Nombre de messages : 1 Age : 47 Localisation : grenoble Emploi : elec Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 29 Aoû 2011 - 17:27
Bonjour,
Ayant toujours était intéressé pour construire entièrement moi-même une voiture avec un moteur central arrière (un sorte de rêve). J’ai déjà regardé quelques pistes et le problème de l’homologation reste toujours bloquant surtout lorsque l’on construire sois même le châssis (teste d’encrage des ceintures, assez destructif …) du coup, construire 2 châssis pour en ruiner un, bofff … Les kits ? Pourquoi pas, mais je n’ai rien trouvé de concluant, pouvant être homologué en France, je n’ai peu être pas bien cherché…
Du coup, je regarde avec une petite lueur d’espoir la possibilité de créer un model sur une basse existant sans faire de modification mécanique, uniquement du re-carrossage. Et dans ce cas, n’avoir qu’une RTI (nouvelle notice technique, encombrement du nouveau véhicule, poids ….etc) pour l’obtention d’une nouvelle carte grise.
Pour cela je pense à une base de Lotus Elise, Exige ou le speedster d’Opel. Avec un peu d’imagination, il y a moyen de créer de jolie petit model, voir pour certain si cela les intéresses de créer des répliques. Pouvant ressembler des prés ou de loin à des 246GT ou Alpine 110 et j’en oubli bien d’autre …, empattement, encombrement quasi identique. Pour exemple, Pininfarina a déjà effectué un essai sur le châssis d’une Elise.
Du coup mes question seraient, est ce que parmi vous, certain se serait déjà lancé dans l’aventure avec pour base une Elise, Exige ou peu être une autre base. ?
Je suis preneur de toutes informations à se sujet. Merci par avance pour votre aide.
Dernière édition par stephanedu14 le Ven 18 Nov 2011 - 11:26, édité 1 fois (Raison : mise en page pour réduire le format)
SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 29 Aoû 2011 - 19:11
Avec les lotus, c'est facile d'allonger l'empattement avec le berceau amovible, mais obligation de revoir la géométrie des trains alors..
Un début de projet allant jusqu'a conserver les vitrages de la lotus Attention, cependant la Dreal peut te demander l'autorisation constructeur, même pour une simple modif carrosserie.. ET perso, j'attends toujours la mienne...
Nombre de messages : 163 Age : 43 Localisation : Où tu peux rouler a 200 sans etre délinquant Emploi : Oui, ca dépend de la météo.... Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Jeu 17 Nov 2011 - 20:54
Alors comme expliqué ici: https://kitcar.1fr1.net/t7173-jujudu64-j-peux-entrer Je suis bien intéressé par ce post pour la simple raison que j'ai une Elise, et que l'idée de la re-carrosser entièrement m'était déjà venu, je suis content que d'autres aient les mêmes vices!
Alors ma première question va a SETH alpine: sur ta mod, tu as conservé l'empattement d'origine? Quel logiciel tu as utilisé? (perso, je touche un peu blender)
Sinon, pour avoir déjà déshabillé complétement la belle (suite a une petite sotie de route a Arnos ) le projet me semble très réalisable, et, par la même occasion, si on en est a augmenter l'empattement, pourquoi ne pas glisser dans le compartiment moteur un bloc plus "GT" comme l'a fait henessey... le châssis hyper-rigide encaisse pas mal de puissance... voilà, moi en tt cas, ca me donne matière à réfléchir!
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Ven 18 Nov 2011 - 11:34
Salut. Un post qui va etre interressant. Laurent,pour ton premier post c'est par la case présentation ici. https://kitcar.1fr1.net/f1-accueil
SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Ven 18 Nov 2011 - 20:05
J'avoue ne plus savoir, je pense qu'il était identique à celui de l'Elise. Factory Five ayant donné une valeur à suivre à l'époque, mais avec un moteur Subaru et une boite avec un gros porte à faux arrière, ça donnait quelque chose de difficile à équilibrer esthétiquement parlant.
J'utilise Rhino 3D qui est un modélisateur surfacique. Le berceau des MK1 étant en acier, il n'est pas difficile de l'agrandir, d'utiliser les fixations d'origines avec la cellule alu et de déporter les 2 supports des triangles inférieurs. Par contre la géométrie des suspensions sera à revoir avec l'accroissement de l'empattement. Et ça, cela demande quelques compétences.
jujudu64 habitué
Nombre de messages : 163 Age : 43 Localisation : Où tu peux rouler a 200 sans etre délinquant Emploi : Oui, ca dépend de la météo.... Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Dim 20 Nov 2011 - 9:17
Qd tu parles de revoir la géo, tu veux parler du train avant rapport au rayon de braquage?
delta D et G sur le schéma du milieu Parce-que sinon tout le reste est réglable...
Par contre si il y a modif d'empattement, il faudrait revoir la taille des jantes pour rester cohérent (15" a l'avant 16" derrière ca fait vite petit!) et du coup peut-être modif des moyeux car entraxe goujon bizarre genre 4x9,5 il me semble... pas facile de trouver des jantes, encore moins de les choisir!
SETHalpine habitué
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Dim 20 Nov 2011 - 18:02
Oui, de l'épure de Jentaud. Tout est réglable, certes .. Faut il encore savoir le faire L'Elise ayant un comportement qui a fait une partie de son succès, il faut que celui-ci suive dans une nouvelle mouture.
Taille des roues devront être fonction du design souhaité pour sûr. Partie d'une base comme l'Elise, c'est se simplifier la vie assurément, mais on est moins libre qu'on ne le croit, l'exemple des moyeux en est une bonne illustration. Il faut savoir ce que tu souhaites garder, pare-brise, vitres, volant, direction par exemple... Ensuite dessiner autour des éléments restants la future voiture. La Venom d'Hennessey pourrai être un bon exemple, perso, je dirai que l'empattement choisi est trop long pour le style de la voiture. je la trouve fantastique mais trop étirée en longueur, et en fin de compte, trop proche de sa donatrice.
jujudu64 habitué
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Dim 20 Nov 2011 - 19:06
Oui c'est un peu le reproche que je lui fait aussi: garder le design de l'élise, mais un en changeant les proportions... le résultat ne parait pas très homogène! Au point au ils en étaient, changer complètement de design n'aurait pas été plus de boulot à mon avis. Mais fantastique voiture, peut être même un peut trop, j'ai pas l'impression qu'elle ai beaucoup de succès.
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Dim 11 Déc 2011 - 17:12
La nemesis est un recarossage de l'élise différent de l'origine mais qui ne choque pas visuellement ICI
SETHalpine habitué
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 12 Déc 2011 - 0:18
Enfin là; tout de même, autant l'appeler toujours Lotus...
jujudu64 habitué
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Sam 24 Déc 2011 - 18:24
Le projet va prendre une direction "légèrement " différente... je viens de m'offrir pour noël une corvette C4 85, l'avant a pris un choc, le gars a qui je l'ai acheté l'a quasiment remonté comme à l'origine mais n'a pas fini le boulot... du coup ça fait une excellente base pour un carrossage complet!!! Le principe reste le même, ce serait de monter une carrosserie fibre au design unique sur un châssis d'origine... je suis déjà en train de plancher sur les grandes lignes du design. Au programme aussi l’intérieur qui n'a pas très bien supporté le temps qui passe niveau style.
Si vous avez déjà vu un projet dans le même genre n’hésitez pas a faire passer, quand a moi quand j'aurai du nouveau j'ouvrirai un sujet dans la section adéquate...
SETHalpine habitué
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 26 Déc 2011 - 14:22
Tu veux rester dans le style Corvette ou pas?
jujudu64 habitué
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 26 Déc 2011 - 15:32
Oui, un truc un peu dans le genre la, garder la dénomination corvette, mais pas en faire une C6.... peu être aller piocher quelques références dans les multiples génération de corvette...
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 26 Déc 2011 - 18:48
Stingray!
SETHalpine habitué
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 26 Déc 2011 - 20:24
Il est vrai que le modèle présentait quelques innovations à l'époque qui vont être utiles à la modification, à commencer par un châssis prêt pour le décapsulage. Un pare-brise et des vitrages, que tu garderas sans doute, assez dynamiques, seul le toit, trop plat, ne convient pas à une ligne plus moderne. Le hayon trop reconnaissable pose quelques problèmes aussi, l'intérieur... Vaut mieux partir d'une page blanche.
Des galbes plus prononcés devraient satisfaire vos envies de Stingray, et habiller correctement cette ligne très élancée, il leur faudra de l'épaisseur, sans quoi leur galbe sera plat, il faudra rabaisser la suspension d'au moins 3cm pour s'approcher du concept. La face avant est le point le plus important le concept type transformers, n'étant pas assez réussi, et pas assez expressif on peut faire mieux.
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige … Lun 26 Déc 2011 - 21:29
nickel ce lien! Effectivement, le parebrise et la bulle AR resteront stock, pour le hard top, peut-etre un léger double bossage...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Création sur base Lotus Elise, Exige …
Création sur base Lotus Elise, Exige …
Page 1 sur 1