| RTI kit car en 2012 // est toujours possible | |
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+8stephanedu14 DA33 SETHalpine Resonance 94 freerider74140 silvery11 DoWn thibaut 12 participants |
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Auteur | Message |
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thibaut Visiteur
Nombre de messages : 3 Age : 57 Localisation : Bruxelles Emploi : cadre Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Lun 27 Aoû 2012 - 19:44 | |
| Bonjour a tous,
Je découvre le forum avec grand intérêt et ravissement. Me sentent un petit peu seul avec mon kitCar,....
Comme bine d autre,, j ai construit une Westfield SE (moteur duratec 2.0 and gestion electronique web con Alpha). Apres énormément de plaisir a la construire me voila face au plaisir de la Belgique....a savoir le refus catégorique d une immatriculation mêmes a titre individuel.
Vraiment complètement sot d autant plus qu un utilisateur Anglais luis pourrait rouler sur les route belges sans aucun soucis,....
Bref, ayant un domicile en France, je voudrait savoir si il est toujours possible en 2012 de faire un réception RTI. Je sais qu il faut passer du temps et passer par l UTAC. Mais je ne suis mêmes pas certain que se soit encore possible.... Je dois avoue que de regarder la voiture dans le garage me désole énormément.
Merci pour votre / vos réponses
Details: Kit car complet de Westfields SE Moteur Ford Duratec + pot catalytique Gestion electronique webcon Alpha. La voiture est prête pour le control and le RTI Anglais (SVA) mais celui ci n a pas été passe. Inutil pour la belgique qui ne le reconnaît pas. Je préfère le faire directement en France.
Thibaut
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DoWn habitué
Nombre de messages : 79 Age : 49 Localisation : Talence Emploi : ingénieur conception développement informatique Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Lun 27 Aoû 2012 - 21:16 | |
| bonjour. Je suis pas un pro de la RTI. Je peux donc dire des âneries, les "anciens" du forum corrigerront probablement mes propos
Techniquement il est toujours possible de faire une RTI, c'est pratiquement que cela se corse (chef lieu, ajaccio).
selon certains textes (toujours soumis a controverse, bien entendu) il faudrait un esp. Autant dire que si c'est bien le cas, une rti par un particulier est inenvisageable. Mais tout est toujours soumis a interprétation. Les agents e la dreal n'étant eux-mêmes pas toujours au courant de toutes les lois, directives et autres amendements, ta rti va dépendre -je pense- surtout du contrôleur... Bon courage.
ps: bien sur, tu es en conduite a gauche ? | |
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thibaut Visiteur
Nombre de messages : 3 Age : 57 Localisation : Bruxelles Emploi : cadre Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Mar 28 Aoû 2012 - 9:23 | |
| Merci,
je vais contacter la dreal and l' utac pour me renseigner. Je na ai plus rien a perdre puis que la voiture est construite et repose dans mon garage avec 1k au compteur. Très frustrant.
Ps: Comme c est moi qui ait construit la voiture, elle est avec un volant a gauche. | |
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silvery11 habitué
Nombre de messages : 77 Age : 50 Localisation : narbonne 11 Emploi : homologation en tous genres Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Mar 28 Aoû 2012 - 13:16 | |
| Tous d'abors il est possible tehoriquement de faore une RTI sur tous ce qui roule mais c'est tres dur. pour faire la RTI d'un vehicule anglais il faut un V5 normal (vehicule avec son n° de serie et non celui de ça base) puis il faut un certificat de conformitée ou de non conformitée ou encore de conformitée parcielle. et une fois que l'ont a ces papiers en mains l'homologation proprement dite commence.
dans un premier temps passe le sva puis si tu le veux je peut me charger des demarche francaise . | |
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freerider74140 habitué
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 19 Sep 2013 - 0:54 | |
| c'est la question que je me posais récemment, qu'en est-il pour les RTi avec cette histoire d'ABS et d'ESP obligatoire sur les véhicules commercialisé en France depuis le 1 janvier 2012 ? (Y a aussi les feux de jours, mais bon techniquement c'est pas le plus compliqué à faire ) | |
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silvery11 habitué
Nombre de messages : 77 Age : 50 Localisation : narbonne 11 Emploi : homologation en tous genres Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 19 Sep 2013 - 3:50 | |
| Alors les normes sont celles du jour de 1° immatriculation du véhicule. | |
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freerider74140 habitué
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 19 Sep 2013 - 12:31 | |
| Ok, donc depuis le 1er janvier 2012, tu peux oublier de te construire un kit car Y a plus qu'a se rabattre sur les modèles d'avant . C'est quand même assez débile tout ce business, au final, on t'encourage à soit être comme mr tout le monde et rouler dans une voiture de mr tout le monde, soit tu veux une voiture originale et dans ce cas, tu passes par la case magouille, tu roules avec une CG qui ne correspond pas à ta voiture, ou magouille de CG collection ( comme beaucoup de Hot Rod ) etc .... | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 19 Sep 2013 - 12:41 | |
| - DoWn a écrit:
- selon certains textes (toujours soumis a controverse, bien entendu) il faudrait un esp.
attention qd meme, a ne pas confondre les exigences de la grande serie et de ce qui est demandé pour les RTI oui l'esp est obligatoire pour la grande serie, pas pour la RTI. Rien ne dis que cela va rester comme cela. | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Lun 30 Sep 2013 - 13:52 | |
| - freerider74140 a écrit:
- c'est la question que je me posais récemment, qu'en est-il pour les RTi avec cette histoire d'ABS et d'ESP obligatoire sur les véhicules commercialisé en France depuis le 1 janvier 2012 ?
Une RTI pour le segment M1 doit répondre aux exigences de cette catégorie: Alors oui, un ESP est obligatoire même en cas de RTI, surtout si elle est complète. Cependant, il est possible d'y déroger, ça s'appelle une exception ( ou un oubli...), à ce niveau, il vaut mieux connaître du mode, donc c'est un cas de figure particulier. Attention à la nuance, si votre RTI est, par exemple, une transformation de carrosserie, un Picasso de 2010 transformé en camionnette, c'est une RTI simple qui ne visera que cette modification d'un véhicule déjà homologué auparavant. Je nuance mon propos avec une Lotus Elise par exemple dont seule la carrosserie aurait été modifiée, en gros du tuning, qui passera en tant qu'une de ces RTI simplifiée, à l'instar d'une changement de motorisation sur votre Clio Diesel Mais dès lors que la modification changera trop de choses, la Dreal risque d'être tatillonne, elle le sera déjà en vous demandant l'autorisation du constructeur pour cette modification et pour peu que vous sortiez des sentiers battus, car le recarrossage d'une Elise, ce n'est pas la transformation d'un monospace en véhicule commercial..., ils considéreront qu'il s'agit d'un prototype à part entière, et là ...ESP.
Dernière édition par SETH Alpine le Lun 19 Déc 2016 - 19:24, édité 1 fois | |
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silvery11 habitué
Nombre de messages : 77 Age : 50 Localisation : narbonne 11 Emploi : homologation en tous genres Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Mer 2 Oct 2013 - 15:35 | |
| alors pour rajouter une couche l'ABS est obligatoire sur les vehicules neuf depuis 2003 et l'ESP le cera a partir de Novembre 2014. pour ce qui est des RTI c'est l'année de 1° immatriculation qui compte (dans sont pays d'origine). | |
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DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Ven 8 Nov 2013 - 8:11 | |
| - silvery11 a écrit:
- alors pour rajouter une couche l'ABS est obligatoire sur les vehicules neuf depuis 2003 et l'ESP le cera a partir de Novembre 2014.
pour ce qui est des RTI c'est l'année de 1° immatriculation qui compte (dans sont pays d'origine). Bonjour, Nous réfléchissons à un projet d'achat d'une seven like "turn to key" factory built LHD (moteur de voiture) avec son V5 avec un artisan anglais. Livraison pour 2014. La voiture n'aura donc pas d'homologation européène de la part du Fabricant. Au mieux, nous pourrons récupérer les résultats des tests pour l'IVA. Dans l'objectif d'une RTI (après préparation aux tests UTAC) en suivant dans l'année de l'importation et par le premier importateur serions nous bien obliger d'avoir L'ABS (puis l'ESP si après le 11/13) ? Autre question, la présence d'un OBD est-il obligatoire si l'ECU permet la communication de type CAN (quitte à ajouter un data logger comprenant le CAN de l'ECU (de marque MBE)) ? Merci à vous même si c'est sans doute rabâcher encore une fois... David | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Ven 8 Nov 2013 - 9:45 | |
| Salut. Je ne pence pas que cela soit obligatoire,mais vu qu'il gere pas mal de chose maintenant dans les voitures actuelles. Entre la gestion moteur,les organes de sécurité active et passive ,les constructeurs pour une réduction des coûts de fabrication n'en font qu'un. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Ven 8 Nov 2013 - 10:32 | |
| Pourquoi ne pas demander au fabricant de la passer à l'IVA lui même, puisque c'est une construction usine, de l'immatriculer en GB (lui ou un autre, peu importe, mais bien sûr à vos frais)...et de vous la vendre de suite. A partir du moment où elle aura immatriculée dans un pays européen, l'obtention de la CG en France, sera grandement simplifiée. | |
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DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Ven 8 Nov 2013 - 11:10 | |
| - SETH Alpine a écrit:
- Pourquoi ne pas demander au fabricant de la passer à l'IVA lui même, puisque c'est une construction usine, de l'immatriculer en GB (lui ou un autre, peu importe, mais bien sûr à vos frais)...et de vous la vendre de suite.
A partir du moment où elle aura immatriculée dans un pays européen, l'obtention de la CG en France, sera grandement simplifiée. C'est bien l'option choisie Nous projetons de commander une voiture neuve, anglaise et immatriculée en Angleterre par le fabricant avec un cahier des charges essayant de simplifier une RTI française. D’où les interrogations que nous avons. Chamanne m'a déjà bien aiguillé par téléphone mais je ne veux pas lui manger trop de temps car ce n'est qu'un projet pour le moment. David | |
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Ford32 habitué
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Toulouse Emploi : Technicien Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: ABS. Sam 9 Nov 2013 - 17:02 | |
| La Blue-car de Bolloré (Autolib) a été homologuée en petite série, sans ABS. Alors pour une RTI exiger l'ABS serait un peu fort de café!
Gilles
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Dim 10 Nov 2013 - 14:47 | |
| RTI ou petite série, les règles sont pareils pour tous...Si l'ABS est obligatoire, il l'est. Si après, tu t'appelles Bolloré, que tu pèses quelques milliards et que tu obtiens une dérogation pour économiser le dispositif pour une catégorie de voitures qui peinent à être réglementée*, ça c'est une autre histoire...
*la plupart des électriques auraient bien du mal à se conforter à une réglementation qui a du mal à s'écrire....Un peu comme si j'allais à l'UTAC aujourd'hui, avec une propulsion fusion nucléaire, et que les mecs me sortaient leurs tests de CO2.... | |
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Ford32 habitué
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Toulouse Emploi : Technicien Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: ABS. Dim 10 Nov 2013 - 19:53 | |
| - SETH Alpine a écrit:
- RTI ou petite série, les règles sont pareils pour tous...Si l'ABS est obligatoire, il l'est.
Si après, tu t'appelles Bolloré, que tu pèses quelques milliards et que tu obtiens une dérogation pour économiser le dispositif pour une catégorie de voitures qui peinent à être réglementée*, ça c'est une autre histoire...
*la plupart des électriques auraient bien du mal à se conforter à une réglementation qui a du mal à s'écrire....Un peu comme si j'allais à l'UTAC aujourd'hui, avec une propulsion fusion nucléaire, et que les mecs me sortaient leurs tests de CO2.... En petite série les règles ne sont pas les mêmes que pour une grande série. La preuve. Gilels | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Lun 11 Nov 2013 - 14:46 | |
| Je me suis mal exprimé: Une voiture du segment M1 doit se conforter aux règles en cours, les différences se situent sur le type de crash tests à effectuer selon la production envisagée. Une RTI de part son caractère unique ne requiert pas de faire un crash-test, mais la voiture devra répondre aux même normes que celle qui subira la panoplie complète des crash-tests.
Dans le cas de Bolloré et des électriques, leurs réceptions étaient confrontées au fait qu'il n'y avait pas encore de textes pour réglementer précisément leurs homologations, des directives tout au plus... En étant "hors cadres", puisque le législateur n'avait pas encore pensé aux nouvelles technologies, une permissivité plus grande, est sans doute née pour les précurseurs. attention, on parle de Renault , de Bolloré, pas du quidam qui peut toujours se pointer avec sa fusion nucléaire:mg: , et auquel, on n'accordera, ni dérogations, ni écoute... | |
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freerider74140 habitué
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Mer 25 Nov 2015 - 22:57 | |
| Dans l'absolu, c'est les directives Européennes qui prédominent. Au nom de la liberté du commerce et du libre échange, base de la création de cette "union Européenne" les véhicules en font partis. Dernier exemple en date de l'abus d'autorité de la France, la disparition dans peu de temps de la loi sur le bridage a 100cv des motos vendues en France. La France paye depuis des années des amendes pour entrave au libre échange au sein de l'union (étant donné le frein et même parfois l'impossibilité de faire importer certaines motos), désormais elle plie a cette règlementation et va donc s’alléger sa facture bien lourde.
Surement qu'en cherchant un peu dans les coins, les kits cars et autres véhicules exotiques sont dans un cas similaires.
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Mer 25 Nov 2015 - 23:21 | |
| Juste deux trois précisions ce sont bien des regles européennes qui regissent l'autorisation des vehicules a circuler sur la voie publique. Chaque pays reste quand meme souverain sur son sol qd a l'application des directives. Dans le cadre d'une RTI, il y a bcp de derogation qd aux fameuses directives. L'utac n'est qu'un labo, ils font les tests demandés par les dreal/driee, ni plus, ni moins. Mis a part l'Angleterre, je ne suis pas sur que les Kits Car soient acceptés dans les autres pays. | |
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silvery11 habitué
Nombre de messages : 77 Age : 50 Localisation : narbonne 11 Emploi : homologation en tous genres Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 26 Nov 2015 - 0:47 | |
| Oui chaque pays fait un peu ce qu'il veux en terme d homologation de véhicules. Pour ce qui des kit car en France si c est un factori pas de soucis du moment qu il y a un V5.
Tous ceux qui sont intéressés par une homologation faites moi signe. | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 26 Nov 2015 - 0:52 | |
| Juste pour chipoter, si c'est Factory build, ce n'est plus un kit | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 26 Nov 2015 - 9:06 | |
| - freerider74140 a écrit:
la disparition dans peu de temps de la loi sur le bridage a 100cv des motos vendues en France. .
ça c'est dans l'esprit, mais dans la lettre les choses sont moins claires et surtout plus insidieuses Les motos vont pouvoir être débridées mais uniquement si elles sont équipées de l'abs. Le débridage ne pourra être effectué que par un professionnel et un contrôle technique devra être fait à posteriori. Déjà on voit bien se profiler à l'horizon le C.T généralisé pour les motos. En cas de transaction avec une moto non pourvue de l'abs, assurez vous bien qu'elle n'est pas débridée sinon en cas de sinistre, c'est la catastrophe: l'assurance va se retirer et vous laisser avec les frais et le pénal. Et petite réflexion, au risque du lynchage, avec la répression routière qui s'accroit de plus en plus, avec la vitesse maxi imposée de 130 km/h, 100 ch, ça ne suffit pas ??? Désolé pour le HS, mais c'est aussi pour montrer que lorsque l'administration lâche un peu d'un côté elle reprend beaucoup de l'autre. Je ne crois pas du tout qu'il y a la moindre chance d'uniformisation européenne à cause du principe de subsidiarité que la France (nos énarques !) manie avec dextérité. | |
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freerider74140 habitué
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 14 Avr 2016 - 12:24 | |
| le rapport puissance et vitesse limite n'est pas vraiment un critère de suffisance ... non ? Perso je préfère rouler en moto avec une puissance qui me permet d'atteindre les 130 en 2 secondes que d'atteindre les 130 en 18 secondes Par contre, pour en revenir a nos moutons de RTI etc ... En passant par un fabriquant et revendeur en Angleterre (Factory Five pour ne pas le nommer) on devrait avoir un "V5" anglais, et cela simplifie voir "garantirai" la possibilité d'avoir une carte grise francaise pour un modèle provenant de chez eux ? | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 14 Avr 2016 - 12:35 | |
| - freerider74140 a écrit:
- En passant par un fabriquant et revendeur en Angleterre (Factory Five pour ne pas le nommer) on devrait avoir un "V5" anglais, et cela simplifie voir "garantirai" la possibilité d'avoir une carte grise francaise pour un modèle provenant de chez eux ?
Qu'entends tu par "garantirais" ? le fait d'aller directement en prefecture chercher une cg ? | |
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freerider74140 habitué
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 14 Avr 2016 - 12:47 | |
| Non,
"garantirai" de pouvoir passer par les tests et les inspections du véhicules par la Dreal en leur soumettant un véhicule qu'il pourrait accepter plus facilement que le véhicule au chassis soudé maison par le ferrailleur du coin.
y a un peu de cet aspect la lors de ces inspections.
J'avais importé un vw caddy de suisse (modele pick up) le type de la drire m'avait dit:
" je vois tellement de trucs ici, que même si on voit bien que c'est une vraie VW, ne vous vexer pas si je prends les mesures de la benne... (il avait eu des véhicules rallongés ou coupé maison apparement) " | |
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freerider74140 habitué
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 14 Avr 2016 - 12:55 | |
| Dans l'idée, je vois les types qui bossent la dedans comme des gens "ouverts" d'esprit et pour beaucoup reelement interréssé par le milieu automobile. Alors je concois qu'il y a des règles qu'ils doivent appliquer, mais je concois aussi qu'ils ayent des refus catégoriques dans certain cas. Le soucis c'est d'arriver a connaitre les vraies possibilitées de ce que l'on peut ou ne pas faire! Alors si on arrivait a clairement definir si, en achetant un kit car aux US ou ailleurs, et de pouvoir faire une reception RTI ca serait tellement plus simple. Es ce qu'il faut présenter un dossier de calcul chassis pour prouver que le dimensionnement et correct, es-ce que tout est validé par les test et essais ... Si je me monte avec deux chaudronniers soudeurs pro, une voiture concu par un ingé, motorisée par un moteur actuel j'arrive au final a avoir une carte grise en règle ? ou c'est un refus catégorique au même titre que le sagouin qui va faire un chassis en tube de chauffage et un moteur de r5 mal réglé ? | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 14 Avr 2016 - 14:01 | |
| on va prendre par le commencement déjà, il y a bcp de litterature sur le forum concernant les homologations. il faut les lires. Déjà cela fera plaisir a ceux qui les ont fait l'effort et la demarche de les ecrire deux, ca evitera de ré-ecrire ce qui déjà fait néanmoins il faut dissocié, la fabrication du chassis du respect des normes (pollu, bruit, frein etc...) Dans le cas d'un vehicule jamais immatriculer ce n'est pas la dreal, mais le CNRV. En rti, tu n'as pas de crash test donc l'ingé n'en a rien a faire de la qualité du tube et de toute facon il n'a pas de moyen de controler. TT au plus il regarde la qualité percue, je dis bien percue donc subjestive. - Citation :
- Si je me monte avec deux chaudronniers soudeurs pro, une voiture concu par un ingé, motorisée par un moteur actuel j'arrive au final a avoir une carte grise en règle ?
oui, si tu respectes toutes les normes | |
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freerider74140 habitué
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Haute Savoie Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 14 Avr 2016 - 15:46 | |
| J'ai passé quelques heures sur le sujet Administration, c'est d'ailleurs en grand partie pour cela que je m'étais inscrit ici a l'époque.
Cela parait simple pour certains, beaucoup trop compliqué et insurmontable pour d'autres, mais aussi pas très clair et confus pour d'autres, car sans s'etre lancé une fois pour toute dans le projet. Je suis du dernier exemple.
Ce que je ne saisi pas tout a fait c'est que si c'est faisable, es ce que c'est possible de trouver une sorte de tuto compilant la démarche a suivre avec en lien les normes a respecter... ?
Le service de la Dreal par chez moi, je n'ai jamais pu avoir d'info ni de documentation sur le sujet, a chaque fois ça a été la réponse suivante " homologuer un kit car, c'est impossible en France monsieur." C'était en 2002, si de nos jours c'est plus accessible alors tant mieux.
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible Jeu 14 Avr 2016 - 16:44 | |
| En fait c'est assez simple
dans le cas d'un vehicule qui n'a JAMAIS été immatriculé
- Rendez vous au CRNV pour presentation du projet et voir avec eux les tests a effectuer - creation de l'engin - redaction de la notice descriptive => presentation au CNRV - prendre rendez vous avec l'UTAC pour les tests - Lorsque les test sont OK direction le CNRV pour contrôle de l'engin (feux, ceintures, poids, dimension etc...) et sa conformité a la notice descriptive - Si c'est OK => Procés verbal de RTI => prefecture => carte grise
Pour rappel les 5 tests de base de TOUTE RTI. ATTENTION, ce sont les normes en vigueur le jour ou vous passer les tests. - pollution - bruit - antiparasitage - frein - retro-vision
donc pas de crash test, pas de demande sur la dureté des tubes, pas d'arrachage de ceinture etc... Par contre si la construction et brinquebalante, mal foutue, il est possible quelle ne soit pas autorisé a rouler. Il faut bien comprendre que la notion de RTI couvre des besoins securitaires - la securité des autres usager de la route - la securité des occupants - la securité environementale (pollu-bruit)
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| Sujet: Re: RTI kit car en 2012 // est toujours possible | |
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| RTI kit car en 2012 // est toujours possible | |
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