Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 F16 évo

Aller en bas 
+11
papatruf
kitcarfan
freepow
SETHalpine
Gagat
GWEN44
metalowood
warrior
JöL
stephanedu14
tontonpoil
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 21:33

Ca fait du bien aussi de créer un peu de temps en temps, une récréation en quelque sorte, travailler sur la même voiture pendant des années, c'est toujours frustrant.
Mais il faut tenir sa ligne de conduite, sinon ça part en crabe.
Pour W110, je n'ai pas les moyens, le fait d'être seul n'aide pas non plus, alors "oui" de temps en temps, une récréation, ça fait du bien.
Et cette Secma quoiqu'on puisse en penser, reste une vraie voiture, avec beaucoup de chose à concevoir, autant qu'une vraie voiture.

Ici, beaucoup parle de Seven, car c'est une voiture simple avec une carrosserie simple, évitant un poste compliqué et onéreux.
Par exemple, si je prend ma Scorvey, elle habillerait très bien celle-ci, encore mieux une Miata, mais c'est vrai que c'est du travail, alors je comprend ceux qui reste sur du Seven de base.
http://wehrung.wix.com/circe#!portfolio/photostackergallery0=9
Il faut compter 700€ de mousse pour faire un master, allez 400€ sur un projet comme celui de la Secma, parce qu'elle est petite, on ne comptant ni TVA, ni usinage, rien qu'avec la passion et l'entraide. Il ne faudra pas non plus économiser sur le temps de travail, pour faire les premières pièces, sans compter les dizaines de litres de résine à acheter.

Ajoutez à cela, le prix d'une RTI, mais là on va s'en tenir à la stricte modification de carrosserie, pour ne pas avoir les yeux du comptable de la dreal s'agiter.
Pourtant, confère la bleue ci-dessous, c'est tentant d'incliner le pare-brise original ( qui vient d'où? fabrication propre à Secma?) ou d'en prendre un autre à la casse (Nissan juke par exemple) avec ses vitres latérales et gagner facilement en confort. Trop compliqué, pas grave, on cherche un peu.

Pourquoi ne pas soulever tout le capot avant pour rentrer dans la baignoire ? Après tout, quitte à se faire remarquer, autant y jouer à fond pour le plaisir des badauds!
Simple, pas de portes à faire! Mais on mettra des glissières pour y ranger des vitres en polycarbonates tant qu'à faire.
Le toit original est bien rond, pas pratique, pas grave, on refait le style qu'on veut en fibre, quelques joints pour les vitres plastiques, et on le range, ni une, ni deux, devant ou derrière !

J'habitais pas loin de Secma, ils se sont trouvé un créneau, et c'est vrai: pourquoi toujours devoir progresser , en faire plus? Ils sont bien là où ils sont, mais...voilà, je le dis, le créneau dans lequel ils ne veulent pas rentrer, leur serai plus profitable, et ferai bien des heureux, on ne leur demande pas de faire une Elise, juste un F18 ! Wink
Rallonger un poil l'empattement pour sortir du Looney Tunes et rester sur le full plastique. C'est vrai que Renault ne donne pas facilement ses GMP, pas de RS200 pour cette F18...mais le 1.2L turbo de 120ch pourquoi pas..? Ils ont peur de dépasser les 75 exemplaires par an?

F16 évo - Page 2 Mini_290193SECMAF1653
Revenir en haut Aller en bas
kitcarfan
Intéressé



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 04/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 21:46

Les pare-brises de secma sont fabriqués par Rioglass je crois en tout cas tes proposositions de design sont chouettes
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:14

Ah? Rioglass, encore une bonne adresse à récupérer, surtout que les fabricants de vitres latérales sont rares, merci. Wink

Un blueprint de Lotus Elise montrant ce qu'il faut donner comme dimensions et comment les relever assez simplement.
Toutes ces dimensions serviront à placer les éléments de manière assez précise.

F16 évo - Page 2 Mini_858168LOTUSELISEMK2BLUEPRINT

Ici, un début très relatif, avec des panneaux d'autres véhicules, qui montrent que le format est quand même très particulier, donc un avant très années 60 en rondeur, devrai bien s'accomoder à ce gabarit. En fait, il faut simplifier au maximum, la surface réduite ne pouvant être surchargée, sinon ça ferai tout de suite voiture en réduction.
Les jantes sont en 17" environ.
La garde au sol serai réduite de 4cm ( un peu plus ici )et les deux porte à faux augmenteraient de 15/20cm, ce qui reste peu et devrai préserver un bon angle d'attaque à l'avant.

Ca fait bizarre n'est-ce pas?! Shocked scratch C'est normal F16 évo - Page 2 445549

F16 évo - Page 2 876303SEC1

La même chose avec l'avant plus affuté, et plus long,ce qui me semble être un bon choix avec le PAF arrière plutôt court.
Remarquez comme les deux profils diffèrent, il ne faut jamais oublier qu'une voiture ça se construit dans les 3 dimensions, et un profil séduisant ne l'est pas toujours une fois transposé en volume. On va mixer un peu tout ça, pour arriver au bon mélange entre un avant trop long (3d) et trop court ( dessin) pour la réalité, idem pour l'arrière.
De plus, il faut vraiment matérialiser dans sa tête la Secma, pour se donner une bonne impression de ce que ça aura l'air en vrai, ce n'est pas un écran plat, qui vous donnera cette impression... No

F16 évo - Page 2 928996SEC310
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:53

Une petite dernière, après ça demandera des données supplémentaires.
Bien sûr d'autres styles sont possibles, déjà là, ils restent pas mal de choix à faire sur l'avant et l'arrière.
C'est ce que j'appelle des sketchs 3D, des brouillons, même s'ils sont très loin d'un résultat final, donnent déjà une idée des pistes possibles et du gabarit de l'engin.
On voit déjà ce qui fonctionne, de ce qui cloche un peu, les ailes trop prononcées par exemple, paraissent excessives, avec un côté Hot Wheels qu'on veut justement éviter un peu, étant donné que le F16 concours déjà dans le genre Wink

F16 évo - Page 2 327330SEC4B
Revenir en haut Aller en bas
metalowood
habitué



Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : pres de caen
Emploi : artisan
Date d'inscription : 16/02/2012

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:14

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=417978racester2m.jpg
moi j'aime bien celle là, ça me fait penser a la vector w8
sinon celle du bas c'est parfait je trouve, mais averc un toit c'est pas sur
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928996SEC310.jpg

sinon seth alpine, tu m'a pas compris le 3d qui donne le master de la voiture finale est IMPERATIF, je parlais du 3d de la secma f16 stock
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:14

C 'est vrai que Racester a une gueule sympa Smile , bon mettre les radiateurs à nu sous le nez comme ça, c'est un peu chaud , mais j'aime son côté poisson-chat ainsi appareillé . Eh, oui, effectivement cet avant très cintré fait penser au regard de la W8.
Mais c'est une voiture basée sur un grand empattement à l'origine, on le voit bien sur le 3/4 arrière, luis rapprocher autant l'axe arrière de l'avant ne fait pas équilibré. Par rapport à la réalité, c'est une voiture qui se veut assez basse. Une base comme la RCR, avec une position plus avant néanmoins, conviendrait bien mieux.

F16 évo - Page 2 Chig-01
F16 évo - Page 2 Chig-02
F16 évo - Page 2 Chig-03

Oui, j'avais bien comprit ton propos sur la 3D stock Wink . D'ailleurs j'ai juste reprit les dimensions de base sur le site de Secma, et une photo de profil pour la dispositions des différents éléments. Néanmoins, il faut les côtes des éléments principaux, on peut tailler plus large, mais ça sera d'autant plus galère pour le "client" a adapter.
Une 3D stock reste aussi utile pour faire des comparaison .
J'ai toujours une Clio, une Seven , une Ferrari, etc..à ces fins, simplement parce que c'est difficile de se rendre compte du résulat final en CAO, alors il faut apporter un élément connu dans le rendu pour voir l'évolution. La femme assise au volant, n'est pas là pour faire jolie, mais bien pour donner une idée d'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:53

SETH Alpine a écrit:

Un blueprint de Lotus Elise montrant ce qu'il faut donner comme dimensions et comment les relever assez simplement.
Toutes ces dimensions serviront à placer les éléments de manière assez précise.

Ici, un début très relatif, avec des panneaux d'autres véhicules, qui montrent que le format est quand même très particulier, donc un avant très années 60 en rondeur, devrai bien s'accomoder à ce gabarit. En fait, il faut simplifier au maximum, la surface réduite ne pouvant être surchargée, sinon ça ferai tout de suite voiture en réduction.
Les jantes sont en 17" environ.
La garde au sol serai réduite de 4cm ( un peu plus ici )et les deux porte à faux augmenteraient de 15/20cm, ce qui reste peu et devrai préserver un bon angle d'attaque à l'avant.

Ca fait bizarre n'est-ce pas?! Shocked scratch C'est normal F16 évo - Page 2 445549

F16 évo - Page 2 876303SEC1

La même chose avec l'avant plus affuté, et plus long,ce qui me semble être un bon choix avec le PAF arrière plutôt court.
Remarquez comme les deux profils diffèrent, il ne faut jamais oublier qu'une voiture ça se construit dans les 3 dimensions, et un profil séduisant ne l'est pas toujours une fois transposé en volume. On va mixer un peu tout ça, pour arriver au bon mélange entre un avant trop long (3d) et trop court ( dessin) pour la réalité, idem pour l'arrière.
De plus, il faut vraiment matérialiser dans sa tête la Secma, pour se donner une bonne impression de ce que ça aura l'air en vrai, ce n'est pas un écran plat, qui vous donnera cette impression... No

F16 évo - Page 2 928996SEC310
Dis-nous tout SethAlpine, c'est tes débuts sur Secma, ou tu avais des sketchs dans tes cartons ?
j'aime bien la version sans entrées d'air latérales (déplacer les radiateurs, ça reste encore du domaine du possible, surtout en mettant un peu de PAF avant)
l'arrière aussi est sympa, mais c'est sur l'arrière que je pose mon coffre (malle genre quad de largeur75 xprof.35 xhaut.20 environ), alors oser un arrière aussi haut que le toit ( et intégrer un coffre), ça casserai forcément la ligne, mais on pourrait fare coulisser le toit dessus... l'équilibre AV/AR resterait à trouver
avec des panneaux d'autres véhicules, c'est peut-être aussi une excellente idée pour éviter de couteux moules

la 60'touch, pourquoi pas en effet (un ami tout-à l'heure voyait carrément une greffe... de berlinette!) mais tant qu'à remonter le temps, oser encore plus "néorétro"?
sur la racester, je crains un peu l'aileron AV, mais j'aime bien "la pointe"
je suis allergique aux garde-boue (expérience Secma / fragilité des fixations...), et je préfère les ailes mieux intégrées
et si au lieu de baisser la garde au sol, on la remontait (visuellement), pour aller taquiner les SUV ?

j'ai pas trop de mal à visualiser ça (facile avec la bestiole au garage), et c'est vraiment très très interessant Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:24

Pour aller plus de l'avant, j'ai besoin de photos de ce qu'il y a sous le capot avant, et des côtes d'encombrement du moteur sous la halle arrière.
Pour le toit, j'ai une solution parfaite, mais c'est réservé à ma Circé et à W110 Wink , de plus je pense qu'au vue de la taille de celui-ci, un hard-top à ranger est le mieux.
Il permettra de préserver un double bossage arrière, une simple vitre de séparation plate et les deux arceaux façon Scorvey (je mettrai une photo ce soir)
Pour ta malle, ce n'est pas un problème on peut prévoir des supports sur les arceaux et la monter en PAF. Je pense qu'il faut garder une tel volume optionnel et ne pas l'intégrer. Tu devrais gagner de l'espace sous le capot avant.

Les éléments montés sur ces sketchs proviennent de deux concepts différents A2110 et A3010, qui ont étés faits sur des empattement courts, mais pas à ce point, donc il faut redessiner.
Adapter un avant d'A110, pourtant très proche en empattement du F16 n'irait pas vraiment, le pare-brise est tellement différent, or c'est lui qui défini une bonne part du caractère d'une voiture, ça reste un bricolage qui n'aboutit que rarement à quelque chose, on peut prendre une arrière de GT40 et le greffer sur una avant de Miura, mais en suite, il faut tout redessiner pour arriver à une certaine cohérence d'ensemble.

Un joli nez d'une femme, le regard tout aussi joli d'une autre ensemble, ce n'est pas forcément ...jolie, l'effet Frankenstein de pièces racomodées entre elles n'est pas loin

Pour les radiateurs latéraux , quelque soit le dessins des entrées d'airs, ça sera moins prononcé qu'ici, il me faut les côtes de la baignoire, mais les entrées d'airs devraient presque affleurer sur le final, et rester relativement discrètes. On est très loin d'une proposition finale. Ca c'est juste quelques heures de 3D...

La piste SUV? il faut voir si c'est la voiture que tu souhaite avoir, entre une garde au sol à 11cm qui rendrai le F16 plus sportif et celle rehaussée, ce n'est plus le même esprit.
Revenir en haut Aller en bas
jujudu64
habitué
jujudu64


Nombre de messages : 163
Age : 43
Localisation : Où tu peux rouler a 200 sans etre délinquant
Emploi : Oui, ca dépend de la météo....
Date d'inscription : 17/11/2011

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:52

SETH Alpine a écrit:

F16 évo - Page 2 876303SEC1
J'aime beaucoup, beau boulot Seth! Pas beaucoup de temps actuellement pour m'occuper sérieusement d'un autre projet, mais celui-ci me démange! Tonton, a ton service si tu as des questions sur la "mastérisation" du bazar! F16 évo - Page 2 2200359034
Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:13

Seth; Juju, Metalowood, etc....
je viens de suer sans résultats un bon moment sur mon PC pour tenter de "matérialiser" ce que je regarde...dans ma tête !
je sais bien qu'un beau dessin vaut mieux... la preuve? les votres !
Bref, on fait comme on peut
Donc je m'explique, pour mon projet:

les premières contraintes, ce sont le temps et le cout : faut du vitepatrochere
(ça va surement rester unique, donc pas "amortissable sur la quantité", et je supporte pas les dossiers "à léguer pour la suite", je compte bien en profiter logntemps de mon vivant
)
le reste, ça dépend de ça

Tant qu'à faire un truc original, ya pas moyen de faire carrément différent, depuis la conception à la base, depuis les sketchs ?
Vous nous montrez ce que vous savez réalisable avec les techniques traditionnelles, et c'est super !
j'ai le droit de chercher autre chose ? (avec vos compétences en dessin, d'abord, vu que vous assurez)
Ma proposition :
éviter le master et la carrosserie fibre
plus simplement déterminer les lignes générales avec des tubes (polycarbonate cintré diamètre environ 25-50mm)
puis remplir les espaces ainsi déterminés avec des plaques de PC cintrées fixées aux tubes (ou coulissantes).
(une espèce d'improbable collision Atom/Veneno)

Concernant un éventuel aspect SUV, il ne s'agirait que de "jouer" sur la hauteur subjective(en "arrêtant" le bas de la carrosserie plus haut que le bas de la bestiole)
ça permettrait aussi, déplaçant le concept, de mieux équilibrer visuellement le faible empattement
(je rigole à peine, je fais chaque année avec la bestiole plusieures dizaines de km de chemins forestiers et autres routes agro-sylvo-pastorales, en 1ère, pour le paysage)

Concernant un éventuel aspect "néorétro", là encore on dérape sur le concept de base, mais il y a aussi de superches choses (j'aime bien les calandres verticales)

dans tous les cas, le truc ça serait un "chassis" tubulaire apparent habillé de panneaux

C'est pas forcément très courant, mais je vois pas comment faire autrement "simplement"
Revenir en haut Aller en bas
jujudu64
habitué
jujudu64


Nombre de messages : 163
Age : 43
Localisation : Où tu peux rouler a 200 sans etre délinquant
Emploi : Oui, ca dépend de la météo....
Date d'inscription : 17/11/2011

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:06

vitepastropchere... ne fais rien! F16 évo - Page 2 449553 F16 évo - Page 2 20375
Quelque soit ton projet, tu peux tirer sur le coût, mais en général ça se fait au détriment du temps, et inversement!
Le PC je connais pas trop, mais il me semble que c'est pas donné et pour lui donner la forme, il va te falloir faire des gabaris pour sûr!
Ne te lance pas en pensant finir dans 2 mois c'est la meilleur façon de se décourager, et ton super projet mérite d'aller au bout! F16 évo - Page 2 2200359034
Revenir en haut Aller en bas
metalowood
habitué



Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : pres de caen
Emploi : artisan
Date d'inscription : 16/02/2012

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:37

en fait ton idee se rapproche de la metalowood dans les debut, soit une carrosserie en panneaux collés sur des traverses et tubes
tu veux faire la metalowood F16 donc, c'est bien au moin tu donnes des direction, j'aime bien l'esprit vitepatrochere, car c'est ma motivation en ce moment

j'ai fait ça dans le temps

F16 évo - Page 2 Xc110
Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:58

metalowood a écrit:
en fait ton idee se rapproche de la metalowood dans les debut, soit une carrosserie en panneaux collés sur des traverses et tubes
tu veux faire la metalowood F16 donc, c'est bien au moin tu donnes des direction, j'aime bien l'esprit vitepatrochere, car c'est ma motivation en ce moment

j'ai fait ça dans le temps

F16 évo - Page 2 Xc110
remplacer les profilés carrés par du tube cylindrique,
réduire l'empattement (c'est un F16),
et on peut commencer à voir
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:34

jujudu64 a écrit:
vitepastropchere... ne fais rien! F16 évo - Page 2 449553 F16 évo - Page 2 20375
Quelque soit ton projet, tu peux tirer sur le coût, mais en général ça se fait au détriment du temps, et inversement!
Le PC je connais pas trop, mais il me semble que c'est pas donné et pour lui donner la forme, il va te falloir faire des gabaris pour sûr!
Ne te lance pas en pensant finir dans 2 mois c'est la meilleur façon de se décourager, et ton super projet mérite d'aller au bout! F16 évo - Page 2 2200359034

F16 évo - Page 2 630340
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:46

Je me souviens d'un mec qui avait fait une armature avec du rond très fin, genre 3 mm, et qui posait dessus un film plastique, et c'était plutôt pas mal.
Sans lésiner sur le tube, on peut effectivement arriver à quelque chose très rapidement.
J'ai un pote qui fait ça pour toutes sortes de décors, et effectivement avec sa dextérité, c'est faisable. Mais pour les autres, il vaut mieux rester sur des formes simples.

A l'instar de ce que montre Metalowood, Il y a moyen de rester simple dans sa réalisation
Mais en fin de compte, même dans le cas d'un Racester (mon concept avec la gueule de poisson chat ou de W8, c'est selon Razz ), d'une Ariel Atom, d'une Donto P1, je ne crois pas que pour un résultat cohérent, tu puisses éviter la case fibre de verre.
Et puis que fais tu de la baignoire en polyéthylène, c'est quand même un des points fort du véhicule, tu veux t'en séparer. si c'est le cas tu devras faire un fond, c'est encore de la matière première en plus.
En ce cas, vas-y franchement, augmente l'empattement, gardes la baignoire et tu pourras avoir ton Racester ou ton Donto P1!


Crois moi, dans le genre fauché, je sais de quoi je parle, on ne fait pas du bon boulot avec peu d'argent...Et on ne fait pas bien en allant vite, en tout cas, pas sans beaucoup d'argent.
J'ai un peu plus d'expérience maintenant, et ma machine améliorée, et je sais comment procéder pour que ça soit facile pour celui qui veut aisément travailler sur son master.
Mais comme je l'ai déjà dit un master , c'est 400 à 700€ de mousse, et ça sans compter les heures de taff dessus, la TVA, et je ne te parle même pas de payer le designer. Mais personne ne fait rien pour rien.
Alors si tu peux avoir une création sur mesure pour 1200€ qui devrai coûter plus du triple rien qu'en heures de recherche et modélisation sérieuse.*
Qu'avec quelques centaines d'euros en plus pour la résine, de la fibre, combinée à ta sueur, tu peux en en faire quelque chose de tangible
Tangible et qui passera en RTI, alors que tous les trucs en matériaux divers et variés, vont faire sourciller les inspecteurs de la Dreal...

Dis-toi une chose, ton F16, non seulement, continuera à attirer l'attention, et voir même plus! Les gens le trouveront beau, rigolo, et réussi ! Mais, il sera nettement valorisé, et vaudra bien plus ( au point que Secma y réfléchisse aussi..pourquoi pas) que ce que tu auras dépensé.
Par contre si tu ne peux pas, ne le fais pas, tu vas juste abîmer ton F16
Maintenant, il ne faut pas y mettre trop d'argent non plus, sinon va t'acheter une MR-S, un Boxster ou une Elise d'occasion, mais on est d'accord qu'on est plus dans le même trip là...

Je vais être méchant, mais la moitié des Seven et autres kit-cars fabriquées avec des bouts de chandelles, sont moches, chacun a son goût, mais si aujourd'hui une Donckervoort D8 a une certaine gueule, ce n'est pas pour rien.
Et, la moitié des kit-caristes ne retrouvent pas leurs mises de fonds à la revente à cause de ça.

Je vais prendre exemple sur Juju, car c'en est un bon Wink: Comme c'est parti, il va se faire plaisir! (et c'est l'essentiel ), sa C5 est déjà homologuée et sa modification de carrosserie est très loin d'un tuning de mauvais goût. Résultat: Il aura littéralement un concept-car qui devrai attirer le regard et plaire bien plus que la vieillissante Corvette, qui avait plus de chance de se retrouver dans une casse que dans une collection de voitures.
Des efforts, oui! Mais, en ce cas, ça en vaut la peine !

*Une Scorvey sur base Miata (voir Seven ) a prit 300 h entre la recherche du style, les modélisations des différents propositions, et leur affinage en vue de la réalisation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai un peu travaillé le mixage des deux versions (les deux restent sur le disque dur mais s'affinent chacune de leur côté en même temps) :
Ca peut devenir plus ronds ou plus aigus, le style des phares y faisant beaucoup aussi.
les couvres phares classiques seront faciles à faire, ceux en diamant débordant sur le côté, nécessiteront quant à eux, soit plus d'habilité et un bon four, soit un peu plus d'investissement.
Ce seront les vues de l'avant qui permettront de déterminer le choix final, comme à l'arrière la présence de tel ou tel diffuseur, de phares de séries sous verre, ou d'autres.

Avec un toit modéliser sommairement, la vitre de séparation (polycarbonate) qui se range dans la rainure du double bossage ( flèche bleu ), elle coulisse simplement, si le moteur le permet ou se range avec ses deux montants dans le flanc de portière par exemple, le capot basculant d'une pièce avec les deux "portes" (ligne jaune) qui libèrent l'accès à la baignoire, ça doit laisser un bon espace de rangement dans ces fameuses "portières", aussi pour les vitres latérales par exemple, si on ne veut pas faire de glissières pour celles ci

Les 3 lignes jaunes déterminent ma ligne de caisse, toute la carrosserie doit s'aligner dessus (ce qui n'est pas encore le cas), cela permet quelque soit l'angle d'avoir une vue harmonieuse et des éléments tous raccords entre eux.
Les deux du bas, donneront la ceinture de caisse/ jonction capot+portières, suffisamment creusées (flèches vertes claires) pour permettre de saisir l'ensemble et le remonter aisément, pareil pour la fin de l'entrée d'air, ce qui évitera de faire des poignées disgracieuses sur un si petit gabarit.

F16 évo - Page 2 Mini_402823SEC10
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:52

Il pourrait peut etre reprendre la silhouette que tu as dessine mais avec des formes planes ou a galbe bidirectionnel (et non tridirectionnel).
(Bref des plaques planes cintrees et non galbees)
Ce sera moins joli qu'avec des galbes et des formes partout mais ca peut peut etre le faire, ne penses tu pas?

(un peu comme on faisait dans les annees 80 avec les barquettes de course.
Regardes: Un 905 Spider c'est pas franchement dans les galbes et pourtant c'est plutot pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:00

Il y a pas mal de méthodes possibles et de design possibles, comme ceux plus plats des sports proto,
et des barquettes de course qui requiert des surfaces planes et sont donc plus facile à faire,
mais le 905 spider va justement plus loin et inaugure un travail des formes plus complexes,
et là , on en revient à la mousse.
Mais bon est-ce que ça convient à un gabarit si réduit?
L'idée , c'est quand même pas de faire une caisse à savon Razz
Une fois qu'on a l'expérience faire un master avec des galbes tri-directionnels, ne posent pas de problèmes.
Ca ne change pas grand chose au prix de l'usinage.

Ce qui coûte cher , c'est de faire les pièces, et là, il n'y a pas trop le choix, des dizaines de litres de résine,
à moins d'avoir un pote qui fait des pièces en ABS
L'impression 3D qui est déjà pas mal utilisée en industrie automobile, permet déjà de faire des carrosserie en entier,
mais bon pour l'instant ce n'est pas accessible.


F16 évo - Page 2 Fernando_Pardo_1
F16 évo - Page 2 Fernando_Pardo_2

L'exemple de seulement deux éléments avant et arrière, avec plus de plat,
montrent que finalement on économise que deux portières...mais ça reste un travail en forme,
si on veut avoir un résultat de séduisant;
il ne faut pas se berner avec les profils, toujours assez sympa, seule une vue en perspective donne la réelle mesure d'une voiture,
et c'est là que les formes tri-directionnelles font la différence.

F16 évo - Page 2 129252SEC12
Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:03

Les aventuriers du F16 EVO :

BUDGET
j'ai passé l'age du blabla, j'ai prévu les zeuros, avec un budget « plafond » vers les 6k€
(je laisse tranquille mon « voisin » Lazareth, il a tellement de taf avec la jet-set, je préfère chercher des gens moins médiatisés et plus accessibles)
des prix de mousse, master etc ont été évoqués ici et là: ça me rassure,
c'est à priori largement en adéquation avec ce budget,
voir mes estimations initiales ci-dessous (répartition à ajuster, évidement) :
1/3 conception, trajets, ports, RTI : dans les 2k€
1/3 réalisation (main d'oeuvre « pratique ») : encore 2k€
1/3 matériaux : re-2k€
et un peu de bonus (invit à Val d'isère, hébergement-forfaits etc), pour lubrifier tout ça et en faire une vrai aventure humaine avec une notion de partage

maintenant, quelques précisions :
DELAIS : pas questions de bâcler , pas question de s'endormir non plus, une présentation le 18 mai à Clastres journée Secma sera surement difficile, mais au pire mi juillet...
( ici à la montagne, on est habitués à concrétiser en 6 mois.... ce qui prend un an « dans la vallée »)

CONCEPT :
- je reste sur mon principe de toit-portes rétractables (et pas rangeables, nuance)
soit sur l'arrière, soit sur les cotés (en bas de caisse), soit un peu des deux.
- master-résine-fibre, ou tubulaire-plaques cintrées,
ça va surtout dépendre des compétences qui vont adhérer à l'aventure, rien de figé
- la baignoire en PE : elle reste bien sur, c'est effectivement un point fort de la bestiole,
il s'agit de l'habiller, pas de jouer avec la structure (cette baignoire, par les capacité d’absorption des chocs du PE, a déjà sauvé des F16istes, on n'y touche que pour s'y fixer)
LOOK :
merci à tous d'insister sur l'équilibre, vous avez raison faut pas négliger, mais comme au final ça reste subjectif,
je m'en b... un peu de plaire à tout le monde.

j'ai pas l'intention de remplacer ma bestiole par une MR-s, un Boxster ( ou Cayman ou 9xx), une Elise, ou autre « Seven »
(oui, beaucoup sont laides) , juste de m'investir dans une aventure française, même si c'est à la limite du raisonnable

AVENTURE
faire 1000km un de ces prochains W-E pour que Untel mitraille la bestiole afin de pousser la piste « classique » (modélisation pour master-résine-fibre),
inviter le même ou un autre chez moi pour la même chose ou pour concrètement bosser directement en tubulaire entre deux descentes, tout est possible, c'est vous qui voyez.

SOUPLESSE : notion à rapprocher de "capacité d'adaptation" : à ce stade, j'insiste, pas de portes vraiment fermées

Revenir en haut Aller en bas
metalowood
habitué



Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : pres de caen
Emploi : artisan
Date d'inscription : 16/02/2012

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:11

salut, c faisable, le budget est corest par contre trouver une personne pour un delai mi juillet c mort né, certain
a+
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 0:19

Et pourquoi pas une replique d'Alpine A110 sur base du Secma?

Les deux autos sont visiblement tres tres similaires (empattement, pare brise etc...)

Voir ici:

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet389219-35.htm
Revenir en haut Aller en bas
metalowood
habitué



Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : pres de caen
Emploi : artisan
Date d'inscription : 16/02/2012

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 7:26

salut, c en plein dans le boulot que je recherche, c du super taf (malgre les poussieres) mais c le delai qui me gene, ça veut dire qu'il faudrait l'attaquer demain, et personne je l'espere est pret a prendre le F16 comme ça, je l'espere car sinon c signe qu'il a pas trop de taftu comprend ? et puis avant de se lancer il y a pas mal de soirée de dessin et gestion proj
bonne journée
pat
Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:43

Delai : il semble bien que je m'éclate ( contre le mur de la réalité), et si ça doit être plus long, je vais faire avec, c'est pas absolument bloquant
à ce jour, la conception n'est pas choisie , donc les plannings ne peuvent pas être très précis, j'en suis bien conscient.
d'après mon expérience, la disponibilité d'un intervenant n'est pas forcément signe d'incompétence ,
et inversement son indisponibilité peut aussi être un signe de problèmes d'organisation...

je n'ai pas assez d'éléments graphiques de comparaison à ce jour pour choisir entre la technique "traditionnelle"(formes galbées -master- moules - fibre -résine etc...)
OU une technique "rapide" (structure tubulaire périmétrique - plaques à galbes bidirectionnels)
vos sketchs restent donc les bienvenus, ici ou en MP si vous préférez la discretion

solution intégrée :
je suis nul en bricolage précis, je suis incapable de dessiner quelque chose de net et symétrique,
même la prise de cotes représente pour moi un gros problème,
donc il me faut au maximum du "clé en main _ prêt à rouler"

bonne journée à tous
Eric
Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: opération coup de points    F16 évo - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:12

pour fournir quelques cotes, je fais appel à un ami !

d'ici 1 à 2 semaines, selon météo (par -15 comme aujourd'hui, c'est pas confortable) et disponibilité ,
un collègue de travail se propose de jouer un peu avec son télémètre-disto-3d leica,
pour poser sur le F16 des coordonnées xyz aux endroits cruciaux (avec une mire à bulle, pour réduire les deltas),
par rapport à des points de référence xyz 0/0/0 (le Leica dans l'axe du F16)
la précison devrait être nettement <mm (nous utilisont ça normalement pour poser des remontées mécaniques dans la montagne, sur des km avec précision <cm)
seul bémol, en travaillant point par point, et en devant positionner ensuite ces points sur des photos,
on va pas mailler la voiture comme un vrai scan 3D, on va juste prendre des points significatifs. (pare brise, moteur, etc)
ainsi, les "furieux" (pas péjoratif, plutôt admiratif) de ce forum pourraient me proposer plus facilement des sketchs plus précis,
en réduisant l'incertitude et en gagnant du temps
cette démarche vous semble-t-elle correcte ?
vous avez une méthodologie à proposer ?

je rebondis vers les posts m'invitant amicalement à éviter l'à peu près : je suis d'accord, moi aussi j'aime bien les fondations solides,
je ne vais pas confondre vitesse et précipitation, ça serait dommage de gacher ce projet
Revenir en haut Aller en bas
metalowood
habitué



Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : pres de caen
Emploi : artisan
Date d'inscription : 16/02/2012

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:27

salut, pour ma part, je decline le projet quelque soit le prix proposé, ce dernier me rapele trop le pourquoi mon ancienne entreprise ne ma pas gardé (plus de budget pour payer les heures d'etude)
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 12:09

tontonpoil a écrit:
pour poser sur le F16 des coordonnées xyz aux endroits cruciaux
seul bémol, en travaillant point par point, et en devant positionner ensuite ces points sur des photos,
on va pas mailler la voiture comme un vrai scan 3D, on va juste prendre des points significatifs. (, etc)
Cela me semble largement suffisant pour construire une 3D sommaire mais rigoureuse Wink , quelques points cruciaux sur les pièces cruciales suffisent: pare brise, encombrement moteur, et baignoire Wink

@Metalowood: Effectivement on reste ici dans l'entraide... et un budget réduit, une entreprise ne peut se satisfaire de tels projets, pour prospérer.
Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:20

metalowood a écrit:
salut, pour ma part, je decline le projet quelque soit le prix proposé, ce dernier me rapele trop le pourquoi mon ancienne entreprise ne ma pas gardé (plus de budget pour payer les heures d'etude)

(pas de soucis, merci quand même d'avoir fait l'effort gratuit de t'y interesser,
et sincèrement désolé pour ton ancienne entreprise) fin de la parenthèse


Revenir en haut Aller en bas
tontonpoil
habitué



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : savoie
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 02/03/2013

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:55

SETH Alpine a écrit:
[quote=" Effectivement on reste ici dans l'entraide... et un budget réduit
bin oui, je rêve encore aux valeurs de l'entraide, histoire d'équilibrer un peu avec une vie pro dans une societé CAC40 "légerement" déshumanisée
j'ai posé un budget réduit pour pas déraper complètement
je devrais probablement aller voir ailleurs pour faire avancer mon projet (poster en "carrosserie" ou autre)
n'empêche qu'ici, je n'ai jamais pris à la légère les avis des zun ou des zautres, et mon projet reste "d'actualité"
F16 évo - Page 2 82159
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 22:15

Un modo devrai déplacer ta présentation, qui n'en n'est plus une dorénavant, dans la rubrique "inclassable" pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:37

c'est vraiment pas mal c'est SECMA , et les dessins de SETH sont vraiment sympa . tu vas te faire embaucher chez Secma toi !

je suis sur que d'autre proprio de Secma seraient interresés pour un kit capot et pare choc plug&play en resine.
il y a pas la possibilité de récupérer des éléments de carrosserie d'origine et de "mousser/tailler une forme a partir de ça sur un gabarit en tube acier.
ça permettrait de bosser tranquille sans toucher a ta voiture de tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:02

J'en ai parlé avec Tontonpoil, s'il veut rentabiliser son investissement et faire d'autres heureux, ce sera une possibilité.
Mais pour l'instant, les perspectives d'avenir au sein de la Secma seraient présomptueuses, il faut faire des propositions de design, ensuite figer celui qu'il désire voir usiner, et bien sûr faire tout cela.

A vol d'oiseaux, nous ne sommes pas loin, mais la montagne augmente les distances, donc pour ce qui est d'utiliser les éléments de carrosseries existant comme base... Neutral , c'est un peu râpé.

Mais avec quelques points significatifs, la carrosserie peut-être modélisée et usinée à distance et ajustée par la suite, sans trop de problèmes (il y en aura), ça arrive de toutes façons, même à ceux qui ont l'originale à côté du master Wink

J'inclurai suffisamment de marge dans le design pour cela, et comme pour ma W110, si pour des raisons financières, elle devrai être montée sur un châssis de Toyota MR-S, l'enveloppe esthétique est plus grande que l'originale, (un pied trop petit rentre toujours dans une chaussure trop grande ) donc ça ne devrai pas poser trop de souçis, bien qu'on reste dans le prototypage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F16 évo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F16 évo   F16 évo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F16 évo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les inclassables :: Les inclassables-
Sauter vers: