Lorsque j'ai récupéré ma voiture, il y avait un classeur avec toutes les factures d'origine de Westfield avec le détail pour toutes les pièces neuves, sauf pour le différentiel dont le modèle n'était pas spécifié, mais pour préparer ma RTI j'ai besoin des spécifs d'icelui...
Si je vois qu'il s'agit d'un diff de Sierra reconditionné, je ne connais pas son ratio et le vendeur n'en avait aucune idée (3è proprio).
Une petite recherche sur le net me fit trouver ces deux liens :
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
Pour calculer diamètre et circonférence des pneus.
http://www.super7thheaven.co.uk/Sierra_Rear_Differential
Où l'on trouve toutes les références de diff selon l'auto donneuse.
Avec notamment cette feuille de calcul excel pour calculer les vitesses théoriques en fonction de la boite, du différentiel et des pneus...
http://www.super7thheaven.co.uk/images/documents/gearing.xls
...que j'ai un peu modifiée pour que ce soit plus clair à remplir :
http://mesgaleries.free.fr/tmm/gearing_T9_SEiW.xls
En gros, il faut rentrer les cases que j'ai colorées en jaune pâle :
- les dimensions du pneu
- le ratio de différentiel
- le type de boite
...et le tableau et le graphique se mettent à jour ! Magique !! (en fait : Very clever !)
J'ai également recopié le tableau pour générer les équivalences en km/h
1 mile = 1,609344 km
En ce qui me concerne, comme j'avais remarqué que j'étais à 4500t/m à 100mph (160km/h), j'ai pu en déduire que mon différentiel est forcément un
3,62 !!!
Trop content le Manu !
PS : je ne sais pas à combien de rpm j'étais quand je suis monté à 180km/h car je regardais la route... mais selon le tableau ça devrait être 5000t/m
Quand on sait que le moulin rupte à 8000, ça fait peur !