Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Calcul pression de serrage sur laiton ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jul67
Intéressé



Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : alsace
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2013

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:42

Bonjour, alors voila j'aurais besoin de votre aide à propos d'un calcul de pression de serrage.
Je présente la chose:
J'ai tout d'abord une pièce en laiton de 50mm et de ø10...je doit usiner tout l'intérieur pour en faire un tube d'épaisseur de parois 0.5mm. Je voulais savoir combien doit-je prendre comme pression de serrage pour tenir la piece suffisament lors de l'usinage ( quelle ne bouge pas ) mais aussi sans qu'il y est de déformation.
Je n'ai jamais vu les calculs de pressions de serrages..
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:11

Tu ne dis pas de quelles machines outils tu disposes ?

Le plus simple aurait été de le faire au tour.
Tu aurais pris ton rond de laiton entre mors, tu aurais usiné l'extérieur, puis évidé l'intérieur en terminant par toutes petites passes pour finir l'intérieur.
Ensuite, tu tronçonnes ta pièce à la longueur voulue.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
habitué
XDG


Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi : CNRS
Date d'inscription : 13/11/2007

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:00

Le mieux serait d'avoir un brut plus long pour (20mm de plus on va dire...) pour serrer sur du plein.Il est évident que si tu usines l'alésage de part en part, ta pièce va voler!!
Un petit conseil, si tu est sur un tour, prends un diam 12 ou 14mm ext. pour usiner l'alésage en premier et tu finis par charioter d'un seul coup les 1 ou 2 mm au rayon qu'il reste en trop pour finir à diam 10mm. Tu tronçonnes et c'est terminé.
A+
XDG



Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.com/
jul67
Intéressé



Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : alsace
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2013

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:02

je ne dispose que d'un tours ( hardinge ) 3 axes, mais enfette ce n'est pas tout a fait un tube.. au fond il reste une petite paroie sur laquelle j'ai 3 trous de diamètre 2 a percer, c'est juste un alésage intérieur qu'il faut que je fasse, j'ai un brut de ø10 car si je prend un diametre 12 lorsque je vais usiné l'extérieur a 10 puis retourné ma piece pour usiné l'autre coté, il va y avoir une petite surépaisseur entre les 2 cotée.
En gros la seul solution c'est de calculé une pression de serrage ( qui serra assez faible afin qu'il ny ai pas de deformation ) mais
Jespere que j'ai été le plus clair possible.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jul67
Intéressé



Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : alsace
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2013

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:03

Un perçage puis un alésage pardon.
Revenir en haut Aller en bas
XDG
habitué
XDG


Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi : CNRS
Date d'inscription : 13/11/2007

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:18

Plusieurs solutions:
1)Si tu as des mords dou, tu les usines au diam 50 sur 2 mm de profondeur pour tenir ta pièce par son diam 50mm et tu alèses à l'outil après ébauche diam 6 ou7 mm au foret.
2) Si tu n'a pas de mords dou, tu peux usiner une pièce femelle (diam 50mm int pour tenir ta pièce en question, puis rebelotte comme le cas 1)

3) il te reste la solution de refaire la pièce complète en partant d'un diam 50mm.....en commençant par l’alésage diam 9mm.

A+
XDG


Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.com/
jul67
Intéressé



Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : alsace
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2013

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 21:14

Ah.. et en partant d'un diametre 10 en percant et en alésant ensuite y a pas moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:07


Pour les pieces fines l ideal sans deformer la piece est le montage en pince
sur un tour petit tour style PRECIS ou SCHAUBLIN
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
XDG
habitué
XDG


Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi : CNRS
Date d'inscription : 13/11/2007

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:28

jul67 a écrit:
Ah.. et en partant d'un diametre 10 en percant et en alésant ensuite y a pas moyen ?

Si mais pas en serrant sur le diam 10mm que tu va aléser à 9mm dans la foulée, ça c'est pas possible....sauf en pince comme dis "STOK51"

Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.com/
jul67
Intéressé



Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : alsace
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/03/2013

Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:14

ok merci je vais essayer en serrage avec pince =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul pression de serrage sur laiton ?   Calcul pression de serrage sur laiton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul pression de serrage sur laiton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Four de fonderie alu et laiton
» Recherche interrupteur clignotant cuivre ou laiton
» Couple de serrage
» couple de serrage sur GBS
» Couple de serrage (urgent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: