| Poste à souder mig et tig | |
|
+16Freddy superkart autophil gobbla999 eric mag r21turbo03 david20-100 alex-twuh JJ-Spyder gil67 speed44 elno killcool trollsprods Gagat sevenup 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Ven 7 Déc 2007 - 20:18 | |
| - superproto a écrit:
- Bonsoir,
je possède un poste à souder MIG et je crois que mes triangles de proto ne sont pas si "merdiques" que ça au niveau soudure il faut connaitre et savoir régler son poste mais il est vrai que le poste TIG fait des superbes soudures (pour un échappement INOX par exemple ) mais dans les 2 il y a le pour et le contre, le TIG pour faire un treillis tubulaire...........ça se fait........oui mais bonjour le temps passé, si on bosse pour soi pourquoi pas, dans le cas de la fabrication d'un chassis de COBRA replica par exemple et bien bon courage avec le TIG c'est vrai.. mais pour moi qui ne soude pas tous les jours , le TIG est la solution qui peut tout faire.. plus precis , plus fin a cote on a toujours un vieux poste a l'arc qui sert a tout faire..tant que c'est pas en dessous de 3 mm | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Mer 23 Jan 2008 - 20:16 | |
|
Dernière édition par soxle le Jeu 2 Juin 2011 - 8:28, édité 1 fois | |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Mer 23 Jan 2008 - 20:29 | |
| soxle, merci pour ses details, moi qui apprend a souder je vois que je vais faire peu etre plus de progres avec des cours par correspondance si tu a encore des connaissances limitées comme celle-ci n'hesite pas à les poster | |
|
| |
speed44 habitué
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : Ancenis Emploi : oui Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Mer 23 Jan 2008 - 20:33 | |
| Pour la soudure à l'arc, pas de problème, je peux témoigner que ça tient bien.... Pour l'aspect des cordons, l'état du métal à souder ainsi que le taux d'humidité des baguettes comptent aussi beaucoup: bref, toujours bien les entreposer au sec...souder avec une baguette ayant pris l'humidité, c'est bonjour la galère et des soudures merdiques..... Pour ce qui est de la déformation du métal en soudure à l'arc, celà va aussi dépendre du soudeur et de sa "vitesse" de passe.....le paternel est plutôt bon pour ça.... et à l'arc ou au chalumeau, je l'ai vu refaire une porte en la coupant en plein milieu et en ressoudant une tôle neuve (bord à bord naturellement) sans gros problème de déformation.....un petit coup de planage et hop roulez jeunesse!!! Un des avantages de l'arc, c'est surtout qu'il y a moyen de souder sur un métal oxydé: avec un peu plus de jus, on fait "fondre" la merde et ensuite, on recharge avec du métal d'apport sain.....au TIG par exemple, c'est beaucoup plus délicat: le travail est impeccable mais sur du métal sain....s'il y a un poil trop de corrosion dans le métal, c'est la merde.... | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Mer 23 Jan 2008 - 20:59 | |
|
Dernière édition par soxle le Jeu 2 Juin 2011 - 8:29, édité 1 fois | |
|
| |
speed44 habitué
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : Ancenis Emploi : oui Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Mer 23 Jan 2008 - 21:12 | |
| | |
|
| |
alessandro512 habitué
Nombre de messages : 174 Age : 49 Localisation : belgique mais italien dans le coeur Emploi : vendeur Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: re Mer 23 Jan 2008 - 22:17 | |
| salut soxle,merci pour toutes ces infos,c super!!!!je confirme pour la ferrari,jai failli vomir aussi quand j ai vu le pare choc demonté d une modena,grosse soudure a l amiable....deux tubes carré posé un contre l autre,meme pas coupé en biseau,avec un qui depasse de 1cm et tu vois le trou dans le tube....un truc de malade,parait que c artisanal qu il faut rien dire!!!j ai ete choqué!! dis moi qui suis un soudeur amateur,je soude depuis quelques année mais par chance a mon avis,je peux te poser quelques questions svp. tu c m expliquer l histoire du laitier,j y pige rien,je c qu il faut taper un peu aussi avec un marteau sur la soudure... pour des tube genre 2MM ou 3 MM tu utilise quelle diametre de baguette?et tu met sur combien le poste?100?120?tu disais,pour bien souder,tu va de droite a gauche ou l inverse?de haut en bas,tu attent que le metal fonde ou tu commence a avancer?merci | |
|
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Mer 23 Jan 2008 - 23:33 | |
|
Dernière édition par soxle le Jeu 2 Juin 2011 - 8:29, édité 1 fois | |
|
| |
eric mag Intéressé
Nombre de messages : 8 Age : 52 Localisation : limitrophe 04/05 Emploi : dans le cambouis quand je ne suis pas sur la route Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Jeu 24 Jan 2008 - 9:02 | |
| un truc de base pour les baguettes: l'épaisseur du métal à souder donne la dimension de la baguette. ex: feuille 3mm -> baguette de 3.2, à la rigueur 2.5. la taille de la baguette donne l'ampérage de base: il suffit de multiplier par 30. baguette de 2 -> 60A. évidemment c'est une base de réglage suivant la position, le type de baguettes, etc... ca varie de 50% mais ca facilite la recherche du bon réglage après, c'est une question de coup de main et d'habitude. je connais un soudeur qui répare des carters en tole de 1mm avec de la baguette de 2.5 sans faire le moindre trou alors que moi je suis obligé de prendre de la baguette de 1.6 pour souder du 2mm sans percer sinon, un truc pour savoir si ta soudure est bonne: 2 pièces bord à bord. nettoyées nickel. tu soudes par le dessus, comme tu le sens. quand tu as fini, tu attends 1 bonne minute. 1 coup de pointe pour virer le laitier. tu retournes le tout, et là tu sais si tu as bien soudé: - si tu as fait du collage, on voit bien les 2 plaques. - si tu as fait une bonne soudure, on voit 1 seule plaque, pas de boule qui dépasse. - si tu t'es raté complet, ca a bavé et dégu...lé complet y'a plus qu'a bruler de la baguette sur de la ferraille de récup avant de souder un chassis | |
|
| |
speed44 habitué
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Jeu 24 Jan 2008 - 9:30 | |
| Oui, dans le principe, c'est clair qu'une soudure c'est faire "fondre" les 2 morceaux de métal pour qu'ils fusionnent.... Pour ce qui est de souder de la tôle fine avec une baguette bien plus grosse (tôle de 1mm et baguette de 3), certains soudeurs préfèrent effectivement....celà leur fait un peu plus de métal d'apport. | |
|
| |
alessandro512 habitué
Nombre de messages : 174 Age : 49 Localisation : belgique mais italien dans le coeur Emploi : vendeur Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig Jeu 24 Jan 2008 - 19:59 | |
| merci pour tout ca,a vrai dire moi je met tjs a 100 le poste et des grosses baguette et je cole pas ,le metal fusionne bien,mais je sent que c le hazard ou la chance qui m amene au bon resultat!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poste à souder mig et tig | |
| |
|
| |
| Poste à souder mig et tig | |
|