Bonjour,
concernant le moteur V12 BMW de 750 ou 850, je l'ai installé dans une réplique (la mienne) depuis 1998 et j'ai dû faire pas mal de modifications au niveau électronique car selon les modèles, l'électronique d'origine est OK, pour les autres, il faut faire de belles modifications en supprimant les composants électroniques d'origine, tout ça, à cause de la boite auto qui sur mon auto n'existe plus. J'ai tout tenté, faire des "leurres" pour que les boitiers (surtout l'EML) puisque "croire" que le module électro de la boite auto est présent, malgré tout ça rien n'y fait! donc j'ai refait le système de gestion injection/allumage mais en conservant une électronique BMW! A l'époque il n'y avait pas tous les boitiers électroniques compétition qu'il y a actuellement, ou peut-être mais à des prix inabordables !
Bon j'arrête avec l'électronique et passe à la partie mécanique, plusieurs possiblitées concernant les boites : Renault, audi (mais je n'ai pas le modèle en tête je pourrais vérifier) ou la boite G50 Porsche en l'inversant comme sur l'ultima ou la GT40 que je fais actuellement.
Pour ma part, j'ai utilisé la boite renault, beaucoup m'ont dit (maintenant!!):" tu es fou il ne faut pas utiliser une boite renault elle ne tiendra pas le choc", déjà le montage a été fait en 1997 (98 c'est lorsque le moteur était dans le compartiment!), et même si ce n'était pas en 1912, pas mal de choses ont évolués à l'heure actuelle et en 97 il était plus simple de trouver ce type de boite! le modèle est celui d'une Alpine a610 turbo dont le couple conique a été inversé......et c'est mieux
A noter que le montage v12 sur boite renault a été fait sur l'auto d'un préparateur que je connais et qui utilisait son proto en tout terrain.
Dernièrement, j'ai fait réaliser une entretoise moteur V12 /boite renault UN1 pour justement une utilisation dans une réplique.
Beaucoup aussi se disent que l'utilisation d'un V12 n'est pas la meilleure des solutions car trop lourd, etc.. etc.. déjà, le V12 est moins lourd que les anciens bloc 6 cylindres (3.0 // 3.5 litres) en fonte et culasse alu et puis, le son du V12 est tellement sympa que mêmes les commentaires désobligeants ne peuvent nous accrocher les oreilles
Sur mon moteur, j'ai fabriqué des collecteurs en inox, tout l'échappement est maintenant en inox et j'espère que le son va être sympa, un monsieur du Loiret, devrait pouvoir l'entendre lorsqu'il viendra pour Pâques à moins que je ne trouve pas le moment pour terminer car je le fais lorsque j'ai un moment.....et c'est pas souvent
Donc, si il y a d'autres questions je suis là, on peut dire que je le connais presque à 100 %, bon 90% ça sera mieux !