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 Vitrages en général

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Bagheera
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MessageSujet: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:47

Question générale sur les vitrages (parebrise, arrière, latérales, custodes) pour un proto avec des dimensions spécifiques.

Peut on faire recouper des pièces prises dans une casse ?
Et en vitre latérale, l'adaptation des rails et mécanismes d'un véhicule existant est il faisable ? quel donneuse serait la plus adaptée ?
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Steed
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:07

Si tu récupères des vitrages dans une casse, ça sera obligatoirement du verre Sécurit et j'ai toujours entendu dire que le verre Securit ne se retaille pas. Après... info ou intox...? Vitrages en général 642131

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guss077
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:02

Damien a écrit:
Si tu récupères des vitrages dans une casse, ça sera obligatoirement du verre Sécurit et j'ai toujours entendu dire que le verre Securit ne se retaille pas. Après... info ou intox...? Vitrages en général 642131

Je me souviens avoir vu un épisode de monster garage dans lequel ils faisaient un topchop. avec découpe du pare-brise feuilleté .
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snoopy
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:56

salut
les vehicules de 15 ans et moins sont equipés avec du verre securit, mais feuilleté, c est a dire du verre normal , il y a deux couches avec au milieux une feuille de nylon(plastique) indechirable.Le trout a eté assemblé a chaud.
le verre trempé n existe plus pour les pares brises et lunettes ar sauf pour les auto anciennes de collection.Par contre, on il est courant d en trouver pour la realisation des vitrages lateraux'question de cout de fabrication)
un verre feuilleté( triplex) peut se retailler comme du verre ordinaire par un professionel.
un verre trempé explose a la premiere amorce de coupe(le verre trempé est en contrainte a causse de la trempe)
pour faire un pare brise PLAT en triplex, rien de plus facile, avec les dimentions ,aller voir un miroitier et le tour est joué.
pour faire le meme pare brise(plat) en trempé, facile au debut, mais apres,il faut faire la trempe, et là, je ne voit pas comment faire, a part d aller chez un fabricant specialisé.(qui sont de plus en plus rare). J avais eu a faire a l un d eux pour la realisation des vitrages lateraux de ma prova. Mais depuis, ce professionnel n existe plus.
De plus, le prix assez consequant(400 ou 500 eur)à pour 6 morceaux qui ne font pas 1m2 de surface a eux 6.

Il est vrais que les bords des vitrages etaient polis et le fabricant avait estampillé les 6 vitrages.

voilou, c est tout pour aujourd huis.
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bydochon
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:04

Salut j'ai vu ceci sur le net mais jamais testé
pour la découpe du feuilleté ,le problème, c'est l'âme ,le film nylon pris en sandwich entre les feuilles de verre.Et il y a plusieurs couches.
Il y a une technique ,que je n'ai jamais essayée ,qui est utilisée pour recouper des pare-brises (carossiers qui pratiquent le "top-chop", le rabaissement du toit sur les custom US):
*ils rayent au diamant les deux faces du verre;
*ils "détonnent" la découpe en tapotant avec le corps du diamant sur la découpe pour faire filer la fissure sur le verre ;
*sur la future découpe , le verre étant fissuré ,ils versent et laissent s'imbiber du pétrole qui sera enflammé un court instant , le temps d'attaquer la couche de nylon au droit de la fissure;Idem sur autre face
*ensuite la découpe se fait comme une vitre classique , par rupture sur un bord droit.
Il parait qu'on fait pas mal de loupés avant de maîtriser le procédé
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SETHalpine
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:49

https://www.youtube.com/watch?v=pl5nm48pYFc

Perso je travaille sur un projet avec les vitrages, et donc les montants et mécanismes d'origines d'une Miata.
Effectivement, c'est très astreignant de devoir conserver ses éléments tels quels, j'aimerai pouvoir arrondir la partie supérieure du vitrage latérale entre autre.
Mais contrairement à ce qu'on voit sur la vidéo et qui s'applique à tous les pare-brises, les vitres latérales, elles volent en éclats si on essaye de les découper.

Alors comment faire?
j'ai choisi simplement de cacher la rectitude de la partie supérieure par un montant courbe collé dessus et qui descend en même temps que la vitre.
L'autre solution est la même que tout les cabriolets modernes, qui pour des raisons d'efficacité et d'isolation aérodynamique, emprisonnent la vitre dans le montant du toit. et nécessite que la vitre soit descendue avant d'être ouverte.
Cette vitre peut dont être droite droite dans un montant courbe.

J'essayerai de poster des shémas dès que possible pour que ce soit plus compréhensible.
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laurent575
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:35

Si ca peut vous aider j'avais fait copier une vitre plate pour un ami la societe avait meme remis les sigle de securite sur leur copie
http://www.glastroesch.ch/
voir si ils peuvent faire plus que du plat
leur adresse a geneve
Glas Trösch SA Autoglas

chemin de la Verseuse 3
1219 Aïre

Téléphone: * 022 796 68 00
Fax: * 022 796 67 17

E-Mail: * aire@troeschautoglas.ch
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VBARRE85
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyVen 19 Nov 2010 - 23:57

Bonjour,

Pour le pare brise, c'est un vitrage feuilleté, il y a un film PVB (butyral polyvinyle) de 0.38mm.
La découpe se fait au diamant en rayant les 2 faces, casser en tapotant.
verser de l'alcool à brûler (pas du pétrole). Les "chutes" vont piquer du nez, éteindre la flamme et étirer le film pour passer une lame de cuter et couper le film.
le vitrage est découpé.
Pour les rayons, ne pas hésiter à faire de nombreuse coupes dans les chutes. (genre toile d'araignée)
A y est pour le feuilleté

Pour le trempé (vitres latérale), encore plus simple, une scie diamantée à l'eau, genre coupe carrelage, prendre sont temps, il ne faut pas que le vitrage chauffe.
Avant de couper, pour éviter les rayures, limiter le risque de casse et permettre de tracer votre contour, scotcher les 2 faces du vitrage (scotch marron, ou autre), bord à bord sur toute la surface.
pour les rayons, il faut y aller par petits segments ou couper le vitrage à angle droit et le reprendre à la meuleuse et disque diamanté par petite touche avec de l'eau.
Le vitrage est cassant si il reste comme ça, il faut ensuite le déborder, c'est à dire casser la coupe, même principe, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de face brute ou émoussée (facette luisante).
Pour un finish parfait, vous pouvez finir à la pierre à affûter, ou pierre à l'eau avec de l'eau, de l'huile.

Pour les anti barbecue, vous pouvez aussi découper les feuilletés à la lame diamantée + eau, ou à la meuleuse + eau pour rectifier ou arrondir.

Bonne découpe à tous
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptySam 20 Nov 2010 - 0:18

Si j'ai bien compris, les vitres latérales peuvent donc être découpées avec une scie diamantée . Supertruc d'ailleurs qu'un coupe carrelage, ça coupe vraiment tout ce truc, soit dit en passant du plexi, même l'alu...

Quand tu dis "Le vitrage est cassant si il reste comme ça, il faut ensuite le déborder", qu'entends tu par "cassant", j'ai l'impression à lire ça que la vitre ne tiens alors, plus à grand chose, le fait de la "déborder", suffit-il à lui donner une solidité structurelle?
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptySam 20 Nov 2010 - 3:03

Certains utilisent une sableuse pour découper un pare-brise.



http://www.cadvision.com/blanchas/54pontiac/windshield.html
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptySam 20 Nov 2010 - 15:23

Salut SETH Alpine,
Un vitrage trempé a 2 faces très dures avec des tensions superficielles importantes.
Quand le vitrage est ébréché, il y a une concentration de contraintes, un choc, un effort, un choc thermique (chauffage ou climatisation) un peu trop important et ça casse.
Le vitrage est manipulable, voir montable sans le débordé, il est juste plus fragile qu'à l'origine.
Une fois débordé, il est aussi résistant que le vitrage d'origine.
Faites attention à la sérigraphie (impression du vitrage pour masquer le pied de rétro ....), le vitrage est souvent sablé pour que la peinture tienne, donc zone délicate à couper et débordage nickel obligatoire.
Pour vous faire la mains, plus les vitrages sont vieux, plus ils sont délicats, car moins homogènes qu'aujourd'hui. plus ils sont récents, plus ils sont homogènes et stable (surtout pour les trempes chimiques).
cordialement.
Vincent
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptySam 20 Nov 2010 - 18:46

Je te remercie Vincent pour cette précision, je vais cependant faire mon "chiant" rabbit, en te demandant de détailler l'opération que tu évoques par cette phrase " il faut ensuite le déborder, c'est à dire casser la coupe"
J'ai beau relire j'avoue ne pas être trop sur de ce qu'il faut faire, je suppose que l'opération consiste à donner le fini arrondi du vitrage manufacturé, qu'il faut le polir jusqu'à que la surface soit lisse et n'accroche plus...?
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptySam 20 Nov 2010 - 20:33

SETH Alpine a écrit:
Je te remercie Vincent pour cette précision, je vais cependant faire mon "chiant" rabbit, en te demandant de détailler l'opération que tu évoques par cette phrase " il faut ensuite le déborder, c'est à dire casser la coupe"
J'ai beau relire j'avoue ne pas être trop sur de ce qu'il faut faire, je suppose que l'opération consiste à donner le fini arrondi du vitrage manufacturé, qu'il faut le polir jusqu'à que la surface soit lisse et n'accroche plus...?

je pense que c'est ça et trés trés intéressant comme sujet ..faut juste pas ce louper! Wink
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptySam 20 Nov 2010 - 22:35

Bonsoir,
C'est tout à fait ça SETH Alpine, il faut casser l'angle et donner un bord régulier au vitrage (arrondi ou angle à 45 sur les 2 faces).
pour la coupe au diamant, prendre une molette neuve et la tremper dans le pétrole pour lubrifier.
Faire le tracer en une seule passe, ne pas faire d'aller et retour, il faut mieux une interruption de quelques mm qu'une fourche (le vitrage cassera en ligne droite entre les 2 rayures).
Vous pouvez reprendre le vitrage à la meule diamantée par la suite.
Pour les vitrages de récupération, il faut donc qu'ils soient nickel, pas d'impacte, ni rayure prononcée.
Honnêtement, le feuilleté, ça se découpe facilement, le trempé en prenant son temps et ça le fait sans problème.
Sinon, aller chez un miroitier, même pour une recoupe sur de la récupe, je pense qu'ils le feront ou il vous feront une démonstration en moins de 10 min, des vitrages feuilletés, il s'en coupe des centaines de m² chaque jour.
(La production de St Gobain est en millions de m² par an)
Cordialement.
Vincent
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MessageSujet: Re: Vitrages en général   Vitrages en général EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:54

merci pour cette précision Vitrages en général 763414

j'en profite pour évoquer la banque de donnée de Google http://sketchup.google.com/3dwarehouse/
qui permet de tester pas mal de pare-brise avec plus ou moins de bonheur selon l'origine de la 3D. Des corrélations s'imposent bien sur avant de se décider, mais souvent cela permet de ne pas passer par la case découpe, où de l'effectuer quand c'est nécessaire, sous son modélisateur préféré, pour avoir un avant goût du résultat et vérifier que cela correspondra ou pas.

Vitrages en général Windscreentoyotamr-s

J'ai trouvé par exemple un pare-brise de Yaris qui pouvait se trouver aux USA, comme en Europe, et qui correspondait très bien à mon concept, et qui correspondait donc aux besoins de mon client.
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