Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Mes Scimitar Small Sport Jeu 19 Juil 2012 - 14:27
Inscrit depuis quelques mois, je n'ai pas encore pris le temps de vous présenter mes deux petits roadsters Scimitar.
La SS1 est un modèle à l'esthétique plus que discutable fabriqué par Reliant entre 1984 et environ 1990 pour un total estimé à 1500 exemplaires (estimé car les chiffres diffèrent selon les sources et les numérotation ne sont pas très fiables... )
La SS1 c'est avant tout un châssis. Une poutre inspirée de la Lotus Elan sur laquelle se greffe un cadre destiné à supporter les panneaux de carrosserie en polyuréthane (seules les portières sont en fibre).
Pour la petite histoire, les châssis étaient fabriqués en Allemagne par Thyssen tandis que les panneaux étaient réalisés par Dunlop selon un procédé de moulage sous pression (capots et couvercle de malle ne comportent aucun renfort ).
Le reste est un patchwork dans l'esprit Kit-Car : Trains GM (Kadett C), freins avant MG Metro, freins arrière Ford Escort, pont Ford Sierra, électricité anglaise ( ). 5 moteurs différents ont été adaptés !!! Les Ford CVH 1300, 1400 et 1600, le Nissan CA18ET 1800 Turbo et le Rover série K 1400...
La ligne... Elle est signée Michelotti qui a probablement recyclé une étude refusée par Triumph pour le remplacement de la Spitfire. La ligne est effectivement très proche de celles des TR7 et TR8. Il faut aimer, c'est très typé fin des 70' !
L'objectif initial était d'écouler 2000 exemplaires par an Bien sûr ce fut un bouillon terrible pour Reliant qui ne s'en est pas remis. Plusieurs raisons : l'image '3 roues' de Reliant, une fiabilité approximative, la mode des GTI, un prix de vente élevé et enfin une terrible concurrente du nom de MX-5 !
Inutile de préciser que les survivantes sont rares, surtout sur le continent. En France les SS1 ont été importées par les Automobiles Clément à Marseille. Impossible de savoir combien ont été vendues (au moins deux puisqu'elles sont chez moi !).
Dans le détail, je possède donc un modèle Nissan Turbo de 1989 et une 1600 Ford de 1987.
Si vous le voulez bien je vous présenterais les différences entre les deux, c'est assez instructif tant les deux moteurs sont différents.
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Jeu 19 Juil 2012 - 14:48
Quelques images maintenant :
Le châssis, le cadre et la mécanique (Ford ici). A noter, la position centrale avant du moteur et la longueur perdue en avant de celui-ci.
Les panneaux de carrosserie.
Le modèle Nissan Turbo
Les entrailles...
Dégé habitué
Nombre de messages : 1119 Age : 53 Localisation : La Chapelle Heulin Emploi : grouillot Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Jeu 19 Juil 2012 - 16:01
Intéressant et instructif....la suite, vite!!!!
Gagat Admin
Nombre de messages : 4889 Age : 49 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Jeu 19 Juil 2012 - 18:14
Wannig a écrit:
l'image '3 roues' de Reliant...
Pour ceux qui ne connaissent apas la Reliant robin, c'est à voir absolument:
_________________
PHIL356 habitué
Nombre de messages : 264 Age : 52 Localisation : QUEVY LE PETIT Emploi : FABRIQUANT KIT 356 VENDEUR PIECES COX Date d'inscription : 13/06/2006
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Jeu 19 Juil 2012 - 18:58
trop fort jeremy
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Jeu 19 Juil 2012 - 19:48
Personne pour créer un cyclecar sur base Reliant 3 roues ?
Une belle réalisation ici ! Admirez l'effet de couple
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Ven 20 Juil 2012 - 0:20
Salut. Cela doit déja etre sympa ce petit trois roue avec en plus un V8.
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Sam 21 Juil 2012 - 12:13
Salut à tous.
Le soleil est là pour le début des vacances
Je vais pouvoir reprendre la remise en route des deux petites. Et oui, j'ai déjà repris pas mal de choses et il reste encore du chemin pour les rendre fiables et utilisables. Pour résumer, la Turbo n'a pas été entretenue tandis que l'atmosphérique a été "bricolée"...
Depuis deux ans, j'ai refais beaucoup de chose sur la Turbo mais elle est cependant immobilisée pour 3 problèmes d'importance : un turbo plus très étanche, le maitre-cylindre qui ne fait pas son boulot correctement et les durites d'essence (que j'ai déjà remplacées...) qui ne supportent pas la pression dans le circuit. Pour les freins et l'alimentation, je n'attendais que le beau temps .
Je n'ai le modèle Ford que depuis le mois d'avril mais j'ai déjà l'impression d'avoir reconstruit tout une voiture . Electricité, allumage, refroidissement, carburation, suspension presque tout y est passé. Il me reste encore du boulot côté électricité et refroidissement surtout. Je ferai un résumé en image de tout ça bientôt. Pour l'instant, je vais profiter du soleil pour avancer.
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Sam 21 Juil 2012 - 12:16
Quelques images du modèle Ford :
Le moteur, beaucoup plus volumineux que le Nissan, notez la position des amortisseurs.
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Sam 21 Juil 2012 - 12:37
Salut. Merçi Wannig pour ce petit review sur ces voitures. C'était vraiment un bel assemblage,propre,pas de bricolage. Pour la position des amortisseurs,c'est pâs plus mal. Si tu a l'occasion,fait nous des photos des train roulants. Cela se trouve courament ces models? Bonne continuatuion.
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Dim 22 Juil 2012 - 1:00
Pas du bricolage mais tout de même de l'artisanat, sans doute pas deux voitures identiques et de nombreuses petites économies qui fâchent...
La turbo a retrouvé un circuit de carburant étanche, c'est plus rassurant ! Je vais prendre des photos des dessous, châssis, trains, transmission, c'est vraiment son meilleur profil !
Steed Modérator
Nombre de messages : 2064 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Dim 22 Juil 2012 - 22:46
Ah là là que je l'aime cette voiture! So British, so 80's!
Chrissie Hynde en conduit une dans ce clip...
_________________ Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Ven 27 Juil 2012 - 10:20
Bien vu pour le clip ! C'est la seule apparition d'importance d'une SS1 à l'écran. Il me semble même que la voiture des 'méchants' est aussi une Scimitar mais GTE cette fois-ci.
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Ven 27 Juil 2012 - 10:33
Un aperçu des trains roulants :
Le bras arrière gauche (conception Reliant me semble-t-il). On aperçoit la pompe à essence, le passage de l'échappement, le cardan de type Sierra.
Le côté droit, avec la queue du châssis et le berceau du pont.
Disposition général de l'arrière avec le réservoir posé sur le châssis, on devine le pont.
L'avant droit, les triangles inférieurs et supérieurs sont d'origine Vauxhall Chevette (ou Opel Kadett C). Le supérieur s'est vu greffer une patte supplémentaire pour aller chercher les amortisseurs qui se trouve in-board.
L'avant gauche.
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Ven 27 Juil 2012 - 12:25
Salut. Merçi pour les photos. La triangulation est bien rigide,cela peut donner des idées.
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Sam 9 Fév 2013 - 20:49
J'ai promis il y a déjà longtemps, des images comparatives. Même châssis, même carrosserie, d'un côté un 1600 Ford cvh avec une boîte T9, de l'autre, un Nissan CA18ET avec sa boîte dont je ne connais pas le nom. Je vais bientôt rentrer une petite nouvelle avec 1400 cvh et boite Ford E (Escort) 4 vitesses pour les pièces même si elle semble en très bon état because conduite à droite et paperasse difficile à faire accepter ici. J'essayerai tout de même d'obtenir une carte grise mais j'ai peu de chance : - de 30 ans et n'a pas roulée en GB depuis 2002... Sans les tracasseries administratives locales, je me demande s'il ne serait pas sympa de greffer un V6 Duratec (que je fréquente 80 bornes/jour, un régal...) avec sa boîte MT75, à voir.
En doré, la mécanique Nissan, en Rouge, le modèle Ford. Pour être complet, je rajoute une image de la Ford avec son filtre à air dit 'Enterprise'
speedster356 habitué
Nombre de messages : 535 Age : 59 Localisation : orleans Emploi : carrossier Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Mar 7 Mai 2013 - 14:23
salut , une qui dort dans un hangar avec beaucoup d 'autre voitures de collection chez les britisch
[img][/img]
@+
pascal
Wannig habitué
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Loir-et-Cher Emploi : Concepteur développeur Date d'inscription : 17/04/2012
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport Dim 12 Mai 2013 - 22:10
Salut, cette SS1 est immatriculée en Allemagne, un volant à gauche d'après la position de l'essuie-glace
Mes amis grands britons pensent que le local est dans le nord de la France ou en Belgique.
Avec le beau temps, les travaux vont reprendre sur les Scimitar. Je ne vous ai pas encore présenté la petite dernière arrivée en février :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mes Scimitar Small Sport
Mes Scimitar Small Sport
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum