Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Norme EURO 5

Aller en bas 
+4
Ford32
SETHalpine
Gagat
JIM
8 participants
AuteurMessage
JIM
Intéressé



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Montauban
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/12/2010

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:58

Bonjour à tous,

Premier message sur ce beau forum.

Le contexte, motivation :
J'envisage la construction d'une seven mais je la destine à une utilisation mixte route occasionnel/circuit amateur.
J'ai pris pleinement conscience de la difficulté à faire homologuer un kitcar. Une connaissance de la DRIRE m'a même déconseillé la démarche....

Néanmoins, je suis têtu et construire ma propre voiture est un rêve que je compte bien concrétiser.

J'ai déjà vécu les lourdeurs de l'administration lors de l'autoconstruction de ma maison. Consuel, DDE, SATESE ....donc, je connais un peu la musique.


Le problème :
J'ai trouvé une épave de Honda S2000 ayant fait quelques tonneaux.
L'occasion se présente et j'aimerai ne pas laisser passer ça ...Ca me semble vraiment la voiture idéale comme donneuse.
Propulsion à moteur avant, moteur relativement moderne, même l'empattement est identique avec une seven à 3cm prés.


Petit bémol, hondaS2000 et autre intégra type R avec moteur VTEC atmo ne passent pas le cap de la récente norme euro 5.
En lisant le protocole de test, j'ai constaté que les essais se font en roulage, le poids du véhicule fait donc partie intégrante de la norme
(nombreuses phases d'accélération).
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle
La ou une S2000 dépasse les 1200 kg, la seven ne dépasse pas les 700 kg.

Les questions :Une "seven 2000" serait-elle capable de tenir la norme EURO 5 ????
Récupérer l'ensemble de la S2000 hors châssis (ou de toute autre propulsion à moteur avant 'récente') est-il un gage de réussite et de sérieux vis à vis de la DRIRE et de l'UTAC ???
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:35

Pour faire simple, RIEN ne sera un gage de réussite pour la DREAL ou l'UTAC...

En cas de construction amateur tu dois justifier de tous les éléments qui constituent ta voiture...
Et crois bien qu'ils vont te demander des éléments que tu ne pourras fournir... Norme EURO 5 50544

J'en ai discuté il y a peu avec un technicien de la DREAL, et même si il n'y a pas de consignes officielles, ils doivent tout faire pour que ce genre de démarche n'aboutisse pas... pale

_________________
Norme EURO 5 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
JIM
Intéressé



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Montauban
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/12/2010

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:28

Bon, je crois bien que je vais abandonner ce projet. Non sans regrets ...

L'homologation d'un kit car coute tellement cher que ça perd tout intérêt. En tout cas financier...
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:07

Gagat a écrit:
J'en ai discuté il y a peu avec un technicien de la DREAL, et même si il n'y a pas de consignes officielles, ils doivent tout faire pour que ce genre de démarche n'aboutisse pas... pale

Alors exactement le genre de propos que toutes les Dreal de France rêvent de voir se propager, il y a une réglementation, et libre à vous de vous y essayer.
Si vous vous découragez sur ce simple propos ( certes très éclairé, ne le prends pas mal Gagat), sincèrement la construction à titre perso d'une automobile, recèle tout autant de moments de découragements, et n'est donc, clairement pas à votre portée.

C'est en frappant à leurs portes, qu'ils seront obligés de vous ouvrir, pas en abandonnant avant même d'avoir franchi le paillasson...

Maintenant, effectivement, il vaudrait mieux vendre ton moteur actuel, pour en acheter un qui correspond aux normes euro 5.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:31

Tu as bien raison, mais le minimum est malgré tout de prévenir!
Après tout le vieil adage dit bien qu' impossible n'est pas Francais! Wink

_________________
Norme EURO 5 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
JIM
Intéressé



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Montauban
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/12/2010

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:00

Ce n'est pas sur ce simple propo que je tire cette conclusion.

Il suffit de parcourir les forums pour se rendre compte que personne n'a fait cette démarche.
L'homologation d'un kit car anglais déjà immatriculé chez eux revient à 1500-2500€ suivant les test UTAC demandés.

En se présentant avec une voiture n'ayant aucun papier, bonjour les problèmes.

Si j'ai bien lu les textes, dans le cadre d'une homologation à ce jour, il faut respecter tout les textes en vigueur (norme euro 5 comprise). Les tests à faire à l’UTAC explosent ….

Je ne doute pas que cela soit possible, mais à quel prix ?

Je fais énormément de chose moi même, (enceintes, amplificateurs, domotique, tout ce qui touche la maison) mais le but premier, outre la fierté ressentie après la réalisation, c'est s'en tirer à moindre coût à qualité égale.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:08

http://superlightr300.canalblog.com/archives/homologation___utac/index.html

Je crois que son expérience va décidément beaucoup servir elephant
Revenir en haut Aller en bas
JIM
Intéressé



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Montauban
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/12/2010

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:47

Oui, ok.

Mais tout ça est valable pour une auto importé deja immatriculé ...
Les 5 tests de l'UTAC ne me gêne pas mais si on se pointe à la drire avec une auto en kit ne possédant pas de numéro de chassis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Homologation.   Norme EURO 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:14


Bonjour,

1500 à 2500 € de tests UTAC, ce sont les tests simplifiés demandés lors de l'importation d'un véhicule constructeur déjà immatriculé à l'étranger.

Si on nous demandait ces tarifs là pour un véhicule construit artisanalement, ce serait presque le graal! Et la porte ouverte vers l'homologation de kit-cars!

Malheureusement les tests UTAC complets pour une homologation selon un type national coutent environ 100000€, (chiffre qui m'a été donné par un fabricant de trikes homologués).

Et c'est l'ingénieur de la DREAL qui décide quels tests sont nécessaires...

Régulièrement des passionnés motivés, persuadés qu'avec une volonté farouche et en respectant les textes, l'homologation doit être possible, se lancent dans l'aventure. laquelle se finit toujours de la même manière, l'administration est toujours la plus forte. Crying or Very sad

La comparaison avec les permis de construire, bateaux ou avions de construction artisanale n'est hélas pas pertinente. Pour les véhicules on a vraiment une administration qui bafoue nos libertés.

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
JIM
Intéressé



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Montauban
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/12/2010

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:00

Merci Ford32,

Je suppose que c'est 10 000 € dont tu parles.

Dans mon cas, si je rajoute le prix des pièces (je ne parle pas du temps passé), ça me revient au même prix qu'un seven d'occas. Et au moins, je suis sûr de pouvoir rouler.

Je ne sais pas combien il y a de membres sur le forum, pour ma part, s'il y a avait un collectif à monter afin de payer un avocat et lancer des démarches en général, je serai prêt à participer.

Après tout, c'est un marché qui encore une fois, est cassé par l'état. Il doit y avoir un moyen de faire bouger les choses.

1500-2500 euros reste raisonnable et il est normal que la voiture subisse des tests mais 10 000 euros, faut pas pousser quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Speedoo
habitué
Speedoo


Nombre de messages : 1385
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/03/2006

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:08

Je vais me faire l’avocat du diable, mais il faut se rendre compte que l’ingénieur de la DREAL qui va accorder un PV d’homologation engage sa responsabilité et donc sa carrière, il ne va sûrement pas prendre le risque d’homologuer un kitcar construit par un particulier avec des pièces d’occasions. Quand l’acteur Jocelyn Quivrin s’est tué dans son Ariel Atom qui a pris feu, certains se sont étonnés qu’une telle voiture puisse rouler sur route, certains journaux ont titré : "L'Ariel Atom, une voiture dangereuse ?"...il suffirait qu’une armée d’avocats trouve une faille dans ce qui a conduit une telle voiture à être homologué, pour flinguer la carrière de l’ingénieur de la DREAL qu’on jugerait trop laxiste. On est dans une société procédurière, la DREAL n’a aucun intérêt à être ouvert à une telle initiative (la construction d’un kitcar).
Je n’ai pas d’exemple en tête pour l’automobile, mais dans l’aéronautique, après le crash du Concorde, plusieurs responsables de l’aviation civile qui avaient certifié (homologué) le Concorde ont été poursuivi pour homicides involontaires, l’avion s’est crashé à cause d’une barrette métallique qui traînait sur la piste…mais on a reproché à ces responsables d’avoir certifié des réservoirs trop fragiles.
"La faute à pas de chance" n’existe pas pour la justice, encore moins pour un avocat, il faut trouver des responsables, et dans le cas d'une "Seven 2000" qui causerait un accident à cause d'un boulon mal serré la justice demanderait des comptes à la DREAL.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:47

JIM a écrit:


Après tout, c'est un marché qui encore une fois, est cassé par l'état. Il doit y avoir un moyen de faire bouger les choses.



Heureusement, qu'ils bloquent ce marché!! sinon on aurait des vériatble poubelles roulantes sur nos routes!!!

Puis si ils ne faisait pas ça il serait en contradiction totale avec leur politique de sécurité routière!!!


" AUTORISER des poubelles roulantes qui tuent !!!! et installé par milliers des radars pour inciter les gens à respecter les régles qui sont là pour nous garder en vie!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
pradaloup
habitué
pradaloup


Nombre de messages : 269
Age : 61
Localisation : midi pyrenees
Emploi : chauffeur pl et tp
Date d'inscription : 28/11/2007

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:46

parque tu crois que quand il homologue des voiture sans permis ou les kart tout terrain et que tu vois ça sur les route tu crois que c'est mieux lol!
c'est de vrais cercueil roulant affraid
moi je suis en train de monter une seven et je crois que elle tiendra mieux la route et freinera mieux qu'une m... e de logan ou autre elephant
de toute façon ce n'est pas les véhicule qui sont dangereux ce sont ceux qui les conduise Norme EURO 5 420768
Revenir en haut Aller en bas
JIM
Intéressé



Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Montauban
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/12/2010

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:18


Visiblement, en Angleterre, ils n'ont pas de problèmes. Il y a d'ailleurs pas mal de boutiques en lignes.

C'est un marché de niche mais s'il est réglementé normalement, je ne vois pas le problème.

C'est possible pour les maisons et ce n'est pas le même investissement, alors, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Coût UTAC.   Norme EURO 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:57

JIM a écrit:
Merci Ford32,

Je suppose que c'est 10 000 € dont tu parles.

Dans mon cas, si je rajoute le prix des pièces (je ne parle pas du temps passé), ça me revient au même prix qu'un seven d'occas. Et au moins, je suis sûr de pouvoir rouler.

Je ne sais pas combien il y a de membres sur le forum, pour ma part, s'il y a avait un collectif à monter afin de payer un avocat et lancer des démarches en général, je serai prêt à participer.

Après tout, c'est un marché qui encore une fois, est cassé par l'état. Il doit y avoir un moyen de faire bouger les choses.

1500-2500 euros reste raisonnable et il est normal que la voiture subisse des tests mais 10 000 euros, faut pas pousser quand même.


J'ai bien dit 100000€ (cent mille Euros) pour une homologation en série aux normes françaises. Le fabricant de trikes qui m'a donné ce chiffre a fait homologuer sa dernière réalisation aux normes européenes au Luxembourg, pour moitié moins cher, cinquante mille Euros.

A l'UTAC il y a les tests simplifiés demandés pour l'importation d'un véhicule, environ 2000€ dont 500€ pour le freinage.

Pour un prototype, il faut les tests complets (source Centre national de Réception des Véhicules, DRIRE Monthléry), le freinage a lui seul c'est 7000 (sept mille) Euros hors taxes, et il y a 10 tests!

Je n'ai jamais essayé d'homologuer mais m'intéresse au sujet depuis 25 ans.

Il y a CALL (Custom association Liberté Légalité) qui tente de fédérer les énergies sur les problématiques d'homologation individuelle, et aurait bien besoin de gens motivés en son sein.

Gilles


Dernière édition par Ford32 le Mer 19 Jan 2011 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:54

Speedoo a écrit:
Je vais me faire l’avocat du diable, mais il faut se rendre compte que l’ingénieur de la DREAL qui va accorder un PV d’homologation engage sa responsabilité et donc sa carrière, il ne va sûrement pas prendre le risque d’homologuer un kitcar construit par un particulier avec des pièces d’occasions. Quand l’acteur Jocelyn Quivrin s’est tué dans son Ariel Atom qui a pris feu, certains se sont étonnés qu’une telle voiture puisse rouler sur route, certains journaux ont titré : "L'Ariel Atom, une voiture dangereuse ?"...il suffirait qu’une armée d’avocats trouve une faille dans ce qui a conduit une telle voiture à être homologué, pour flinguer la carrière de l’ingénieur de la DREAL qu’on jugerait trop laxiste. On est dans une société procédurière, la DREAL n’a aucun intérêt à être ouvert à une telle initiative (la construction d’un kitcar).
Je n’ai pas d’exemple en tête pour l’automobile, mais dans l’aéronautique, après le crash du Concorde, plusieurs responsables de l’aviation civile qui avaient certifié (homologué) le Concorde ont été poursuivi pour homicides involontaires, l’avion s’est crashé à cause d’une barrette métallique qui traînait sur la piste…mais on a reproché à ces responsables d’avoir certifié des réservoirs trop fragiles.
"La faute à pas de chance" n’existe pas pour la justice, encore moins pour un avocat, il faut trouver des responsables, et dans le cas d'une "Seven 2000" qui causerait un accident à cause d'un boulon mal serré la justice demanderait des comptes à la DREAL.


Je ne suis pas tout à fait de cet avis. lorsqu'un constructeur rappelle des véhicule ou lorsqu'un problème de conception ou fabrication rend un véhicule dangereux c'est le constructeur qui est incriminé, jamais les services d'homologation.

La réception d'un véhicule est destinée à vérifier la conformité aux normes en vigueur. La mauvaise conception, mauvaise construction, mauvais calculs de résistance, c'est la responsabilité du constructeur, pas celle de l'ingénieur des mines!

Normes d'homologation ne veulent pas dire normes de construction!

Par contre en Suède, Australie, et même Angleterre les normes spécifiques des véhicules de construction amateur prévoient un examen visuel des soudures, obligation de respecter des grades de résistance de la visserie de châssis, certaines formes et épaisseurs des pattes d'ancrage de ceintures etc... Rien de tel n'existe dans la législation française ni dans les normes européennes et c'est peut être ça qui coince pour les kit-cars.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Nos
Intéressé
Nos


Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : France/Paris
Emploi : technicien R&D
Date d'inscription : 21/10/2009

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:51

Bonjour,

ces questions d'homologations reviennent très souvent sur le tapis, quand on voit le mode de financement de l'UTAC , on peut se poser
la question de l'indépendance de cet organise par rapport aux constructeurs.
En sachant par exemple que l'UTAC met au point les protocoles de tests mais ne réalise pas les mesures, il y a de quoi tomber sur le c.. non?

A+
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:24

Sans parler que l'UTAC se propose de vous accompagner dans vos démarches d'homologation contre rénumération, certes pourquoi pas, ça reste du buiness.
Mais un professeur qui me donne des cours (payants) et qui serai en suite, mon examinateur...
Mon moniteur d'auto école, qui me ferai passer l'examen de conduite... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Norme EURO 5 Empty
MessageSujet: Re: Norme EURO 5   Norme EURO 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Norme EURO 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Administratif-
Sauter vers: