Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

RTI kit car en 2012 // est toujours possible

+8
stephanedu14
DA33
SETHalpine
Resonance 94
freerider74140
silvery11
DoWn
thibaut
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freerider74140
habitué

Emploi : Mécanicien

RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 12:47

Non,

"garantirai" de pouvoir passer par les tests et les inspections du véhicules par la Dreal en leur soumettant un véhicule qu'il pourrait accepter plus facilement que le véhicule au chassis soudé maison par le ferrailleur du coin.

y a un peu de cet aspect la lors de ces inspections.

J'avais importé un vw caddy de suisse (modele pick up) le type de la drire m'avait dit:

" je vois tellement de trucs ici, que même si on voit bien que c'est une vraie VW, ne vous vexer pas si je prends les mesures de la benne... (il avait eu des véhicules rallongés ou coupé maison apparement) "
Revenir en haut Aller en bas
freerider74140
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 12:55

Dans l'idée, je vois les types qui bossent la dedans comme des gens "ouverts" d'esprit et pour beaucoup reelement interréssé par le milieu automobile.
Alors je concois qu'il y a des règles qu'ils doivent appliquer, mais je concois aussi qu'ils ayent des refus catégoriques dans certain cas.

Le soucis c'est d'arriver a connaitre les vraies possibilitées de ce que l'on peut ou ne pas faire!

Alors si on arrivait a clairement definir si, en achetant un kit car aux US ou ailleurs, et de pouvoir faire une reception RTI ca serait tellement plus simple.
Es ce qu'il faut présenter un dossier de calcul chassis pour prouver que le dimensionnement et correct, es-ce que tout est validé par les test et essais ...

Si je me monte avec deux chaudronniers soudeurs pro, une voiture concu par un ingé, motorisée par un moteur actuel j'arrive au final a avoir une carte grise en règle ? ou c'est un refus catégorique au même titre que le sagouin qui va faire un chassis en tube de chauffage et un moteur de r5 mal réglé ?

Cool
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:01

on va prendre par le commencement
déjà, il y a bcp de litterature sur le forum concernant les homologations. il faut les lires.
Déjà cela fera plaisir a ceux qui les ont fait l'effort et la demarche de les ecrire
deux, ca evitera de ré-ecrire ce qui déjà fait

néanmoins
il faut dissocié, la fabrication du chassis du respect des normes (pollu, bruit, frein etc...)
Dans le cas d'un vehicule jamais immatriculer ce n'est pas la dreal, mais le CNRV.

En rti, tu n'as pas de crash test donc l'ingé n'en a rien a faire de la qualité du tube et de toute facon il n'a pas de moyen de controler. TT au plus il regarde la qualité percue, je dis bien percue donc subjestive.

Citation :
Si je me monte avec deux chaudronniers soudeurs pro, une voiture concu par un ingé, motorisée par un moteur actuel j'arrive au final a avoir une carte grise en règle ?
oui, si tu respectes toutes les normes
freerider74140
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 15:46

J'ai passé quelques heures sur le sujet Administration, c'est d'ailleurs en grand partie pour cela que je m'étais inscrit ici a l'époque.

Cela parait simple pour certains, beaucoup trop compliqué et insurmontable pour d'autres, mais aussi pas très clair et confus pour d'autres, car sans s'etre lancé une fois pour toute dans le projet. Je suis du dernier exemple.

Ce que je ne saisi pas tout a fait c'est que si c'est faisable, es ce que c'est possible de trouver une sorte de tuto compilant la démarche a suivre avec en lien les normes a respecter... ?

Le service de la Dreal par chez moi, je n'ai jamais pu avoir d'info ni de documentation sur le sujet, a chaque fois ça a été la réponse suivante " homologuer un kit car, c'est impossible en France monsieur." C'était en 2002, si de nos jours c'est plus accessible alors tant mieux.

Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 16:44

En fait c'est assez simple

dans le cas d'un vehicule qui n'a JAMAIS été immatriculé

- Rendez vous au CRNV pour presentation du projet et voir avec eux les tests a effectuer
- creation de l'engin
- redaction de la notice descriptive => presentation au CNRV
- prendre rendez vous avec l'UTAC pour les tests
- Lorsque les test sont OK direction le CNRV pour contrôle de l'engin (feux, ceintures, poids, dimension etc...) et sa conformité a la notice descriptive
- Si c'est OK => Procés verbal de RTI => prefecture => carte grise

Pour rappel les 5 tests de base de TOUTE RTI. ATTENTION, ce sont les normes en vigueur le jour ou vous passer les tests.
- pollution
- bruit
- antiparasitage
- frein
- retro-vision

donc pas de crash test, pas de demande sur la dureté des tubes, pas d'arrachage de ceinture etc...
Par contre si la construction et brinquebalante, mal foutue, il est possible quelle ne soit pas autorisé a rouler.
Il faut bien comprendre que la notion de RTI couvre des besoins securitaires
- la securité des autres usager de la route
- la securité des occupants
- la securité environementale (pollu-bruit)
Gagat
Admin
Admin
Gagat

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:51

Merci beaucoup pour cette synthèse Reso! RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 763414

Pourrais tu mettre un ordre d'idée du tarif pour cette RTI?

Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 19:11

Gagat a écrit:
Merci beaucoup pour cette synthèse Reso! RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 763414

Pourrais tu mettre un ordre d'idée du tarif pour cette RTI?
Une rti pour les 5 tests de base, c'est env 1700 euros + 90 de frais de dossier
freerider74140
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:25

Un grand merci pour tes explications !

RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 134816 RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 127974
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:33

freerider74140 a écrit:
Un grand merci pour tes explications !

RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 134816 RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 127974
Mais ceci n'est que la theorie. Simple a enoncer, plus difficile a réaliser Neutral
Gagat
Admin
Admin
Gagat

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 9:47

RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 763414

GTM63
habitué
GTM63

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 12:28

Merci à toi Resonance 94, même si l'application n'est pas évidente, ton résumé est clair et coupe court à toutes les c... et autres embrouilles.
Pour l'antiparasitage, le contrôle se fait comment ?
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 12:39

GTM63 a écrit:
Merci à toi Resonance 94, même si l'application n'est pas évidente, ton résumé est clair et coupe court à toutes les c... et autres embrouilles.
C'est la base, après le CNRV dans le cadre de sa mission peu tres bien demandé des tests complémentaires. Moi, par ex, ils m'ont demandé un test sur le reservoir.

GTM63 a écrit:
Pour l'antiparasitage, le contrôle se fait comment ?
Généralement c'est le système du moteur. Donc ils relevent les references, verifient que c'est bien les memes, ou que c'est E
Apres si tu bidouille des truc bizarre, c'est direction la chambre CEM (avec un ajout au tarif)
freerider74140
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 0:43

Ca laisse tout de même une possibilité pour des "amateurs" d'entrevoir des projets réalisable et roulable en règle!
Avec des freins et suspensions origines adaptées au proto, un moteur moderne aux normes, on a déjà une bonne base de départ qui va éviter de se faire recaler a certains tests.
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 8:00

freerider74140 a écrit:
Ca laisse tout de même une possibilité pour des "amateurs" d'entrevoir des projets réalisable et roulable en règle!
Avec des freins et suspensions origines adaptées au proto, un moteur moderne aux normes, on a déjà une bonne base de départ qui va éviter de se faire recaler a certains tests.
ATTENTION, ce que j'ai ecris c'est une base, un debut.
Je le redis, prenez RDV avec le CNRV avant de vous lancer. Ils vous diront les tests a faire et reglements a appliquer.
leggara
habitué
leggara

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:10

Bonsoir Résonance 94,
Merci infiniment pour tes explications et tes interventions sur le site, grâce a toi et au partage de ton expérience, tu éclaircie grandement le chemin de la démarche RTI.
http://sterling-nova-defi-france-lille7.webnode.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible   RTI kit car en 2012 // est toujours possible - Page 2 Empty

RTI kit car en 2012 // est toujours possible
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant