Bon ben voilà, je viens de réaliser enfin un rêve de gosse avec cette Westfield SEiW de 2000, Zetec 1800 Injection, que j'ai trouvé sur eBay récemment.
Une des rares qui correspondait à mon cahier des charges :
- SEiW (Wide body, Independant Rear Suspension)
- pré-2001
- Zetec
- Injection
- Bon état
- Pas cher (j'ai trop de véhicules pour consacrer plus de 10000e dans un seul d'entre eux)
Ça faisait un petit moment que je surveillais eBay et PistonHeads et quand celle-ci est apparue, j'ai appelé dans la demi-journée pour la réserver.
Je l'ai récupérée près de Wakefield, à 80 bornes de Manchester et j'ai fait ma première balade sur une très belle route en rentrant vers Manchester. Le lendemain matin un pote m'a rejoint pour m'accompagner sur la route du retour vers paname. Bateau dimanche à 13h, donc on a eu le temps de tester les back-roads...
Ma première impression : LE PIED INTEGRAL !!!
Ma seconde impression : Le plein de sensations, c'est un régal !
Je n'y suis pas encore habitué donc je vais cool en mode balade. (ok, j'avoue : sur la petite route déserte dans les collines, j'ai un peu poussé le bestiau… :p )
Le volant fait 10" et la démultiplication est très courte, donc c'est très vif, comme un kart. Sauf pour faire un créneau : faut sortir les muscles... Par contre sur l'autobeurk, faut pas se déconcentrer sinon ça saute rapidement sur la file d'à côté !
On s'habitue vite à l'assistance de freinage sur les véhicules modernes, donc au début j'ai un peu flippé mais quand on met le pied dedans, pas de soucis ça s'arrête net ! Y'a p'tet un déséquilibre car l'arrière est un peu parti sur le côté lors d'un essai façon trappeur. A revoir.
Bruit de ouf avec ce gros silencieux très ouvert et le tube en 2", il est clair que le boulot d'insonorisation pour la RTI va nécessiter une ligne complète spéciale. Heureusement, j'ai un pote cintreur et un autre soudeur, plus un troisième casseur donc qui me trouvera les éléments qu'il faut pour mettre un cata et une gamelle à l'arrière. Avec cette équipe de choc, je vais en faire un truc plus silencieux qu'une auto-lib !!!
Montées de régime impressionnantes à vide, mais en charge ça reste un 1800 Zetec, malgré la prépa. Je soupçonne la westfield d'être plus lourde que la moyenne. Théoriquement elle fait 630kg. Bref, faut aller chatouiller les hauts régimes pour s'amuser mais le moulbif ne demande que ça et crie son bonheur à qui veut l'entendre.
La seule Se7en-like que j'avais essayée était la MK-Indy GSXR 2001 d'un pote, en passager, et c'est pas la même mayonnaise même si c'est censé faire aussi 150cv. Pourtant le diff de celle-ci est assez court. J'ai pas encore trouvé les refs dans le classeur de 10cm d'épaisseur qui contient tous les justifs du montage. A suivre.
De toutes les manières, les routes chargées et super étroites ne sont pas hyper rassurantes pour faire le c*n. On verra plus tard. J'irai faire un tour dans le Morvan, que je pratique régulièrement en moto. En semaine, c'est très tranquille.
Vendeur adorable. Il m'a gardé la voiture malgré plusieurs sur-offres de locaux depuis 10j. Il n'a qu'une parole : respect !
Comme il fait 10cm de moins que moi, le siège conducteur était assez avancé et quand il m'a vu coincé là-dedans avec mon mètre 86, il a du avoir pitié alors il s'est fait iéch à démonter le support de siège, déssouder les vis de plancher et les ressouder pour la position la plus reculée. Maintenant, c'est nickel.
J'avais envie de l'embrasser !
La voiture est dans un état d'entretien impeccable, comme on peut voir sur les photos. Elle a néanmoins été "assagie" car le vendeur roulait plutôt en mode cool et la trouvait trop brutale. Je vais donc revoir la carto car l'ECU est reprogrammable et en plus j'ai un Innovate LM2 (enregistreur O2 large-bande) pour vérifier le mélange et faire le plus gros de la carto avec un petit programme de synthèse des data accumulées sur route que j'ai concocté (être informaticien, ça aide!). Par contre, si quelqu'un connait un bon opérateur sur banc pour le fignolage, pas trop cher et en RP, je suis preneur !
Ce soir j'ai ajouté une prise allume-cigare volante pour le GPS, sur le parking de l'hotel et un car de chinois est arrivé à ce moment là : un délire !!!
Cette caisse est vraiment un aspirateur à curieux, et pourtant y'en a des low_flyers en GB ! Mais les gens viennent quand même taper la discute et repartent toujours avec la banane, ça fait plaisir.
Allez, assez causé : place aux tofs :
Galerie complète :
https://s209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Westfield/SEiW-2000-Zetec-FI/
Un échantillon :
Le vert est pas mal, mais je suis pas fan. Elle va surement se noirtifier ou se rougifier un de ces 4 quand j'aurais des sous...
La description d'ebay :
Westfield SEi Wide Body 1.8 Zetec FI
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First registered : Sept 2000
Mileage: 17566
Full modular build (all components, except engine & gearbox, supplied new from Westfield)
=== ENGINE ===
- Rolling road set up - 150bhp (tuned by Dennis Vessey Engine Tuning)
- 1800 Zetec engine (lightened flywheel, balanced and tufftrided crankshaft)
- 45 mm Jenvy throttle bodies
- Kent KC FZ1802 R cams
- Vernier cam pulleys
- Competition cam belt
- Emerald 3D engine mapping
- Oil catch tank
- Raceline alloy baffled sump
- Raceline water rail
- Silicone hoses
- Powder coated cams cover
- Wunoff re-packable exhaust can with stainless steel manifold
=== TRANSMISSION ===
- Alloy bellhousing
- Type 9 Gearbox 5 speed gearbox with short shift
- Independed rear suspension
- Limited Slip Differential
=== CHASSIS ===
- Powder coated chassis
- Quick steering rack with stops
- Front & Rear anti-roll bars
- Competition alloy steering mountings
- Alloy uprights
- Disc brakes all round with 4 pot willwood calipers to the front
- 13"x7"xET5 minilight wheels including spare fitted with Toyo 888 tyres
=== BODY ===
- Full wet weather gear (hood & tonneau) and side screens
- Lockable boot lid
- V8 ducted nose cone and lockable bonnet
- Detachable rear arches
- Carbon fibre rear stone guards
- Carbon effect rear light clusters
- Competition bucket seats with 3" Willans 4 point harness
- Fully carpeted (black)
- Westfield 'staybright' alloy gearknob
- Profiled dash with VDO gauges
- Self cancelling indicators
refs :
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Tufftride (210) The tradename of a liquid chemical used to surface-harden metal parts, such as crankshafts.
http://www.keighleylabs.co.uk/tufftride.html
http://www.jenvey.co.uk/home/throttle-body-kits/jenvey-dynamics/ford-zetec-tbp45-throttle-body-kit-ckfd03
http://www.needforspeed.co.uk/pages/sbv_pl.asp?Vehicle=FDESC05&PartType=CAM01
http://www.burtonpower.com/catalogsearch/result/?q=ZETEC+CAMSHAFT+PULLEY&WbRf=ADW&gclid=CP6f5oD9hbACFY5pfAodsmzujg
http://www.emeraldm3d.com/ecu.html
http://www.wunoff.co.uk/index-1.html
http://www.raceline.co.uk/products/index.asp?categoryID=2
http://www.lancerregister.com/showthread.php?t=280860
http://bombercountydubs.forumotion.com/t16-dennis-vessey-vehicle-repairs-carb-specialist-does-k-jet-to-with-rolling-road