Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mini Métro en propulsion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:19

Je ne vais pas être trop long mais juste indiquer les grandes lignes de la réalisation et si quelqu’un veut des précisions , il y a juste à demander… Smile
Le but c’était de faire une groupe F pour courir en côtes, mais pourquoi faire simple. Je voulais aussi une propulsion et un truc qui sorte de l’ordinaire et ça je pense que ça parle à tout les kitcaristes.
J’ai trouvé une mini métro quasi neuve avec un peu plus de 10000 km au compteur pour pouvoir disposer d’une coque saine..Je précise que la 6R4 n’existait pas encore donc je n’ai pas copié, en fait si, je me suis inspiré de la R5 turbo qui m’a bien fait fantasmer…
Pourquoi une métro ? Parce qu’elle a une mécanique (moteur/boîte type A) que je connais, j’ai aussi une bonne réserve de pièces, c’est aussi une auto légère avec un rapport empattement/voie compatible avec la propulsion.
Dans un premier temps il s’agissait de monter un berceau av de mini Austin avec toute sa mécanique en position centrale ar Pour l’av, le berceau de la métro devait faire l’affaire avec quelques modifs de la suspension.
J’ai attaqué à la disqueuse pour faire de la place à l’ar, pour faire aussi une échancrure dans le toit pour une prise d’air et accessoirement pour passer le palan pour poser/déposer le groupe.
Pour la fixation de mon berceau moteur, un cadre en tube carré fixé sur les encrages d’origine plus des renforts et la pose de l’arceau 6 pts (provenance trophée Métro) repris sur les montants de portières.
L’arceau principal servant de support à la cloison pare-feu en tôle et ouverte avec une vitre ar de 4L.
La modif la plus difficile a été d’agrandir et de remonter les passages de roues ar qui sont très petits sur une métro, sur ce coup c’est un copain excellent soudeur et carrossier qui a officié, il fallait que l’ensemble reste rigide, 2 pts d’arceau venant dessus.
Voilà résumé la partie hard de la construction.
Baie moteur
Mini Métro en propulsion 772258Metro6


Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:17

Salut.
Encore un bon projet de centrale arriére a suivre.
Tu nous as mis l'eau a la bouche,la preuve tu me dois un clavier,j'ai bavé dessus.
Il va falloir mettre des photos du début des travaux.
Pour la sortie moteur tu ne pouvais pas faire un berceau démontable.
En garage on a une sorte de chariot avec 2 roues d'un côté et un pion de l'autre pour mettre le cric rouleur.
Une fois le berceau dessus,tu souléve l'arriére du véhicule et tu sort le groupe entier.
Il existe des raccorts rapide pour mettre sur les durites quelles soient de frein,carburant ou de refroidissement.
Fais peter les tofs

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:43

J'avais été pris par le temps et...le budget, autrement j'avais pensé à ça , bien sûr aux raccords rapides fluides et electriques, pour le groupe la facilité était le démontage par le dessus, en laissant toute l'hydraulique de freinage et embrayage accrochée au berceau.
En 3/4 d'heure maxi j'avais la mécanique posée sur l'établi donc pas trop mal pour de l'artisanal de base.
J'ai un peu fouillé dans mes photos mais je n'ai que les dernières, un peu de temps est passé et un dégât des eaux pour faire le tri au sous-sol.
Et quand je l'ai vendu j'avais fait un petit dossier avec des croquis et des photos uniques. Erreur que je n'ai pas recommencé avec mes GTM où je note et photographie toutes les modifs.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyMer 26 Déc 2012 - 15:38

Mini Métro en propulsion 763414
Avec le temps,en général,on ne refait pas les même érreurs.
Pour la suivante tu nous ferras un BIG dossier.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:06

Voilà le compartiment avant avec les renforts de chassis, les combinés de suspension, le radiateur avant n'était pas encore fixé, juste le bac à batterie en bas.


Mini Métro en propulsion Img0001fjg



1 ère fois où le groupe a été posé avec l'alimentation carbu de R18 turbo.


Mini Métro en propulsion Imgwin



Résultat final.

Mini Métro en propulsion Metro3



Mini Métro en propulsion Metro2va




Revenir en haut Aller en bas
sebastien
habitué



Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : puy de dome
Emploi : tp
Date d'inscription : 25/11/2007

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:05

Mini Métro en propulsion 630340 superbe gtm
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:27

à ras les paquerettes!

elle a une sacré gueule et avec cet aileron ça doit appuyer vénère!
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptySam 29 Déc 2012 - 9:17

L'aéro sur cette auto est la conséquence de quelques erreurs mais s'est avérée bien efficace.
Au début le berceau ar était d'origine mini mais un peu étriqué j'ai donc changé pour un de métro avec un swap des sphères hydro pour des cônes caoutchouc. Premier problème la suspension métro n'est pas au top avec sa barre stabilisatrice qui fait tirants de chasse, elle ne digérait pas les roues de 9", l'efficacité est arrivée avec des vrais tirants mais j'ai perdu en débattement et je me suis retrouvé avec des angles induits si je relevais trop l'ar.L'av hyper léger louvoyait un peu pour la même raison, d'où charge aéro sur l'av (gros ramasse-miettes !) efficace mais l'ar se dégradait donc installation de l'aileron réglable pour accorder le tout.Il faut bien se souvenir que l'aéro est importante dès 80 km (dixit le génial JC Vaucard) mais aussi quelle n'est pas là pour gommer des gros défauts.
Après les modifs finales de suspension, j'ai eu l'occasion de faire des essais sans spoiler et aileron, le tout se démontait en 5 mn.C'était le jour et la nuit.
Sans: une auto qui se délestait de l'av et un ar qui donnait l'impression de vouloir doubler en permanence.
Avec: avec un peu de vitesse c'était une ventouse avec une direction franche et un ar qui suivait gentiment.
J'ai eu quelques remarques sur l'esthétique un peu too much mais ce n'était pas le but recherché au contraire j'aurais bien voulu une métro juste élargie sans gros appendices...
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptySam 29 Déc 2012 - 11:46

Salut.
En tous les cas,elle avait une sacré gueule.
En regardant certain rallye,surtout ceux de Suisse et Allemagne,
c'est tout a fait dans le style de la bas,du pur DTM.
Dis tu nous en refais une comme cela.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:38

oh c'est beau ça!! un petit parking aussi sur MR?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:02

OK Néo, je vais mettre sur MR les quelques photos que j'ai retrouvé. Je croyais bien que tout était perdu, les photos dans la flotte ça pardonne pas!
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:02

Salut.
Néo-mini tu nous en fait une comme cela.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion EmptyMar 1 Jan 2013 - 12:13

Super!

Stephane, moi je veux bien, je peu tout faire, mais j'ai juste jamais de sous et là j'ai plu de garage ni jardin Wink
Il faut déjà que je remette ma mini en route puis j'ai mon ado16 à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini Métro en propulsion Empty
MessageSujet: Re: Mini Métro en propulsion   Mini Métro en propulsion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini Métro en propulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraxe austin mini et austin metro ?
» Mini Austin Mini mais maxi pick-up
» Réplique MG metro 6r4
» MG Metro 6R4 groupe B
» 2cv propulsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: