- stephanedu14 a écrit:
- Salut.
Pour les rotules,cela te permet d'avoir le même angle sur tes bras tout en baissant la caisse.
Le freinage va etre du tonnerre,tu le passe en multi pistons?
Bonne continuation.
Oui le freinage passe en multi-pistons : ce sera une paire d'étriers neufs BREMBO de Clio RS3 (rouge bien entendu ca freine mieux
)
- fkl91 a écrit:
- C'est une honte
Le collecteur d'échappement et l'admi stock
Chapeau c'est vraiment du bon et gros boulot
Tu fais quoi toi même mise a part la soudure?
Je sais je sais, j'aimerais mieux voir un beau collecteur Inox dans la baie moteur
. Mais bon j'ai préféré passer le budget d'une belle pièce sur des trucs plus prioritaires ... et l'admi n'est pas d'origine, c'est une admission d'Integra TYPE-R plus grosse ^^ !
Je touche un peu en soudure, sinon je travail beaucoup la fibre de verre et surtout la fabrication de pièces en fibre de carbone par infusion. D'ailleurs la suite est déjà programmée : tableau de bord complet, ailes avants, capot, becquet arrière type origine ... tout en carbone.
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Sinon cela fait un moment que je ne suis pas passé mettre un peu de news sur mon 'bouzin'. Et ca a redémarré ! Voici des images du travail effectué pour le remontage :
BOITE DE VITESSE :Donc la boite était remontée. Quelques roulements neufs et surtout maintenant un zoli pont en 4.923 pour aller avec le bon étagement d'origine de la boite, et le LSD d'ITR ... qui a dit que ca allait être sympa à 130 km/h et 6000 rpm sur autoroute
.
B16a1 :Donc après 2 ans à accumuler des pièces pour upgrader proprement mon bloc et le maintenir en état, j'ai passé 2 grosses journées à tout remonter.
Quelques préparatifs pour attaquer la culasse. J'ai opté disons pour la méthode 'compresseur de ressorts à prix MOYEN'. Le coté version bas de gamme avec le serre joint, et haut de gamme en achetant une douille pour injecteurs diesel ouverte. J'avais la flemme de découper un tube ou une douille moi même
. Surtout, je voulais pas commencer les travaux en laissant déjà un bout de doigt ...
On déballe le morceau. J'ai pas trouvé la date limite de consommation dessus !
Le plan de joint nickel prêt au remontage, on va essayer de pas mettre un coup de tournevis dessus ca serait con ... donc première pour moi le démontage des soupapes. Ca devrait le faire mais je sais pas pourquoi je sens que 16, ca va faire long ...
Première victoire, un peu long tout de même ! Ca va aller mieux après avec la pratique et mon super outil high-tech ..
La bête ...
Taddaaa ! Vous noterez mon support maison pour le stockage des soupapes sans les mélanger. Pareil sur l'établi pour la position des ressorts origine et des demi-lunes de retenue.
Ensuite, sortie des joints de queue de soupapes. Ne disposant pas de la 'bonne pince' pour les retirer, j'ai passé trop de temps et d'insultes sur le premier joint avec une pince traditionnelle pour me dire que j'allais faire les 15 restants comme cela.
ASTUCE : j'ai passé les joints au brûleur, genre petit brûleur BUTAGAZ. Ca chauffe et ramoli le joint comme il faut pour que ca vienne presque tout seul à la pince ensuite. Suffit de chauffer quelques secondes ...
Puis pour préparer le remontage, rodage des sièges. Le kit contient 2 tailles de grains, mais je n'ai passé que le FIN cela suffisait.
Au préalable, les soupapes avaient été nettoyées au SCOTCH BRIT pour les tulipes. Un coup dans la perceuse et le résultat est vraiment bien.
Le résultat après une trentaine de secondes de rodage :
LEGER PORTING DES CONDUITS : Avant de tout remonter, j'ai également passer du temps sur les conduits de la culasse sous les sièges. En passant le doigt, on sentait vraiment un 'rebord' pas idéal pour les performances ...
J'ai donc pris le temps de passer un DREMEL avec un cylindre de poncage et le résultat est plutôt concluant. Je n'ai pas 'agrandi' les conduits, juste repris les rebords pour les oter. La zone corrigée correspond à celle qui était reprise en usine chez Honda sur les B18c6. Ca fait bien 10cv de gagnés ca
.
Donc tout est prêt maintenant pour les upgrades :
Repose des sièges de ressorts, et des joints de queues de soupapes neufs Honda. Attention ils sont différents à l'admission et l'échappement.
Et le premier set de ressorts remontés. PUT*** quelle merde ces foutues demi lunes à remettre ... Je passe les détails sur les gros mots 'évoqués' lors des remises des 16 ressorts.
Il s'agit donc de ressorts neufs BRIAN CROWER : ressorts doubles admi + echappement. Les coupelles aussi sont neuves, même provenance. Elles sont en acier, je ne voulais pas de coupelles titanes car la longévité est moins bonne.
Admission finie, pause café clop
Une fois tout remonté, un autre upgrade : passage sur des LMA d'ITR neufs Honda.
A gauche, le LMA B16 origine. A droite l'ITR. On sent 'au doigt' clairement que le LMA ITR est plus raide.
Lors du remontage des barreaux et des linguets de soupapes, passage en joints neufs sur les 2 pieces de gestion du VTEC.
Une fois la culasse prête, préparation des goujons ARP de culasse neufs.
Joint de culasse neuf Honda également.
Mise en place des goujons à la main uniquement, et graissage des filets avec la graisse spéciale fournie.
ATTENTION : si vous lubrifiez à l'huile de moteur (déconseillé), vous devez appliquer des couples de serrage différents.
SHAZZAAAMMMMMM !! Trop content.
Alors la petite anecdote 'positive' : Je démarre le remontage de ma culasse un 1er mai. Bilan à l'ouverture de la boite ARP les écrous à serrer à 110 Nm sont en 12 pans. Pas grave, j'ai une douille de 12 et 14 en 12 pans FACOM ! Alors 12 ou 14 ............. bas non c'est du 13 put*** de mer** !! Bien sur tout est fermé à Lyon, magasins de brico, et tous les garages.
Dégouté, je tente le tout pour le tout : sortie en vélo sous la pluie faire le tour des garages du quartier. Et bingo au bout du 5e ... ouvert !!!
Je rentre et le mec me prête gentillement la douille qui va bien. Retour au garage, serrage, et rendu la douille. Ca fait plaisir ...
!
Donc 3 passes de valeur égale pour le serrage, jusqu'à 80LB.FT (108 N.m).
POMPE A EAU : old VS new.
Préparation
Montage
Pompe à huile neuve origine B16a1. Vu l'âge du bloc et les montées en régimes qu'il supporte, j'ai préféré jouer la sécurité et installer une pompe neuve. Rien de très compliqué à première vue ...
... sauf qu'une fois remontée, je me rends compte que le joint à lèvre du vilo s'est 'retourné' à un endroit. Les boules ... donc redémontage, la pate à joint à retirer et obligé de m'y reprendre à 2 fois pour que le joint passe sur ce fichu chanfrein sans bouger.
Bref à faire gaffe, car sinon si vous foirez le joint complètement il faut ouvrir la pompe pour sortir les engrenages, changer le joint et refermer !
J'ai aussi joué la sécurité et la précision avec un ressort tendeur de courroie distri neuf.
Préparation des AAC d'ITR. Joints SPY neufs, boulons de poulies neufs et clavettes.
Et on remonte ... le truc c'est de serrer tout dans l'ordre préconisé et surtout en plusieurs étapes pour que tout reste droit.
Les AAC tournes 'à la main' à la première tentative !
Et on se penche sur THE TRUC à pas rater : la distribution.
Comme j'aime pas fermer les yeux et remonter n'importe comment, je me suis gratté la tête sur le calage 'origine' des poulies buddyclub P1 et c'est pas évident.
- Poulies OEM Honda ITR et B16a : alignées, une poulie ITR avec une B16a est identique. Cela veut dire que le passage de la clavette mis en face, les dents des poulies tombent en face parfaitement. Elles sont donc identiques.
- Quand on présente de la même manière la poulie BC (réglée à 0) sur une OEM, clavette alignée, les dents sont décalées ...
J'ai donc fait le montage de la distri en 2 fois : premier avec les poulies BC calées à 0. Il est IMPOSSIBLE de mettre en face les marques des poulies, avec le vilo calé à TDC.
Une fois les poulies BC décalées pour obtenir un calage des dents 'comme sur les OEM', ca fonctionne. Bon à 1 ou 2 mm de jeu entre les marques des 2 poulies, mais ca peut pas être une dent de décalée sinon ca partirait complet dans les choux.
Donc vous me direz ce que vous en pensez, mais je préfère partir avec une poulie calée sur l'OEM plutôt que de faire confiance à un calage 0 BC que je ne connais pas pour l'instant ...
Une fois la distri faite, remontage du support moteur, et de tous les accessoires y compris le collecteur d'admission.
D'ailleurs, passage sur un joint admi HONDATA (un vrai ..) pour améliorer les choses de façon toujours homogène. Les détails comptent !
Et voila la situation en fin de journée hier :
Tout est presque remonté dans la baie moteur, hormis quelques bricoles. Le reste devrait avancer plus rapidement !
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L'autre grosse attente c'est mon kit frein BREMBO : je l'ai présenté une première fois et ca tombe juste
.
J'ai reçu mes rotules de triangle avant sup que je remonterai la prochaine fois. Une fois le train avant droit remonté, je présente le tout et ferai quelques photos. Finalement les trains auront entièrement été refais (avant) :
- Roulements neufs
- Goujons ARP
- Rotules neuves : sup, inf (LCA buddyclub) et de direction.
Je ne l'ai pas dit mais beaucoup de choses ont été changées en même temps que les upgrades :
- Joint de crépine huile
- Joint carter huile
- Tous joints cache culbu
- Joint solenoide VTEC
- Joint allumeur
- ....
*** CA REDEMARRE J'ai tout remonté aujourd'hui afin de pouvoir faire démarrer la voiture. Tout vérifier 27 fois (au moins lol). Du coup tout prêt, je fais tourner le moulin sans les bougies ni relai pour ne pas avoir de compressions et amorcer les circuits EAU + HUILE. Hop on finalise tout ...
Les picotements dans le dos qui commencent ... putain la distri la distri la distri me plie pas de soupapes bordel !!
TTTTTTTTTTtttttttttttttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (démarreur) ca tourne un moment et pouf elle tousse et démarre !!
Sauf que ... CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC !!!!!
Putain je coupe tout, et me voit déjà : en train de jeter mes goujons ARP, les recommander, tout démonter, ........ bref.
Je refais tourner quelques secondes pour analyser le bruit.
Je sors et regarde la baie moteur à la recherche d'une apparition divine. Et 30 secs après TILT : le cardan passager.
Comme je dois recevoir mes rotules avants sup, les fusées ne sont pas remontées et les cardans sont juste 'posés' sur les bras. Et de mémoire, même au point mort si pas débrayé les roues tournent un petit peu.
BINGO. Je regarde le cardan et voit des traces de rotation. Je repose une fusée provisoirement pour que le cardan ne touche rien .......
Retour derrière le volant (ou plutôt sur la chaise électrique à ce moment la la sensation est la même ^^).
Et c'est parti ! Plus de bruit ...
Donc j'ai fais tourner quelques minutes, pour le moment aucune fuites nul part. J'ai laissé au ralenti car je n'avais pas d'admission et pas de filtre donc pas super bon.
Voila super content car j'ai encore avancé un peu plus loin dans mes bricolages 'moteur' et finalement, tout vérifier 5 fois systématiquement ca prends du temps mais au final rien à redire :mrg:
Une chtite photo de la baie moteur :
*** KIT GROS FREINS 282mm DANS DU 15"Un petit teaser de mon montage BREMBO en 282mm :
Tout est bon, sauf que ma cale est trop haute de 2,2mm. Donc la cale et les bols sont repartis chez l'usineur :
- Cale : réduire la hauteur et évider pour gagner du poids
- Bols alus : faire un jeu de raynures pour améliorer le refroidissement des rotors de NSX.
Et la bonne surprise, c'est que logiquement comme prévu, tout rentrera dans mes OZ ULTRALEGGERA en 15" ...
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Donc bien content d'en être arrivé là avec beaucoup de patience et de recherches ...