Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule pour me répondre
C'est sans doute parce que mes questions étaient stupides. En fait une seule était stupide, celle concernant la marche arrière. En effet après plusieurs recherches sur le net, il s'avère impossible d'implanter la marche arrière directement dans la boite.
En revanche, et pour ceux que cela intéressent, il existe bel et bien un moyen de modifier l'ordre de sélection des vitesses. Pour cela il "suffit" de changer le barillet dans la boite, ou de le faire réusiner. En effet, la forme des "vagues" définie l'ordre de sélection des vitesses. Il faut donc modifier la forme de la vague qui correspond au déplacement de la fourchette du pignon de crabotage de la 1 et 2 (le point mort se trouvant au milieu). Je vous ferai un croquis. Ces barillet modifié sont vendu par certaines marques (Harley Davidson,...)
J'ai réfléchi à une solution alternative, qui n'entraine pas la modification du barillet.
D'abord le schéma et ensuite le commentaires.
Cahier des charges:Je voulais un système qui permet le changement de vitesse :
* par palettes au volant et sans avoir à débrayer manuellement
* par levier de vitesse et sans avoir à débrayer manuellement (pour celui que ça dérange d'utiliser les palettes)
* mais en plus une solution de secours qui permet un passage de vitesse séquentielle conventionnel (au cas où l'électronique défaillerait) c'est à dire levier de vitesse et débrayage manuel.
Nous avons donc deux vérins électrique:
* V1 pour débrayage : il doit être VSE tirant, avec rappel ou non, le plus rapide possible, de faible course (5 à 10 cm) et avec capteur de fin de course.
* V2 pour sélection de vitesse : il doit être VDE, le plus rapide possible, de faible course (-5 cm à +5 cm) et si avec pilotage de la force à appliquée.
Il faut :
* deux palettes avec contacteurs, une pour passage supérieur (UP) et l'autre pour passage inférieur (DOWN)
* un shiftlight (plus précisément un indicateur de rapport engagé car shiftlight est un témoin lumineux qui indique quand on doit passer la vitesse)
* un contacteur sous le levier de vitesse qui détecte avec une certaine tolérance le déplacement du levier de vitesse (A)
* ll capteur fin de course du vérin V1 (B)
* un bouton RAZ = Remise A Zéro
* un bouton START = démarrage du moteur
* un capteur qui détecte que la voiture est arrêtée (pour l'instant celui là, je sais pas comment le réaliser)
* une pédale d'embrayage
Explications :* Un câble tire-pousse est relié entre le levier de vitesse et le sélecteur (je pousse = vitesse sup et je tire = vitesse inf). Le câble doit accroché au levier de façon à ce que le capteur A détecte le déplacement (avec une certaine tolérance pour vibrations) avant que le câble tire-pousse ne déplace le sélecteur. Le rappel du levier doit être bien fait de façon à ce que en position initiale, le capteur détecte toujours le levier.
* En bout de tige du vérin V1, on accroche le câble d'embrayage de la moto mais également un câble qui part de la pédale d'embrayage. Ainsi, l'embrayage peut être actionné soit par le vérin, soit par le pilote (très important pour démarrer, rouler doucement en deuxième, et surtout solution de secours à l'électronique).
* Un programme (ci dessous) qui pilote les vérins V1 et V2 en fonction des boutons UP, DOWN, START, RAZ et des informations qui viennent du shiftlight, du capteur voiture arrêtée, de A et de B.
Programme : (Vo est la traduction de l'affichage du shiftlight)
UP : si Vo=6 > rien
si Vo=ou(1,2,3,4,5) > V1 débrayage > si B > V2 up puissant > si V1 = Vo + 1 > stop V1
si Vo=N > si B (un débrayage manuel ici) > V2 down pas puissant
DOWN : si Vo=N > rien
si Vo=ou(2,3,4,5,6) > V1 débrayage > si B > V2 down puissant > si V1 = Vo - 1 > stop V1
si Vo=1 > rien
RAZ > si Vo=ou(1,2,3,4,5,6) > si voiture arrêtée > si B > V2 down puissant tant que V1 = 1 puis V2 up pas puissant
si Vo=N > rien
START > si Vo=N > démarrer
si Vo=ou(1,2,3,4,5,6) > rien
Pour la suite (levier + et levier -) je viens de me rendre compte que je ne peux pas simplement détecter le changement de vitesse du levier par un seul capteur. Il faut que je puisse considérer le cas d'un passage sup et celui d'un passage inférieur afin de ne pas déclencher un débrayage inutile si on veux descendre une vitesse alors qu'on est déjà en première ou monter une vitesse alors qu'on est déjà en 6°.
Pour l'instant, mes remarques :
* aucune possibilité de mettre le point mort au lieu de la une ou la deux en roulant.
* en passant les vitesses au volant, le levier bougera quand même dû au câble tire-pousse.
* a voir si tout ce système permet un changement rapide des vitesses.
* le + : on peut toujours utiliser les commandes mécaniques si l'électronique fait défaut.
* l'idéal serait de coupler le système avec un boitier qui coupe 'allumage au passage de vitesse.
* j'ai un peu peur que le relâchement de l'embrayage soit brusque quand on passe les vitesse et que l'on roule tranquille (stand,...)
Et vous vos idées? Si des électro-nicien-technicien-mécanicien peuvent me conseiller? Sur la programmation, les vérins,le capteurs, la méthode générale?
Avez vous un logiciel qui permet de construire une logique séquentielle et facile à utiliser?
Merci de me donner votre avis.
++ Pampers