Salut à tous,
Tout d’abord je remercie SOXLE pour ses conseils avisés, je me suis donc remis aux études pour comprendre les subtilités du calage d’AAC.
J’ai beaucoup appris mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions et je fais donc appel aux pros de la prépa. moteur.
Présentations des caractéristiques du moteur LAMPREDI de ma LANCIA BETA VX (que l’on retrouve aussi sur pas mal de modèle FIAT de la même époque) :
Il s’agit d’un moteur 4 cylindres avec compresseur volumétrique
Cylindrée 1995cm3
Alésage Course 84mm x 90mm
Rapport volumétrique 7,5 :1
Puissance maxi 135cv
Régime de puissance maxi 5500tr/mn
Couple maxi 21mkg
Régime couple maxi 3000tr/mn
Carburateur WEBER 36 DCA (double corps synchro)
Suralimentation par compresseur volumétrique Abarth type R30 toujours en prise entrainé par le moteur par 1 courroie crantée.
Cylindrée du compresseur 1130cm3
Pression de suralimentation 0.25 à 0.30 bars
Clapet de sécurité taré à 2 bars monté sur le collecteur d’admission
2 arbres à cames en tête entrainés par 1 courroie crantée
Admission début avant PMH 13°
Admission fin après PMB 39°
Echappement début avant PMB 37°
Echappement fin après PMH 3°
Soupapes d’admission 43,50mm
Soupapes d’échappement 36,00mm
Mon souhait concernant la préparation de ce moteur sera d’augmenter le couple maxi au même régime actuel de 3000tr/mn et éventuellement la puissance sans augmenter le régime maxi. car je ne souhaite pas toucher au bas moteur.
Pour cela j’ai remplacé le carburateur WEBER 36 DCA par un WEBER 44 DCNF, ensuite je vais augmenter la pression de suralimentation par la diminution de 2 à 3 dents de la poulie du compresseur et enfin changer les AAC.
Pour le changement des AAC je dispose d’une paire en provenance d’une LANCIA BETA 2000ie et de poulies réglables.
Les AAC de BETA 2000 ie ont 238° pour l'admission et l'échappement alors que la BETA VX a 232° pour l'admission et 220° pour l'échappement.
Je pense grâce aux poulies réglables mettre les diagrammes suivants :
Admission : AOA 13° (idem VX) & RFA 45° (VX 39°) pour un FA 106°
Echappement : AOE 53° (VX 37°) & RFE 5° (VX 3°) pour un FE 114°
soit un croisement de 18°
Mes interrogations sont les suivantes.
Un moteur avec compresseur volumétrique se comporte t-il comme un moteur turbocompressé ou plutôt comme un moteur atmosphérique, s’agissant du problème " de contre-pression à l'échappement qui dépasse la valeur de la pression de suralimentation, si bien que l'on assiste à un contre-balayage des gaz en période de croisement ". qui implique une forte diminution de l’angle de croisement pour les moteurs turbocompressés.
D’autre part sur les AAC d’origines l’admission est de 232° alors que l’échappement n’est que de 220° dois je conserver cet écart en augmentant le jeu aux soupapes d’échappement, sachant que les nouveaux AAC font 238° pour l’admission et l’échappement.
Enfin dernière questions que pensez vous du réglage choisi :
Admission : AOA 13° (idem VX) & RFA 45° (VX 39°) pour un FA 106°
Echappement : AOE 53° (VX 37°) & RFE 5° (VX 3°) pour un FE 114°
soit un croisement de 18°
C’était un peu long, j’espère que j’ai été clair, je reste à l'écoute de vos remarques.
Yves D.