Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Kitcar,les constructeurs sans patente.

Aller en bas 
+30
STOK51
JöL
GTM63
acc
bapt53
SETHalpine
speedster356
ttfredo
LIGHT-IS-RIGHT
alex89
jesusvannaza
Silence132
elddim
YDG
Forthman
superkart
vj11
rdnasty
freepow
GGblack
enzobe
DOM AMI8SUPER
Jno10
vmt
RomiWan
guyecar
gtkill
pbay.motors
papatruf
stephanedu14
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Silence132
habitué



Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Indre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/05/2012

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:12

Ah le groupe CN est vraiment spécial, j'ai lu la réglementation complète et j'ai vite abandonné mon projet pour ce groupe, sinon il y a DE qui est pas mal avec la "formule libre" personnellement j'ai pris cette voie pour me simplifier le travail. Les moteur de motos y sont acceptés, mais les autres voiture sont souvent des avions de chasses.
Bon courage pour ton projet, je le suit de prêt !!

Et si vous voulez j'ai qu’elle que photos des trains des Formule campus fior.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:01

A mon avis, la formule libre est une formule "en fin de vie"...
Et investir dedans me chagrine pas mal...

Quand on voit la valse des formules monoplaces, il y a de quoi prendre peur,

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
vmt
habitué
vmt


Nombre de messages : 371
Age : 34
Localisation : pres de metz
Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet
Date d'inscription : 13/09/2008

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:42

Voici une petite "voiture" qui devrais vous plaire



Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Scaled.php?server=32&filename=79378433

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Scaled.php?server=854&filename=82769829

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Scaled.php?server=27&filename=94045389
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:22

Salut , oui j´avais vu ça et si on veux faire avec motorisation moto ça me parait très sympa . Très court et léger , dans l´idée de Guyecar .
Par contre je m´étais inspiré de leur système de direction et ça m´a valu de faire une belle cagade que je modifierai prochainement sur mon buggy .
Je reste sur mon idée de barquette à moteur auto pour mon prochain projet , par contre comme je ne recherche pas forcément la conformité avec un règlement , je suis en train d´examiner la possibilité de barquette monoplace avec le poste de pilotage central type Peugeot Cup ou Radical PR16 . Il y en a beaucoup aux USA aussi , en fait des formules carrossées .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:01

Salut.
Merçi VMT pour le lien et les photos.
Sur la vidéo,cela a l'air de passer plus vite que certaines voitures de course de côtes.
J'ai fait un tour rapide sur Youtube,il y a des vidéo sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=81eYExs896k&feature=related
Apparement c'est une formule des pays du Nord.
Parcontre le train arriére rigide avec la transmission,on a déja eu un sujet ouvert sur les saut de chaines.
Il y a de bonnes idées,le réglages de la barres de torssion par couteau,ils font pas dans la dentelle.

D'autres mais in board
https://www.youtube.com/watch?v=KN-BctC61_U
et une belle course
https://www.youtube.com/watch?v=KN-BctC61_U
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:31

Bonjour ,
en cherchant les normes de la SCCA américaine sur les sports racers (biplaces et monoplaces carrossées ) , je suis tombé sur ce site intéressant : www.daytonaprototypelight.com
Un peu confus dans sa présentation mais à mon avis très intéressant leur concept de cellule de survie adaptable à tout type de proto ou de monoplace , réalisable en tubes , par un amateur .
Intéressant également leur concept de proto lowcost , de construction amateur .
Un site qui surprend au pays de l´oncle Sam où tout paraît hyper professionnalisé et qui donne du beaume au coeur à des bricolos comme moi . Les constructeurs sans patente ne sont pas morts !!!
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:37

Hola , rectification , en lisant tranquillement , j´ai vu que le site est australien mais ils suivent les normes SCCA (Sports car club of America ).
Intéressant non ?
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:43

Salut a tous.
Merçi pour le lien,je vais aller fouiller un peu pour voir se que se cacher sur le site.
Cette cellule est utiliser sur bon nombre de dragster.
Aprés,il faut voir pour le poids,je sais que la vie n'a pas de prix,mais il y a moyen de faire plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:43

Bonjour ,
le sourire du jour , à travers un extrait de la page officielle de présentation des sports-proto aux USA
http://sports.racer.net
"The homebuilt race car has a place in CSR or DSR as much as one of the manufactured �ready to drive� cars."
traduction : Les voitures de construction personnelle ont leur place en CSR ou DSR (catégories de sports-proto) au même titre que les voitures de constructeurs prêtes à courir "
Pas vrai que ça fait plaisir ?
Hasta luego

Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:08

Salut a tous et bon week-end.
Encore un bon lien a fouiller.
J'y ai trouver cela en 2 parties.
http://sports.racer.net/chassis/traxstar/Bodybuilding_1.pdf
http://sports.racer.net/chassis/traxstar/Bodybuilding_2.pdf
et la présentation de la voiture
http://sports.racer.net/index1.html

Aller une spéciale dédicasse au fans de la VRAI MINI,
il faut un peu fouiller mais il y de belles photos de proto MINI avec de la mécanique en centrale arriére.
http://www.kimini.com/
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:58

Hola ,
Voilà , ça va lentement mais ça avance . J´ai retravaillé mes porte-moyeux de Rover et j´ai trouvé le moyen de leur faire un bras de direction , orienté dans la bonne direction et réduisant la démultiplication .
Sur la photo , il manque la découpe pour laisser passer la rotule de la bielette et bien entendu de couper tout ce qui ne servira plus .
En bas , l´un des cônes est simplement là pour maintenir l´autre car je n´avais pas de vis au bon pas .
Je crois que je vais ouvrir un post à part dès que les choses prendront forme .
Hasta luego
Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Sam_0913
Revenir en haut Aller en bas
jesusvannaza
habitué
jesusvannaza


Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Elsass
Emploi : carrossier
Date d'inscription : 01/08/2012

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:02

guyecar a écrit:
bonjour
Non la limite de poids pour une remorque sans carte grise est de 500kg en charge , si on concidére un plateau de 150 kg reste 350kg de charge utile , la remorque est immatriculée avec les N° de la voiture tractrice et et profite de son assurance sans supplément de prix .


juste pour info:


Pour tracter une remorque, le permis B suffit si :

Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, mais celui-ci est ≤ P.V.* du véhicule tracteur et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) ≤ 3500 kg.


Le permis E(B) est nécessaire si :

Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et P.T.C.* > P.V.* du véhicule tracteur,
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) > 3500 kg.


Pour mieux comprendre il y a une calculette sur le site

mecanorem.fr/permis-e/


sinon autre article sur le sujet:

pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html




Une question de poids

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :

Le poids à vide (PV)
Le poids total autorisé en charge (PTAC)
Le poids roulant total autorisé (PTRA)

et pour la remorque :

Le poids à vide (PV)
Le poids total autorisé en charge (PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.
Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
vmt
habitué
vmt


Nombre de messages : 371
Age : 34
Localisation : pres de metz
Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet
Date d'inscription : 13/09/2008

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 4 Aoû 2012 - 17:47

Si ça peut donner des idées
voici un moyeux de R19 que j'avais commencé a modifié pour mon proto:

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Scaled.php?server=856&filename=p2191152

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Scaled.php?server=525&filename=p2191153

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Scaled.php?server=864&filename=p2191154

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Scaled.php?server=689&filename=p2191155
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:45

Salut.
Bien ta modif sur base de Renault 19 16S.
Le perçage pour la rotule est connique?
Si tu n'utilise pas le cardan,tu peu le faire décolté au tour,cela te ferras moins de poids.
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 18:01

jesusvannaza a écrit:
guyecar a écrit:
bonjour
Non la limite de poids pour une remorque sans carte grise est de 500kg en charge , si on concidére un plateau de 150 kg reste 350kg de charge utile , la remorque est immatriculée avec les N° de la voiture tractrice et et profite de son assurance sans supplément de prix .


juste pour info:


Pour tracter une remorque, le permis B suffit si :

Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, mais celui-ci est ≤ P.V.* du véhicule tracteur et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) ≤ 3500 kg.


Le permis E(B) est nécessaire si :

Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et P.T.C.* > P.V.* du véhicule tracteur,
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) > 3500 kg.


Pour mieux comprendre il y a une calculette sur le site

mecanorem.fr/permis-e/


sinon autre article sur le sujet:

pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html




Une question de poids

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :

Le poids à vide (PV)
Le poids total autorisé en charge (PTAC)
Le poids roulant total autorisé (PTRA)

et pour la remorque :

Le poids à vide (PV)
Le poids total autorisé en charge (PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.
Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

il y a eu une modification depuis quelques mois déja certaines disposition pour conduire avec une remorque auraient changé, voici le texte. En y regardant bien il n'y aurait plus besoin de passer le permis E pour tracter un plateau avec une voiture dessus.

le lien du texte officiel:
[que je n'ai toujours pas le droit de mettre ici au vu de mon ancienneté sur le forum]


l'extrait:

"Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes "
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:42

Salut.
C'est une bonne avancé.
Parcontre cela ne va pas l'etre pour les auto-école qui ont investit dans des remorques.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 8 Sep 2012 - 21:18

Bonjour a tous.
Je regarde toujours un peu par tout sur le sujet de formule,et j'avais cela sous le coude.
Le coté locost de cette construction est pas mal.
http://www.750formula.co.uk/forum/viewtopic.php?f=15&t=98

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 8 Sep 2012 - 22:22

Mais oui Stéphane la formula 750 est à mon avis LA formule idéale pour les constructeurs amateurs , avec des normes logiques et accessibles en coût .L´exemple concerne la conception ancienne à moteur AV mais le règlement permet une version modenisée à moteur tranversal AR de Fiat Uno .
Malheureusement c´est une formule anglaise . Cependant ils cherchent à s´internationaliser .
Détail : sans le vouloir , tu as retrouvé le post que je cherchais sur la carrosserie en contreplaqué !!!
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 8 Sep 2012 - 22:35

Oui la 750 Formula est pas mal,mais je suis pas trop le montage du moteur a cette position.
Je verais plutot un ensemble complet comme ils utilisent d'une Fiat Panda 1000 Fire,moteur boite et les 2 cardans.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 8 Sep 2012 - 23:35

Sinon il y a ce type de montage,mais je vois pas ce que c'est que cette boite de vitesse scratch
http://www.750formula.co.uk/forum/viewtopic.php?f=15&t=13
J'avais regardé le montage en mettant un bloquage de diffétentiel d'un côté,avec un faux cardan en sortie.
Il y a juste a faire poser la jonction pour mettre le pont d'une fiat 124 ou de Lada.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:46

Le moteur en longitudinal permet d´avoir une meilleure répartition de poids et le pont rigide plus facile à monter qu´une triangulée . Mais je ne suis pas convaincu , le moteur en transversal avec les 2 cardans et une suspension triangulée me paraît meilleur . En fait en course les solutions visiblement se valent
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:15

Coucou nous revoilou ! Eh oui j´ose relancer ce post .
En fait je pensais continuer sur le post de la formule vee biplace mais je crois qu´il a suffisament dérivé . Le pauvre Guyecar qui avait les idées bien claires sur ce qu´il voulait au départ , on l´a balladé jusqu´à le saoûler .
En fait j´ai une idée que je rumine depuis pas mal de temps mais que je repousse à chaque fois que je fais des croquis , à savoir une auto avec 4 suspensions Mac-Pherson .
Ce qui a remis le feu aux poudres c´est le post de présentation de Smarto où il nous parle de sa barquette avec des" Trains roulants avant de saxo vts aux 4 coins ".
Regardez sur le site ci-après un exemple: http://www.supercrosscar.com/foro/showthread.php?682-Proyecto-RoCar-Réplica-quot-MG-Metro-6R4-Grupo-B-quot-Prototipo-E2/page2&highlight=metro
Ce qui m´intéresse c´est le chassis et les suspensions , pas la carrosserie .
Bref , que pensez-vous d´un projet de barquette locost à base de moteur traction en position transversale arrière et avec 4 Mc-Pherson ?
Je sais les puristes diront que ce n´est pas la suspension idéale et que les bols sont hauts , surtout à l´avant . On peut à moindre coût se procurer des ressorts plus courts et adaptés au poids suspendu et les monter sur de bagues filetées enfilées sur les jambes (voir solution Papatruf).
La difficulté est de faire une carrosserie de barquette avec la contrainte de hauteur des 4 bols supérieurs des Mac-Pherson .
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:13

Pour compléter, voici un exemple de carrosserie hyper simple qui pourrait convenir pour cette idée de 4 suspensions Mac-Pherson
http://www.cartype.com/pages/2280/suzuki_gsx-r4__2001
hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:19

Ce que je voudrai arriver à déterminer , c´est en partant d´une jambe de Mac-Pherson quelconque , Renault 19 par exemple :
- pour un poids d´environ 200kgs sur le train avant ( à affiner ultérieurement )
-pour un usage circuit exclusivement
quelle serait la raideur de ressort nécessaire et sa longueur minimale ?
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 23 Mar 2013 - 0:25

200kg sur le train avant est largement inferieur a la charge statique du train avant d'une R19, ce qui veut dire que si tu gardes tes ressorts tels quels ta suspension sera tres dure, donc parfaite pour un usage piste.

La longeur du ressort depend de la course que tu souhaites donner a ton train.
Il n'est pas rare de voir une course de 50/60mm seulement (statique>compression) sur les autos de competition particulierement pour un usage piste.

Bref, si tu as 60mm de course statique>compression et la meme valeur en statique>rebond ca te fait une course de 120mm (c'est peu mais courant en competition ou on ne cherche pas le confort. Des valeurs de course de suspension superieure sont utilisees sur les voitures de route ou l'on cherche le confort et pas necessairement la performance).

Donc si tu gardes la raideur de ressorts d'origine de la R19 et une course totale de 120mm ca marchera parfaitement sur piste.

Ca c'est la reponse pour un usage piste loisirs.

Lorsqu'on developpe une auto pour la competition, la garde au sol minimale est donnee par la reglementation dans laquelle on veut courrir.
A partir de la, en connaissant l'estimation de la masse de l'auto, on calcule la valeur du ressort pour maintenair l'auto a cette hauteur.
On ajoute a cette valeur la durete necessaire pour faire varier l'assiette de l'auto en charge (freinage, acceleration et virage) d'une facon controlee et en correspondance avec l'evolution des epures de supensions que l'on souhaites avoir, mais aussi avec la charge aerodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 23 Mar 2013 - 9:19

Bonjour

Je m aperçois que j ai cree une diversion sur le post de Guyecar ,mais je pense qu il me pardonnera...

En fait on touche un problème de chapelle... Guy est pro VW , bapt de Simca 1000, quant à moi, je ne jure que pour un train AVANT triangule... Heureusement, parmi nous, il n'y a pas d'extrémistes....

Concernant les courses de suspension, je pense que 30 a 35 m/m en compressJe est un Max. Et si l'on a bien mis d'anti plongé et bien on n'évitera de travailler sur les butées d'amortisseur et ces fameuses butées on les choisiras progressives, afin de ne pas avoir un train avant trop dur, qui fera perdre de l'efficacité au freinage, et là, je pense surtout à ceux qui font de la côté sur des revêtements souvent improbables.

Content de vous retrouver chez les constructeurs sans patente, d'autant que je ne suis pas hostile à continuer à épauler Guy, dans son projet VW. À ton service Guy...

À plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:42

Salut , OK pour les courses de suspension .
Pour les ressorts j´ai fait quelques calculs de 1º approche . Sans doute que les ressorts AV conviennent à l´AR car ils auront sensiblement la même charge .
Par contre à l´avant il faut des ressorts beaucoup plus souples , avec une flexibilité de l´ordre de 5kgs/mm (exemple calculé avec les données d´une suspension de Rover ), alors qu´à l´arrière où il y aura tout le poids de la mécanique , la flexibilité des ressorts devrait être de l´ordre de 8kgs/mm.
Ceci est une première approche pour déterminer à quelle hauteur minimum mettre les bols ou tête supérieure des Mac-Pherson .
Qu´en pensez-vous ?
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 23 Mar 2013 - 15:36

Salut.
Selon la provenance des Macpherson on peu varrier la dureté.
Prendre du Renault essence pour l'avant et pour l'arriére du Diésel,turbo diésel ou 16S.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptySam 23 Mar 2013 - 18:35

Hola . Papatruf , je voudrai te faire une proposition : coupons la poire en deux ,
suspension AV triangulée , à ta sauce et suspension AR Mac-Pherson
C´était la configuration des Lancia Stratos et manifestement cela n´allait pas mal .
On peut partir en donneuse de n´importe quelle traction moderne et passer à l´arrière l´ensemble mécanique -transmissions -suspension . Il suffit de trouver un système de bielette pour remplacer la direction .Au besoin on pourra recalculer les ressorts AR pour éviter de faire un kangourou .
Dnas mon cas je pourrai le faire avec l´ensemble Rover 216 GSi que je possède .
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: constructeurs sans patentes   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:09

Bonjour
Entièrement d'accord avec vous la vraie formule locost à la française : c'est une barquette avec tout l'ensemble d'une traction avant populaire monté à l’arrière ,en gardant le Mac Pherson équipés en combinés réglables (il y en a pleins d'occaze ) et un peu abaissés
Le train avant construit sur la base du même Mac Pherson avec son triangle inférieur d'origine et l' adaptation d'un triangle supérieur en tubes avec des réglages de pincement / carrossage/ chasse le tout monté soit en rotules ou bagues teflon

Je pense qu'il faut rester en dessous des 100 cv en moteur d'origine et que le poids de la barquette soit de 450 kg environ , ce qui est un rapport poids /puissance correcte pour rester dans du ''locost '' d'utilisation = taille des pneus = usure des freins etc sans oublier le problème remorque qui peut rester à 750 kg en charge , mais là il faut réaprendre à construire léger et pas faire des ''tracteurs ''de 600 kg !!!!

Le châssis tubes est facile à dessiner avec les chapelles de Mc Pherson arrière , les attaches de triangles avant et l'absence de portes , mais pourquoi pas une monocoque en poly ( comme la Chaparal 2 C ou l'Elina de FF ) soit en bon contreplaqué + poly (comme la Marcos et des bateaux )des rois du poly ont certainement un avis.

Pour le choix de la mécanique c'est vaste, presque toutes les voitures actuelles correspondent , il faut veiller à ce que la commande de vitesses soit facile à réaliser (pas trop de rotules cardans paliers etc... ) que la pompe à huile ne déjauge pas en courbes et que les piéces de rechanges soit faciles à trouver ,donc pas de donneuse exotiques .
La carrosserie poly remoulée dans des ailes et capot existants , permet de limiter le budget , qui à vite fait d'exploser

Mais il faut rester à une construction simple avec un outillage de base , ne pas (trop) rêver et éviter toutes ses constructions commencées dans l'enthousiasme et qui pourrissent au fond d'un jardin ! construire sa voiture est très long.
Désolé laissez tomber l'idée de l'homologuation pour la compet ' : la fédé est là pour vous ...décourager

Salut





Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Contenu sponsorisé





Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Kitcar,les constructeurs sans patente. - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kitcar,les constructeurs sans patente.
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature indispensable aux constructeurs de Kitcar
» Dom .... de l'Oise aussi mais sans kitcar ;)
» rouler avec kitcar UK en FR sans demande de papiers francais
» Carte grise sans marque sans type
» Constructeurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: