Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Accusump

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rib
habitué



Nombre de messages : 80
Age : 69
Localisation : mery sur oise
Emploi : etanchéité
Date d'inscription : 15/02/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Accusump   Accusump EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:59

Salut, qui a déja monté un accumulateur d'huile typa "accusump" ? Comment cela fonctionne. J'ai un moteur de busa dans une monoplace, le carter a été recoupé et dans les virage j'ai peur de manquer de pression d'huile. L'accussump m'as t'on dit serais une bonne alternative au carter sec plus contraignant. zen pensés quoi ?? rib
Revenir en haut Aller en bas
http://www;ortega95.skyrock
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:45

Salut.
C'est bien de cela qu'il est question?
http://www.oreca-store.com/accumulateur-de-pression-d-huile-moteur.html

Cela fonctionne comme le conjoncteur-disjoncteur sur le circuit hydraulique des Citroën.

Sinon le carter de Hayabuza,il est d'origine,ou il a un cloisonnement pour éviter le dégeaugage?
Revenir en haut Aller en bas
rib
habitué



Nombre de messages : 80
Age : 69
Localisation : mery sur oise
Emploi : etanchéité
Date d'inscription : 15/02/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:01

stephanedu14 a écrit:
Salut.
C'est bien de cela qu'il est question?
http://www.oreca-store.com/accumulateur-de-pression-d-huile-moteur.html

Cela fonctionne comme le conjoncteur-disjoncteur sur le circuit hydraulique des Citroën.

Sinon le carter de Hayabuza,il est d'origine,ou il a un cloisonnement pour éviter le dégeaugage?
Salut, oui c'est exactement cela, et le carter d'origine a été découpé, la partie du milieu en forme "d'entonnoir" enlevée. Il ne fait plus que 4 cm de haut et cela ne doit pas être facile a cloisonner. Il existe des carter taills dans la masse mais pas cloisonné c'est pour cela que l'accusump parait bien si il faut pas le bidouiller a chaque fois que l'on démarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www;ortega95.skyrock
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:08

Cloisonner un carter n'est pas tres dur a faire,et grandement néccéssaire sur une méca moto tourner de 90°.
As tu regarder pour mettre des photos?
Revenir en haut Aller en bas
rib
habitué



Nombre de messages : 80
Age : 69
Localisation : mery sur oise
Emploi : etanchéité
Date d'inscription : 15/02/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyMar 21 Aoû 2012 - 6:36

stephanedu14 a écrit:
Cloisonner un carter n'est pas tres dur a faire,et grandement néccéssaire sur une méca moto tourner de 90°.
As tu regarder pour mettre des photos?
La mécanique est dans la position ou elle se trouve sur la moto, plus basse bien sur, pour les photos, ce soir je vais essayer de m'y mettre !!! Rib
Revenir en haut Aller en bas
http://www;ortega95.skyrock
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyMar 21 Aoû 2012 - 23:59

Salut.
Ok,pour la transmission avec la chaine.
Tu as quand même un différentiel?
Revenir en haut Aller en bas
rib
habitué



Nombre de messages : 80
Age : 69
Localisation : mery sur oise
Emploi : etanchéité
Date d'inscription : 15/02/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyMer 22 Aoû 2012 - 7:07

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Ok,pour la transmission avec la chaine.
Tu as quand même un différentiel?

oui, boitier quaife avec MA et autobloc
Accusump 630340
Revenir en haut Aller en bas
http://www;ortega95.skyrock
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:41

Accusump 82159
Revenir en haut Aller en bas
lulu06
habitué
lulu06


Nombre de messages : 51
Age : 53
Localisation : NICE
Emploi : LIVREUR
Date d'inscription : 23/08/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:25

bonjour, accsump n'évite pas le dégaugage, et ne permet pas le refroidissement ( sur course de cote), il te permet de rajouter de l'huile sans avoir besoin de t'arreter, l'idéal c'est plutot un truc comme ca:
( la premiere image t'explquera le principe du dry sump sans radiateur de refroidissement, et les autres ou tu trouvera les pieces pour un hayabuza;

http://en.wikipedia.org/wiki/Dry_sump

http://www.paceproducts.co.uk/public_html/php/products_info.php?productID=drysump/motorbike&parent=3
http://www.novaracing.co.uk/hayabusa-dry-sump-kit.htm

attention hayabuza ne tolere aucun dégaugage, affraid
Revenir en haut Aller en bas
rib
habitué



Nombre de messages : 80
Age : 69
Localisation : mery sur oise
Emploi : etanchéité
Date d'inscription : 15/02/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:12

lulu06 a écrit:
bonjour, accsump n'évite pas le dégaugage, et ne permet pas le refroidissement ( sur course de cote), il te permet de rajouter de l'huile sans avoir besoin de t'arreter, l'idéal c'est plutot un truc comme ca:
( la premiere image t'explquera le principe du dry sump sans radiateur de refroidissement, et les autres ou tu trouvera les pieces pour un hayabuza;

http://en.wikipedia.org/wiki/Dry_sump

http://www.paceproducts.co.uk/public_html/php/products_info.php?productID=drysump/motorbike&parent=3
http://www.novaracing.co.uk/hayabusa-dry-sump-kit.htm

attention hayabuza ne tolere aucun dégaugage, affraid
Salut Lulu 06 et merci pour les 3 sites tres instructif. Cela m'ennuie de mettre un carter sec, il faut une pompe, une bache a huile, des soucis et poid en plus. J'ai trouver chez Schnitz racing au USA un carter d'un pouce et demi en hauteur, marque DME qui me parai tres bien, ils s'enserve pour les dragster, en y ajoutant une tôle pliée comme il faut ( baffle ) je pense que cela marcheras bien, c'est surtout dans les virage a gauche que ca dégeauge, qu'en pense tu ?? rib
Revenir en haut Aller en bas
http://www;ortega95.skyrock
lulu06
habitué
lulu06


Nombre de messages : 51
Age : 53
Localisation : NICE
Emploi : LIVREUR
Date d'inscription : 23/08/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptySam 1 Sep 2012 - 17:20

Bonjour
je crois que 3,8cm (1,5 pouces) c'est pas beaucoup pour un moteur qui prend 12000t m'ême en mettant ou en soudant une levre dans le carter pour limiter le dégaugage. moi c'est sur un blakbird que j'ai monter le dry simp oil avec radiateur , car c'est un engin de course de cote, et avec l'inclinaison des routes ca dégaugaie a chaque épingle.( virage plus inclinaison c'était de trop affraid )

coté poid c'est pas grand chose moins de 3 kilos le kit complet avec le carter sec , la pompe et le carter sur le coté (carter sur le coté du moteur moto ou on peut voir le niveau d'huile ) et bien ce carter ce change pour pouvoir mettre la pompe a huile sur le nouveaux carter de coté , et bien sur la bocal reserve d'huile, ( appolo tank)) de 2litres d'huiles total 5 klg avec l'huile, 2 kilos de plus si tu rajoute un petit radiateur,;

fais comme tu veus mais ca depend surtout de l'itilisation de ta voiture ou moto, si tu roule a plat et que les virages sont de belle courbes bien longue pas de soucis;
pence bien mettre la sortie de l' accump au même niveau que millieu carter sec, trop haut c'est pas bon et trop bas c'est pas bon non plus, avec la valve en retour;

bon courage
ps : sur quel truc tu monte ton buza, et pour quel sport, Smile

Revenir en haut Aller en bas
rib
habitué



Nombre de messages : 80
Age : 69
Localisation : mery sur oise
Emploi : etanchéité
Date d'inscription : 15/02/2012

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptySam 1 Sep 2012 - 18:46

Sleep Accusump 581121 [bon courage
ps : sur quel truc tu monte ton buza, et pour quel sport, Smile

[/quote]
Salut, c'est pour faire des courses de côte et c'est installé dans une monoplace type formule renault. Elle roule depuis 2 année avec le carter d'origine recoupé a 4 cm d'épaisseur et l'ancien proprio mettait 5,5 litres d'huile et n'avait pas de soucis a part que de temp en temp, il vidait son reniflard qui se remplissait. Moi je vais percer le haut de la culasse côté gauche pour faire un piquage qui renverra l'huile dans le bloc, j'ai vu cela sur des side car et monoplace anglaise. Normalement si on met 3.5 litres d'huile comme d'origine, cela devrais suffire puisque le niveau remonte et le vilo barbotte plus. ?? t'en pense quoi merci de tes conseils Rib Accusump 581121
Revenir en haut Aller en bas
http://www;ortega95.skyrock
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptySam 1 Sep 2012 - 20:18

Salut.
Pour le systéme de carter sec,cela a fait c'est preuve,reste le coût.
Le côté locost du carter avec des lames pour éviter le dégaugeage,on l'utilise en side-car.
Tu fais posser des plats d'alu dans ton carter en faisant de grosses découpe en rond dans le fond.
Cela te feras des échelles.
Parcontre il faudrait avoir un puit pour mettre la crépine plus basse,et etre toujours avec de l'huile a aspirer.
Je vois pas pourquoi mettre plus d'huile que d'origine.
3.5l d'huile dans un carter d'origine,dans un carter - 4cm pour avoir le même niveau on met moins d'huile.
C'est pas trés bon pour la mécanique que le vilebrequin vienne frapper l'huile,
et certaiment est ce l'origine du remplissage du reniflard.
Un petit rappel,faire une petite boucle vers le haut,la durite de reniflard ne doit pas servir de trop plein.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
habitué



Nombre de messages : 198
Age : 72
Localisation : cestas 33
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/12/2007

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptySam 1 Sep 2012 - 20:22

salut
si ça barbotte trop = perte de puissance.
l huile freine le vilo, le moteur monte en régime plus lentement. de plus surpression dans le bloc,doncle moteur recrache de l huile par le reniflard.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptySam 1 Sep 2012 - 20:43

Oui tout a fait.
Il y a qu'a faire l'essais de frapper la main a plat la surface de l'eau,en général on le fait pas deux fois.
Pour la mécanique,il y a même risque de faire des flambages de bielles.
La force exercée sur le piston qui redescent,et celle du vilo qui vient de renconter l'huile,c'est énorme comme contreinte.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
nanard289
habitué
nanard289


Nombre de messages : 441
Age : 76
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/05/2006

Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump EmptySam 8 Sep 2012 - 19:33

rib a écrit:
Salut, qui a déja monté un accumulateur d'huile typa "accusump" ? Comment cela fonctionne. J'ai un moteur de busa dans une monoplace, le carter a été recoupé et dans les virage j'ai peur de manquer de pression d'huile. L'accussump m'as t'on dit serais une bonne alternative au carter sec plus contraignant. zen pensés quoi ?? rib
Salut rib
Ton soucis concernant la lubrification est légitime surtout avec une voiture qui a du grip comme une monoplace. L'accusump est effectivement une solution économique par rapport au carter sec mais n'en a malgré tout pas tous les avantages.
Le principe est simple: de l'huile sous pression est emmagasiné dans un accumulateur constitué d'un cylindre et d'une vessie. Cet accumulateur est ajouté sur le circuit d'huile en vue de pallier à une défaillance momentanée (c'est le cas du dégeaugeage) de la pompe. La vessie à une pression de gonflage initial d'environ 1 bar et moteur à l'arrêt, occupe tout le volume du cylindre. Lorsque le moteur tourne, l'huile dont la pression est supérieure à celle de la vessie va remplir progressivement le cylindre et la vessie comprimée va diminuer de volume, jusqu'à trouver une pression d'équilibre avec l'huile moteur tournant (généralement entre 3 et 5 bars). Le schéma ci-dessous décrit le principe de mise en oeuvre.

Accusump Images11

On installe généralement l'accusump sur le circuit entre le radiateur d'huile (sortie) et le bloc moteur. Prévoir un clapet anti-retour (c'est une simple bille avec un petit ressort) qu'il faut interposer en amont du branchement de l'accusump pour éviter qu'en cas de perte de pression coté pompe, l'accumulateur ne se vide dans le carter. La vanne d'isolement (qu'on va fermer juste avant l'arrêt du moteur) permet quand on va l'ouvrir avant de redémarrer, d'établir un prégraissage du moteur (l'accumulateur va se vider). On peut bien sur remplacer la vanne manuelle par une électrovanne qui sera alimentée en parallèle avec le système d'allumage. Il est aussi recommandé de prévoir une pompe à huile avec un débit légèrement majoré (généralement des engrenages 10% plus épais conviennent) pour pouvoir - quand tout va bien - à la fois assurer le graissage du moteur et le remplissage de l'accumulateur.
Pour éviter les inconvénients de la centrifugation toujours possible cités par snoopy, il faut (mais ça existe depuis longtemps) un carter d'huile en forme de Té qui n'évitera pas le dégeaugeage mais protégera les masses tournantes du contact direct avec l'huile dont le principal inconvénient c'est de la faire mousser.

Accusump Accusu10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accusump Empty
MessageSujet: Re: Accusump   Accusump Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accusump
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: