux, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:23

une petite question pour la fabrication du châssis, quel matériaux serait a privilégier ? la taille des tubes idéale ..
je suis sur un châssis tubulaire Wink avec un objectif de 600 650 kgs

je fait aussi des essais de structure, je pense qu'il ne faut pas faire rejoindre plusieurs tubes en un seul point pour un problème de contrainte, ai je raison ?

merci de vos réponses Wink

une petite question a part, je me suis toujours demandée si les light car comme la cat' , vendue aujourd’hui subissait des tests de sécurité genre crash test ? Suspect
de toute façon avec ce type d'engin a mon avis on repasseras pour la sécurité mais on ne sait jamais Laughing

Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:49

Non, sur les seven, c'est le moteur qui fait office d'airbag...

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
chamanne
habitué



Nombre de messages : 708
Age : 52
Localisation : Reims (51)
Emploi : www.kitcarfrance.fr
Date d'inscription : 25/03/2012

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:30

FrankRpm a écrit:

j'ai déjà fait quelque choix, châssis tubulaire, moteur central arrière en propulsion .


au niveau motorisation, je ne suis pas encore décidé, aux alentours des 150 ch en atmosphérique

Voilà une auto qui aurait besoin d'un coup de crayon éclairé.
la MEV Rocket.
Il ne lui manque pas grand chose pour devenir "jolie"

Chassis tubulaire OK
Moteur central/arrière en propulsion OK
150 BHP atmo OK (Focus 1.8 ou 2.0)

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Images?q=tbn:ANd9GcTnFYdKourWOZVWvIMCvgAGYb99Fomyzu55vNORaJevrxmwx86z

A mon avais, elle a besoin d'un nez plus fluide (angles des tubes plus arrondis et suppression des "fils" de calandre) mais surtout d'une coiffe moteur moins "mastoc".
Y a-t-il un designer dans la salle ? pirat

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Images?q=tbn:ANd9GcS6_h4nw7iCGvNuZOKJMSq3TAsr3QN8pSQWigoVWh4539F8jX9SaQ
Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Chassis800

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Dove-mev-rocket

Elle existe également "carrossée" (la SONIC 7), mais là elle perd l'avantage de montrer ses tubes, assez réussis je trouve.

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Sonic07

Voilà une base qui a quelques défauts esthétiques, à toi de l'améliorer. De l'habiller pour en faire une barquette harmonieuse.

Franck

Revenir en haut Aller en bas
FrankRpm
habitué
FrankRpm


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : maubeuge
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/03/2013

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:54

c'est toujours le petit truc qui manque, l’esthétique ... bien sur les goûts et le couleurs mais c'est vrai que c'est taillé a la hache Laughing

merci de la référence, la structure va beaucoup m'aider pour avancer sur mon projet Smile

si j'ai du temps libre je proposerais peut être une étude de style sur cette dernière Wink
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 22/10/2008

Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:14

Citation :
une petite question a part, je me suis toujours demandée si les light car comme la cat' , vendue aujourd’hui subissait des tests de sécurité genre crash test ?

La procédure d'homologation nationale anglaise permet à un artisan de vendre sans passer par les crash-tests, pourquoi s'embêter alors?!
En France, tu ne peux pas, déjà la RTI est très chère par rapport à son homologue anglaise, et ensuite dès que tu veux te lancer dans la petite série, on te demandera un crash test de direction, qui teste donc, non pas la sécurité de ton véhicule en cas de choc frontal, mais simplement l'intrusion du dispositif de direction dans l'habitacle
Les 3 crash test obligatoires, c'est quand on dépasse les 1000 exemplaires/an

La Caterham a une homologation européenne, mais n'a dû subir qu'un crash test de direction (corrigez moi si je me trompe) donc ne t'attends pas à une notation à étoile sur sa sécurité passive (essentiellement)

chamanne a écrit:
Voilà une auto qui aurait besoin d'un coup de crayon éclairé.
la MEV Rocket.
Il ne lui manque pas grand chose pour devenir "jolie"

Y a-t-il un designer dans la salle ? pirat


Elle existe également "carrossée" (la SONIC 7), mais là elle perd l'avantage de montrer ses tubes, assez réussis je trouve.


Voilà une base qui a quelques défauts esthétiques, à toi de l'améliorer. De l'habiller pour en faire une barquette harmonieuse.



Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Progress%2525252021_08_11%25%20252520001


J'ai toujours pensé que la Sonic constituait une excellente base pour une vraie carrosserie., avec son empattement très correct de 2m43
Soit moins minimaliste et surtout plus séduisante, soit encore plus affirmée avec un pare-brise et ses vitres (MX-5, MR-S), voir même les deux, avec un second kit qui se grefferai au second, qui permettrai de faire évoluer le trackday en hors saison , en quelque chose de plus vivable.*

@FrankRpm: La Mev Sonic est une base peu onéreuse, et bien plus intéressante, et au moins, ici, tu aurais un interlocuteur privilégié pour tes réponses.

@Chamanne: Ouvres un sujet Wink et je posterai un brouillon* pour ne pas polluer ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty
MessageSujet: Re: Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.   Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plaisir automobile à l'honneur/ Projet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: