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 Westfieldisation d'un Buelliste

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Manu75010
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Manu75010
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Manu75010


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MessageSujet: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:57

Bon ben voilà, je viens de réaliser enfin un rêve de gosse avec cette Westfield SEiW de 2000, Zetec 1800 Injection, que j'ai trouvé sur eBay récemment.

Une des rares qui correspondait à mon cahier des charges :
- SEiW (Wide body, Independant Rear Suspension)
- pré-2001
- Zetec
- Injection
- Bon état
- Pas cher (j'ai trop de véhicules pour consacrer plus de 10000e dans un seul d'entre eux)

Ça faisait un petit moment que je surveillais eBay et PistonHeads et quand celle-ci est apparue, j'ai appelé dans la demi-journée pour la réserver.

Je l'ai récupérée près de Wakefield, à 80 bornes de Manchester et j'ai fait ma première balade sur une très belle route en rentrant vers Manchester. Le lendemain matin un pote m'a rejoint pour m'accompagner sur la route du retour vers paname. Bateau dimanche à 13h, donc on a eu le temps de tester les back-roads... Very Happy

Ma première impression : LE PIED INTEGRAL !!!

Ma seconde impression : Le plein de sensations, c'est un régal !

Je n'y suis pas encore habitué donc je vais cool en mode balade. (ok, j'avoue : sur la petite route déserte dans les collines, j'ai un peu poussé le bestiau… :p )

Le volant fait 10" et la démultiplication est très courte, donc c'est très vif, comme un kart. Sauf pour faire un créneau : faut sortir les muscles... Par contre sur l'autobeurk, faut pas se déconcentrer sinon ça saute rapidement sur la file d'à côté !

On s'habitue vite à l'assistance de freinage sur les véhicules modernes, donc au début j'ai un peu flippé mais quand on met le pied dedans, pas de soucis ça s'arrête net ! Y'a p'tet un déséquilibre car l'arrière est un peu parti sur le côté lors d'un essai façon trappeur. A revoir.

Bruit de ouf avec ce gros silencieux très ouvert et le tube en 2", il est clair que le boulot d'insonorisation pour la RTI va nécessiter une ligne complète spéciale. Heureusement, j'ai un pote cintreur et un autre soudeur, plus un troisième casseur donc qui me trouvera les éléments qu'il faut pour mettre un cata et une gamelle à l'arrière. Avec cette équipe de choc, je vais en faire un truc plus silencieux qu'une auto-lib !!!
Very Happy

Montées de régime impressionnantes à vide, mais en charge ça reste un 1800 Zetec, malgré la prépa. Je soupçonne la westfield d'être plus lourde que la moyenne. Théoriquement elle fait 630kg. Bref, faut aller chatouiller les hauts régimes pour s'amuser mais le moulbif ne demande que ça et crie son bonheur à qui veut l'entendre.

La seule Se7en-like que j'avais essayée était la MK-Indy GSXR 2001 d'un pote, en passager, et c'est pas la même mayonnaise même si c'est censé faire aussi 150cv. Pourtant le diff de celle-ci est assez court. J'ai pas encore trouvé les refs dans le classeur de 10cm d'épaisseur qui contient tous les justifs du montage. A suivre.

De toutes les manières, les routes chargées et super étroites ne sont pas hyper rassurantes pour faire le c*n. On verra plus tard. J'irai faire un tour dans le Morvan, que je pratique régulièrement en moto. En semaine, c'est très tranquille.

Vendeur adorable. Il m'a gardé la voiture malgré plusieurs sur-offres de locaux depuis 10j. Il n'a qu'une parole : respect !
Comme il fait 10cm de moins que moi, le siège conducteur était assez avancé et quand il m'a vu coincé là-dedans avec mon mètre 86, il a du avoir pitié alors il s'est fait iéch à démonter le support de siège, déssouder les vis de plancher et les ressouder pour la position la plus reculée. Maintenant, c'est nickel.
J'avais envie de l'embrasser !

La voiture est dans un état d'entretien impeccable, comme on peut voir sur les photos. Elle a néanmoins été "assagie" car le vendeur roulait plutôt en mode cool et la trouvait trop brutale. Je vais donc revoir la carto car l'ECU est reprogrammable et en plus j'ai un Innovate LM2 (enregistreur O2 large-bande) pour vérifier le mélange et faire le plus gros de la carto avec un petit programme de synthèse des data accumulées sur route que j'ai concocté (être informaticien, ça aide!). Par contre, si quelqu'un connait un bon opérateur sur banc pour le fignolage, pas trop cher et en RP, je suis preneur !

Ce soir j'ai ajouté une prise allume-cigare volante pour le GPS, sur le parking de l'hotel et un car de chinois est arrivé à ce moment là : un délire !!!

Cette caisse est vraiment un aspirateur à curieux, et pourtant y'en a des low_flyers en GB ! Mais les gens viennent quand même taper la discute et repartent toujours avec la banane, ça fait plaisir.


Allez, assez causé : place aux tofs :

Galerie complète :
https://s209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Westfield/SEiW-2000-Zetec-FI/


Un échantillon :

Le vert est pas mal, mais je suis pas fan. Elle va surement se noirtifier ou se rougifier un de ces 4 quand j'aurais des sous...

Westfieldisation d'un Buelliste 1

Westfieldisation d'un Buelliste DSCF3733

Westfieldisation d'un Buelliste DSCF3734

Westfieldisation d'un Buelliste 3


La description d'ebay :

Westfield SEi Wide Body 1.8 Zetec FI
------------------------------------

First registered : Sept 2000
Mileage: 17566
Full modular build (all components, except engine & gearbox, supplied new from Westfield)


=== ENGINE ===
- Rolling road set up - 150bhp (tuned by Dennis Vessey Engine Tuning)
- 1800 Zetec engine (lightened flywheel, balanced and tufftrided crankshaft)
- 45 mm Jenvy throttle bodies
- Kent KC FZ1802 R cams
- Vernier cam pulleys
- Competition cam belt
- Emerald 3D engine mapping
- Oil catch tank
- Raceline alloy baffled sump
- Raceline water rail
- Silicone hoses
- Powder coated cams cover
- Wunoff re-packable exhaust can with stainless steel manifold


=== TRANSMISSION ===
- Alloy bellhousing
- Type 9 Gearbox 5 speed gearbox with short shift
- Independed rear suspension
- Limited Slip Differential


=== CHASSIS ===
- Powder coated chassis
- Quick steering rack with stops
- Front & Rear anti-roll bars
- Competition alloy steering mountings
- Alloy uprights
- Disc brakes all round with 4 pot willwood calipers to the front
- 13"x7"xET5 minilight wheels including spare fitted with Toyo 888 tyres


=== BODY ===
- Full wet weather gear (hood & tonneau) and side screens
- Lockable boot lid
- V8 ducted nose cone and lockable bonnet
- Detachable rear arches
- Carbon fibre rear stone guards
- Carbon effect rear light clusters
- Competition bucket seats with 3" Willans 4 point harness
- Fully carpeted (black)
- Westfield 'staybright' alloy gearknob
- Profiled dash with VDO gauges
- Self cancelling indicators




refs :
-------
Tufftride (210) The tradename of a liquid chemical used to surface-harden metal parts, such as crankshafts.
http://www.keighleylabs.co.uk/tufftride.html
http://www.jenvey.co.uk/home/throttle-body-kits/jenvey-dynamics/ford-zetec-tbp45-throttle-body-kit-ckfd03
http://www.needforspeed.co.uk/pages/sbv_pl.asp?Vehicle=FDESC05&PartType=CAM01
http://www.burtonpower.com/catalogsearch/result/?q=ZETEC+CAMSHAFT+PULLEY&WbRf=ADW&gclid=CP6f5oD9hbACFY5pfAodsmzujg
http://www.emeraldm3d.com/ecu.html
http://www.wunoff.co.uk/index-1.html
http://www.raceline.co.uk/products/index.asp?categoryID=2
http://www.lancerregister.com/showthread.php?t=280860
http://bombercountydubs.forumotion.com/t16-dennis-vessey-vehicle-repairs-carb-specialist-does-k-jet-to-with-rolling-road


Dernière édition par Manu75010 le Lun 28 Mai 2012 - 22:03, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:58

Petit CR du voyage : Bien arrivé, fourbu mais heureux !

Elle a super bien marché, consommé environ 10L / 100 en parcours mixte (route et autoroute) et ne nous a réservé aucune surprise. Je ne regrette pas d'être rentré par la route !

Sinon, je crois avoir trouvé le mode d'emploi du moteur : faut juste pousser les rapports...
Razz

Le bruit démoniaque actuel incite plutôt à les passer avant de devenir sourd, mais après moult tests, c'est bien à partir de 4500t que le moulin se révèle, surtout en 2 et en 3.
Je ne connais pas le rapport du différentiel, mais je suis à 4500t à 160km/h et à 5000t à 180km/h, donc ça tire long et ça continue de pousser, lentement mais sûrement !

Par contre, ça se sent que la carto est mal branlée car je ne peux clairement pas ouvrir en grand, en charge. Faut que j'installe la sonde O2 large-bande et l'enregistreur rapidement pour voir ça.

Quelques photos souvenirs :

"Tonneau" pour éviter la rosée du matin.
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0013-1

Comment ça c'est petit une Se7en ??
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0033

Un petit hôtel sympa... (et pas cher, contrairement aux apparences !)
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0047

Dernière photo côté britton:
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0048

Évidemment, ça fait un peu tâche
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0051

Vers Boulogne-sur-Mer, une brume marine a soudain rafraichi l'ambiance, heureusement qu'on avait prévu les doudounes, accessibles dans le sac sans rien déssangler !

Bon ok, c'était pas si dramatique, la photo est en contre-jour.
:W
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0056

D'ailleurs, voilà la vraie lumière :
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0058

Suite au prochain numéro : Les Ecuyers le We prochain si j'arrive à régler les freins arrière qui sont visiblement déséquilibrés. Sinon, ben ça attendra...
:miam:
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyLun 28 Mai 2012 - 22:05

Petit check-up aujourd'hui pour essayer de comprendre d'où vient ce problème de chasse de l'arrière lors des freinages très intenses.

Je vérifie toutes les plaquettes et les disques qui sont nickels, les pistons rentrent et sortent facilement, sans dureté et ne sont pas piqués de rouille. Comme je ne trouve rien, je me dis que je vais sans doute faire une purge et si ça persiste, démonter ou changer les étriers... Bref, je suis un peu dépité alors je passe à autre chose : réglage de la garde au sol et du pincement/ouverture car j'ai remarqué sur les photos que l'arrière semble bas et que l'ouverture semble importante (visible à l’œil nu quand on aligne une des roues sur une ligne au sol)

Une petite lecture de rappel d'un des meilleurs livres que j'ai trouvé sur ce sujet me fait bondir de joie : il semblerait qu'une ouverture excessive puisse provoquer exactement ce symptôme !!!

Scan du chapitre en question dispo ici :
http://mesgaleries.free.fr/tmm/SuspensionAndBrakes.pdf

Je vérifie sur l'internet et effectivement, plusieurs articles décrivent ce phénomène. Généralement on rajoute de l'ouverture pour compenser les limitations de réglages de la crémaillère de direction dans le cas où l'on veut privilégier la vitesse de passage en courbes serrées (toe-out) plutôt que la stabilité en ligne droite (toe-in). Typique d'un réglage pour un usage piste plutôt que routier standard.

Je check également les valeurs préconisées par Westfield pour cette auto pour un usage standard et il s'agit bien de 1mm de toe-in ("pincement", donc !)

Je commence par régler la garde au sol selon les préco de Westfield et m'aperçois que l'auto était 10mm trop basse de l'avant et 20mm trop basse de l'arrière. Étrange... mais bon, je re-règle comme il faut (merci les amortos réglables !)

Puis, je fonce donc dans ma réserve retrouver cette petite bobine de fil de lin ultra résistant et très fin (pour la couture du cuir) et m'empresse de mettre en place la fameuse technique de la ficelle serrée autour des 4 pneus.

Je dois un peu adapter la technique car la "voie" arrière fait 10cm de plus que la "voie" avant, donc un petit calcul de géométrie s'impose pour avoir les bonnes valeurs de réglage (la ficelle décrit un trapèze et non pas un parallélogramme)

Bref, je constate que chacune des roues avant avait une ouverture (Toe-out) de presque 8mm !!!
Super bizarre !!

Je pense qu'un des 3 propriétaires précédents avait fait un réglage orienté "piste", mais franchement trop exagéré. Je ne comprends pas comment le mec faisait pour freiner droit en fin de ligne droite ??!? (je m'étais fait une frayeur sur l'autoroute en freinant très fort à 150km/h parce qu'un abruti avait décidé de doubler alors qu'il entrait juste sur l'autoroute à 90...) Comme l'article de mon bouquin précise qu'il est hasardeux de dépasser 3mm, je pense que je suis définitivement sur la bonne piste !!! Mon sourire revient... :dents:

Donc, desserrage des contre-écrous de biellettes de direction et re-réglage pour revenir à 1mm de pincement compte tenu du trapèze et hop, petit tour de test de freinage très intensif à 50km/h puis à 100km/h (genre : freinage d'urgence)

BINGO ! Les deux tests sont concluants : Le train avant ne cherche plus du tout à passer devant !! Bon, ça gigote un peu mais globalement la trajectoire de change pas et l'auto reste dans son axe.

Ahhhh, que ça fait du bien de comprendre et de résoudre un problème soit-même !! On se sent presque intelligent...
:fou:

Cool Cool Cool Cool Cool

Je vais quand même aller la faire contrôler au banc de géométrie, mais ça me parait une bien meilleure base que précédemment.
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyMar 29 Mai 2012 - 8:49

Super CR pour une chouette aventure Westfieldisation d'un Buelliste 630340

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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:11

Manu75010 a écrit:

Allez, assez causé : place aux tofs :

Westfieldisation d'un Buelliste DSCF3734


je ne sais pas ce qu'ils ont ces britons avec leurs satanées bavettes ! No

Ils en collent partout; j'ai en ce moment encore deux autos GB avec bavettes : une subaru impreza et une mégane cab'.

Chez nous y'a que les vieux pour en mettre... lol!
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:24

Vues les tonnes de gravillons qu'il y a sur leur routes pourraves, ça fait beaucoup plus de sens que chez nous ! Ça n'arrêtait pas de gicler de partout, malgré les bavettes !! J'ose pas imaginer sans et surtout sans les portes pour te protéger...

C'est vrai que la plupart de nos routes sont beaucoup plus cleans. Mais maintenant qu'il y a des trous dans les ailes...
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Dernière édition par Manu75010 le Mar 29 Mai 2012 - 13:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:57

Salut,

Belle acquisition... Westfieldisation d'un Buelliste 630340

@+
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:33

Manu75010 a écrit:
Mais maintenant qu'il y a des trous dans les ailes...


C'est vrai, mais tu ne trouve pas que c'est "abuser" un peu de les avoir faites pour qu'elles aillent jusqu'au sol ?
Un petit coup de lame, et hop, plus discret.

c'est vrai qu'elle pète en vert, et coïncidence, j'ai commandé la mienne en vert aussi... Westfieldisation d'un Buelliste Copain


PS : il est où ton hôtel de standing à 5 francs la nuit ?
Faut que je réserve pour le 17.
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:56

Salut Manu

content de te retrouver ici...
trés belle acquisition (j'ai lu ça d'abord sur Sevener)

pour le changement de couleur, tu peux aussi penser au film 3M "kivabien" pour le covering

pour les bavettes, j'en avais aussi sur la Dutton quand je l'ai achetée, quand j'ai modifié le capot et mis les cycle wings, je n'en ai pas remis et des fois je le regrette , même si en effet ça a un coté disgracieux...

bonne chance pour la suite de l'aventure (immat en France), je suis curieux de voir le parcours que tu vas être obligé de faire, en esperant qu'il soit le moins laborieux possible.

David
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptyVen 1 Juin 2012 - 2:00

Petite séance regarnissage du pot qui en avait bien besoin !!!

Je pensais qu'il manquerait de la laine de roche, mais pas à ce point !
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0068

Il restait quand même un petit tapis d'un cm et demi, bien tassé contre la cartouche mais tout le centre (atour du tube central) était complètement vide, à part quelques résidus de laine de fer.
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0069

J'envisageais de mettre ce produit, quelqu'un la déjà testé ?
http://www.thermalvelocity.co.uk/product.asp?P_ID=425

Comme je n'ai pas vraiment le temps d'attendre une commande en GB, je fais un petit saut chez "Accessoirement", un accessoiriste moto à Boulogne qui a toujours ça en stock, et hop !
Trois paquets de laine de roche cousue, un paquet de laine de fer et un tube de silicone haute température pour refaire l’étanchéité.
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0070

Une première couche de laine de fer, sécurisée avec un fildef
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0071

Et deux couches de laine de roche, aussi sécurisées avec du fildef, pour facilité la réintroduction dans le silencieux. J'ai laissé la vieille laine de roche dans le silencieux.
Westfieldisation d'un Buelliste IMG_0072

Autant vous dire que c'est le jour et la nuit !!

La voiture est tout à fait civilisée maintenant, tant qu'on dépasse pas 4000t...
:W
Après, ça continue de gueuler dans les tours.
:fou:

J'ai même l'impression d'avoir gagné un peu de couple en bas, pourtant je n'ai pas encore mis de chicane.
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste EmptySam 2 Juin 2012 - 0:18

Salut.
Belle acquisition,et merçi pour le retour du périple chez les britons.
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MessageSujet: Re: Westfieldisation d'un Buelliste   Westfieldisation d'un Buelliste Empty

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