Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 W110

Aller en bas 
+49
FP 74
manu87220
sebpanta
Cebastien
Bifly031
YDG
les stroumfs
Ze Pouns
papatruf
bendu73
sebsprint
arrondeau
M-pachot
minicooper
PAULO
tom06
Ludo.P.
caisse433
olfrjf
wilde
DINO777
aquila
alain944t
pbay.motors
Resonance 94
Freddy
GTM63
Jno10
flo
fkl91
nissag250
neo-mini
Steed
STOK51
RomiWan
guss077
alex89
chris79
GWEN44
gipa39
Rom78
JöL
jujudu64
LIGHT-IS-RIGHT
denisD
stephanedu14
cc21
Gagat
SETHalpine
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:07

Bonjour a tous.
SETH,cela fait du bon travail ta machine.
Même si pour certaines formes cela tallonne un peu,
le travail ne te laisse que peu de finition a faire.
Bonne continuation.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:25

Franchement pas mal! Very Happy
Tu aurais pu utiliser la mousse bleue (styrofoam) au lieu de la jaune: elle est plus fine, friable et moins "caoutchouteuse". Elle s'usine mieux et a tendance a faire un genre de "poussiere" d'usinage.
La matiere des plaques de mousse d'usinage jaunes a du mal a se detacher du bloc et finit par s'arracher d'ou les irregularites.
Revenir en haut Aller en bas
jujudu64
habitué
jujudu64


Nombre de messages : 163
Age : 43
Localisation : Où tu peux rouler a 200 sans etre délinquant
Emploi : Oui, ca dépend de la météo....
Date d'inscription : 17/11/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 9:43

Oui, j'ai un peu le même soucis sur mon master: mousse PE orange et bleu bien dense et qui si ponce bien, la jaune qui fait des "copeaux" sous le papier de verre et qui est plus sensible aux déformations par compression... mais là il s'agit de mousse PU, je ne l'ai jamais essayée.

David, j'avais pas eu le temps de suivre ton sujet sur l'usinage, chose réparée ce matin! Honte sur moi rabbit
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 19:10

Pour la différence entre PU et PE, je l'ai déjà expliqué en début de sujet
C'est une décision financière, mais j'ai effectivement largement conseillée la PU et ce d'autant plus que vous n'avez pas isoler votre mousse de la résine polyesther

Ca reste jouable avec la PE, le résultat est plus sympa et ça talonne moins sur des surfaces en pente douce que sur du quasi vertical, c'est sûr
J'en profite pour rappeler un point super important: la mousse fait rarement 40/20/80/100 mm d'épaisseur réelle !
Mon 40 mm varie en effet entre 38 et 40 mm, lors de la découpe des pièces informatiques, il faut prendre en compte ce manque de rigueur du fabricant (qui est bizarrement souvent dans son intérêt, plutôt "moins" que "plus"..)
Sinon des jeux importants risque d'apparaître 1 mm en moins tous les 4 cm, c'est 10cm en moins sur une voiture de 4 mètres!

Je vais parler de précision un peu plus bas, mais n'oublions pas que si c'est pour la recouvrir d'un enduit, de scotch, ça risque ne pas servir à grand chose de faire un master ultra précis
J'en parlais avec Juju64, la méthode qu'il utilise est très bien, mais moi je ne peux pas me permettre de fibrer directement mon master pour en tirer les pièces, car ça implique une sur-épaisseur et un travail de finition manuel au-dessus de celui fait par une machine. Il me faut un moule femelle.



Que du travail informatique aujourd'hui sur les pièces de demain:
Sur la première vue en 3D, vous voyez la progression des morceaux déjà effectués, on arrive à une zone délicate, celle du becquet arrière, pièce irréalisable avec une 3axes
La pièce couleur saumon (flèche jaune ) a donc été inclinée pour pouvoir usiner un peu près correctement le becquet
W110 - Page 2 Mini_867072ALPINEMASTER

Mais c'est une pièce qui ( deuxième vignette en couleur bordeaux) qui devient difficile à placer ensuite car elle n'est pas perpendiculaire aux autres. Il faut donc créer des surfaces (bleues) qu'ils le soient pour que ça s'emboîte avec les autres
W110 - Page 2 Mini_116837freemill3

La troisième vue montre le résultat du futur usinage des deux côtés du becquet, on verra le résultat demain
W110 - Page 2 Mini_548887freemill2

Pour la partie centrale (oublié de faire la photo)le résultat est super propre. Mais les rainures sont trop fines, il faudrait changer de fraise, en mettre une de 2 mm et faire un passage de finition uniquement sur les passages concernés, mon logiciel en version gratuite ne le permet pas. Déjà dit, mais je radote toujours un peu...

Quatre choix s'offrent à vous alors:
-Exagérer les rainures, mais avec une fraise de 6 mm, des rainures de 6mm sur une caisse, ça fait un peu canyon
-Les faire plus tard...mon choix...mais pas si facile (on verra plus tard)
-Refaire une passe de finition sur toute la pièce....sachant que si ça prend 3h avec une fraise de 6mm qui enlève 2.2mm, comptez 6/7h de plus pour une fraise de 3 qui enlèverai 1mm..! Ca ne vaut pas le coup.
-Un bon truc, au lieu de faire des rainures, faites une excroissance, même de 2mm, la fraise passera dessus, et ça sera bien visible et facilement "dégommable" au cutter au besoin




Mais il faut dépasser le stade du master, et se rappeler ce qu'on est en train de faire, un becquet qui surmonte deux glaces de phares, et une séparation en carbone.
Pour cette dernière, j'aurais pu faire le choix d'une grille en lamelles, mais je ne pense pas lui affecter de fonction d'évacuation d'air, comme c'est souvent le cas
D'une part, il y aura un coffre, et d'autres part l'essentiel sera évacué par le dessous du hayon
Pour le coffre, pareil, j'ai décidé de ne pas faire les découpes trop en avant, la forme d'abord, les détails par la suite, avec une machine pro, j'aurais fait réaliser les rainures du coffre;
Donc, tout en écrivant ces lignes je me suis rendu compte que la partie phare devrai être plus creusée, car pour cette emplacement ce sera un thermoformage pour les glaces de phares, j'aurais dû prévoir l'épaisseur du verre...
Morale: Plus vous étudiez votre pièce, moins vous aurez de travail par la suite
Mais bon après, il faut aussi prendre en compte les limites de son matos. Et à trop en faire, on n'arrive à rien.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:35

Ah, c'était bien parti, plus de mousse un dimanche, mais juste assez de morceaux pour faire la pièce du jour.
Mais voilà, un drôle de cliquetis est apparu à 30% du chemin, et puis le gros blocage qui t'envois bien valser les blocs de mousse.
Un morceau de résine qui servait de carénage s'est bloqué dans l'axe Z en se décollant (dû aux vibrations je suppose)

Je relance mais mes repères de positionnement de la pièce ne me permettent pas de repartir au bon point, ça devait frotter et dériver depuis un moment.
Bon tant pis, on coupera et on fini le reste, on ajustera plus tard.
J'ai été gourmand (16cm de profondeur), et la pente est un peu forte, il faut dégager un max de mousse devant la fraise au risque qu'elle touche et qu'elle pousse la matière--->ce qui arriva 1h plus tard deuxième défaut en vue...

En fait, pour vous donner une idée de l'intérêt d'avoir une machine en ce cas, c'est comme sortir de son 4x4 pour déblayer à la pelle la neige qui est devant lui, pour pourvoir avancer W110 - Page 2 445549

Alors une grosse pièce... en trois morceaux à rattraper et au final un becquet trop fin ---> ça passera pas à l'homologation
Ca, ça vient du fait que je ne voulais pas en faire Mad , mais que les CPFD (étude aéro ) ont montrés qu'il valait mieux dévier un peu le flux, au final, j'ai fait un bord trop fin.

Et tant qu'à merder, autant faire la totale: Photos floues, donc j'éditerai demain

W110 - Page 2 979239Photo1249

Je garderai les 20 premiers cm, ensuite ça servira de base, un peu de fibre pour épaissir l'edge du becquet.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:06

Je commence à fixer les éléments sur un bâti en bois qu'il faut faire aux mesures de chaque élément à adjoindre
Plus compliqué qu'il n'y parait, les demi-ailes verticales sont bien raccord avec le haut de la voiture, c'est déjà ça.
W110 - Page 2 613949Photo1259

La garde au sol est réduite (j'ose même pas vous avouer le chiffre...) alors l'impression d'être derrière une barquette est assez forte, surtout que sa largeur ajoutée à l'absence de toit pour l'instant, renforce cette sensation.
On devrait bien voir la monte pneumatique de l'arrière

Les différentes strates ne sont que rarement collées, ça ne tient guère à l'usinage et au ponçage de toutes façons..Ce sont des allumettes qui assurent la liaison et ensuite des longues vis à plâtre ou aggloméré


Dernière édition par SETH Alpine le Ven 25 Jan 2013 - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:29

Salut.
W110 - Page 2 630340
On a hate de voir le résultat du bloc arriére.
Cela se présente trés bien.
Bonne continuation

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:53

Alors avant hier, j'ai fait les 2 panneaux juste derrière, la jonction entre la vitre et le hauban qui était la partie délicate s'est pas trop mal passée.
Comptez 5h pour les deux pièces, et 2h de préparation minimum, assemblage de la mousse, fichiers informatiques ... Une bonne journée de prise
Comme ce n'est pas une 5 axes, il faudra travailler les dépouilles qu'elle ne pouvait pas faire: naca, et vitres

W110 - Page 2 948136Photo1257


Et hier j'ai assemblé, enduit le pare-choc diffuseur, qui doit bien être en 30 morceaux...là j'usine d'ailleurs ceux qui manque avant assemblage sur la bâti
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:25

Usinage du toit en cours.
Pour le haut, c'est bon mais pour les bords des vitres, inaccessible en 3 axes pour la fraise, il faudra le faire à la main.

il sera posé sur une table, j'aimerai pouvoir le résiner assez vite de façon à faire l'intérieur, mais il faudra sans doute attendre que j'ai le pare-brise.
W110 - Page 2 979933photo1270


Les montants de pare-brise, que j'aurai dû faire en strates, car plus facile à positionner qu'ainsi usinés, mais étant donné que j'ai fait le parti-prit de ne pas usiner le pare-brise en mousse, faire des strates auraient gâché la matière.
Et surtout là..Je les fais en une fois W110 - Page 2 445549

Pour vous donner une idée, la partie en triangle correspond au début du montant, justement le coin en plastique à la base du montant.

W110 - Page 2 487227photo1271
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:12

J'ai profité du fait d'être malade pour finir d'usiner le toit.
Mais semaine bien pourrie du coup...alors que je pensais commencer à assembler...Tant pis ...
Stand by sur la W110 de toutes façons, puisque j'ai remit en route le master de Circé au 1/5 pour un client.

W110 - Page 2 315239Photo1275
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:20

Salut.
Comme d'hab,toujours un plaisir de regarder tes usinages.
Tu nous fait un visu a petite échelle?
Bonne continuation.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:47

W110 - Page 2 116435Photo12982

Merci Stephane, en fait je fait une maquette au 1/5 d'un autre projet, parce que ça m'a été demandé, et accessoirement payé.
Donc, elle devient prioritaire et ce d'autant plus, que le budget de W110 n'est pas suffisant pour la suite.

Mais si l'échelle est cinq fois moindre, cela reste riche en enseignement: Est-ce que le moule sera fait en epoxy par exemple ? En caoutchouc de silicone (pour les roues)? Est-ce que le master sera enduit de mastic de finition ou de peinture acrylique, etc...

Bref un bon entrainement pour la suite.

Le modèle pour la maquette, qui sera moins détaillée et plus basique, compte-tenu des possibilités de reproduction à cette échelle (pas de grille sauf impression 3D faite plus tard..)

W110 - Page 2 Alpine-circe-circe-chrome-satine-imgW110 - Page 2 Alpine-circe-w136-imgW110 - Page 2 Alpine-circe-w136-imgW110 - Page 2 Alpine-circe-w136-img
Revenir en haut Aller en bas
JöL
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 03/02/2013

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:32

.


Dernière édition par JöL le Dim 10 Avr 2016 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:54

L'epoxy est plus chère que la résine de polyesther, 30€ le kg environ mais elle ne contient pas de solvant à même d'attaquer (et faire fondre) la PE (polystyrène extrudé).

Normalement pour une maquette, j'aurais prit de la mousse PU, mais comme j'avais déjà commencé avec la PE, j'ai poursuivit.
Et là, donc , il faut isoler la PE, soit avec un enduit plâtre (bof, ça va gâcher le travail de la CNC), du scotch brun (à cette échelle, ce n'est pas assez souple), un mastic en aérosol ( à essayer Neutral ), ou de la peinture acrylique, soit utiliser de l'epoxy.

Circé, comme W110 malgré une esthétique différente, y comprit sur les montants du pare-brise, utilisent le même, mais taillé différemment. Il s'agit de celui du Scenic III, pas trop cher (110€ version basique ), c'est un des rares pare-brise présentant une courbure aussi prononcée.

MAIS je ne suis pas sûr à 100% de sa modélisation 3D, et de plus niveau position du marquage CE, ce sera juste, juste...C'est à dire que s'ils ne sont pas au bord sur le Renault, et donc ne seront pas "découpés" sur ma version maison, il n'en demeure pas moins que leur position à ces marquages, sera limite sous le montant...
Or, ils doivent rester visibles

W110 - Page 2 470613Photo1285r

Pour le matériel High-tech, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de temps de consacré à apprendre, et j'aurais aimé faire de ma CNC 3axes, une 5 axes, malheureusement j'ai loué un local assez grand pour la voiture, mais que pour la durée de sa construction.
Or, avec un endroit bien à moi, je n'aurai pas hésité à faire une machine de la taille de la pièce, sans chercher la rigidité ou la précision, qu'atteignent habituellement des machines de cette taille, simplement pour pouvoir au moins bosser sur une moitié de master au minimum.

W110 - Page 2 164176Photo1300

En effet, quand on regarde la pauvre bête, et les pièces qu'elle fait, je me dis que j'aurais dû commencer plus tôt... Mais, ne rêvons pas une jolie petite pièce, ça reste une PETITE pièce, et quand il s'agit d'assembler tout ça.. W110 - Page 2 330516 , je vous montrerai ça avec le toit, comment 6 morceaux sont difficiles à aligner dans les 3 plans, souci qu'on a pas avec un toit en ...un morceau.

Donc si je dois refaire ça, un jour avec pas de fric, minimum, ça sera avec des rails de 4m, quitte à les à fixer au mur.

W110 - Page 2 843315Photon13182

Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:11

On démonte un peu d'un côté mais on rapproche le toit de l'autre
Je crois qu'elle va bien mériter son appellation de demi-GT avec ses ailes très larges., un petit air de sport-proto avec une cabine assez petite en fin de compte (et pourtant j'ai élargie cette partie par rapport aux concepts A116)
W110 - Page 2 685551Photo1336
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:11

Ah, le luxe d'une CNC 5 axes de taille appréciable ! l'assemblage des morceaux de la petite, est moins problématique que celui de la grande, mais tout de même sans comparaison avec la facilité d'une maquette en ..une pièce
C'est un gros morceau au 1/5e, ça a quand même une jolie prestance sur le bureau Smile

W110 - Page 2 721791Photo1352
W110 - Page 2 562854Photo1351

Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:42

Bas de caisses ajourés, arrière assemblé

W110 - Page 2 492085Photo1356
W110 - Page 2 401567CircPhoto1357


On m'a demandé pourquoi je ne l'avait pas fait en un bloc, la réponse en pose avec la CNC, faudrait qu'elle soit deux fois plus grande pour cela

W110 - Page 2 939251Photo1354

Cette semaine on va essayer de repasser à la grande..
Revenir en haut Aller en bas
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:35

W110 - Page 2 630340 franchement superbe boulot vivement l'echelle 1:1.
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:37

W110 - Page 2 808755
ça doit faire plaisir de la "toucher", ce n'est déjà plus du virtuel W110 - Page 2 763414

_________________
W110 - Page 2 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:31

La jante arrière droite différente des trois autres est-elle pour choisir ? Si oui, je préfère les trois.
Revenir en haut Aller en bas
GWEN44
habitué
GWEN44


Nombre de messages : 356
Age : 53
Localisation : Ancenis
Emploi : faire des routes...
Date d'inscription : 19/01/2012

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:09

affraid le boulot de ouf ! W110 - Page 2 429496

respect ! W110 - Page 2 630340
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:09

gipa39 a écrit:
La jante arrière droite différente des trois autres est-elle pour choisir ? Si oui, je préfère les trois.

Un côté héritera des jantes pleines qui est le modèle original, et qui s'inspire des jantes type de l'époque (Miura, A110 1600SC,A310 4cyl) mais aussi des turbines (à 3 trous des A310V6 et à 4 des A110SX)
Et l'autre côté, héritera des ajourées qui sont les mêmes, simplement évidées pour faire 10 branches au lieu de 5


W110 - Page 2 Alpine23 W110 - Page 2 Alpine28
W110 - Page 2 IMG_0001.jpg4.

Effectivement ça fait plaisir à voir Smile , je ne sais pas si j'arriverai à un résultat puissant être exposé dans une vitrine, mais niveau formes c'est déjà bien

Après avec la grande garée juste devant, et qui reste encore en morceaux égarés pour la plupart, l'échelle 1/1 est déjà de mise, les deux étant assez proches de conception, même si ce n'est qu'un petit pas hors du virtuel, il donne déjà une bonne impression de la chose en vraie.

Circé est juste une peu plus large que W110, j'aurais pu commencer par l'une ou l'autre, il fallait faire un choix, celui de Circé visant plus une commercialisation en toute petite série, il devra attendre des circonstances plus favorables.
"L'Alpine" ne pouvant qu'être le choix du "one off"... Wink puisque trop évocatrice.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:15

Salut.
Du beau travail comme d'habitude.
Avec une petite finition et une légére strat,cela va etre un trés beau model d'expo avant le la voire au 1/1.
Bonne continuation.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:38

Merci
J'ai d'ailleurs fait le "plan" des strates de Circé au 1:1 cet après-midi: 70 couches de PU en 600x600 en 80 mm d'épaisseur...
Pour W110, j'ai utilisé de la PE en 1250x600 en 40mm d'épaisseur, ce qui revient au même. (Seul la quantité de colle et le prix s'avèrent différents...)

Mais la vraie différence devra se faire dans la capacité d'usinage des plaques: Combien de blocs principaux vont en découler?
On le voit sur ces deux photos que j'ai fait des choix qui peuvent parfois sembler bizarres dans la taille des blocs.

Il ne s'agit pas de refaire la même erreur, trop de petits blocs sont excessivement difficiles à assembler, si certains sont nécessaires, il n'en demeure pas moins qu'il faut aligner dans les 3 dimensions tout ce petit monde...
Et là, j'avoue, j'ai peur pour la symétrie finale pale ( sans parler de mes nerfs), un comble pour de pièces réalisées sur une machine.

Donc un conseil: Je l'ai fait parce que je me suis dit "autant commencer", mais ne lancer pas un master 1:1 sans avoir une machine de 2 mètres mini, et n'hésitez pas que des tranches //, pas de bricolage comme mes montants de pare-brise, fait en une fois, mais qui seront super compliqués à positionner!


W110 - Page 2 826250Photo1360


W110 - Page 2 512638Photo1363

Demain, je fais la lunette arrière, car j'en ai besoin pour aligner les 3 morceaux du capot arrière, et devinez quoi Evil or Very Mad ? Je sens que ce ne sera pas fait en bloc // W110 - Page 2 445549
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:11

Salut.
Une astuce comme cela,tu ne pourait pas faire entre tes piéces des trou pour mettre des goupille en bois,
comme dans les kit de meuble a monter soit même.
Bon courage pour la lunette arriére.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:45

Ou bien deux tubes ronds qui passent a travers un certain nombre de sections
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:03

En fait, je n'ai pas fait de sections, mais des blocs relativement // donc percer pour un passage de tube est difficile à faire, durant l'usinage du bloc, trop tard aujourd'hui Wink

La colle n'étant pas ce qu'il y a de mieux, les manipulations ont tendance à provoquer un décollement systématique.

Les différentes plaques sont donc fixées avec effectivement des goupilles, qui ne sont rien d'autres que des allumettes !
Avantage, la fraise si elle doit les rencontrer, les lamine sans problème (une rencontre avec une densité plus élevée est rédhibitoire pour un usinage correct, risque de freinage)

Version courte:

un pare-choc, ce n'est pas évident à poser pour qu'il soit bien raccord avec vos ailes, et le coffre par exemple, on est tous tombé sur une pièce qui présentait un jeu à un moment par rapport aux autres du montage (tout le monde ne construit pas comme Ikea Laughing )
alors imaginez votre pare-choc ( no Ikea inside ) à monter, mais en 8 morceaux !

version longue:

Ci-dessous le diffuseur arrière composé de 5 épaisseur de plaque, a été usiné en 4 blocs:
- 2 bas (Gauche et Droite ) avec deux couches
- 2 hauts (Gauche et Droite ), avec trois couches...vous remarquerez que la cinquième couche est absente (flèche bleu), trop fragile, le morceau qu'elle représentait, n'a pas "résisté"

Avant d'être joint comme ci-dessous, encore une fois avec des allumettes (et de la colle)
Mais ce ne sont pas des Légo, superbement fabriqués et qui s'emboîtent perpendiculaire parfaitement !
J'essaye d'usiner les flancs de chaque pièce sur la machine pour cela, mais parfois ça se joue au mm.
On voit que j'ai dû rattraper la jointure du milieu, entre le bloc G et le bloc D avec de l'enduit, preuve d'un usinage pas parfait de l'un d'entre eux.. Neutral .

Bien posées à plat, l'ensemble est bien droit et symétrique, maintenant il faut le placer entre 4 autres pièces:
-la fin des pare-chocs à droite et à gauche
-la partie au-dessus de l'échappement

Est-ce que l'espace sera bon? Manquera t'il un mm à gauche? est-ce que ça arrivera à la même hauteur de la fin du pare-choc à gauche..comme à droite? W110 - Page 2 398476



W110 - Page 2 515686Photo1384
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:49

Il te suffira alors de te fabriquer un gabarit de la partie gauche en carton section par section, puis de verifier a droite non?
Revenir en haut Aller en bas
jujudu64
habitué
jujudu64


Nombre de messages : 163
Age : 43
Localisation : Où tu peux rouler a 200 sans etre délinquant
Emploi : Oui, ca dépend de la météo....
Date d'inscription : 17/11/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 16:09

Super avancee! Moi j'ai une petite question: t'assemble tout dans l'appart, mais du coup tu va pas pouvoir faire la finition car il faudra demonter pour la sortir?
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:02

Pour la symétrie, et l'assemblage, et surtout la stratification après, de toutes façons, ça devra attendre que je trouve un nouveau travail surtout pour payer cette dernière Neutral

Quand j'ai pris ce local, j'étais en plein doute, pas vraiment un atelier où je pourrai faire du bruit W110 - Page 2 692341 comme je le souhaitais (5.1 teufel 500watts powa inside Twisted Evil ) J'aime bien la musique W110 - Page 2 445549 , non, sérieux...Les outils c'est bruyant quand même.
Trop de temps de perdu à chercher.
Et je savais que je n'aurais plus de nouvelles de l'investisseur ---> qu'Alpine allait annoncer son retour officiel dans 1 ou 2 mois...
Alors pour le coup, il fallait être raisonnable, j'ai pris un truc qui ressemble à un appartement, au prix d'un appart (à Cannes..) commercialement parlant plus valable pour le proprio, mais suffisamment correct pour travailler, avec une porte à 3 battants pour sortir la voiture. Et + ou - une place de parking devant (vendue comme telle par l'agence, mais c'est moyennement le cas dans les faits Suspect ) Le chemin d'accès est par contre un peu chaud, et déjà avec une compacte, il faut s'y reprendre à deux fois pour en sortir.

Bref, on pourrait appeler ça, un loft-atelier, mais cette appellation serai un peu trop trompeuse, c'est bien moins classe que ça Razz

Demain, je vais essayer d'avancer un peu sur l'avant et vous verrez l'arrière du local. (avec la piste d'essai des GTR et des Aston en arrière plan W110 - Page 2 445549 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W110
Revenir en haut 
Page 2 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» W110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les inclassables :: Les inclassables-
Sauter vers: