Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Carbone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
warrior
habitué
warrior


Nombre de messages : 585
Age : 55
Localisation : 05
Emploi : .
Date d'inscription : 03/07/2011

Carbone Empty
MessageSujet: Carbone   Carbone EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:06

Bonjour à tous

Je souhaite refaire mon tableau de bord en plaque de carbone et j'ai trouvé ce genre de chose.

http://www.oreca-store.com/plaques-de-carbone.html

mais je me pose plusieurs questions pour un tableau de bord rectangle d'environ 90 x 30 cm.

Est ce vraiment assez solide pour ça ?

Faut il prendre plus épais que 2 mm ?

Pourrais-je découper tout les trous à la perçeuse et à la scie sauteuse sans problème ?

Merci d'avance pour vos conseils et/ou meilleures adresse pour me fournir.
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Carbone Empty
MessageSujet: Re: Carbone   Carbone EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:10

Concernant la solidité, pas de pb.
c'est hyper costo !!!

j'avais un plaque comme ça (1mm, 1,5mm max) au plancher de ma voiture de course (collé au silicone) j'ai tiré dessus comme un bourrin, he bin ça n'a pas pété.

mon tableau de bord était en carbone (moulé) pour 911.
j'ai fais une découpe pour y monter un alfano, ça se fait bien à la scie à métaux.
pareil pour percer, avec de bon forets acier....

pour ton tdb il n'y a pas de contrainte mécanique, c'est juste cosmétique, du 1mm c'est largement suffisant.


Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

Carbone Empty
MessageSujet: Re: Carbone   Carbone EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:46

Le mieux serait de prendre une plaque de mousse de 5 à 10mm d'épaisseur, et de stratifier 2 couches (pas plus) de carbone autour (enfermer la mousse découpée préalablement à la taille voulue), voire même 1 couche de fibre de verre (moins cher) et la seconde (la couche visible) en fibre de carbone (qui n'a qu'un rôle esthétique ici).
Dans ce cas la mousse+ la première couche de fibre de verre la rigidité, la seconde couche (carbone) donne l'aspect, sachant que c'est la manière de poser le carbone qui donnera un joli fini, ainsi que la couche/l'épaisseur de gel coat (transparent) qui donnera l'effet de "profondeur".

L'idéal serait de se faire un moule (en bois par exemple) à la forme négative définitive.
Moule --> peinture impeccable à l'intérieur du moule --> cirage --> gel coat transparent --> fibre de carbone --> mousse 5mm prédécoupée --> fibre de verre ou carbone

Mieux si le moule pouvait se fermer et était équipé d'un sous vide (pompe de vieux frigo par exemple). Dans ce cas tout excès de résine serait absorbé et on aura un fini parfait.
Revenir en haut Aller en bas
warrior
habitué
warrior


Nombre de messages : 585
Age : 55
Localisation : 05
Emploi : .
Date d'inscription : 03/07/2011

Carbone Empty
MessageSujet: Re: Carbone   Carbone EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:42

Je vous remercie pour ces conseils mais n'ayant pas de matos je veux acheter une plaque toute faite.
Donc si j'ai bien compris pour la plaque de chez Oreca par exemple , elle sera assez solide et je n'aurais aucun pb pour la découper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carbone Empty
MessageSujet: Re: Carbone   Carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACHETE fibre de carbone ou carbone/kevlar ou kevlar
» Recherche fibre de carbone ou carbone/kevlar ou kevlar
» carbone
» Le TTI CARBONE
» Plaques de carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: