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| Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven | |
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+4supernono Manu75010 laurent575 Nevendaar 8 participants | Auteur | Message |
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Nevendaar habitué
Nombre de messages : 11 Age : 35 Localisation : Le Mans Emploi : Soudeur Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Mer 6 Mar 2013 - 7:37 | |
| Salut à vous Je suis tout nouveau inscrit mais je suis le forum et le post sur la Zero depuis déjà pas mal de temps. Je vous joins le lien vers ma présentation pour que vous me connaissiez un peu plus : https://kitcar.1fr1.net/t8447-salutations-d-un-futur-kitcaristeJe viens vers vous car j'ai un projet de construction de Seven que je commencerai surement à réaliser quand je sortirai de ma formation de soudeur et que j'aurai trouver un nouveau travail, j'aimerais donc avoir des informations sur le chassis de la Zero. Commençons déjà par expliquer ce que je compte faire. L'idée sera de construire tout de A à Z (soudure du châssis et de l'arceau si il y a ou de m'en fabriquer un, installation du moteur, de la boite, tout). Et voila le point important que tu dois savoir, je veux que le cœur de ma voiture, à savoir le moteur, soit japonais. Et mon idée est maintenant fixé, à savoir qu je pars sur celui de la S2000, et je ne pense pas en changer. Le moteur étant choisi, je pose maintenant les questions sur le châssis. J’hésite encore beaucoup sur le modèle du Kit que je prendrai. J'ai déjà bien rechercher sur le sujet et pour l'instant 3 types de châssis m’intéresse. Le premier est un châssis Westfield, déjà étudié pour mettre le moteur de la S2000 : http://www.westfield-sportscars.co.uk/SErange/s2000.html Le deuxième, celui qui pour l'instant m'attire le plus niveau esthétique (les élargisseurs d'ailes à l'avant, l'arceau... en un mot, parfaitement ce que je recherche) est l'Indy de chez MK : http://www.mksportscars.com/indy-r-gallery.html Et le troisième est donc le chassis de la Zero, celui dont j'ai le moins d'infos pour le moment. J'aimerai donc vous poser plusieurs questions et avoir votre avis général sur les chassis que je viens de présenter et sur mon projet. 1/ Est t'il possible d'adapter le chassis de la Zero pour faire passer le 2.0l de la S2000 ? Ou est t'il déjà adapté pour ce bloc ? Sachant que je suis soudeur, je pourrai très bien me souder de nouveaux supports moteurs, etc... 2/ Est t'il possible de commander le Kit avec le châssis non soudé pour que je puisse le faire moi même ? Question d'envie et vu que je suis spécialisé dans le TIG, autant se faire plaisir !^^ 3/ Un arceau du type de l'Indy de MK est t'il disponible ? 4/ Serait t'il possible d'adapter le chassis pour que je puisse mettre un autre pont arrière à la place d'un pont de Sierra ? Simple curiosité. 5/ Est t'il possible d'avoir un kit avec des éléments en moins pour moins chère ? Je m'explique, je compte mettre des baquets Bride que je possède déjà avec harnais Takata que je possède aussi, mettre d'autres manomètres et le dashboard de la S2000 donc je n'aurai peut être pas besoin de certaines pièces fournies dans le kit de base. 6/ Je compte avoir la voiture la plus basse possible, donc j'ai entendu parlé d'un plancher abaissé, peux t'on m'en dire plus ? 7/ Concernant les suspensions, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, pouvez vous me dire si les amortisseurs sont placés de façons traditionnels ou inboard sur ce genre de prototype ? 8/ Pouvez vous me redonner le prix d'un kit Zero ? 9/ Vu que c'est un moteur assez récent, pensez vous que l'homologation soit possible ? J'ai suivi le blog d'une Westfield avec un F20C qui l'a de mémoire fait mais un autre avis est toujours bon à prendre ! 10/ La seule chose que je pense acheter est le réservoir en alu qui se doit d'être nickel tant pour la sécurité que pour le bon fonctionnement de la voiture, quelle contenance dois je choisir et à combien peut on en trouver (le plus léger possible) ? 11/ Pensez vous que ce genre de châssis soit suffisamment résistant pour supporter ce projet ? Voila, je pense avoir fait le tour de mes questions pour le moment, j'en poserai d'autres dès que j'en aurai, j'ai déjà hâte de lire vos réponses, vous pouvez me faire un roman, plus c'est long plus c'est bon héhé ! Je vous demande de bien vouloir répondre aux questions avec leur numéro pour que je puisse m'y retrouver. Merci à vous en tout cas pour avis ! Alex | |
| | | laurent575 habitué
Nombre de messages : 136 Age : 60 Localisation : Genève Emploi : auto didacte Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Mer 6 Mar 2013 - 12:45 | |
| - Nevendaar a écrit:
- Salut à vous
Je suis tout nouveau inscrit mais je suis le forum et le post sur la Zero depuis déjà pas mal de temps. Je vous joins le lien vers ma présentation pour que vous me connaissiez un peu plus : https://kitcar.1fr1.net/t8447-salutations-d-un-futur-kitcariste
Je viens vers vous car j'ai un projet de construction de Seven que je commencerai surement à réaliser quand je sortirai de ma formation de soudeur et que j'aurai trouver un nouveau travail, j'aimerais donc avoir des informations sur le chassis de la Zero.
Commençons déjà par expliquer ce que je compte faire. L'idée sera de construire tout de A à Z (soudure du châssis et de l'arceau si il y a ou de m'en fabriquer un, installation du moteur, de la boite, tout). Et voila le point important que tu dois savoir, je veux que le cœur de ma voiture, à savoir le moteur, soit japonais. Et mon idée est maintenant fixé, à savoir qu je pars sur celui de la S2000, et je ne pense pas en changer.
Le moteur étant choisi, je pose maintenant les questions sur le châssis. J’hésite encore beaucoup sur le modèle du Kit que je prendrai. J'ai déjà bien rechercher sur le sujet et pour l'instant 3 types de châssis m’intéresse.
Le premier est un châssis Westfield, déjà étudié pour mettre le moteur de la S2000 : http://www.westfield-sportscars.co.uk/SErange/s2000.html
Le deuxième, celui qui pour l'instant m'attire le plus niveau esthétique (les élargisseurs d'ailes à l'avant, l'arceau... en un mot, parfaitement ce que je recherche) est l'Indy de chez MK : http://www.mksportscars.com/indy-r-gallery.html
Et le troisième est donc le chassis de la Zero, celui dont j'ai le moins d'infos pour le moment.
J'aimerai donc vous poser plusieurs questions et avoir votre avis général sur les chassis que je viens de présenter et sur mon projet.
1/ Est t'il possible d'adapter le chassis de la Zero pour faire passer le 2.0l de la S2000 ? Ou est t'il déjà adapté pour ce bloc ? Sachant que je suis soudeur, je pourrai très bien me souder de nouveaux supports moteurs, etc...
2/ Est t'il possible de commander le Kit avec le châssis non soudé pour que je puisse le faire moi même ? Question d'envie et vu que je suis spécialisé dans le TIG, autant se faire plaisir !^^
3/ Un arceau du type de l'Indy de MK est t'il disponible ?
4/ Serait t'il possible d'adapter le chassis pour que je puisse mettre un autre pont arrière à la place d'un pont de Sierra ? Simple curiosité.
5/ Est t'il possible d'avoir un kit avec des éléments en moins pour moins chère ? Je m'explique, je compte mettre des baquets Bride que je possède déjà avec harnais Takata que je possède aussi, mettre d'autres manomètres et le dashboard de la S2000 donc je n'aurai peut être pas besoin de certaines pièces fournies dans le kit de base.
6/ Je compte avoir la voiture la plus basse possible, donc j'ai entendu parlé d'un plancher abaissé, peux t'on m'en dire plus ?
7/ Concernant les suspensions, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, pouvez vous me dire si les amortisseurs sont placés de façons traditionnels ou inboard sur ce genre de prototype ?
8/ Pouvez vous me redonner le prix d'un kit Zero ?
9/ Vu que c'est un moteur assez récent, pensez vous que l'homologation soit possible ? J'ai suivi le blog d'une Westfield avec un F20C qui l'a de mémoire fait mais un autre avis est toujours bon à prendre !
10/ La seule chose que je pense acheter est le réservoir en alu qui se doit d'être nickel tant pour la sécurité que pour le bon fonctionnement de la voiture, quelle contenance dois je choisir et à combien peut on en trouver (le plus léger possible) ?
11/ Pensez vous que ce genre de châssis soit suffisamment résistant pour supporter ce projet ?
Voila, je pense avoir fait le tour de mes questions pour le moment, j'en poserai d'autres dès que j'en aurai, j'ai déjà hâte de lire vos réponses, vous pouvez me faire un roman, plus c'est long plus c'est bon héhé !
Je vous demande de bien vouloir répondre aux questions avec leur numéro pour que je puisse m'y retrouver.
Merci à vous en tout cas pour avis !
Alex Bonjour Alex, Tout d'abord, je tiens a te dire que je ne suis pas un spécialiste des Seven mais je m’intéresse a ces autos depuis plusieurs mois dans le but d'en acheter une, et je suis un membre de sevener le forum dédier aux Seven. Tu as la chance d'avoir sur ce Forum (Kitcar) un membre qui importateur du Kit GBS en France, donne toi la peine d'utiliser la fonction "recherche" et lit les post qu'il anime, le fait de vouloir construire ton châssis toi même est louable mais y mettre un 2 litre Honda de 240 chevaux accoupler a l'antique pont de la sierra , et me semble t'il hasardeux, rappel toi que tu n'as pas vraiment une auto de 240cv mais l’équivalent de 480 cv dans un châssis tubulaire, soit la puissance d'une GTR35 mais sans l’électronique (et crois moi cette auto est déjà terrifiante même avec tout les systèmes électronique d'aide a la conduite enclencher) Donc soit tu upgrade ton pont pour un visco ou un LSD ou soit tu choisis une mécanique moins pêchu chez Ford il reste tout de même les montes qu'utilise Caterham et qui passent pas mal de chevaux et surtout les normes antibruit et antipollution. Donc 1 et 2/pour te fournir le châssis voit avec Chamanne mais je doute qu'il te fournisse les tubes, quant tu va au restaurant tu n’amène pas ton steak. 3/ Il existe des sites spécialisé pour se fournir en pièces de seven like, internet est ton ami. 4/ Je sais que désormais certaines Caterham sont vendue avec un pont BMW peut être pourrais tu t’inspirer de leur montage, encore une fois Internet est.... 5/ retour a la réponse 1 et 2/ 6/ Exact il existe chez la plupart des constructeurs des planchers rabaisser de mémoire d'environ 6 centimètres (a vérifier) qui permettent aux conducteurs les plus grand de ne pas avoir l'encadrement de pare brise dans le champs de vision, ces plancher ne rabaissent en rien l'auto mais simplement l'assise du pilote 7/ Les deux cas de figure existent, je crois que la R500 superlight a les suspates inboard. 8/ retour a la réponse 1 et 2/ 9/ si tu construit ton auto toi même et que tu compte l’homologuée, je te souhaite bon courage dans tes rapports avec les"Drealiens", mais comme ont dit "a coeur vaillant, rien d'impossible" enfin en théorie... Sache que pour pouvoir homologuée une auto il ne suffit pas d’être capable de l'assembler,une foule de règles concernant différents points sont a respecter scrupuleusement, sur ce points d'autres forumeurs ont des réponses très pointu sur la question je pense en particulier a Bonga. Dernier point, a tu penser au coût financier d'une homologation ??? 10/ concernant les réservoirs tu peut aussi les acheter auprès des constructeurs de seven pour autant que tu reprenne les cotes de leur châssis, et au moins ils seront homologuée CE, sinon Internet es....... 11/ si tu doute déjà de la résistance de ton châssis, ne va surtout pas tenter une homologation, tu peut être certain que les"Drealiens" vont te cuisiner sur les qualités mécanique de ta construction, évidement qu'il n'aura pas les mêmes qualités de résistance mécanique ou plutôt de déformation que le châssis d'une Mercedes (j’exagère a peine) achète directement un kit chez Chamane. Bref pour finir, avant de te lancer a souder un tas de tubes pour en faire l'auto de tes rêves, je te conseil de te documenter sérieusement et de peser le pour et le contre d'un telle projet, je ne souhaite pas te décourager mais il te faudra engager de grosses sommes d'argent en particulier pour l'homologation, qui ne serrât pas forcement couronner de succès sans une étude très approfondie de la question. Voila ce sont mes réponses peut être d'autres pourront développer certains points mieux que moi. | |
| | | Manu75010 habitué
Nombre de messages : 254 Age : 62 Localisation : Paris 10 Emploi : informatique/mecanique moto Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Mer 6 Mar 2013 - 16:49 | |
| Hello ! Bien que similaires dans leur formes générales et dimensions, tous les châssis de Se7en ne se ressemblent pas, loin de là ! Leurs caractéristiques sont évidemment la rigidité et le poids, mais aussi selon les options sur les suspensions et sur les trains roulants (amortos in ou outboard, système anti-plongée, BAR, pont rigide ou IRS, etc...), bien que la plupart sont adaptables pour presque n'importe quel moteur, aux restrictions d'encombrement moteur/boîte près et aux conséquences sur la transmission secondaire près. Par contre, le choix d'un modèle ou d'un autre va être déterminant pour l'accessoirisation et l'équipement : carrosserie et organes mécaniques et électriques. Si la plupart sont théoriquement "identiques" chaque fabricant à ses spécificités (dimensions des éléments carrosserie, points de montage, etc...) Par exemple, rien ne dit que des triangles avant ou arrières de Westfield sont identiques à ceux de MK ou de Locost-Haynes. Théoriquement, ils le sont mais en pratique pas forcément au mm près et pour une épure de direction, un mm ça compte ! Autre exemple : une fois les triangles Arrières et les moyeux montés, est-ce que les demis arbres entre le Diff et les moyeux ont exactement les mêmes dimensions ? Ca dépend évidemment des points d’accrochage des triangles, donc du châssis arrière... Ensuite, est-ce que le déport des jantes est identique chez tous ces constructeurs, selon le choix des moyeux du dessin des suspensions ? Rien n'est moins sur... Autrement dit, pour pouvoir approvisionner des pièces "standard" ou les fabriquer sur-mesure selon des plans existants tout en restant sur des épures de suspension cohérentes, il semble indispensable de partir sur le modèle "Locost" dont les plans sont dans le domaine publique. De toutes manières, les autres constructeurs ne donneront pas leurs plans et il faudrait les refaire à partir d'un châssis existant. Pas simple. Pour tes autres questions, la réponse est de type "normande" : ça dépend ! Mais en règle générale : tout est possible, question de temps, de compétence et de prix ! 1/ Est t'il possible d'adapter le chassis de la Zero pour faire passer le 2.0l de la S2000 ? Ou est t'il déjà adapté pour ce bloc ? Sachant que je suis soudeur, je pourrai très bien me souder de nouveaux supports moteurs, etc... Pas sur que l'encombrement de la boite passe dans le tunnel standard, à vérifier avec eux ou avec Franck. A noter que le carter du S2000 doit être réduit, il me semble.2/ Est t'il possible de commander le Kit avec le châssis non soudé pour que je puisse le faire moi même ? Question d'envie et vu que je suis spécialisé dans le TIG, autant se faire plaisir !^^ l'ajustement des éléments en sortie de production se fait directement sur le marbre de montage, donc je dirais que c'est très peu probable qu'ils le fassent. Au mieux ça coutera aussi cher que le chassis monté et sans garantie que les éléments se monteront si ton marbre diffère du leur.3/ Un arceau du type de l'Indy de MK est t'il disponible ? beaucoup plus simple et économique de le faire cintrer toi-même et de le souder sur ton chassis, sur les renforts que tu auras mis au point sur ton chassis, selon la carrosserie choisie4/ Serait t'il possible d'adapter le chassis pour que je puisse mettre un autre pont arrière à la place d'un pont de Sierra ? Simple curiosité. tout est possible, mais longueur de l'arbre secondaire et l'adaptation des demi-arbres seront alors différents5/ Est t'il possible d'avoir un kit avec des éléments en moins pour moins chère ? Je m'explique, je compte mettre des baquets Bride que je possède déjà avec harnais Takata que je possède aussi, mettre d'autres manomètres et le dashboard de la S2000 donc je n'aurai peut être pas besoin de certaines pièces fournies dans le kit de base. la plupart des kits sont customisables, en négociant l'ajout et la suppression d'éléments, mais en ajoutant des risques de manque et du temps de traitement 6/ Je compte avoir la voiture la plus basse possible, donc j'ai entendu parlé d'un plancher abaissé, peux t'on m'en dire plus ? le plancher est une tôle d'alu. rien ne t’empêche d'en faire une rabaissée, sauf si des éléments du chassis passent par là. Par ailleurs, une chassis réglé pour la piste est déjà à 10-12cm du sol, donc le rabaissement risque de poser un pb.7/ Concernant les suspensions, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, pouvez vous me dire si les amortisseurs sont placés de façons traditionnels ou inboard sur ce genre de prototype ? MK, MNR, DAX proposent des options in-Board. A noter que seul MNR, à ma connaissance, propose l'anti-plongée9/ Vu que c'est un moteur assez récent, pensez vous que l'homologation soit possible ? J'ai suivi le blog d'une Westfield avec un F20C qui l'a de mémoire fait mais un autre avis est toujours bon à prendre ! les contraintes d'homologation, en France, ne dépendent pas du moteur mais de l'année où le véhicule est soumis en RTI, donc il faut un moteur dont les caractéristiques de pollution satisfassent aux contraintes de la norme Euro en vigueur actuellement. Si tu fais la RTI en Angleterre, il faudra forcément passer par un modèle existant de la marque choisie pour avoir un CdC cohérent, c'est différent mais à l'arrivée en France ce sera presque le même pb.10/ La seule chose que je pense acheter est le réservoir en alu qui se doit d'être nickel tant pour la sécurité que pour le bon fonctionnement de la voiture, quelle contenance dois je choisir et à combien peut on en trouver (le plus léger possible) ? Ils sont standard et généralement 25L11/ Pensez vous que ce genre de châssis soit suffisamment résistant pour supporter ce projet ? Plusieurs chassis de Se7en ont déjà reçu des moteurs de plus de 250ch sans pbs, mais la solidité générale doit évidemment être renforcée sous peine de voir apparaitre des points de fragilité en contrainte extrême du à une exploitation plus intense (supports moteur, suspension, etc...) | |
| | | Nevendaar habitué
Nombre de messages : 11 Age : 35 Localisation : Le Mans Emploi : Soudeur Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Mer 6 Mar 2013 - 21:48 | |
| Merci a vous 2 pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres !!! -------------------------------------------------------------------------------------------------- Alors @ Laurent575, je fais exactement ce que tu me conseilles, à savoir de me renseigner le plus possible avant d'entamer quoi que ce soit. La construction n'est pas prévu avant quelques mois voir un an faute d'un endroit pour travailler et des finances que je n'ai pas encore. Et avant de souder ou de commander quoi que ce soit, je veux avoir toutes les infos nécessaires, donc pas de soucis ! ^^ Je vais te citer pour faciliter la lecture : - Citation :
- Tu as la chance d'avoir sur ce Forum (Kitcar) un membre qui importateur du Kit GBS en France, donne toi la peine d'utiliser la fonction "recherche" et lit les post qu'il anime, le fait de vouloir construire ton châssis toi même est louable mais y mettre un 2 litre Honda de 240 chevaux accoupler a l'antique pont de la sierra , et me semble t'il hasardeux
Je suis le post de Chamane depuis sa création rassure toi, je compte d'ailleurs le contacter directement, voir surement me déplacer pour rencontrer le gaillard, discuter un peu avec lui et en profiter pour prendre des mesures sur une de ses demo-cars ou d'un châssis déjà construit. Pour la construction du châssis, en fait je voudrais partir d'un modèle déjà conçu mais souhaite seulement le souder moi même pour vraiment fabriquer la voiture de A à Z. Certains vont surement me dire que je me fais chier pour rien mais je considère que l'étape de la soudure du châssis et des différents éléments fait parti intégrante de l'aventure que je veux vivre avec la construction de mon projet. Quand au pont de la Sierra, je ne compte pas l'utiliser au profit d'un pont d'Impreza WRX que je récupèrerai. J'ai trouvé cette idée, entre autres, chez World Class Motorsports (http://www.wcmultralite.com/xr7.htm) où ils le couple parfaitement au bloc Honda (quand je vois le poids total de leur engin, à savoir 524kg, ca me laisse rêveur !!). - Citation :
- il existe chez la plupart des constructeurs des planchers rabaisser de mémoire d'environ 6 centimètres (a vérifier) qui permettent aux conducteurs les plus grand de ne pas avoir l'encadrement de pare brise dans le champs de vision, ces plancher ne rabaissent en rien l'auto mais simplement l'assise du pilote
Merci bien pour cette info. Je ne suis pas très grand (1m73) mais j'avoue que l'idée d'etre à ras du sol me plait bien !^^ A voir. Pour l'homologation, je pense vraiment laisser tomber cette idée pour ce projet, cela ne servira pas à grand chose à part dépenser beaucoup de temps et d'argent dans quelque chose de pas franchement utile pour ce genre de machine. Pas grave, j'en construirai une autre pour la route héhé ! Certains y verront peut être de la démotivation, je vois juste cela d'un oeil réaliste d'une personne qui ne roule pas sur l'or. - Citation :
- 10/ concernant les réservoirs tu peut aussi les acheter auprès des constructeurs de seven pour autant que tu reprenne les cotes de leur châssis, et au moins ils seront homologuée CE
Merci bien. Je verrai ça de toute façon à la toute fin de la construction du châssis, quand je pourrai voir la place qui lui sera octroyer. Quitte à en faire faire un sur mesure par un pote soudeur alu.... En tout cas merci à toi Laurent ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------- @Manu Merci pour toutes tes explications en première partie de ton message, tu m'a bien éclairci sur certains points, d'autres moins dont je vais m'empresser de te poser les questions en fin de post. - Citation :
- 1/ Est t'il possible d'adapter le chassis de la Zero pour faire passer le 2.0l de la S2000 ? Ou est t'il déjà adapté pour ce bloc ? Sachant que je suis soudeur, je pourrai très bien me souder de nouveaux supports moteurs, etc...
Pas sur que l'encombrement de la boite passe dans le tunnel standard, à vérifier avec eux ou avec Franck. A noter que le carter du S2000 doit être réduit, il me semble. Chez MK, l'Indy présenté est bien monté avec un bloc + boite de S2000, à vérifier quand même avec eux et à voir avec Franck pour la Zero. J'ai d'ailleurs une photo très intéressante qui pourrait apporter des réponses, à savoir les mesures du bloc+boite : Quant au carter inférieur, j'ai vu que certains l'ont réduit, d'autres sont passés à une lubrification par carter sec, par exemple ici : http://www.hondarush.com/page11.htm A creuser donc. - Citation :
- 2/ Est t'il possible de commander le Kit avec le châssis non soudé pour que je puisse le faire moi même ? Question d'envie et vu que je suis spécialisé dans le TIG, autant se faire plaisir !^^
l'ajustement des éléments en sortie de production se fait directement sur le marbre de montage, donc je dirais que c'est très peu probable qu'ils le fassent. Au mieux ça coutera aussi cher que le chassis monté et sans garantie que les éléments se monteront si ton marbre diffère du leur. C'est noté, je comptais évidemment me fabriquer un marbre adapté, je verrai avec eux si ils veulent bien partager leurs côtes avec moi.... - Citation :
- 3/ Un arceau du type de l'Indy de MK est t'il disponible ?
beaucoup plus simple et économique de le faire cintrer toi-même et de le souder sur ton chassis, sur les renforts que tu auras mis au point sur ton chassis, selon la carrosserie choisie En fait ce qui me plait vraiment chez celui de MK, c'est son esthétique style un peu cage que je trouve parfait : Je pense le faire au norme FIM et garder la carrosserie de ce modèle (que je trouve absolument parfaite...). - Citation :
- 4/ Serait t'il possible d'adapter le chassis pour que je puisse mettre un autre pont arrière à la place d'un pont de Sierra ? Simple curiosité.
tout est possible, mais longueur de l'arbre secondaire et l'adaptation des demi-arbres seront alors différents Avec un pont d'Impreza, qu'en penses tu ? - Citation :
- 6/ Je compte avoir la voiture la plus basse possible, donc j'ai entendu parlé d'un plancher abaissé, peux t'on m'en dire plus ?
le plancher est une tôle d'alu. rien ne t’empêche d'en faire une rabaissée, sauf si des éléments du chassis passent par là. Par ailleurs, une chassis réglé pour la piste est déjà à 10-12cm du sol, donc le rabaissement risque de poser un pb. Alors, après avoir lu la réponse de Laurent et la tienne, je m'interroge un peu vu que lui m'a dit que ca ne rabaissais pas le fond de la voiture mais seulement la position d'assise du pilote. Pourriez vous me préciser ca ? - Citation :
- 7/ Concernant les suspensions, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, pouvez vous me dire si les amortisseurs sont placés de façons traditionnels ou inboard sur ce genre de prototype ?
MK, MNR, DAX proposent des options in-Board. A noter que seul MNR, à ma connaissance, propose l'anti-plongée Très bon à savoir ca vu que j'aimerai vraiment pouvoir passer sur de l'in board (KTM X-BOW style ^^) après je suis allé sur le site de MNR mais leur esthétique ne me plait pas. Après, n'est t'il pas possible d'adapter l'anti plongée sur un autre système ? - Citation :
- 11/ Pensez vous que ce genre de châssis soit suffisamment résistant pour supporter ce projet ?
Plusieurs chassis de Se7en ont déjà reçu des moteurs de plus de 250ch sans pbs, mais la solidité générale doit évidemment être renforcée sous peine de voir apparaitre des points de fragilité en contrainte extrême du à une exploitation plus intense (supports moteur, suspension, etc...)
Pas de soucis pour cela alors, j'avais déjà prévu de toute renforcer de base en me documentant avant, cela me rassure donc. Je ne compte pas aller à la chasse au kilo au détriment de ma sécurité. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Alors quelques questions en plus de celles posées au dessus concernant le début du message de Manu : 12/ Est t'il possible (ou prévu de base) de pouvoir mettre des barres anti-roulis sur ce type de châssis ? 13/ Toute question est bonne à poser, qu'est ce qu'une épure de suspension et sur quoi se baser pour en faire une ? Je n'en avais jamais entendu parler héhé. Je connais bien l'épure de distrib, l'épure de direction mais pas celle la.... Encore un roman, désolé les gars ! | |
| | | Manu75010 habitué
Nombre de messages : 254 Age : 62 Localisation : Paris 10 Emploi : informatique/mecanique moto Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Mer 6 Mar 2013 - 22:59 | |
| Chez MK, l'Indy présenté est bien monté avec un bloc + boite de S2000, à vérifier quand même avec eux et à voir avec Franck pour la Zero. alors ok pour MKC'est noté, je comptais évidemment me fabriquer un marbre adapté pas trivial, surtout pour les points d'accrochage des triangles, mais rien n'est impossibleje verrai avec eux si ils veulent bien partager leurs côtes avec moi.... très peu probable à mon avis...Avec un pont d'Impreza, qu'en penses tu ? même réponse qu'avant : ça change toutes les cotes donc ça complique...Après avoir lu la réponse de Laurent et la tienne, je m'interroge un peu vu que lui m'a dit que ca ne rabaissais pas le fond de la voiture mais seulement la position d'assise du pilote. Pourriez vous me préciser ca ? le siège étant fixé sur le fond en alu, s'il est surbaissé, CQFDTrès bon à savoir ca vu que j'aimerai vraiment pouvoir passer sur de l'in board (KTM X-BOW style ^^) après je suis allé sur le site de MNR mais leur esthétique ne me plait pas. le nez classique peut être monté à la place du nez spécial MNRCelle d'un pote : Après, n'est t'il pas possible d'adapter l'anti plongée sur un autre système ? ce sont les points d'ancrage des triangles qui sont inclinés, donc c'est un marbre très spécifique qui permet de monter un chassis comme ça12/ Est t'il possible (ou prévu de base) de pouvoir mettre des barres anti-roulis sur ce type de châssis ? Tous les constructeurs proposent cette option, mais les points d'ancrage et la conception de ces BAR dépendent de l'approche de chacun et des contraintes liées à la forme du chassis, donc ultra spécifique à chaque chassis13/ Toute question est bonne à poser, qu'est ce qu'une épure de suspension et sur quoi se baser pour en faire une ? Je n'en avais jamais entendu parler héhé. Je connais bien l'épure de distrib, l'épure de direction mais pas celle la.... Alors là, internet et littérature contiennent toutes les réponses. Je disais "épure de suspension" au sens large pour évoquer la conception des trains roulants.Refs : http://www.amazon.fr/How-Build-Motorcycle-engined-Racing-Cars/dp/1845841239/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362607019&sr=8-1 http://www.amazon.fr/Suspension-Handling-R-133-Donald-Bastow/dp/1560914041/ref=sr_1_2?s=english-books&ie=UTF8&qid=1362607049&sr=1-2 http://www.amazon.fr/Competition-Car-Suspension-Allan-Staniforth/dp/1844253287/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1362607094&sr=1-1 Il y a un peu de redite dans ces trois ouvrages, et c'est en anglais, mais chacun contient des infos que les autres n'ont pas et c'est très enrichissant et pas cher. Je n'ai jamais trouvé d'équivalents en français. Si d'aucun en connaissent, je suis preneur. Sinon, wikipedia contient énormément d'infos mais plus superficielles. Et avant tout : http://www.amazon.fr/Build-Your-Own-Sports-Budget/dp/1844253910/ref=sr_1_sc_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1362607484&sr=1-1-spell Contient les fameux plans de la Locost "de base". Si tu finis par tout faire toi-même, ce dernier livre est incontournable ! Autres refs internet : http://www.locost7.info/locost.php http://www.sevenesque.com/plans/#442 http://www.super7thheaven.co.uk/ http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php http://www.kitspares.co.uk/ http://www.ekmpowershop9.com/ekmps/shops/gtstuning/index.asp | |
| | | supernono habitué
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : poitiers Emploi : technicien de maintenance Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Jeu 7 Mar 2013 - 12:29 | |
| - Manu75010 a écrit:
Et avant tout : http://www.amazon.fr/Build-Your-Own-Sports-Budget/dp/1844253910/ref=sr_1_sc_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1362607484&sr=1-1-spell
Contient les fameux plans de la Locost "de base". Si tu finis par tout faire toi-même, ce dernier livre est incontournable !
existe en francais dispo à 30 euros ,je le possede ,il est tres interessant: http://www.editions-palmier.com/construisez-votre-roadster-7-a-mini-budget-technique-et-preparation,fr,4,P062.cfm | |
| | | ttfredo habitué
Nombre de messages : 95 Age : 51 Localisation : 30 km Sud de lyon Emploi : Chef de projet BE Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Jeu 7 Mar 2013 - 13:19 | |
| - supernono a écrit:
- Manu75010 a écrit:
Et avant tout : http://www.amazon.fr/Build-Your-Own-Sports-Budget/dp/1844253910/ref=sr_1_sc_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1362607484&sr=1-1-spell
Contient les fameux plans de la Locost "de base". Si tu finis par tout faire toi-même, ce dernier livre est incontournable !
existe en francais dispo à 30 euros ,je le possede ,il est tres interessant: http://www.editions-palmier.com/construisez-votre-roadster-7-a-mini-budget-technique-et-preparation,fr,4,P062.cfm - Citation :
- http://www.amazon.fr/How-Build-Motorcycle-engined-Racing-Cars/dp/1845841239/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362607019&sr=8-1
Au édition du palmier il existe aussi celui-ci en français: http://www.editions-palmier.com/construire-un-prototype-ou-une-monoplace-a-moteur-de-moto-technique-et-preparation,fr,4,P070.cfm Quelques infos de base intéressante mais les autres livres apportent beaucoup plus pour moi. Tout dépend le niveau d'infos qu'on recherche | |
| | | Nevendaar habitué
Nombre de messages : 11 Age : 35 Localisation : Le Mans Emploi : Soudeur Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Jeu 7 Mar 2013 - 21:15 | |
| Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà ces 2 livres, je les ai déjà lu plusieurs fois et le livre de Chris Gibbs est mon livre de chevet !^^
J'avais aussi acheter ces 2 la sur la construction des monoplaces, assez intéressant mais beaucoup de théorie et pas assez de pratique a mon gout :
http://www.editions-palmier.com/construire-une-monoplace-technique-et-preparation,fr,4,P012.cfm http://www.editions-palmier.com/realisation-pratique-de-la-construction-d-une-monoplace-technique-et-preparation,fr,4,P013.cfm
Je vais finalement faire 2 choses. Déja continuer de me renseigner sur le sujet car c'est vraiment passionnant et l'idée de faire mon chassis est toujours la (héhé) mais aussi me renseigner directement chez MK, voir même me déplacer chez eux, vu que ce châssis est celui me plait le plus pour l'instant et qu'il est déjà prêt pour le bloc S2000.
J'avoue aussi que l'idée du bloc moto me fais beaucoup de l'oeil quand je vois les poids atteints par certains (420kg avec un moteur de Yamaha R1.... OUHAAAAHOUUU), a creuser !^^ | |
| | | papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Jeu 7 Mar 2013 - 22:23 | |
| | |
| | | Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Jeu 7 Mar 2013 - 22:45 | |
| J'avais commencé à regarder du coté du moteur de S2000 également, mais visiblement la gestion electronique est assez poussée... J'ai préféré partir sur le ZETEC Ford vendu par Franck. | |
| | | Manu75010 habitué
Nombre de messages : 254 Age : 62 Localisation : Paris 10 Emploi : informatique/mecanique moto Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Ven 8 Mar 2013 - 1:06 | |
| - Nevendaar a écrit:
J'avoue aussi que l'idée du bloc moto me fais beaucoup de l'oeil quand je vois les poids atteints par certains (420kg avec un moteur de Yamaha R1.... OUHAAAAHOUUU), a creuser !^^ La orange ci-dessus a un moteur de R1. Si tu as déjà fait un tour en SDS dans une Seven sur circuit (genre Westfield Zetec comme la mienne) et que tu as constaté la différence par rapport à une pistarde traction par exemple, et ben imagine que tu as encore un écart du même niveau entre cette Seven Zetec et cette MNR-R1 !! Et pourtant c'est un R1 a carbu de 2000, donc un modèle à 140cv maxi, alors que théoriquement mon Zetec fait dans ces eaux là aussi vues les cames, l'admission etc... Et au dessus encore, tu as le chassis DAX avec compensation de carrossage équipée en Hayabusa, que j'ai essayé en SDS, et il y a encore le même écart de performance par rapport à la MNR-R1... C'est juste dingue !! (mais c'est pas le même prix) Il faut cependant bien faire son cahier des charges (usage route ou piste ou mixte) mais faut pas se tromper de cible... | |
| | | chamanne habitué
Nombre de messages : 708 Age : 52 Localisation : Reims (51) Emploi : www.kitcarfrance.fr Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Pleins de questions pour le choix d'un chassis Seven Sam 9 Mar 2013 - 17:08 | |
| - Nevendaar a écrit:
- Salut à vous
salut
j'aimerais donc avoir des informations sur le chassis de la Zero. Pas de PB, on va essayer de te guider.
Je pars sur celui de la S2000, et je ne pense pas en changer. OK, pourquoi pas ?
Le moteur étant choisi, je pose maintenant les questions sur le châssis. J’hésite encore beaucoup sur le modèle du Kit que je prendrai. J'ai déjà bien rechercher sur le sujet et pour l'instant 3 types de châssis m’intéresse.
Le premier est un châssis Westfield, déjà étudié pour mettre le moteur de la S2000 : http://www.westfield-sportscars.co.uk/SErange/s2000.html C'est du bon matos, tu peux y aller
Le deuxième, celui qui pour l'instant m'attire le plus niveau esthétique (les élargisseurs d'ailes à l'avant, l'arceau... en un mot, parfaitement ce que je recherche) est l'Indy de chez MK : http://www.mksportscars.com/indy-r-gallery.html L’importateur est Carmaislight, adresse dans les liens du website MK
Et le troisième est donc le châssis de la Zero, celui dont j'ai le moins d'infos pour le moment.
J'aimerai donc vous poser plusieurs questions et avoir votre avis général sur les chassis que je viens de présenter et sur mon projet.
1/ Est t'il possible d'adapter le châssis de la Zero pour faire passer le 2.0l de la S2000 ? Ou est t'il déjà adapté pour ce bloc ? Sachant que je suis soudeur, je pourrai très bien me souder de nouveaux supports moteurs, etc... Les plaques de support-moteurs sont universelles, donc doivent recevoir une autre chose que du Ford sans gros soucis
2/ Est t'il possible de commander le Kit avec le châssis non soudé pour que je puisse le faire moi même ? Question d'envie et vu que je suis spécialisé dans le TIG, autant se faire plaisir !^^ Oui, cela existe, cela s'appelle le marchand de ferraille du coin de la rue.... Blague à part, tu te doutes bien que non, cela n'est pas réaliste.
3/ Un arceau du type de l'Indy de MK est t'il disponible ? Oui http://www.greatbritishsportscars.co.uk/Custom/collection/Zero%20Race.pdf Si tu veux lui donner la forme de celui de chez MK sur le dessus, cela te sera facile vu tes talents de soudeur.
4/ Serait t'il possible d'adapter le chassis pour que je puisse mettre un autre pont arrière à la place d'un pont de Sierra ? Simple curiosité. Toujours oui, tu pourra le modifier pour y fixer ton pont de Honda, par contre je pense que tu risque de galérer pour les cardans. Ne serais-ce pas plus simple de garder un ensemble pont-cardans-pivots-freins de sierra et juste faire fabriquer un arbre de transmission hybride ? (Ford d'un côté, Honda de l'autre)
5/ Est t'il possible d'avoir un kit avec des éléments en moins pour moins chère ? Je m'explique, je compte mettre des baquets Bride que je possède déjà avec harnais Takata que je possède aussi, mettre d'autres manomètres et le dashboard de la S2000 donc je n'aurai peut être pas besoin de certaines pièces fournies dans le kit de base. Je pense que tu as mal lu alors, tout ceci (siéges, indicateurs de TDB, harnais, etc) ne fait pas pas partie du starter kit.
6/ Je compte avoir la voiture la plus basse possible, donc j'ai entendu parlé d'un plancher abaissé, peux t'on m'en dire plus ? Comme expliqué ci-dessus, cela permet de positionner les sièges 2.5 cm plus bas, pas de rabaisser la voiture. C'est une option destinée aux grands (+ de 1.70m)
7/ Concernant les suspensions, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, pouvez vous me dire si les amortisseurs sont placés de façons traditionnels ou inboard sur ce genre de prototype ? De manière conventionnelle.
8/ Pouvez vous me redonner le prix d'un kit Zero ? 3900 le starter kit, et jusqu'à 16 600 euros pour le kit le plus complet
9/ Vu que c'est un moteur assez récent, pensez vous que l'homologation soit possible ? J'ai suivi le blog d'une Westfield avec un F20C qui l'a de mémoire fait mais un autre avis est toujours bon à prendre ! Pourquoi pas ? Merci de me joindre pour ce sujet
10/ La seule chose que je pense acheter est le réservoir en alu qui se doit d'être nickel tant pour la sécurité que pour le bon fonctionnement de la voiture, quelle contenance dois je choisir et à combien peut on en trouver (le plus léger possible) ? 200 euros et 27 litres. http://www.kitspares.co.uk/shop/item.php?product=4876 Et il ne fait pas 30L, comme indiqué. Mais bien 27.
11/ Pensez vous que ce genre de châssis soit suffisamment résistant pour supporter ce projet ? L'usine vient de monter un Duratec 2.3 de 285HP, donc les 240 de la Honda ne doivent pas poser de pb insurmontables. http://4.bp.blogspot.com/-AOrdah2Ggy8/UE8MAhHxIgI/AAAAAAAACbM/qD2nP0v4iac/s1600/A_IMG_3032.jpg
Je vous demande de bien vouloir répondre aux questions avec leur numéro pour que je puisse m'y retrouver. C'est fait.
Alex par contre, je me fais la réflexion suivante :il faut être particulièrement riche pour choisir cette base, car un ZETEC d'occasion coute entre 200 et 300 euros seulement. Et je vends des ZETEC neufs pour 1300 euros. L'ensemble moteur/BV/faisceau/calculo Honda ne devant pas se trouver sous les sabots d'un cheval, non ? Ca vaut combien un tel ensemble ?? Et franchement, pourquoi se compliquer la vie ? Avec des piéces Ford, tout est "plug and play". le but est quand même de finir vite, pas d'avoir un Koendelietzsche dans son garage.... https://www.youtube.com/watch?v=N-cjjWw10XQ :-) Franck | |
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