Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 moule, plan de joint, structure

Aller en bas 
+3
bydochon
vwcharger69
soxle
7 participants
AuteurMessage
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptySam 23 Oct 2010 - 21:58

salut à tous,

je me pose une question au sujet des moules de kitcar: comment bien faire un moule?
régulierement, on voit des moulages qui sont vraiment pas droits.

est-ce parce qu'ils ont été mal faits au départ?
est-ce parce qu'ils ont été stockés en porte-à-faux 10ans et sont vrillés?

bref, just curious Very Happy
mais bien curious quand meme!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptySam 23 Oct 2010 - 23:04

Hello,
Les moules en polester Fibre de verre vieillissent énomrmement et donc travail.
Il n'est donc pas anormal de voir un moule déformé au bout de 10 ou 15 and surtout s'il n'a pas été construits sur un chassis porteur rigide, le mieux est un cadre acier.

Pour ce qaui est de la réalisation d'un moule: une première question: pour combien de pièce?

On n'utilisera pas la même structure générale pour un moule destiné à produire une ou deux pièces dans un laps de temps court et un mouyle destiné à une production régulière de 10 voir 25 mièces par ans ou par mois...

Mais par expérience, la plupart des moules ou pièces polyester se déforme avec le temps car elles sont démoulées trop vite.

Une résine met entre 24 et 48h voir + pour polymériser complètement, si on retire la pièce ou le moule dans ce laps de temps le durcissement ne se fait plus en respectant les formes imposés par le modèle et donc il y a souvent des déformations.

A+
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:23

ok. merci Smile

y'a pas des exemples concrets sur le net pour se faire une idée?

de bons plans de joint, etc...
Revenir en haut Aller en bas
bydochon
habitué
bydochon


Nombre de messages : 272
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi : papetier
Date d'inscription : 08/01/2007

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:35

Salut Soxle
Tu peux en avoir une idée ici http://mini-racing.forumactif.com/carrosserie-f4/tuto-creation-d-un-moule-en-polyester-t6978.htm
bydochon
Revenir en haut Aller en bas
speedster356
habitué
speedster356


Nombre de messages : 535
Age : 59
Localisation : orleans
Emploi : carrossier
Date d'inscription : 17/04/2006

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:30

sympa le tuto sur le moulage le mecs ses bien éclater study
Revenir en haut Aller en bas
http://flat4.the samba.
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:44

oui, ce lien est sympa. merci.

en fait, on me propose un moule pour une ferrari 250 GTO et j'aimerai, entre guillemets, m'y connaitre pour me rendre compte de la qualité de ce moule qui a 20ans. affraid
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:38

bydochon a écrit:
Salut Soxle
Tu peux en avoir une idée ici http://mini-racing.forumactif.com/carrosserie-f4/tuto-creation-d-un-moule-en-polyester-t6978.htm
bydochon

Tien tu traine sur mon forum toi Wink

Tu es inscrit?
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:32

Merci pour le lien sur le tutorial Smile

J'ai une question sur ces fameux moule, plutôt que de faire un master mâle, et le moule ad'hoc, comme décrit sur le tutorial.
Si je fais une pièce en mousse PU par exemple, qui serai déjà le femelle de la pièce à obtenir, et que je fais ma pièce directement dans ce moule-empreinte femelle. Est-ce que la pièce risque aussi de travailler autant dans le moule en PU et subir des déformations, avant le démoulage?

A part le fait de travailler sur un moule en négatif, ce qui peut être difficile pour certains, ça a quand même l'avantage d'économiser la fibre pour un "one shot" et d'être plus rapide. Mais est-ce valable?
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:04

ça peut marcher

mais tu va avoir de la finition à faire.

si tu peux mettre la main sur du lab, ça serait l'idéal. MAis tu dois le faire usiner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:39

En fait j'étais parti sur un moule femelle fait par une CNC effectivement, pour les parties les plus "simples" à réaliser.
J'entend par "simples"; accessibles, qu'elles le soient par l'outil de fraise. Vu qu'il ne s'agira pas d'une 5 axes.
Donc effectivement un usinage. Surtout qu'à la main, ces matériaux ne permettent pas de rattrapage*, quand c'est enlevé, ça l'est, donc il faut la précision d'une machine

Maintenant je compte en faire certaines en manuel, pour le sculpteur, qui est habitué au travail en positif, ça peut sembler plus difficile de faire les finitions sur du négatif, mais en fin de compte c'est toujours le même travail.

Normalement je devrais avoir des planches de polyuréthane rigide 50/70kg par m3, le Lab dont tu parles c'est la même chose mais avec une densité encore plus élevé, c'est ça? Genre 160kg/m3
A moins que ce ne soit de la résine époxy agglomérée Lab dont tu parles?

Normalement, grâce à un client qui utilisent ces matériaux , j'aurais accès à tout. Ca c'est l'avantage d'exposer ses créations, et d'en venir à en parler avec eux moule, plan de joint, structure 763414
Et effectivement je me souviens qu'il m'a parler du lab.

Edit : après un peu de recherche.

Le lab est une résine époxy. il se présente sous deux formes:

-en bloc dur, des plaques de 1500x500 et en épaisseur 100,75,50,25mm
le lab en bloc se scie, se fraise, se ponce, se perce, sans aucun problême. Il se ponce avec une finition impeccable
-en pâte, connue sous le nom de pâte chocolat (parce que ça y ressemble).25/30 euros les deux kilos.
en deux composants, résine et durcisseur. Elle se lisse à l'eau et permet de réparer le lab (*et ça c'est très utile!) ou peut être utilisée comme un mastic ou même pour sculpter!
La pâte chocolat, une fois durcie a les même propriétés que le lab, en un peu moins dur car le lab lui est compressé avant durcissement."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moule, plan de joint, structure Empty
MessageSujet: Re: moule, plan de joint, structure   moule, plan de joint, structure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moule, plan de joint, structure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Carrosserie-
Sauter vers: