| Alternateur | |
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Auteur | Message |
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Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 65 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Alternateur Mer 29 Aoû 2012 - 9:26 | |
| - J'ai acheté un alternateur neuf sur 1 bourse car au niveau des dimensions/ fixations il correspondait a mes besoins par contre je ne sais pas dans quel sens il tourne, est-ce qu'il fournit des watts quelque soit le sens de rotation ?? | |
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warrior habitué
Nombre de messages : 585 Age : 55 Localisation : 05 Emploi : . Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Alternateur Mer 29 Aoû 2012 - 10:42 | |
| Il y a un sens de rotation ne serait ce que par rapport à la poulie pour qu'il y ai un bon refroidissement ( normalement il y a une flèche ) | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Alternateur Mer 29 Aoû 2012 - 20:09 | |
| Salut. Si il y a pas de flêche sur la turbine,il y a la forme de celle-çi, ou regarde de l'autre coté,dans la partie centrale ou il y a les indiquations de l'alternateur, cela peut y etre aussi marqué. | |
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nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Alternateur Sam 8 Sep 2012 - 18:20 | |
| - Jno10 a écrit:
- - J'ai acheté un alternateur neuf sur 1 bourse car au niveau des dimensions/ fixations il correspondait a mes besoins par contre je ne sais pas dans quel sens il tourne, est-ce qu'il fournit des watts quelque soit le sens de rotation ??
Salut Jno10 oui, à partir du moment où il est excité, ton alternateur produira des watts quel que soit son sens de rotation ... sans changer les polarités . Cependant comme il a été justement dit précédemment, il faut vérifier si les pales de ton ventilateur sont directionnelles (c'est à dire si elles ne conviennent que pour un seul sens). Seuls ceux qui sont équipés de pâles radiales (voir photo) peuvent tourner dans les deux sens. Dans tous les cas, le ventilateur doit extraire l'air chaud pour le centrifuger à l'extérieur. Comme pour les disques de frein, les gros alternateurs des voitures modernes ont en plus un refroidissement aidé par un "boa" qui prend l'air frais sur la calandre; ça peut peut être te donner une idée | |
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Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 65 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Alternateur Mar 11 Sep 2012 - 11:43 | |
| - Merci Nanard pour tes (toujours appréciés) conseils - Mon moteur tourne sens horaire, et il n'y a pas de fléche de rotation, il va refroudir ?? | |
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nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Alternateur Mar 11 Sep 2012 - 19:56 | |
| Aie, on ne distingue pas vraiment le sens des pales de ton ventilateur mais d'après la pente, je crains fort que ton ventilateur doit être prévu pour une rotation antihoraire. Cependant, je reconnais sur cette photo le moteur du 1600 Renault dont le sens de rotation normal vu du coté de la poulie de l'arbre à cames est antihoraire!!! Ton ventilateur serait donc correctement refroidit.La photo ci-dessous montre l'orientation des pales d'un alternateur tournant dans le sens horaire (vu du coté poulie) puisque les pales sont dirigées pour extraire l'air qui traverse le stator Cette notion d'extraction de l'air de l'intérieur pour le centrifuger à l'extérieur est à comparer avec les ailettes des disques de frein ... qui sont ventilés. Soit les ailettes sont radiales (c'est à dire droites) et il n'y a pas de sens (mais l'efficacité du refroidissement est moindre) soit les ailettes sont incurvées et il faut orienter la partie convexe des vannes (c'est l'autre nom de ces ailettes) face au sens de rotation. Puisque nous sommes dans les alternateurs, il est utile de rappeler que le diamètre de sa poulie est souvent défini pour une utilisation touristique (c'est à dire pour qu'il puisse débiter sa puissance nominale à un régime moteur inférieur à 4000tr/mn). Pour une utilisation sportive, on a grand intérêt à réduire sa vitesse de rotation en augmentant le diamètre de sa poulie. Cette disposition permet d'une part de diminuer de moment d'inertie des masses tournantes et d'autre part de réduire la production d'énergie électrique et donc d'épargner quelques dizaines de watts au moteur ... au profit de la motricité. Si on conserve les rapports de poulie d'origine, avec un moteur tournant à 8000tr/mn, l'alternateur se retrouve autour de 12000tr/mn, ce qui ne présente aucun intérêt. L'abaque suivant (source Valéo) nous donne la valeur du courant débité (qui correspond donc à une puissance prélevée sur le moteur) en fonction de la vitesse de rotation de l'alternateur et de sa valeur nominale. Il est intéressant de noter qu'à partir de 2500tr/mn (régime de l'alternateur) celui-ci dé-biippp- déjà plus de 75% de son courant nominal et qu'il n'y a guère d'intérêt à la faire tourner au delà de 7000tr/mn. Pour concrétiser mes propos, voici la photo d'un 1600S de Berlinette sur lequel j'ai apporté quelques modifications. On voit d'après le rapport des poulies que l'alternateur ne tourne qu'à 90% de la vitesse du moteur. A contrario, on remarquera que la pompe à eau avec un diamètre de poulie légèrement réduit va tourner un peu plus vite que d'origine ce qui va augmenter sensiblement son débit. | |
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Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 65 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Alternateur Mer 12 Sep 2012 - 8:04 | |
| - merci Nanard pour les informations et conseils qui sont simples et précis - Mon moteur est bien un 1600 donc c'est le bon sens de ventillation !!!?? - Sur la photo de ton 1600 comment fait tu pour tendre la courroie poulie AAC / Pompe à eau ?? T'as calculé pile poil la Lg de courroie par rapport aux diamétres de tes poulies ?? - J'ai pas un allumage terrible j'ai ça dans mon allumeur - On m'a dit que c'était de la "daube" et qu'il vallait mieux que je trouve 1 allumeur Ducellier, qu'en penses tu ? J'envisage sinon de monter un allumage électronique, quel conseil me donnerais tu ? merci | |
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nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Alternateur Mer 12 Sep 2012 - 9:59 | |
| Salut Jno10 1) Sur la dernière photo de ton moteur on peut nettement distinguer le sens des pales du ventilateur de ton alternateur et elles sont effectivement bien orientées. Je te joins la photo d'un alternateur d'origine du 1600 Renault (où l'on distingue également ce détail) qui tourne dans le sens horaire .... quand on le regarde coté carter de distribution 2) La tension de la courroie est une question intéressante! Elle est obtenue par une astuce mécanique datant d'avant guerre et qui a fait l'objet d'un brevet (VW je crois). La tension d'une courroie entre deux axes fixes ne peut se faire qu'en modifiant le diamètre d'une des poulies pour l'adapter à la longueur exacte de la courroie (le contraire est infiniment plus difficile). Pour cela, il suffit que la grande poulie ait une joue démontables pour pouvoir entretoiser des cales d'épaisseur qui permettront d'élargir plus ou moins la gorge et légèrement modifier son diamètre. La photo ci-dessous montre les deux parties constitutives de la grande poulie (ici en cours de réalisation) Détail des entretoises placées entre les deux joues qui vont modifier plus ou moins la profondeur de la gorge pour s'adapter à la longueur exacte de la courroie. Position de la courroie avec quelques entretoises en place En supprimant des entretoises, on réduit la largeur de la gorge, on augmente le rayon ... et la tension Ce système est simple dans son principe mais long à mettre en oeuvre. La mise en place ou la suppression des entretoises oblige souvent à faire une petite correction de l'alignement des poulies (on peut être amené à interposer aussi une petite cale derrière la poulie de la pompe à eau). 3) Les allumeurs à vis platinées (ou à cassette) ne sont conservés que pour répondre à la réglementation relative aux VHC. Si tu n'as pas cette contrainte, tu peux remplacer avantageusement ton allumeur actuel par un système électronique plus précis et plus fiable. Dans les avantages d'un allumage électronique qui ne sont plus à démontrer il faut citer la possibilité d'y installer un limiteur de régime. Qui en effet n'a jamais loupé ou mal verrouillé une vitesse? Pour cette modification, j'ai adapté un allumeur Ducellier à capteur magnétique (initialement prévu pour un moteur FIAT) qui me donne entière satisfaction. La photo ci-dessous donne un comparatif avant et après modifications Comme j'en ai modifié plusieurs (j'avais acheté un lot de plusieurs allumeurs neufs dans une brocante) je peux bien sur t'en prêter un pour que tu puisses faire des essais comparatif et juger de l'éventuelle amélioration. La mise en oeuvre est assez simple et outre l'adjonction du petit module (Bosch) qui doit aller avec, je te recommande (mais c'est pas obligatoire pour un simple test) de changer aussi la bobine d'allumage qui en passant de 15 à 30kV risque de vieillir prématurément (j'utilise une bobine de 205GTI). Je suis ici largement hors sujet mais je sais que l'initiateur de ce post me le pardonnera | |
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Gagat Admin
Nombre de messages : 4889 Age : 49 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Alternateur Mer 12 Sep 2012 - 20:37 | |
| Salut. C'est aussi le systéme qu'il y avait sur R16. Les rondelles que l'ont supprime,on oublie pas de les remonter a l'extérieur, c'est plus facile de les retrouver pour le réglage suivant. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 65 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Alternateur Jeu 13 Sep 2012 - 12:42 | |
| - Trop top toutes ces réponses... un vrai forum en sorte - Nanard je t'envoie 1 MP | |
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| Sujet: Re: Alternateur | |
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